(30/11/-1)
Pour la science no 469 - NOVEMBRE 2016
Le nouveau monde des microbes
Virus, bactéries, protozoaires, champignons... beaucoup de maladies sont dues à des microorganismes. Mais il est injuste d'associer systématiquement les microbes aux infections. On savait déjà que certains microorganismes nous sont utiles, pour faire du vin, du fromage, des vaccins ou des antibiotiques. Aujourd'hui, les découvertes des biologistes révèlent que leur rôle est essentiel ... >Voir plus
Que lire après Pour la science, n°469 : Le nouveau mondes des microbesVoir plus
Grâce aux progrès du séquençage à haut débit, les biologistes ont aujourd'hui accès au génome entier des microorganismes (virus, bactéries, champignon, etc.) vivant dans l'intestin ou dans une poignée de terre. Il découvrent ainsi que le monde microbien est d'une immense diversité, mais aussi que les microorganismes ont une influence considérable sur le milieux et les organismes qu'ils colonisent. La microbiologie moderne dévoile un nouveau monde dont les quelques territoires déjà entraperçus changent notre vision du vivant, des écosystèmes et de notre propre corps. Bienvenue dans ce nouveau monde.
Avec les progrès de la biologie moléculaire, on s'aperçoit que l'arbre du vivant des microorganismes ressemble plutôt à vaste réseau. Cette vision bouleverse de nombreux champs de la biologie.