AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Morgan (275)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terre de héros, tome 3 : Jusqu'à l'âme

On retrouve les trois personnages principaux en mission pour l'Empire c'est à dire à la recherche de la tombe d'un dwenda un guerrier champion des Aldrains, humanoïdes apparemment venus d'une autre planète et qui ont été repoussés lors d'un conflit passé.



La recherche d'une tombe mais qui cache en fait celle d'une épée, un postulat de départ simple mais qui n'est comme l'on s'en aperçoit au fil de la lecture qu'un prétexte pour les éloigner de la capitale de l'Empire.



Mais depuis leur départ une guerre s'est déclarée entre l'Empire et les territoires de la ligue du Nord, et nos amis vont vite se retrouver dans des situations fâcheuses. Fait prisonniers par des mercenaires corsaires mandatés par la Ligue, ils parviendront à s'échapper mais seront séparés en deux groupes. A partir de là, la ligne directive du récit évolue puisque l'histoire va se reposer sur une vengeance qui va en entraîner d'autres. L'histoire va alterner entre les deux groupes et les mésaventures qui leur surviennent.



L'univers de l'auteur se développe, si géographiquement c'est de manière sporadique que l'univers de l'auteur se développe, sur le fond de la saga et notamment sur le passé les tomes s’éclaircissent notamment sur la guerre qui s'est passée il y a plusieurs années et la victoire sur les Aldrains, qui étaient les Kiriaths et leurs implications dans le développent technologique de ce monde qui revêt a la fois un caractère orienté SF mais également tourné vers les forces du mal avec des démons enfermés dans des machines très avancées. Un univers à la fois complexe et intéressant mais où l'on a du mal à en saisir tous les rouages car l'on a des passages denses qui génèrent des longueurs qui paraissent mal intégrées au récit en lui même.



De plus, comme l'indique le titre, l'on est dans une fantasy intimiste qui se concentre essentiellement sur les trois protagonistes principaux, leurs ressentis et leurs implications dans le passé.



L'on assiste dans ce volume à de nombreux échanges entre Ringil et des membres de la Cour Sombre dont plus particulièrement avec la Déesse de la Mort. Archeth n'est pas en reste puisqu'elle aussi à de nombreux échanges avec le Timonier et un Pilote, qui sont en fait des démons installés dans des machines datant de la présence du peuple de son père dont elle est la dernière représentante. L'on assiste également à des échanges entre Ringil et son mentor dans un univers qui se trouve ma mi-chemin de la mort où le héros approfondit ses connaissances de la sorcellerie. Ces parties ne font que peu avancer les trames principales du récit et ne font que créer des longueurs où le lecteur se retrouve totalement perdu, sans vraiment qu'il comprenne l'intérêt de ces échanges et n'a qu'une seule envie celle de sauter de nombreux paragraphes.



Certes il y tout de même certains moments d'actions mais ils sont malheureusement dans ces parties lentes et n'arrivent pas à susciter chez le lecteur un regain d'intérêt. Ce n'est que dans la toute dernière partie du récit que l'on retrouve l'épée dont il était fait mention au début de l'opus, mais cette partie plus active ne parvient pas a gommer les nombreuses longueurs.



Au final, lorsque l'on referme le livre on a l'impression de n'y avoir rien compris à l'histoire et même les parties intéressantes sont dans notre esprit occultées. Un ultime tome décevant et une trilogie qui ne restera pas ancrée dans nos mémoires.




Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          00
Black man

Amateur de romantisme et de ce qui fait fleur bleue, passez votre chemin!

Ce nouveau roman de Richard Morgan fleure bon la testostérone, et les répliques viriles.

Carl, le héros (anti-héros plutôt) est un guerrier génétiquement modifié qui traque les autres personnes comme lui, rebuts d'une époque révolue.

Il est asocial, antipathique, bourru, caustique et j'en passe. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser il réfléchit aussi.

Un récit d'action limite cyber-punk vraiment efficace, digne d'un blockbuster de l'été hollywoodien.

Amateur d'ambiance sombre, et d'action sévérement burné, ce roman est pour vous!
Commenter  J’apprécie          00
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

On adore Carbone modifié pour son personnage bad ass et charismatique, le mythique Takeshi Kovacs, pour son savant mélange de genres - thriller et science-fiction - et son originalité, et enfin pour son écriture prenante et recherchée. Carbone modifié est un roman à dispenser autour de soi sans modération, par contre les deux suites ne sont pas tout à fait à la hauteur (quoique le second tome fait penser à du bon Stargate !).
Commenter  J’apprécie          00
Terre de héros, Tome 1 : Rien que l'acier

Commenter  J’apprécie          00
Terre de héros, Tome 1 : Rien que l'acier

ouch! Quelle claque ce livre.

A l'opposé des grands classiques d'héroic-fantasy, parfois dérangeant, R.Morgan signe un livre différent, au style d'écriture osé ... et ça marche !

L'univers est cohérent, noir et lourd, peut-être trop réel même.



A découvrir au plus vite.

Commenter  J’apprécie          00
Veuve Noire, tome 3 : Ce qu'ils disent d'elle

Une mini-série dispensable, même pour les fans de Natasha, qui prouve que l’addition des talents n’est pas toujours une garantie de qualité.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
Terre de héros, Tome 2 : A pierre fendre

Bien dans la ligne du précédent, les héros jettent un oeil désenchanté sur la vie et, par ennui, se retrouvent pris entre un fanatisme religieux ma foi très actuel, et un impérialisme cynique et cruel fort réaliste... tout cela attisé par le feu bleuâtre des dwendas.

Une narration cynique, des plongées dans les limbes, une plume aussi précise et acérée pour décrire l'horreur des viscères répandues d'un coup d'épée que la brûlure d'un baiser mordant.

Une bonne lecture.

En VF: Terre de héros, Tome 2 : A Pierre fendre.
Commenter  J’apprécie          00
Takeshi Kovacs, tome 2 : Anges déchus

J'ai arrêté de lire à la moitié du bouquin... Je me suis rendu compte que je me forçais à lire et que jusqu'à présent, rien dans ce bouquin ne laissait présager que la suite serait meilleure...

Donc je donne un avis très négatif. Peut-être en insistant dans quelques mois je réviserai mon jugement !
Commenter  J’apprécie          00
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Un livre de SF qui arrive à trouver un certain rythme mais a du mal à se mettre en route. L'idée de base est sympa.
Commenter  J’apprécie          00
Black man

Un livre de SF très dense. Par moment je me suis un peu perdu dans la lecture, avec les différents personnages. Il s'y passe beaucoup d'évènements.

C'est un polar SF de très bon facture
Commenter  J’apprécie          00
Terre de héros, Tome 2 : A pierre fendre

Certains passages sont sacrément spectaculaires et le final tire son épingle du jeu, en donnant vraiment envie au lecteur de découvrir une suite que l’on espère ne pas devoir attendre aussi longtemps que ce tome 2.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Black man

Un bon roman de sf, du hardboiled. Le récit ne perd pas en intensité et la fin de l'histoire reste épique, digne d'un western.
Commenter  J’apprécie          00
Takeshi Kovacs, tome 2 : Anges déchus

Long et décevant. Morgan a créé un univers intéressant, fascinant où la mort n'est qu'une attente entre deux réimplantation dans un nouveau corps à l'aide d'un "backup" fait par les piles corticales que chacun possède dès la naissance. Un monde où la cruauté et la violence n'ont été que décuplées par la technologie.

Morgan a aussi le talent de créer des scènes fortes : "le marché aux âmes", les ruines martiennes ou l'effroyable "anatomiseur" par exemple.

Mais cette histoire de chasse à l'artefact martien est confuse et longue... si longue. L'histoire aurait pu être plus ramassée pour garder ainsi de la cohérence et nous de l'intérêt.

Néanmoins, je lirais le troisième et dernier volume du Cycle de Takeshi Kovacs.
Commenter  J’apprécie          00
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Un bon polar noir de SF dans un monde ou mourir n'a plus le même sens...

Mais voilà qu'un richissime personnage est retrouvé décapité et que la police conclu à un suicide... Pourquoi se suicider quand on peut se "recharger dans un nouveau corps ?

Très sympa à lire...
Commenter  J’apprécie          00
Terre de héros, Tome 1 : Rien que l'acier

Richard Morgan peut s'enorgueillir d'être aussi bon écrivain en SF qu'en fantasy. A ceci près qu'il réécrit les codes et casse les stéréotypes avec une jouissance à peine voilée. On n'a plus qu'à attendre la suite avec patience.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Morgan (1383)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}