AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1921
Biographie :

Richard Gordon est le nom de plume utilisé par l'anglais Gordon Ostlere (né Stanley Gordon Ostlere le 15 Septembre 1921). Chirurgien et anesthésiste, Richard Gordon a écrit de nombreux romans, scénarios pour le cinéma et la télévision et des contes populaires, traitant pour la plupart de la pratique de la médecine.

Richard Gordon a d'abord travaillé comme anesthésiste à l'hôpital Saint- Barthélémy (où il était étudiant en médecine), puis comme chirurgien sur un navire et rédacteur en chef adjoint du "British Medical Journal". Richard Gordon a publié plusieurs livres techniques sous son propre nom, à l'usage des étudiants en médecine.

En 1952, Richard Gordon quitte la pratique médicale et devient écrivain à temps plein. Richard Gordon est surtout connu pour une longue série de romans basés sur un thème médical, à commencer par le roman "Doctor in the House", roman qui a fait l'objet d'adaptations ultérieures au cinéma, pour la télévision, la radio et la scène. Il tient le rôle d'un anesthésiste dans le film "Doctor in the House".

"Doctor in the House" est une sorte d'autobiographie mêlée de fiction et présentant le milieu médical comme une gigantesque farce. Après ce roman, Richard Gordon publiera une "Histoire alarmante de la Médecine" (1993) et une "Histoire alarmante du Sexe".

Les romans de Richard Gordon ont eu du succès en Grande-Bretagne (Penguin poche, années 1960 - 1970). Richard Gordon a également rédigé des articles pour le magazine Punch et a publié des livres sur la médecine, le jardinage, la pêche et le cricket. Sa femme est également médecin; ils ont quatre enfants et vivent à Londres.
+ Voir plus
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Gordon_%28English_author%29
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Gordon   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
page 86 [...] "J'en ai une bien bonne à vous raconter, mes petits gars, poursuivit Sir Lancelot avec aménité en élargissant son incision. Vous allez vous tordre. C'est arrivé la semaine dernière. Une vieille dame se présente dans mon cabinet de Harley Street ... Sister, s'exclama-t-il sur un ton de soudaine contrariété, croyez-vous que je puisse opérer à l'aide d'une truelle à confiture ? Ce bistouri est une horreur."
Il le jeta sur le sol. Sans le regarder, elle lui en tendit un autre.
"Voilà qui est mieux", grommela Sir Lancelot. Puis, de son ton précédent, comme s'il tenait deux rôles dans une conversation, il reprit : "Où en étais-je ? Ah ! oui, la vieille dame. Eh bien, elle me dit qu'elle venait me voir sur le conseil de Lord ... Lord je ne sais plus quoi, je ne rappelle jamais ces fichus titres ... que j'avais opéré l'an passé. Elle était convaincue qu'elle avait des calculs.
"Maintenant, écoutez-moi, Stubbins, ne pouvez-vous vous arranger, Crates et vous, pour ne pas vous barrer mutuellement la route ? Votre travail est de vous servir intelligemment de ces compresses de gaze et non de les agiter comme une bannière de l'Armée du Salut. Comment diable voulez-vous que j'opère convenablement si tout est noyé dans le sang ? Pourquoi suis-je toujours affligé d'assistants qui ont une paire de mains gauches ? Une pince, Sister. Dépêchez-vous, ma fille. Je ne peux pas attendre toute la nuit !"
Tout en parlant, Sir Lancelot avait tranché dans la paroi abdominale, comme un enfant impatient de faire sauter les ficelles d'un cadeau de Noël.
Commenter  J’apprécie          60
Les tribulations d'un jeune docteur sur un vieux cargo rempli de marins plus bizarres les uns que les autres dans les années 60. Un humour so British !
Commenter  J’apprécie          50
Je pense que ce n'est qu'une question de temps, avant que nous prouvions définitivement que ce que nous appelons « énergie » est vraiment de l'énergie, même du point de vue de la physique.
Je crois qu'il est également nécessaire de prouver que la force vitale n'est pas un phénomène psychologique. [...]
Si un phénomène n'est pas dû à un mécanisme psychologique et est causé par une énergie, nous avons alors un argument pour établir une nouvelle branche scientifique, qui pourrait s'appeler « Science de la force vitale », puisque cette appellation est universelle et pourrait inclure quantité de modalités thérapeutiques naturelles.
Commenter  J’apprécie          10
C'est sans doute la technique de guérison la plus facile à acquérir qui soit. Pratiquement tout le monde peut obtenir d'excellents résultats après deux jours de formation. Elle est si simple que l'on peut facilement l'apprendre dans un livre, et les enfants l'assimilent presque immédiatement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Gordon (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}