AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rita Stiens (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vérité sur les cosmétiques et les cosmétiques bio

Merci à l'éditeur et à Babelio pour ce partenariat !



La vérité sur les cosmétiques est le fruit d’une longue enquête réalisée par la journaliste allemande Rita Stiens. Je m'intéresse aux produits naturels et bios depuis quelques années, mais c'est un domaine où les informations sont tellement touffues et éparses, qu'il vaut mieux, je crois, préférer un bouquin fiable sur le sujet pour s'y retrouver un peu dans cette jungle.



Ce guide complet a pour but d’informer les consommateurs sur les dangers que constituent la plupart des cosmétiques vendus sur le marché, autant au niveau de la santé humaine que des risques sur l’environnement. En effet, Rita Stiens classe en trois catégories toutes les plus grandes marques, y compris les produits issus de l’agriculture biologique et ceux étiquetés « produits naturels » : une catégorie rouge qui correspond aux produits pouvant contenir les substances chimiques autorisées par la loi, une catégorie orange concernant les produits dits « naturels » mais qu’ils ne le sont pas réellement et une catégorie verte pour les produits naturels et bio qui respectent les chartes.



Qu’il s’agisse de soins pour le visage, le corps et les cheveux, de maquillage ou de protection solaire, tous les produits sont évalués et les ingrédients détaillés (composants, mode de conservations, conservateurs utilisés, effets secondaires, risques, mensonges et astuces de l’industrie des cosmétiques pour berner le consommateur). Le délicat problème des tests sur les animaux est également évoqué.



Un petit cours de biologie est même intégré et, enfin, une annexe très utile est consacrée aux différents labels et logos. Voilà donc un ouvrage indispensable qu’il faut absolument consulter avant d’acheter ses cosmétiques.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          40
La vérité sur les cosmétiques

Etude d'une efficacité. J'adore à la fin du livre tout les ingrédients des produits de beauté traduit de sorte qu'on les comprennent.

Aujourd'hui dès que j'ai un doute sur un produit le regarde ce livre pour voir si le produit est dangereux ou non.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité sur les cosmétiques

Cosmétique vient du grec Kosmein qui signifie mettre de l'ordre, harmoniser.



Ce bouquin est une mine d'information.



Il y a certes des passages un peu trop techniques, difficiles à suivre et à comprendre, mais en dehors de ça, on ne peut plus regarder les publicités beauté du même oeil!



La vérité s'offre à nous et elle est effrayante! On remet totalement en question nos pratiques beautés et on doute de nos "fabuleux produits" si chèrement acquis qu'on a parfois du mal à s'en séparer. Je comprends mieux maintenant pourquoi ma peau fait parfois des réactions violentes au produits que j'utilise. Et le chapitre sur les produits bio m'indique aussi qu'il faut que je fasse attention. Que je ne peux pas me fier à 100% aux produits même si ce sont des produits naturels.



On retrouve par-ci par-là, des recettes naturelles à faire soi-même.



Le lexique à la fin de l'ouvrage vous permettra de faire un tri dans vos cosmétiques et de consommer autrement.

Commenter  J’apprécie          20
La vérité sur les cosmétiques

Livre coup de poing contre les additifs en tous genres que l'industrie cosmétique insère à très gros prix dans les produits et parfums qu'elle nous offre en vente. Un plaidoyer pour un retour à plus de naturel.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité sur les cosmétiques et les cosmétiques bio

Quelques passage interessant pour ceux qui aime la cosmetologie mais il y a beaucoup de sujet tres complexe quand meme pour les personnes qui ne sont pas du metier ou qui s'y connaissent ! Limite meme pour moi qui suis du metier c'est un peu rasoir comme livre , j'ai survolé ce qui ne m'interesser pas !
Commenter  J’apprécie          20
La vérité sur les cosmétiques et les cosmétiques bio

Un guide fort complet où on apprend beaucoup de choses sur les cosmétiques.

Ce qu'il faut faire ou ne pas faire, les composants aux noms bizarres...

Ce que je retiendrai surtout c'est qu'au final mieux vaut ne pas en utiliser ou alors vraiment des produits les plus simples possibles... Vive l'huile d'amande douce et le savon d'Alep!
Commenter  J’apprécie          20
La vérité sur les cosmétiques et les cosmétiques bio

J'avais déjà lu il y a quelques mois la 1ère version. Je trouve celle-ci beaucoup plus claire, aérer. Il y a plus d'exemple, d'explication.



J'ai apprécié de découvrir l'origine des entreprises et leurs évolutions ainsi que la synthèse sur "le marché des cosmétiques est dominé par quelques grands groupes."



Merci pour cette liste des composants à la fin de l'ouvrage qui me permet de trouver directement ce que je cherche plutôt que de faire des recherche internet ou d'aller sur le site de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sur les cosmétiques

Rita Steins connaît bien très bien l’univers. Elle n’en est pas à son premier livre sur le sujet. Son affirmation de vérité est forte. Peut-être en miroir à la langue de bois des marques mondiales, marketing aidant. J’ai tenté de faire une mini-enquête auprès de certaines en profitant de leur présence au Salon de l’agriculture mais je dois dire que leur discours est admirablement rodé, détournant intelligemment les problèmes. Par exemple à la question d’admettre ou non la nocivité des parabènes on me répond qu’il faut bien mettre des conservateurs dans les pots de crème où, mesdames (et messieurs) vous puisez avec vos petits doigts souvent sales avant de vous tartiner le visage. Lire la suite sur A bride abattue
Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rita Stiens (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (3 - littérature jeunesse )

Anaïs Vaugelade : "Le déjeuner de la **** ogresse"

vilaine
méchante
petite
gentille

20 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature jeunesse , albums jeunesse , roman jeunesse , jeunesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}