AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Overy (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le XXe siècle - Le siècle où tout a changé !

Apprend-t-on des leçons de l’histoire ? On peut légitimement en douter en ouvrant et parcourant ce livre tant l’histoire semble être une éternelle répétition de guerres et de révolutions. A travers 1800 photos fortes et rares, les événements clefs qui ont façonné le 20ème siècle, année après année, sont racontés.



Plusieurs doubles pages sont aussi consacrées aux évolutions sur un siècle sur un sujet précis comme l’automobile, l’agriculture, la musique, la médecine, etc…



Bref un ouvrage superbement illustré et particulièrement bien documenté, un vraie mine d'or en fait!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
World War I The definitive visual guide

Cet ouvrage anglo-saxon, édité à l’occasion du 100ème anniversaire de l’armistice, présente une autre vision de la Grande guerre. En effet, si nous connaissons les actions françaises de ce conflit sanglant, nous ignorons bien souvent celles des autres pays alliés.



Cette guerre a été globale et ne se résume pas à la bataille de la Marne de 1914 ou à celle de Verdun. Les Anglais et les sujets du Commonwealth ont payé également un lourd tribut que cela soit sur le front de l’Ouest, dans la Somme ou les Flandres, ou sur la côte turque à Galipoli. Les Américains, bien qu’entrés tardivement dans la guerre, ont eu plus de morts au combat, durant les sept mois de leur présence en France, que pendant toute la durée de la guerre du Vietnam.



Suivant un linéaire chronologique, ce livre, aux illustrations intéressantes, offre des points d’arrêt sur des personnages majeurs du conflit et des focus sur les actions dans l’Europe de l’est ou en Afrique. Saviez-vous que les Allemands ont résisté pendant quatre ans aux Anglais au Tanganyka, actuelle Tanzanie, en jouant au chat et à la souris ? Que la Roumanie est entrée dans le conflit au côté des Alliés mais qu’une défaite cuisante et rapide a entraîné son occupation par les Austro-hongrois et les Bulgares ? Que le Portugal a déclaré la guerre à l’Allemagne et envoyé des troupes sur le front de l’Ouest ? Que les Harlem hellfighters sont des combattants noirs américains arrivés avec les autres troupes US, et qu'ils ont constitué un régiment sous les ordres d’officiers français qui les considéraient mieux que les officiers américains ? Et enfin que les Stormtroopers, avant d’être des soldats de l’Empire dans Star Wars, sont des troupes d’assaut allemandes ?



Vous l’aurez compris, un superbe ouvrage, en langue anglaise, qui complétera bien la bibliothèque de ceux qui s’intéressent à cette période de l’Histoire moderne.
Commenter  J’apprécie          60
Chroniques du IIIe Reich

Très belle analyse de ce que fut le nazisme en Allemagne et ce depuis les début en 1920. Pas vraiment de révélations pour peu qu'on s'intéresse à la question mais permet de se rappeler des faits oubliés comme par exemple savoir qu'Hitler n'est devenu Allemand qu'au début des années 30 et que depuis le putsch de Munich et la condamnation qui en a résulté il était apatride.

Petit bémol beaucoup de dates et de noms qui apparaissent et/ou réapparaissent au fil des pages et qui obligent de fréquents retours en arrière.
Commenter  J’apprécie          20
Atlas historique du IIIe Reich. 1933-1945 :..

Que dire de plus? A force de lire l'histoire du nazisme, elle se banalise. Je lis des horreurs mais elles me passent par dessus la tête. Des statistiques effrayantes et des tableaux de chiffres incroyables défilent, je lis, je referme le bouquin en me disant que je suis bientôt prêt pour l'examen et que mes études sont bientôt terminées. L'histoire arrondit les angles. La réalité si proche du nazisme (des gens qui l'ont vécu vivent encore, figurez-vous ça) devient fiction, se fige. Au détour d'une photo, d'un chiffre ou d'une phrase, on se dit "quelle horreur !" puis on (je) se dit qu'il serait quand même temps d'aller dîner et que c'est vendredi, que ça va, j'ai assez bossé cette semaine.



Comment ne pas oublier ? Comment se sentir concerné ? Questions insolubles pour tout historien, tragédie (parce que pas vécue comme telle) pour l'historien du nazisme, dont la connaissance même de l'horreur est la cause de son (mon) indifférence. Et l'on se surprend à envier les soldats soviétiques entrant à Auschwitz, découvrant dans sa plus pure et abjecte brutalité les corps squelettiques entassés, les odeurs nauséabondes de cadavres brûlés, et tout ce qui pour nous n'occupe que les livres d'histoire. Que faire ? En faire de l'art ? Sacraliser ? Hélas, sacraliser et banaliser vont de paire. Nous n'avons pas le choix (j'écris dans le vide, seuls les livres d'histoire, les chiffres, les photos, les descriptions chirurgicales de l'horreur disent quelque chose), il faut à chaque fois lire l'horreur du nazisme comme si nous l'avions oubliée. Et il ne faut jamais l'oublier.

Commenter  J’apprécie          20
Chroniques du IIIe Reich

Excellent ouvrage d`analyse des aspects surtout militaires de la II. guerre mondiale, écrit par des spécialistes reconnus et ventilé par themes plus ou moins indépendants. Vous risquez d`etre surpris meme si vous croyiez déja beaucoup savoir sur le sujet. Indispensable si vous ne craignez pas de passer un coup de balai dans quelques idées recues.
Commenter  J’apprécie          00
1939. Demain, la guerre

Excellent bref ouvrage
Commenter  J’apprécie          00
Sous les bombes

Tous ce que nous ne savons pas des bombardements de la deuxième guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Sous les bombes

Essayer d'expliquer l'inexplicable... De représenter l'irreprésentable. Et ce qui fut fait peut-être refait (et l'est, en général)...
Commenter  J’apprécie          00
1939. Demain, la guerre

Ce livre synthétise les dernières connaissances sur les causes de la 2ème guerre mondiale. Les faits sont relativement connus, mais il restait des zones d'ombres (il en reste encore d'ailleurs) qui sont levées dans ce livre. Facile à lire, rapidement (trop parfois), celui-ci est destiné aux amateurs d'histoire qui cherchent à approfondir et à aller plus loin que le discours simpliste de la plupart des médias notamment de certains documentaires télévisés.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Richard Overy (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}