AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rie Takada (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
H3 School, tome 4

Takeru, l’ami d’enfance d’Hanabi, est de retour au Japon dans ce quatrième tome de H3 School, après dix ans d’absence. Ils renouent au grand dam de Yasuaki, qui ne voit pas d’un très bon œil la proximité et la complicité entre les deux adolescents.



Ce tome commençait encore plus mal que le précédent. « Eh, ça fait dix ans qu’on ne s’est pas vus, t’es toujours vierge ? Tu viens dans mon hôtel, qu’on y remédie ? » Sérieusement ? On est au-delà de la lourdeur, là.



Heureusement, l’arc Takeru finit par s’achever (quoique pas assez vite à mon goût), permettant au niveau du manga de remonter progressivement. Hanabi m’a encore agacée en s’obstinant à tout garder pour elle (alors que Yasuaki sait pertinemment à quel point ses cheveux la complexent, et qu’il l’a déjà vue avec la pire des coiffures), sans parler des quiproquos autour de la « première fois » qui commencent à devenir redondants, mais j’ai retrouvé l’humour qui me faisait m’esclaffer au début.



Les dernières pages placent d’ailleurs les protagonistes dans une situation fort cocasse, et j’espère que H3 School se conclura comme il se doit, c’est-à-dire de manière aussi drôle et loufoque, malgré son petit passage à vide.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          30
H3 School, tome 5

H3 School s’achève dans ce cinquième et dernier tome. Malgré l’incertitude causée par la réapparition de son ami d’enfance, Hanabi est plus que jamais amoureuse de Yasuaki, et va même jusqu’à le présenter à son père. En parallèle, elle s’investit avec ardeur dans la fête du lycée avec le reste de l’association des élèves, bien décidée à ce que tout soit parfait.



Un final correct, même si, jusqu’au bout, je n’aurai pas vraiment retrouvé la légèreté à la fois drôle et touchante des deux premiers tomes. Peut-être parce que je me suis habituée à cette exubérance à l’origine si surprenante au point de ne plus autant l’apprécier, ou peut-être parce que la mangaka a fini par tomber dans l’excès, mais quoi qu’il en soit, la seconde moitié de la série m’aura moins convaincue.



Il y a tout quand même quelques très bons passages à concéder à cet ultime volume, notamment les opérations commando orchestrées par une Hanabi en mode « coq de combat » pour se venger des pervers qui harcèlent les filles…



… à moitié gâchées quand on constate que son propre père ne se comporte pas mieux, voire pire, à l’égard des lycéennes, sans parler de l’instance agaçante de Takeru, ce qui, en revanche, ne semble pas particulièrement insurger la demoiselle.



Je regrette aussi que Kuon et Aido n’aient pas un plus grand rôle (surtout le second, qui a été de plus en plus mis en retrait au fil des tomes), et que la toute fin ne soit pas un peu plus… épique, à l’image d’Hanabi et du ton global de l’œuvre.



C’est une conclusion sympathique et mignonne, mais un peu trop plate en comparaison du tempérament explosif de la protagoniste et des situations saugrenues qui se sont enchaînées jusque-là. Terminer sur une note humoristique et loufoque aurait été, à mon sens, plus dans l’ambiance du reste du manga.



H3 School aura été une assez bonne lecture, amusante et divertissante, mais qui m’a déçue en son milieu et n’a pas réussi à raviver totalement mon intérêt par la suite. Je ne regrette pas de l’avoir découverte, mais pas non plus qu’elle s’achève ici. À lire si vous recherchez une histoire courte, déjantée sur les bords, et portée par une héroïne fougueuse.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
H3 School, Tome 1 :

L'histoire est un peu banale, la fille avec une forte personnalité et directe et le garçon ténebreux et reservé, mais les dessins Rie Takada sont magnifique !
Commenter  J’apprécie          20
H3 School, Tome 3 :

Hanabi et Yasuaki semblent filer le parfait amour dans ce troisième tome de H3 School, mais c’est sans compter leur entourage. Aïdo n’a pas renoncé à séduire la jeune fille, Kuon est toujours aussi sadique, et un nouveau venu pas si nouveau que ça vient également mettre son grain de sel dans leur relation…



Après deux très bons tomes, celui-ci n’a malheureusement pas réussi à me convaincre autant que ses prédécesseurs. Le couple Hanabi / Yasuaki est désormais formé, et bien formé, mais voilà qu’il s’enlise dans le plus exaspérant cliché de tous les shojos : la non-communication.



Hanabi passe tout le livre à taire ce qu’elle pense / ressent / désire à Yasuaki, parce que… Parce que. Même quand Kuon la place dans une situation délicate vis-à-vis de lui, elle préfère élaborer un plan aussi complexe que stupide et inutile pour tenter de régler le « problème », plutôt que de se montrer franche.



Et parlons dudit Kuon… Autant sa perspicacité et son tempérament un brin cruel m’avaient plu jusqu’ici, autant je l’ai en l’occurrence juste trouvé lourd. À l’instar de plus ou moins tous les autres personnages, que j’appréciais pourtant beaucoup à la base. Il n’y a que Yasuaki qui s’en sort un peu.



On en apprend plus sur lui, sur sa famille, mais aussi sur les raisons qui le poussent à se tenir à l’écart de la gent féminine. Il est également le seul à se comporter de manière saine, rationnelle et posée… du moins jusque dans les derniers chapitres.



Car arrive alors l’autre cliché exaspérant de tout shojo qui se respecte (ou pas) : le triangle. Sous les traits du meilleur ami d’enfance de Hanabi qui refait brusquement irruption dans sa vie, des années après avoir été séparés par le déménagement du garçonnet. Une irruption assez mal perçue par Yasuaki, qui sombre dans la jalousie.



J’avais écrit dans ma première chronique que ce manga commençait très mal, avec une intrigue pauvre et affligeante, mais que son ton, son humour et son exubérance étaient contre toute attente vite parvenus à me le rendre agréable. Eh bien, cette fois, c’est le contraire.



Ce tome contient tous les éléments qui me lassent et m’agacent prodigieusement dans une histoire de cette nature, au détriment de l’humour. Les personnages en font toujours des caisses, mais pour le pire plus que pour le meilleur. D’attachants et amusants, ils sont passés à irritants. Et ma lecture ne fut ponctuée que de quelques pauvres rires légers, bien loin de l’hilarité que me provoquait H3 School jusque-là.



Je croise les doigts pour que ce ne soit qu’un passage à vide, et que les deux derniers tomes soient aussi bons que les premiers, car celui-ci est une déception. Je lui accorde tout de même une note indulgente, en espérant que la suite s’en montre digne. Dans le cas contraire, j’aurai de la marge pour descendre davantage…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
H3 School, Tome 2 :

La relation entre Hanabi et Yasuaki a évolué dans ce deuxième tome de H3 School. Après avoir passé deux jours cloîtrés chez la jeune fille à jouer à un jeu vidéo, ils se sont réveillés côte à côte… complètement nus. Cet énigmatique incident les encouragera-t-il à admettre leurs sentiments ?



Un très bon tome dans la lignée du premier, avec des personnages continuellement dans l’outrance qui apportent à un scénario relativement convenu une dose d’humour non négligeable. J’aime leurs réactions démesurées, leur dynamique, leur caractère (le sadisme latent de Kuon est à mourir de rire)…



Et en même temps, la mangaka nous offre des passages plus calmes, plus touchants entre Yasuaki et Hanabi. Ils forment un couple adorable, et c’est toujours plaisant de les voir se rapprocher l’un de l’autre, que ce soit de leur propre chef ou très maladroitement.



Le seul reproche que je ferai à cette œuvre, c’est son côté parfois un peu brouillon, avec certaines scènes qui s’enchaînent très vite et manquent par conséquent de clarté, ainsi que de fluidité. Ce qui ne m’empêche pas le moins du monde de l’apprécier !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
H3 School, Tome 1 :

C’est le choc pour les filles du lycée Otome lorsqu’elles apprennent que leur établissement va fusionner avec celui de Meibi, réservé pour sa part aux garçons, dans ce premier tome de H3 School. Afin de ne pas se laisser marcher sur les pieds, elles font appel à Hanabi, la seule parmi elles capable de tenir tête à la gent masculine.



J’ai acheté ce manga un peu par hasard, ayant trouvé à Easy Cash plusieurs tomes à très bas prix, et je ne savais donc pas vraiment dans quoi je m’engageais en commençant ma lecture. Pour être honnête, j’ai eu très peur dans un premier temps.



Déjà, je n’ai pas trop accroché au style de dessin, mais surtout, l’intrigue qui se profilait à grands coups de « Je suis une fille et z’aime pô les garçons ! », et « Je suis un garçon et z’aime pô les filles ! » m’a fait grincer des dents. Tout mais pas ça !



Et… C’est bel et bien ça pendant une bonne partie du livre. MAIS ! J’ai envie de dire que ça passe, parce que ce manga ne se prend absolument pas au sérieux. Il est très drôle, très divertissant, et les personnages, surtout Hanabi, se révèlent de plus en plus attachants au fil des pages.



Même les dessins se marient finalement plutôt bien avec cette ambiance à travers leur côté un peu brouillon / pas trop rigoureux. Car de la rigueur, il n’en faut pas pour apprécier ce shojo. C’est juste un bon moment de lecture, un poil délirant et sans prise de tête.



Le scénario n’est pas très original, aussi les rebondissements sont-ils tous plus ou moins attendus, mais ils donnent généralement lieu à des situations cocasses, voire hilarantes, et parfois même assez touchantes.



C’est donc une découverte très plaisante, bien plus que je ne l’ai craint pendant un moment, et j’ai hâte de me plonger dans la suite, en espérant qu’elle soit tout aussi savoureuse !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
H3 School, tome 5

Je sais que le Japon est culturellement bien différent de notre occident puritain mais tout de même, j'ai la (peut-être trop grande) naïveté d'imaginer que les comportements pervers du début de ce tome sont forcément romancés à outrance. J'espère que ça ne se passe pas réellement comme ça aux abords des lycées japonais...

Néanmoins, j'ai adoré l'idée d'une équipe vengeresse féminine, voilà qui sied très bien à Hanabi.

Que dire de ce dernier tome globablement ? Ce n'est pas mon préféré. Je trouve que tout y devient trop facile, je ne sais pas, il manque de charme et de peps.
Commenter  J’apprécie          00
H3 School, tome 4

Haha ! Je savais bien que je ne l'aimais pas ce Takeru ! Tome 4 assez drôle qui amène des quiproquo à propos de cette première fois qui inquiète Hanabi. Les mois s'écoulent et leur relation de renforce, ponctuée des preuves de l'attachement de Yasu dont Hanabi doute à la moindre incompréhension mutuelle.

Dire qu'il ne reste déjà plus qu'un tome...
Commenter  J’apprécie          00
H3 School, Tome 3 :

Ce tome 3 amène plusieurs tournants dans la relation de Hanabi et Yasu entre la présentation à la famille de Yasu, Kuon qui tente de semer la zizanie et le grand retour de Takeru, l'ami d'enfance de Hanabi que j'ai détesté dès la première case !

J'ai failli ne pas m'en remettre aussi quand j'ai découvert que Hanabi chante le refrain d'un chanson de la comédie musicale française Roméo et Juliette ! Si t'es née dans les années 80/90, t'auras la ref haha (Aimeeeer, c'est monter si hauuuuut). Je ne savais pas que ça avait traversé autant de frontière !
Commenter  J’apprécie          00
H3 School, Tome 2 :

Cette petite série est vraiment rafraîchissante. J'aime bien le fait le côté douceur et "peur" de chacun des personnages. Hanabi comme Yasuaki ne savent pas s'y prendre et ils tâtonnent ensemble, ça change des Shojo où monsieur est un tombeur aux 101 conquêtes.
Commenter  J’apprécie          00
H3 School, Tome 1 :

Quand le Japon est sorti vainqueur, j'ai pensé aux mangas dans la bibliothèque des enfants (oui, quoi, j'ai plus de place dans les miennes et ils les liront bien un jour !), un peu (beaucoup) par facilité pour ne pas avoir à bouger mes fesses jusqu'à la bibliothèque. Puis les premières chroniques ont commencé à sortir et j'ai réalisé que autrice = souvent roman. Or s'il y a bien un domaine où je pense qu'on devrait les mettre à l'honneur, c'est le manga. Il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes chez les mangakas (et d'ailleurs, on trouve BEAUCOUP plus de shonen que de shojo, shonen étant principalement écrits par des auteurs alors que les shojo sont plus souvent écrits par des autrices). Alors ma contribution aux autrices japonaises sera une mangaka.

Rie Takada est une mangaka très discrète qui se dévoile vraiment peu (pour ne pas dire : pas du tout). Elle a commencé sa carrière au milieu des années 90 et elle a su se faire un nom dans le domaine du shojo. J'avais découvert sa série H3 School lorsque j'étais au lycée. Petite série de 5 tomes avec une héroïne au sacré caractère, aux cheveux indomptables (peut-être un peu comme son caractère d'ailleurs) et bien entendu, truffée de lycéennes midinettes, d'exagération à la japonaise et tout ce qui forme le parfait shojo. On s'attache forcément à Hanabi, cette petite lionne indépendante et sensible et je n'ai qu'un seul regret : la disparition de mes tomes 3 et 4 qui m'empêche de poursuivre ma relecture d'une seule traite (ultra pratique d'avoir un tome sur 2 tu penses... ).
Commenter  J’apprécie          00
H3 School, Tome 1 :

Une série de manga en 5 tomes qui date un peu mais qui ne vieillit pas ! J'adore ce Shojo, H3 School est très drôle et attendrissant ! Une héroïne au fort caractère, un lycée à petits problèmes, des beaux garçons... Génial ! J'ai toujours un peu peur de m'ennuyer devant les shojos et celui-ci ne me déçoit jamais à chaque fois que je le relis !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rie Takada (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5247 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}