AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Cannavo (20)


C'était un aveu, et c'etait une délivrance. Elle avait du mal a croire que sept années avaient passé depuis ce soir ou l'amour était venu brouillé le marais tranquille de ses jours. Elle avait encore plus de mal a admettre qu'aujourd'hui c'etait elle qui tournait la page, que c'etait elle qui renvoyait Lorenzo a sa femme et ses enfants - a sa solitude ?
Sept années avaient passé, sept années de douceur et d'orages.
Commenter  J’apprécie          180
Lettre envoyée par Montand au russe Obratzov cheville ouvrière du rapprochement culturel russo-français et directeur du Théâtre des marionnettes de Moscou :
Paris le 3 décembre 1956
Mon cher Obratzov
Vous avez été l'un de ceux qui , avec Moisseïev et les ballets de Moscou , ont le plus contribué au rapprochement culturel de nos deux pays et par conséquent à la détente , ne serait-ce que par le succès que vous avez rencontré à Paris .
Vous avez d'autre part , et ceci me concerne personnellement ,permis au public soviétique de me connaître , et si on fredonne en URSS les chansons que je chante , je sais que c'est à votre parrainage que je le dois .
C'est donc à vous que j'ai choisi d ' écrire cette lettre .
Ce que je voudrais que vous sachiez aujourd'hui , c'est le trouble profond dans lequel le drame hongrois a plongé un grand nombre de français , et en particulier
bien des membres du mouvement de la paix , qui est la seule organisation dans laquelle je milite .
Beaucoup de français qui ont tenu bon devant l'énorme et monstrueux appareil de la propagande antisoviètique , et qui l'ont prouvé en ne donnant aucune adhésion publique à cette propagande , se sont néanmoins posé des questions , s'en posent encore . Je suis parmi ceux-là .
Aujourd'hui , à l'issue du Conseil extraordinaire du mouvement français de la paix , si des divergences d'opinion subsistent parmi les militants sur l'interprétation à donner aux événements hongrois , alors que l'unanimité absolue s'est faite contre la poursuite de la guerre en Algérie et contre l'aventure de Suez , nous avons tous ensembles , nous militants de la paix de toutes opinions politiques, de toutes confessions religieuses et philosophiques , que nous soyons intellectuels ou manuels , pris la résolution solennelle d'empêcher par tous les moyens le retour à la guerre froide , et par conséquent à la possibilité de la guerre tout court .
C'est pourquoi , en ce qui me concerne , je suis heureux de vous demander d'annoncer au public soviétique mon arrivée prochaine ; j'aiderai ainsi dans mon domaine , j'en suis sur , à maintenir et développer les échanges culturels qui sont une contribution à la consolidation de la paix .
A bientôt donc , mon cher Obratzov . Bien à vous . Yves Montand .
Cette lettre n'est pas dans le livre mais dans un autre de Simone Signoret car Montant par discrétion ne l'avait pas rendue publique .
Commenter  J’apprécie          92
Il est des chocs qui vous marquent pour l’éternité, comme un fer rouge planté au fond du cœur, un point de misère ou d’humiliation au-delà duquel quelque chose en vous se tétanise, qui ne se dénouera plus, et qui vous situe hors du monde – hors de vous-même.
Commenter  J’apprécie          50
En attendant, Trenet triomphe d’entrée parce que, dans une chanson française depuis longtemps enlisée dans l’exotisme de pacotille et la romance sirupeuse, il vient insolemment bousculer l’ordre des choses. Avant lui, la chanson faisait le trottoir ; il lui fait soudain découvrir la campagne de France et la mer. Et chacun de vouloir faire partie du voyage...

(p.281)
Commenter  J’apprécie          20
Elle disait que l’homme n’est le jouet de rien ni de personne, qu’il est maître, et donc responsable, de sa destinée. Elle affirmait que rien n’est impossible à qui veut embellir le monde,, et que seuls les médiocres se réfugient derrière l’écran de la fatalité. Elle était éperdument gaie dans son pessimisme, amoureuse de la vie qui passe et, bien sûr, déchirée parce qu’elle passe.
Commenter  J’apprécie          20
Oui, est-ce que ça existe, une histoire d’amour qui ne se termine pas par une souffrance ? On s’évertue à l’oublier, mais le chagrin d’amour est la condition même de l’amour. Les sentiments sont la grande aventure de la vie justement parce qu’ils impliquent un risque : celui d’éprouver, un jour ou l’autre, un déchirement.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait surtout compris que, des rives de l'Atlantique aux déserts d'Afrique, des plaines d'Afghanistan aux mégapoles d'Asie, des ruelles de Montmartre aux faubourgs de Mexico, la pauvreté et l'innocence sont les seules richesses du monde, et que la vraie lumière est dans les yeux des enfants.
Commenter  J’apprécie          20
On devrait pouvoir comprendre que les choses sont sans espoir, et cependant être décidé à les vouloir changer.
Cette maxime de Scott Fitzgerald, dandy désenchanté du miracle américain, c'est de son propre aveu la citation préférée de Montand. Il y a tout dans ces deux lignes. Tout ce qui fait l'homme Montand. Loin des sunlights et des bravos, loin des clameurs de la foule. Yves Montand n'a plus grand chose du quinquagénaire triomphant du cinéma français. C'est un anxieux. Viscéralement. Un torturé. Un écorché, en proie au doute. Dans la solitude de ces tête-à-tête glacés que nous redoutons tous, l'homme à la légende dorée ne rit plus.
Commenter  J’apprécie          20
Charles Trenet c’est un ferment de joie, c’est un comprimé d’enthousiasme, c’est la trépidation , c’est la palpitation , c’est le halètement de la verve rythmée . C’est la quintessence du soleil et du Midi – Non pas de ce midi vulgaire et trivial qui nous obsède depuis quelques années, sur toutes les scènes, sur tous les écrans à tous les phonos, à tous les pick-up , à tous les postes , avec ses Olives, ses Marius, ses Césars, ses Panisses, ses Escartefigues, ses aïolis, ses canebières, ses pseudos-Raimus ses néo-Pagnols . Vous n’en avez pas assez, vous ?(...)
Chartes Trenet ce n’est pas çà. Ce n’est pas le triomphe de la vulgarité méridionale ,c’est le poète de la joie et du mouvement
Voila pourquoi la chanson française n’est plus la sérénade stupide roucoulée par un vieux troubadour en smoking dans un décor de toile peinte, mais un grand garçon sain et bronzé qui chante avec des gestes vivants, avec une voix vivante, avec du vent vivant dans les cheveux, avec du vrai soleil dans ses yeux éblouis. (...) Il sort des bois, .Il revient des champs et de la vigne. Il est tout enivré d’espace et d’air marin. Il a du thym et de la bruyère aux semelles de ses sandales. Il garde dans les yeux la lumière du ciel d’Argelès , les reflets du port de Collioure.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas seulement le coeur des hommes qu'il conviendrait de changer, c'est aussi, c'est surtout l'ordre de ce monde sans pitié.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’était pas qu’elle ne m’aimait plus. Elle était même convaincue du contraire. En réalité, ils étaient faits l’un pour l’autre. Simplement, la vie ne les avait pas réunis, et à présent elle en aimait un autre. Enfin, plus précisément, un autre avait pris toute la place.
Commenter  J’apprécie          10
C’est comme ça quand on a perdu, on voudrait refaire le jeu. Non pas en modifier les règles, simplement se donner une seconde chance. Juste recommencer. Faire un nouveau pari sur ce qui constitue notre avenir : le présent qui nous reste.
Commenter  J’apprécie          10
C’était donc ça l’amour, cette tendresse en pointillé, ces étreintes furtives.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré tout l’amour du monde, devant la mort on ne peut pas grand-chose. On ne peut que la regarder en face, et ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’il y a d’épuisant chez les humains c’est qu’ils n’en finissent pas de repousser les bornes du possible, de reculer toujours les limites – les limites du bien autant que celles du mal !
Commenter  J’apprécie          00
C’est quoi, un couple, sinon deux êtres qui rassemblent leurs forces pour mieux lutter contre l’inéluctable ?
Commenter  J’apprécie          00
La vérité avance masquée. C'est comme le bonheur. Il s'agit juste de savoir les capter !
Commenter  J’apprécie          00
Elle répétait à ses enfants : "Ne faites jamais rien sans amour. L'amour, et lui seul, sauve de tout."
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce monde de plus en plus indifférent, hâtif, brutal, nous n'attendons rien de plus que le regard d'un autre et peut-être, avec beaucoup de chance, une main qui se tendrait vers la nôtre.
Commenter  J’apprécie          00
On cherche tous un ami véritable, cette douce merveille, avec autant d'obstination et aussi vainement que Diogène cherchait un homme : avec l'espoir que notre âme, un jour, finira par arriver dans la conversation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Richard Cannavo (61)Voir plus


{* *}