Chariot D'or (27/03/2003)
3.5/5   4 notes
Quantum-Touch représente une importante avancée dans l'art de soigner par les mains. Que vous soyez parfait novice, chiropracteur, kinésithérapeute, « guérisseur », ou que vous exerciez une profession de santé, Quantum-Touch va vous ouvrir à une dimension que vous n'auriez pas crue possible dans votre travail.
Ce livre vous apprendra à utiliser une respiration spéciale et des techniques centrées sur le corps vous permettant d'élever tellement votre niveau d'é... >Voir plus
Que lire après Quantum-touch : Le pouvoir de guérirVoir plus
Livre intéressant pour les nombreuses notions qu'il aborde et apporte.
Je n'ai toute fois pas trouvé de véritables découvertes (étant maître reiki, je travaille habituellement avec l'énergie).
L'auteur développe le quantum touch en le mettant comme méthode complémentaire (par rapport au reiki, à l'ostéopathie,...).
Je suis d'accord avec le fait que cette pratique peut venir en soutien ou en complément. J'ai plus de mal par contre avec certaines allégations du livre, lorsque l'auteur dit "remettre des os en place" de manière visible (os du crâne, vertèbres,...) au delà du simple ré-équilibrage.
L'ostéopathie peut déjà beaucoup mais à ses limites simplement physique. L'énergie également (même en reiki, en magnétisme,...) et il est scientifiquement impossible de faire bouger des os, par les moyens et selon l'importance tels que décrit dans le livre.
Je mettrais aussi un bémol quand au peu de références bibliographiques fournies.
D'accord, certaines expériences sont explicitées, mais sans éléments validés et vérifiables, n'importe qui peut écrire n'importe quoi.
Le risque est ici pour moi de mettre trop d'attentes ou de crédit dans une technique, efficace certes, mais ayant bien entendu ses limites (qui ne sont vraiment pas assez étayées ni mises en évidence).
Un ouvrage très didactique, ou chaque étape est progressive et clairement expliqué. Sujet aux migraines depuis de nombreuses années, ma copine a tenté les « expériences » du livre et cela m'a soulagé. Il est peut-être difficile de percevoir l'effet psychosomatique de cette pratique, mais là est justement tout l'intérêt du livre. D 'après lui, notre cerveau est le moteur principale de la Quatum Touch. Cet effet n'est pas seulement actif sur nous même, et nous pouvons ainsi partager nos ressources d'énergies afin d'exercer un pouvoir de guérison certes réduit mais efficace. À l'instar du magnétisme, cela demeure, même pour des scientifiques chevronnés, un véritable mystère. L'ouvrage ne se prétend d'ailleurs jamais comme une source de vérité irréfutable, mais propose une série d'exercice qui tendent d'ébranler notre scepticisme en provoquant des résultats plus que probants. Les personnes autour de moi qui ne croient absolument pas à ce genre de choses ont été pour la plupart surprises par certains effets. de plus, les illustrations sont toujours très claires et accompagnent parfaitement le texte, pour une ouverture au plus grand monde.
Seul petit bémol : La traduction, parfois un peu « simpliste », même si elle ne gène en aucun cas la lecture de l'ouvrage.

Je pense que ce n'est qu'une question de temps, avant que nous prouvions définitivement que ce que nous appelons « énergie » est vraiment de l'énergie, même du point de vue de la physique.
Je crois qu'il est également nécessaire de prouver que la force vitale n'est pas un phénomène psychologique. [...]
Si un phénomène n'est pas dû à un mécanisme psychologique et est causé par une énergie, nous avons alors un argument pour établir une nouvelle branche scientifique, qui pourrait s'appeler « Science de la force vitale », puisque cette appellation est universelle et pourrait inclure quantité de modalités thérapeutiques naturelles.
C'est sans doute la technique de guérison la plus facile à acquérir qui soit. Pratiquement tout le monde peut obtenir d'excellents résultats après deux jours de formation. Elle est si simple que l'on peut facilement l'apprendre dans un livre, et les enfants l'assimilent presque immédiatement.