AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Reza Dalvand (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bienvenue, mon trésor

Un joli album qui parle de l'adoption d'un enfant du point de vue du parent. On y parle de l'attente, parfois très longue, des premiers pas en tant que famille, de la découverte de chacun... Le tout permet de se rendre de la temporalité différente de cette construction familiale. Les illustrations sont très lumineuses et jouent sur les perspectives et les motifs pour donner beaucoup de gaité à l'ensemble.

Une belle trouvaille.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue, mon trésor

Magnifique album sur le thème de l'adoption !

Les illustrations sont splendides et pleines de couleurs.



L'adoption est abordée ici sous tous les angles : l'attente, l'arrivée, la découverte mutuelle..

Cela permet d'aborder ce thème avec l'enfant, mais aussi pour ceux qui ne sont pas dans ce type de parcours de toucher un peu du doigt cette aventure.



Un bel album que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue, mon trésor

Un beau récit très sobre sur l’adoption où texte et images donnent à voir ce qui se passe avant l’arrivée de l’enfant attendu·e et comment se met en route la vie commune. Un livre tendre et doux qui peut se révéler utile pour aborder ce thème délicat.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue, mon trésor

Un album tout doux pour évoquer l’adoption d’un enfant. On y suit les préparatifs et l’attente qui précèdent l’arrivée de cet enfant dans ce couple. L’album s’adresse à lui, à la deuxième personne, avec beaucoup de tendresse. Les illustrations de Reza Dalvand sont ravissantes. Peu de texte, mais beaucoup d’amour !
Commenter  J’apprécie          10
Gratin d'hippopotame

Premièrement j'aimerais remercier Babelio et les éditions "Le Diplodocus" (que j'ai découvert pour la première fois) pour cette belle découverte !



Maman à fait des spaghettis et de la salade à midi, mais je n'aime ni les spaghetti ni la salade. Mais, sous les mains de maman tout se transforme !



J'ai beaucoup aimé ce livre pour enfant, il y a de simples mais jolis dessins, les pages ne sont pas surchargé, ce qui est un gros point positif !

Le titre, m'a attiré en premier, avouez que "Gratin d'hippopotame", c'est intrigant.

Cette histoire est simple d'apparence, mais montre cependant que l'apparence ne compte pas. Même si ça n'a pas l'air très bon, on doit toujours goûter et vérifier pour se créer sa propre opinion.

Il rappelle également l'importance de bien manger, des légumes ou autres.

Ce livre est très rapide à lire et assez drôle. Parfait, par exemple, pour lire aux enfants avant de dormir.

Je pense qu'il peut aussi développer la créativité et pourquoi pas donner aux enfants l'envie de cuisiner.

La petite fille de l'histoire est très attachante et à fait rire mes petits frères et sœurs.

Bref, c'est un livre qui prouve bien l'expression : ''Ne jamais dire jamais" et qui plaît aux enfants et aux parents.
Commenter  J’apprécie          50
Gratin d'hippopotame

Reçu dans le cadre de Masse critique (merci Babelio et les éditions Le Diplodocus).

J'imaginais un album un peu plus épais, pour les enfants un peu plus grands, d'où une petite déception, mais qui tient plus de moi que de la qualité du livre.

L'album aurait tout de même gagné à avoir plus de pages, de "transformations" de nourriture. Le fait que la page de garde n'existe pas m'a dérangée (curieusement).

D'un point de vue graphique, c'est un petit album aux couleurs douces et aux traits fins, très agréable à lire. Il y a une pointe d'humour, et les idées sont étonnantes, suffisamment pour susciter la curiosité chez les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Gratin d'hippopotame

Un récit très clair et où chacun, parent, enfant pourra jouer sa partition. Très réjouissant.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Gratin d'hippopotame

Gratin d’hippopotame, Reza Dalvana, Le diplodocus



Mais qu’est-ce qu’on ferait pas pour faire manger un bambin récalcitrant! Aujourd’hui, la petite narratrice boude son repas. Elle n’aime pas les spaghettis et jamais de la vie elle n’en mangeras!
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Gratin d'hippopotame

Cet album très mignon met en scène l'heure du repas entre une petite fille et sa maman.

Ce soir, c'est spaghettis, ce qui ne plaît pas à l'enfant qui n'en mangera "jamais !". Et pourtant, la maman astucieuse en appelle à l'imaginaire : les spaghettis se transforment en girafe, la salade en tortue... et qu'est-ce donc que le gratin d'hippopotame ?

Une histoire qui invite à redécouvrir les aliments au-delà de leur apparence. Tendre et drôle, un bon petit album qui plaira aux enfants (et qui les aidera peut-être à goûter d'autres saveurs ?).
Commenter  J’apprécie          20
Gulistan, contes persans

Je n’ai pas l’habitude de lire des albums, mais j’ai été ravie d’avoir eu l’occasion de découvrir celui-ci.

Par ses textes courts et ses illustrations dans la tradition persane, il plonge le lecteur dans l’Orient médiéval. Les textes, au nombre d’une dizaine, sont des fables qui transmettent une certaine sagesse ; certains peuvent générer des discussions intéressantes avec des enfants.

Les peintures aux tons doux accompagnent à merveille ces petites histoires. Les petits ornements qui encadrent les textes leur donnent du relief et permettent de les intégrer parfaitement aux illustrations d’arrière-plan.

Cet album est un très beau livre-objet, qui donne follement envie de l’ouvrir et d’en lire quelques mots, d’en voir quelques images.

Commenter  J’apprécie          10
Gulistan, contes persans

A mon tour d'écrire une courte critique sur cet album de contes persans de l'auteur Saadi , poète du XIII ieme siècle .

J'adore les contes de tous les pays , j'ai une petite préférence pour les contes orientaux et j'ai été ravie de recevoir cet album dans le cadre du dernier Masse Critique , je remercie les Éditions Courtes et longues pour l'envoi de ce livre .

Maintenant je rejoins la lectrice Marcellina , je ne m'attendais pas à des textes si courts , il s'agit plutôt de petites fables philosophiques plutôt que des contes , j'ai une petite remarque à faire également concernant la couverture elle - même , sans doute est - ce du papier recyclé et c'est très bien en soi comme initiative mais j'ai été un peu déçue par le toucher .

Puis heureusement quand j'ai ouvert le livre , j'ai apprécié les illustrations , j'ai été ravie de lire les petits textes .

En résumé malgré quelques petites réserves , un livre qui fera bonne figure dans ma ( nombteuse ) collection de recueils de contes .

Commenter  J’apprécie          310
Gulistan, contes persans

Un tout grand merci à Babelio et aux « éditions courtes et longues » pour ce bel album jeunesse qui reprend quelques contes de l'auteur Saadi, poète et écrivain persan du XIIIème siècle.

Les illustrations sont belles et reposantes, bien dans le style des mandalas persans.

Le texte quand à lui n'a besoin d'aucune explication tant les mots sont bien choisis pour transmettre à chaque fois une pensée éducative et moralisatrice sur un mode très poétique.

Deux bémols cependant : primo, c'est très court et donc très rapide à lire et à parcourir, quatorze préceptes seulement, juste une minuscule approche de la littérature persane ; secundo, la police de caractère et présentation du texte dans des boîtes rectangulaires qui, pour moi, gâche l'image, le rythme et donc la poésie de l'ensemble de l’œuvre.



Un bel ouvrage qui aurait pu être superbe ;-)
Commenter  J’apprécie          130
Gulistan, contes persans

Abū-Muḥammad Muṣliḥ al-Dīn bin Abdallāh Shīrāzī, dit aussi Saadi, est un poète et conteur persan du XIIIe siècle ! Il est l’auteur de plusieurs œuvres, dont Gulistan, le jardin de roses, qui fait un peu office de grand texte classique de la littérature orientale. Il s’agit d’un recueil de poèmes en prose et de petites histoires, entre contes moralisateurs et fables, découpé en huit chapitres thématiques (les mœurs des rois, l’amour et la jeunesse, l’éducation, la bonne conduite dans la vie, etc.). Dans ce très bel ouvrage des éditions Courtes et Longues, Jean Poderos et Chloé Fougerouse ont choisi de nous présenter 14 de ces contes persans.



Dans cet album, impossible de séparer le texte de l’illustration pour en parler, l’alliance des deux forme en effet une livre d’une cohérence et d’une beauté époustouflante ! Des textes très courts, plein d’humour et de sagesse, encadrés et agrémentés de délicates fioritures, comme de la dentelle autour des manches de votre chemisier, où chaque petit conte (ou presque) se termine par un aphorisme, une morale qui vous invite à réfléchir à notre conduite, à nos sentiments ou à nos puissants. Des textes parfois déposés sur des fonds comme des papiers peints aux motifs floraux et volutes orientaux et aux couleurs dans les tons beiges, verts, ocres ou rouges ; et sur des illustrations, au collage et à la peinture, absolument sublimes de raffinement de Reza Dalvand, artiste iranien (qui a déjà gagné pas mal de prix mais dont c’est la première publication française). Ses décors sont d’une somptueuse précision, j’adore tout particulièrement ses maisons et palais, et son style, mêlant inspirations classiques et un grand modernisme, donne un souffle tout particulier à ces textes anciens mais ô combien toujours valables !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Gulistan, contes persans

Magnifique recueil de contes courts persans du 13e siècle accompagné de magnifiques illustrations.

Des contes remplis de sagesse
Commenter  J’apprécie          00
L'éléphant de madame Bibi

Tout un poème cet album venu d’Iran ! Une friandise printanière, avec sa couverture tissée et délicatement fleurie, si agréable à effleurer.



Madame Bibi est une délicieuse vieille dame qui aime le thé servi dans son service orné de roses, les promenades et les histoires – des plaisirs d’autant plus savoureux qu’ils sont partagés avec son… éléphant. Un animal aimable et joueur, dont les dimensions impressionnantes (il rentre à peine dans les pages de cet album) sont à la mesure de l'étroitesse d'esprit des braves gens. Absorbées dans leurs bruyantes et productives activités, elles tolèrent mal les embouteillages provoqués par les deux amis et ne conçoivent pas que Madame Bibi accorde autant de place à un pachyderme qui ne sert pour ainsi dire à rien !



Les illustrations de Reza Dalvand sont exquises (extraits via le lien ci-dessous). On ne se lasse pas de laisser traîner son œil sur leurs motifs et détails gracieux. Notamment ces fleurs qui font irruption un peu partout viennent enchanter une façade, une chemise ou une étoffe.



À la frénésie hystérique du monde, Madame Bibi oppose tranquillement une poésie et une fantaisie subversives, un art de la lenteur et du partage… et donne envie de cultiver ces fleurs dans notre vie.



Un album dans lequel il fait bon s'attarder, bien à l'abri du tumulte extérieur.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          382
L'éléphant de madame Bibi

Comme ses collègues, c'est la belle couverture colorée et très fleurie de Madame Bibi qui m'a attirée et j'ai bien fait tant l'histoire était toute mimi.



Reza Dalvand, l'auteur d'origine iranienne, est un artiste dont le travail est reconnu à l'international, en Europe et en Asie principalement. Enfant, il n'avait qu'une idée en tête : dessiner. Donc après des études de graphisme à l'université des Beau-Arts d'Ispahan, il obtint une maîtrise en illustration à l'université de Téhéran, avant de se lancer dans l'illustration jeunesse. Sept de ses albums sont disponibles chez nous avec tous la même ambition de parler de relations apaisées.



Avec sa superbe couverture toilée avec effets en relief, L'éléphant de madame Bibi se veut d'emblée très onirique et poétique. Des fleurs saisissent le lecteur des quatre coins de la couverture dévoilant une gentille grand-mère portée par un doux éléphant gris. C'est mignon tout plein, tout comme le sera l'histoire.



Celle-ci nous conte la belle relation entre une grand-mère et son animal de compagnie atypique : un éléphant, qui sont un élément de gaité dans une ville un peu morose autrement. Cependant, ce n'est pas fait pour plaire à tout le monde et les habitants adultes de la ville en viennent rapidement à se plaindre des nuisances qu'ils pensent que cela occasionne.



Dans cette histoire, dans laquelle on retrouve les influences iraniennes de l'auteur de part le choix de l'animal phare mais également par l'importance des motifs dans le graphisme, j'ai pourtant eu le sentiment de revivre l'affaire du coq Maurice sur l'île d'Oléron où le volatile dérangeait certains habitants à cause entre autre de son chant matinal. De la même façon ici, les adultes ne supportent pas la présence de l'éléphant de Madame Bibi, sans se rendre compte de ce qu'il apporte.



C'est donc un récit doux amer surtout porté par son final à la morale importante. Le texte est court et simple, ce sont surtout les dessins qui m'ont marquée. J'ai beaucoup aimé leurs couleurs printanières toutes douces, le recours important aux motifs dans les décors de la ville et de ses habitants, le petit côté désuets du trait par exemple dans le dessin de ses voitures à l'ancienne qui m'a rappelé les albums que je lisais toute petite et qui dataient déjà. C'est vraiment charmant.



Un album qui joue à merveille la carte de la diversité et de la tolérance !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'éléphant de madame Bibi

: " - Le ministère public attaque Madame Bibi et son éléphant, votre honneur!

- Quels sont les accusations retenues contre la vieille Madame Bibi?

- Trouble à l'ordre public, votre honneur! Et possession d'éléphant!

- Possession illégale?

- Non non, juste possession parce que certains parents craignent que leurs enfants leur en demande un à adopter à la maison par la suite. C'est une mauvaise influence.

Madame Bibi est coupable de donner de mauvaises idées et de marcher à l'allure d'une tortue. Coupable!"

Voici ce que l'on pourrait entendre et interpréter en milieu d'histoire: cette pauvre Madame Bibi mise en accusation par les gens qui la croise comme dans un tribunal de justice.

La pauvre Madame Bibi qui ne demandra qu'à se promener en excellente compagnie, pas d'avantage.



C'est ce qui ressortira principalement de la narration qui présentera d'un côté la pauvre vieille dame qui vivra sa vie comme elle l'entend, jouant, papotant avec son éléphant et de l'autre, l'opinion public qui fera sa loi parce que le mode de vie de Madame Bibi dérangera et influencera.

Il faut dire aussi qu'un éléphant dans la rue, c'est tout de même encombrant...

Pauvre Madame Bibi.



L'auteure Reza Dalvand imaginera une histoire fantaisiste pour nous raconter l'amitié de cette vieille dame et de son animal de compagnie mais le fond de l'histoire ne sera pas si extravagant que ça au final.

Et les enfants comprendra aussi que la "vox populi", la loi de la majorité, peut être redoutable lorsque quelque chose ne lui plait pas. Plus il y a de mécontentement mieux sait pour régler la question auprès des autorités qui statueront sur cette affaire.

Mais, jeunes lecteurs, la loi de la majorité a t-elle toujours raison? Ceci est une autre histoire mais on le comprendra ici, pour que la paix revienne dans la rue, c'est le parti qui dérangera le moins.

Et cette pauvre Madame Bibi dont on lui réclamera qu'elle livre son monumentale éléphant tout doux au zoo? Que décidera t-elle?

C'est justement la chute de cette histoire qui promettra finalement une forme de justice à cette aventure.

Il faudra la découvrir et la savourer.

Commenter  J’apprécie          20
L'éléphant de madame Bibi

Cet éléphant est absolument craquant ! Sa relation avec la vieille dame en fait presque un (très) gros chat domestique. Ce qu'ils partagent est unique : un vrai lien d'empathie, de partage et d'affection. Et ce qui est différent dérange. L'album interroge ce que l'on désigne derrière le terme « maison » : est-ce le lieu où l'on entrepose tous ses biens ? Ou est-ce celui où l'on se sent bien avec ceux que l'on aime ? Il questionne aussi les valeurs véritablement essentielles et fait une critique du matérialisme. L'important, n'est pas quantifiable ou mesurable : c'est la joie que procure l'éléphant à Madame Bibi, ce sont les rires des enfants. L'histoire m'a rappelé une citation du Petit Prince : « Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel ». L'éléphant c'est une présence qui dérange, jusqu'à ce qu'elle manque. Reza Dalvand nous offre ici une fable moderne très touchante, servie par de très belles et délicates illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
L'éléphant de madame Bibi

Madame Bibi a un animal de compagnie spécial : un éléphant. Ils sont heureux et leur complicité est réelle. Mais cela attire la jalousie des gens du village qui estiment que ce n'est pas bien d'avoir un animal de compagnie. L'animal doit partir.



J'ai d'abord craqué sur la couverture. Un beau album sur la différence, l'acceptation de l'autre mais aussi les relations entre humains et animaux. Un album triste et doux.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
L'éléphant de madame Bibi

Une histoire intelligente qui appelle à la tolérance et au respect.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Reza Dalvand (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}