AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Riho Masuda (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Stand by me, Love letter

Un peu avant la fin de l'été, Aikawa reçoit une lettre d'un garçon qui lui avoue ses sentiments. Intriguée, elle n'a pourtant que faire de ce jeune prétendant. De retrour à l'école, la situation est un peu gênante mais les ados se parlent quand même.

Puis, si dans un premier temps Aikawa repousse l'amoureux éconduit, petit à petit elle se laisse attendrir... et là c'est le drame !



Trop d'invraisemblances et de répétitions à mon goût, next !
Commenter  J’apprécie          180
Stand by me, Love letter

J'ai souvent été friande des choix d'Akata en matière de shojo et encore plus quand ils travaillaient avec Delcourt, avec ce oneshot d'une toute jeune autrice, j'ai retrouvé ce qui m'avait séduite autrefois dans leurs parutions.



Stand by me, Love Letter de Riho Masuda est présenté comme le oneshot du printemps de l'éditeur, je l'aurais bien vu en oneshot de l'été personnellement, tant il se dégage un mélange de fraicheur et de chaleur propre à cette saison. C'est donc le tout premier long travail de l'autrice, pour autant on ne le sent pas vraiment. Au contraire, j'ai trouvé d'emblée que ce titre maitrisait à merveille les codes du genre pour mieux nous séduire.



Riho Masuda nous conte, le temps de ces 4 chapitres, l'éveil à l'amour de deux lycéens un brin naïfs. Rien de nouveau sous le soleil vous me direz ? Et vous aurez raison. Pour autant, c'est tellement bien raconté et mis en scène que même quelqu'un qui a énormément de shojo comme moi peut quand même être séduite. En effet, l'autrice nous dépeint une romance banale mais douce et pleine de beaux sentiments. Elle prend le temps de la construire afin que celle-ci ne sonne pas creux pour nous et ainsi elle développe de jolis personnages tout à fait crédibles, qui savent avoir la naïveté due à leur âge, pour une fois on n'essaie pas de les faire grandir trop vite et on leur laisse leur part d'enfance. C'est agréable. Leur romance est douce et tranquille, démarrant par une déclaration mais se poursuivant par la construction d'une belle amitié, sentiment important aussi dans ce titre où les amis des uns et des autres sont bien présents malgré la brièveté du titre.



J'ai beaucoup aimé les deux héros : Hazuki et Izumi. Ils sont tous les deux des adolescents lambdas qui ne se démarquent en rien. Leur rencontre se fait naturellement et ils apprennent à se connaitre tout aussi naturellement. Il n'y a pas de grand effet dramatique dans la prose de Riho Masuda, non elle mise sur la fraicheur et la simplicité de la jeunesse, ce qui me plait énormément. De cette façon, il se dégage vraiment un petit goût de revenez-y qui m'a séduit, une nostalgie des années lycées qui a su me toucher. Elle a parfaitement saisi la fragilité de cette époque et de ces instants. Les instantanés qu'elle nous en livre sont criants de réalismes, que ce soit les discussions entre filles, les camarades de classes qui se chambrent, les clubs sportifs qui s'entraînent, les révisions dans la bibliothèque à cause de mauvaises notes, la préparation de la fête de l'école tous ensemble, etc. Alors oui, ce sont des lieux communs des mangas mais ici, il se dégage vraiment une atmosphère à part.



Et celle-ci tient autant des personnages que j'ai trouvé terriblement attachants car très humains, que de la science de la mise en page et surtout du cadrage de l'autrice. Il se dégage vraiment quelque chose de particulier de cette mangaka qui n'est pas sans rappeler plusieurs de ces aînées comme Ryo Ikuemi ou Fusako Kuramochi que j'ai tant aimé autrefois chez Akata. On sent que Riho Masuda a vraiment réfléchi à ce qu'elle voulait nous montrer et à comment le faire. Pour illustrer la naïveté et la fraicheur de la jeunesse et des premiers amours, elle joue énormément sur les regards, les cadrages insistants sur ces joues qui rougissent, ces visages qui se cachent, ces mains qui se tordent, ces pieds qui se croisent maladroitement. Il y a une vraie intelligence dans le choix de la prise de vue chez elle et cela donne une ambiance toute particulière au titre qui a su me séduire dès les premières pages. J'ai été complètement sous le charme de son trait qui a certes encore besoin de s'affirmer mais qui déjà est plein de promesses.



Stand by me, Love Letter est une belle réussite à mes yeux. Souvent, on n'attends pas grand-chose des oneshots mais Akata a le don pour choisir les siens. Ils me touchent presque tous à chaque fois. Ici, c'est la fraicheur de ce petit couple qui aura su me charmer et surtout les compositions prometteuses de leur inventrice. Riho Masuda est assurément une autrice à suivre pour moi, en espérant qu'on lui laisse la chance au Japon de développer tout le talent qu'on pressent en elle ici.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          102
Stand by me, Love letter

Résumé : Au printemps, Hazuki reçoit une lettre de déclaration d’amour un peu tarabiscotée, de la part d’un camarade de lycée, Izumi. Elle est surprise, mais pas intéressée par ce garçon, et le lui signifie. Pourtant, avec les vacances d’été, elle se met à penser de plus en plus à lui. Serait-ce de l’amour finalement ?



Mon avis : Ce manga est un one-shot pur shôjo qui met en avant une jeune fille qui va recevoir une déclaration d’amour, et va progressivement découvrir ses sentiments pour un garçon. Au début, elle le rejette, puis va remarquer, de plus en plus gênée, qu’elle n’arrête pas de penser à lui. Elle va alors lui proposer de devenir amis, et va se rendre compte que ses sentiments évoluent vers de l’amour.



Un manga que je n’ai pas vraiment apprécié, n’étant pas fan des romances, mais qui devrait plaire aux jeunes filles fleurs bleues.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          72
Stand by me, Love letter

« Stand by me, loveletter » est un charmant petit one-shot constitués de quatre chapitres. Déjà disponible en numérique, j'ai pu profiter de ce titre à prix malin grâce à Izneo.^^ Masuda Riho voit ici sa première histoire longue publiée en volume relié. Jusqu'à maintenant abonnée à de petites histoires tenants sur un seul chapitre et uniquement disponibles dans les magasines de prépublication japonais, le talent de cette mangaka est désormais récompensé.



Cette histoire est classique mais très bien menée. Les émotions y tiennent le devant de la scène et sonnent vraiment très juste. On a le coeur qui se serre, qui s'emballe, qui s'enflamme, etc… en même temps que les protagonistes du récit. On ne s'ennuie pas un seul instant en lisant « Stand by me, loveletter ». On en vient même à regretter que l'histoire se finisse si vite.



En ce qui concerne l'univers graphique, j'avoue que j'ai été un peu déçue. le premier chapitre souffre d'une construction assez brouillonne. Même si ce petit défaut s'estompe au fil de la lecture, la qualité des dessins ne m'a de toute façon pas vraiment convaincue. Les fonds sont très simples, voire même très vides par moments. Les visages sont vraiment expressifs, mais je n'ai pas spécialement apprécié la grandeur démesurée des yeux des personnages. le coté très « noir et blanc » avec très peu de nuances de gris n'a pas non plus été à mon gout. J'imagine que d'autres auront trouvés se style très joli, mais le feeling n'est pas passé pour moi.



La poésie de l'histoire qui nous est contée ici et le rythme très bien travaillé du récit en font un très beau manga. Très codifié et reprenant à son compte tous les codes du shojo, « Stand by me, loveletter » est à conseiller exclusivement aux amateurs du genre. Il n'a pas de petit plus qui pourrait le faire apprécier d'un public aux gouts différents. Il atteint par contre totalement sa cible et fera battre le coeur de toutes et tous les romantiques en quête de sentiments et de situations réalistes. Ici, rien n'est exagéré. Chaque évènement est tout à fait crédible, ce qui donne beaucoup de force cette belle histoire.



Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment en lisant « Stand by me, loveletter » même s'il s'agit d'un récit classique et que son coté one-shot le rend forcément dispensable. Celles et ceux d'entre vous qui craqueront pour ce manga en auront pour leur argent, à condition qu'ils ne s'attendent pas à plus que ce qui est clairement promis en quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          70
Stand by me, Love letter

Akata nous propose une romance pour la saison de MASUDA Riho, dont c’est le premier manga en plusieurs chapitres, à lire et à relire. Le graphisme est un peu étrange sur le coup, et pourtant le lecteur se laissera envoûter.

Les expressions du visage sont elles superbement capturés. Avec ce joli titre et cette belle couverture printanière, ils ont suscité notre intérêt. A l’heure où beaucoup de gens se servent de la technologie moderne, nous avons une lettre d’amour dans cette histoire. Mais c’est aussi quelque chose qu’on a souvent croisé dans nos histoires venant du Japon, le coup de la lettre d’amour.

Elle reçoit une lettre de lui. Il y a mis son âme et son coeur. Elle ne le connaît pas, elle a une réaction de pair avec les circonstances : un jeune homme qu’elle ne connait pas se déclare à elle. Pourtant elle relit précieusement cette lettre, qui n’appartiendra qu’à eux. Elle ne connait même pas son nom.

Il a été courageux de se déclarer, de lui donner cette lettre mais en même temps il s’est quand même assuré de le faire avant les vacances d’été. Le hasard de la vie les fera se recroiser, et c’est avec une grande douceur et tendresse que les choses se feront ou pas. D’ailleurs il cherche à ne pas trop la brusquer, et demande même à tester d’abord une relation d’amitié. Ils sont aussi maladroits et charmants que notre jeune mangaka.

Pourtant, sa réaction à elle semble beaucoup plus réaliste que d’autres histoires que nous avons déjà vu/lu par ailleurs, surtout dans les manga/anime. D’ailleurs souvent c’est la fille qui se déclare, ici c’est le contraire. Ils ne maîtrisent pas bien leurs sentiments, ni leurs actions, ni leurs paroles, de plus ils sont souvent dérangés par les autres, et leur histoire n’appartient qu’à eux.

Les illustrations de chapitre sont magnifiques et invitent à la rêverie. Le nom du manga y est écrit dans une police envoûtante, parfois en noir, parfois en blanc, avec comme un timbre dessus. Le numéro de chapitre est présenté comme une lettre : « Letter » puis le numéro. D’ailleurs la notion de lettre, de prendre sa plume et poser ses sentiments sur le papier y revêt une grande importance. Une partie de ses pensées à elle semblent vouloir sortir des pages, sont mises en avant, c’est joliment fait. On y voit ses doutes, ses peurs, un brin de poésie et l’évolution de ses sentiments qui se font à son contact à lui, en apprenant à le connaître.



Une belle romance de saison à mettre entre toutes les mains. Une petite brise de fraîcheur nous envahit, et ils nous font sourire avec tendresse.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Stand by me, Love letter

Mitigée... voir déçue du contenu.



Je n'ai pas particulièrement apprécié ce one-shot. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose... Je suis passée à côté de cette lecture, pas ressenti d'émotions particulières. Je m'attendais certainement à quelque chose de ''plus fort'' et émouvant, au vu du titre et de la couverture que je trouve poétique.



J'ai malheureusement trouvé cela un peu improbable, dans le sens où ils se rencontrent ''par hasard'' je ne sais combien de fois. Un récit peu creusé (bon, c'est un one-shot, me direz-vous ! mais quand même...)



Si vous aimez les shojos (vraiment shojo ''jeunesse''), les éclats d'un amour naissant, les tout premiers émois d'adolescence... pourquoi pas. Après tout, cela peut rendre nostalgique certains. Mais ça se lit vite, bien trop vite pour si peu...

Et être vite oublié.
Commenter  J’apprécie          30
Stand by me, Love letter

Malgré le fait qu’Hazuki était naïve, je ne l’ai pas trouvée niaise. Elle avait cette innocence propre à son âge et j’ai apprécié la voir évoluer et si ébranlée par la lettre d’amour qu’elle a reçue. Izumi est un personnage que j’ai également aimé car il est très attachant. Il respecte la décision de notre héroïne et ne cherche pas à la forcer à l’aimer. La dynamique qu’il y avait entre-eux était intéressante à voir évoluer.



Stand by Me, Love Letter est un très bon one shot qui décortique le sentiment amoureux adolescent. J’ai beaucoup aimé découvrir ce manga plein de tendresse. Riho Masuda nous offre une histoire toute douce avec un joli coup de crayon lumineux. À découvrir.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Stand by me, Love letter

Un petit one-shot d'amour et de tendresse. On suit le temps d'un seul petit tome, l'amour naissant entre deux lycéens mignons et naïfs suite à la déclaration épistolaire du jeune homme. C'est doux, du déjà-vu mais peu importe, c'est bien réalisé et ce n'est pas prise de tête. On ne va pas en demander plus que ça. Les deux jeunes sont attendrissants et on s'y attache vite, preuve que la mangaka a réussi son travail ;)
Commenter  J’apprécie          20
Stand by me, Love letter

Doux, lumineux et sensible, nous avons là un one-shot plein de tendresse et de bons sentiments.

Nous suivons une romance légère d'adolescent où Hazuki reçoit une lettre d'amour juste avant les vacances, sauf qu'elle ne connaît pas le jeune homme ! Ouverte à l'amour mais réaliste, elle ne veut pas sortir avec un parfait inconnu !

Être ami, apprendre à se connaître, tomber amoureuse et voir ce que l'avenir leur réserve, voilà où nous emporte Stand by me, a love letter.

Ici pas de triangle amoureux ou de Bad-boy, c'est simple, basique, les bases du shojo qui font du bien à notre petit cœur !

Commenter  J’apprécie          10
Stand by me, Love letter

One-Shot, sortie l'année dernière, Stand by me, love letter permet une belle découverte du style Shôjo tout en restant sur un seul et unique tome. C'est l'idéal quand on recherche un Manga frais et léger qui nous transporte le temps de moins d'une heure.



Rapide et agréable à lire, les éditions Akata nous livre une histoire simple, sur un amour qui se crée au fil des jours. Une demande, un refus.. Et ensuite le doute, la découverte de l'autre.. C'est d'une grande simplicité, mais si doux et tendre que le tout est fluide et permet de s'évader pendant quelques dizaines de minutes loin de tout.



L'histoire est celle d'Hazuki qui reçoit une lettre d'amour d'un garçon qu'elle ne connait pas. S'ensuivra un refus poli. Shûei ne lui en tiendras pas rigueur et une entente cordiale commencera entre nos deux personnages. Mais Hazuki en ressort troubler et commence à apprécier passer du temps avec Shûei. Une amitié et plus débute sous nos yeux.



La thématique est loin d'être original, un premier amour, la découverte de leurs sentiments et de l'autre. Une romance douce et tendre. Sans réel intrigue en dehors de la lettre et ses conséquences. C'est pour beaucoup ce qui pourrait s'apparenter à une histoire plate et sans saveur, mais ce ne fus pas le cas pour moi. J'ai été transportée par les dessins, le caractère bien distinct de nos deux protagonistes. Le coup de crayon est remplis d'émotions et de douceur. C'est beau à regarder et j'ai savourée chaque planche.



En conclusion : Ce Manga respire la sincérité et la tendresse. Outre un récit simple et sans prise de risque, on découvre un coup de crayon de qualité qui emporte le lecteur loin dans ce petit coin du Japon où un premier amour est à ses balbutiements.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Stand by me, Love letter

Ce one shot n’est pas un coup de coeur, mais il fait vraiment son petit effet, et on prend plaisir à le lire mais aussi à découvrir les personnages !

Ici on va surtout suivre une jeune fille : Hazuki, qui va recevoir une lettre d’amour d’un garçon qui lui était encore inconnu. Ne le connaissant pas, elle rejette sa lettre et sa déclaration au passage.



Mais la vie est telle, qu’elle va se retrouver à le croiser plusieurs fois, et à éprouver de la sympathie pour ce garçon. C’est une lecture toute douce, innocente et insouciante. On se retrouve à suivre une jeune fille, qui n’a jamais éprouvé de sentiments amoureux pour un garçon, qui se retrouve dans une situation plutôt gênante pour elle. La première fois qu’elle expérimente une déclaration. Un tome de la première fois que j’ai trouvé tout mignon et sympathique. De plus cette héroïne prend son temps pour le connaître, elle ne se précipite pas. Elle le découvre d’abord en tant qu’ami, et plus si affinités, si la suite le lui permet.

De l’autre côté, on a ce jeune garçon mystérieux, qui a rédigé cette lettre à Hazuki, et que l’on va découvrir aussi, on alterne plutôt bien entre les deux, pour les comprendre. Ici, on est face à un garçon tout timide, mais en même temps très courageux, on sent que ses sentiments sont sincères. Et dans la lignée de ce shôjo, il est aussi très calme, doux et gentil, surtout envers Hazuki. Il ne la presse pas, il ne lui met pas de pression, et il tient à toujours faire les choses biens pour ne pas la vexer, ou lui faire du tort.



Entre ces deux protagonistes, on a un troisième personnage qui va venir faire le lien entre les deux, et qui amène pas mal de fraîcheur, on la découvre en tant que meilleure amie d‘Hazuki, mais je vous laisse découvrir ce petit pont entre nos deux protagonistes.

Bien évidemment, on a d’autres personnages vraiment secondaires, qui vont plus jouer le rôle des amis de notre protagoniste masculin, ils ne vont pas amener grand chose au récit, si ce n’est mettre dans l’embarras notre personnage…

Un shojo classique, notamment dans son dénouement et dans son final, mais qui est frais, doux et qui fait du bien. Je dirai même que la boucle est comme bouclée à la fin de ce one-shot, mais je vous laisse découvrir ça.
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          10
Stand by me, Love letter

Stand by me, love letter est un manga shojo composé d’un seul et unique tome. L’histoire est celle de Hazuki, une lycéenne qui reçoit une lettre d’amour d’un garçon qu’elle ne connaît pas du tout. De ce fait, elle le repousse, mais va tout de même apprendre à le connaître.



Ce manga me tentait beaucoup, mais malheureusement, j’ai été déçue par son contenu. Si je n’aime pas vraiment les histoires qui s’étirent trop en longueur, au point de devenir lassantes, j’ai trouvé celle-ci au contraire beaucoup trop rapide, et assez brouillonne.



Tout se déroule trop vite, j’ai parfois eu du mal à comprendre qui parlait quand il y avait plus de deux personnages en train d’interagir, et je n’ai pas réussi à m’attacher à eux, pas même au « couple » principal. Les « Tu m’intéresses, mais je te fuis, puis je m’interroge » incessants de l’héroïne ne m’ont pas passionnée.



Dans l’ensemble, cette histoire reprend les bases classiques du shojo, mais elle ne m’a pas happée comme le premier tome de Love Mission ou touchée comme celui de Blue Spring Ride. Peut-être le format one-shot joue-t-il en sa défaveur : puisqu’il n’y a qu’un tome, l’intrigue et les personnages n’ont guère le temps d’être développés.



En conclusion, c’est un shojo qui ne se démarque ni par son originalité, ni par sa profondeur. Dommage… J’en attendais sûrement trop.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Stand by me, Love letter

Une lecture toute douce pour accompagner cet été... Entourée par le chant des cigales, les yeux perdus dans les vapeurs d'une brume de chaleur persistante, j'ai aimé partager le quotidien d'Hazuki et Izumi, observer leurs rapprochements, leurs malentendus, et j'ai exulté quand ce qui devait arriver arriva ! Le trait fin et la sensibilité de Riho Masuda m'ont plongée dans une douce mélancolie, pas une mélancolie triste, non, mais une de celles qui nous donnent envie d'être ailleurs, de sentir la mer frôler nos pieds, d'entendre le crissement des cigales et, au loin, le rire de deux adolescents qui se sont enfin rencontrés...
Commenter  J’apprécie          10
Stand by me, Love letter

Le cliché de la lettre d'amour qu'on retrouve souvent dans les shôjo est particulièrement bien exploité dans STAND BY ME, LOVE LETTER. Tout tourne autour de cette lettre - dont on n'a que des bribes - et qui en même temps passe rapidement au second plan. Le message de Riho MASUDA est assez clair : l'amour on ne le lit pas, on le vit. Et cette expérience romantique, l'auteure va la retranscrire tout en délicatesse. Le jeune âge des héros se ressent à la fois dans leur physique (Izumi est petit et Haruki porte des couettes) mais aussi dans leur comportement l'un envers l'autre. Les maladresses de Izumi et les tâtonnements de Hazuki semblent très naturels, sans trait exagéré ni ressort comique lourd. Le premier amour dans tout son éclat : à la fois mignon et idiot !



Si à première vue les planches paraissent très claires et presques vides, c'est en vérité tout l'inverse ! Le souffle des sentiments est également accentué par l'espace libre des décors. Loin des buildings et de l'effervescence de Tokyo, l'histoire se déroule en bord de mer dans un petit lycée de campagne. Ainsi, les différents lieux où se déplacent les protagonistes revêtent tous une ambiance et une lumière différentes. La bibliothèque, esquissée par quelques étagères et l'ombre des tables, les couloirs silencieux du lycée ou encore la côte avec vue sur la mer sur le chemin de l'école, incarnent l'évolution de leur relation. Tout prend un sens quand on est amoureux et les planches regorgent de ces détails clin d'oeil.



Ode à l'adolescence, STAND BY ME, LOVE LETTER est une vraie mélodie tendre et chaleureuse où l'innocence et la sincérité font des merveilles ! Amoureux transis prenez vite des notes : courage, communication et patience font bon ménage en amour.
Commenter  J’apprécie          10
Stand by me, Love letter

Ce titre des éditions Akata nous fait une nouvelle fois découvrir une dessinatrice exceptionnelle et une conteuse de talent qui a su développer un univers ou questions et réponses se télescopent sans cesse.
Lien : http://bdzoom.com/143340/man..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Riho Masuda (49)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2563 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}