AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Reza Dalvand (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'éléphant de madame Bibi

Cet éléphant est absolument craquant ! Sa relation avec la vieille dame en fait presque un (très) gros chat domestique. Ce qu'ils partagent est unique : un vrai lien d'empathie, de partage et d'affection. Et ce qui est différent dérange. L'album interroge ce que l'on désigne derrière le terme « maison » : est-ce le lieu où l'on entrepose tous ses biens ? Ou est-ce celui où l'on se sent bien avec ceux que l'on aime ? Il questionne aussi les valeurs véritablement essentielles et fait une critique du matérialisme. L'important, n'est pas quantifiable ou mesurable : c'est la joie que procure l'éléphant à Madame Bibi, ce sont les rires des enfants. L'histoire m'a rappelé une citation du Petit Prince : « Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel ». L'éléphant c'est une présence qui dérange, jusqu'à ce qu'elle manque. Reza Dalvand nous offre ici une fable moderne très touchante, servie par de très belles et délicates illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
L'éléphant de madame Bibi

: " - Le ministère public attaque Madame Bibi et son éléphant, votre honneur!

- Quels sont les accusations retenues contre la vieille Madame Bibi?

- Trouble à l'ordre public, votre honneur! Et possession d'éléphant!

- Possession illégale?

- Non non, juste possession parce que certains parents craignent que leurs enfants leur en demande un à adopter à la maison par la suite. C'est une mauvaise influence.

Madame Bibi est coupable de donner de mauvaises idées et de marcher à l'allure d'une tortue. Coupable!"

Voici ce que l'on pourrait entendre et interpréter en milieu d'histoire: cette pauvre Madame Bibi mise en accusation par les gens qui la croise comme dans un tribunal de justice.

La pauvre Madame Bibi qui ne demandra qu'à se promener en excellente compagnie, pas d'avantage.



C'est ce qui ressortira principalement de la narration qui présentera d'un côté la pauvre vieille dame qui vivra sa vie comme elle l'entend, jouant, papotant avec son éléphant et de l'autre, l'opinion public qui fera sa loi parce que le mode de vie de Madame Bibi dérangera et influencera.

Il faut dire aussi qu'un éléphant dans la rue, c'est tout de même encombrant...

Pauvre Madame Bibi.



L'auteure Reza Dalvand imaginera une histoire fantaisiste pour nous raconter l'amitié de cette vieille dame et de son animal de compagnie mais le fond de l'histoire ne sera pas si extravagant que ça au final.

Et les enfants comprendra aussi que la "vox populi", la loi de la majorité, peut être redoutable lorsque quelque chose ne lui plait pas. Plus il y a de mécontentement mieux sait pour régler la question auprès des autorités qui statueront sur cette affaire.

Mais, jeunes lecteurs, la loi de la majorité a t-elle toujours raison? Ceci est une autre histoire mais on le comprendra ici, pour que la paix revienne dans la rue, c'est le parti qui dérangera le moins.

Et cette pauvre Madame Bibi dont on lui réclamera qu'elle livre son monumentale éléphant tout doux au zoo? Que décidera t-elle?

C'est justement la chute de cette histoire qui promettra finalement une forme de justice à cette aventure.

Il faudra la découvrir et la savourer.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Reza Dalvand (50)Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté d'expression

Dans quel texte trouve-ton l'affirmation de la liberté d'expression ?

La Constitution de 1958
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
La loi sur la liberté de la presse de 1881

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : Liberté d'expressionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}