AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Bonnet-le-Château , 1951
Biographie :

Robert Alexandre, ou Axel André, pseudonymes de Robert Faure, est un écrivain français de science-fiction.

Il étudie au lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne et passe le Bac D en 1968, puis s’installe à Paris.

Il reçut en 1973 le premier "Prix des moins de 25 ans" créé par Alsatia pour la collection Signe de Piste animée par ses auteurs-directeurs Serge Dalens et Jean-Louis Foncine, avec son premier roman de "science fiction" "Le Survivant", qui entamait la série des "Mykir" parue entre 1973 et 1981, avec des illustrations de Pierre Joubert.

Il a travaillé au tri postal à la Gare de l'Est, avec des horaires de nuit qui lui permettent d'écrire et dessiner pendant la journée. Il a habité dans un foyer de jeunes travailleurs à Saint-Denis, puis dans un petit appartement avenue Aristide Briand au Blanc-Mesnil.

Outre ses talents certains d'écrivain et de conteur attiré par le science-fiction, il rêvait de développer son don de dessinateur influencé par l’œuvre de Pierre Joubert qui illustra la plus grande partie de ses romans.

Il exploita ce talent sous le pseudonyme de Frédéric Argès et illustra deux de ses romans:
"Tiguir" (signé Robert Alexandre) et "Le Sauvage" (signé Axel André) tous deux parus en 1977.

Depuis son dernier roman, "Yriel" (1989), paru au Fleuve Noir, le romancier-dessinateur a disparu de la vie littéraire et artistique.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Alexandre   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Tout était à reconstruire sur les ruines de l’ancien monde. Les pionniers de ce que nous appelons l’ère du « bien vivre » n’ont pas eu la tâche facile, mais grâce à la volonté et à la cohésion de notre peuple, nous avons pu unifier la planète, abolir le pouvoir de l’argent, construire enfin la ville sur l’eau, pour qu’elle échappe à toute empreinte territoriale. On l’a voulue automatique, pour délivrer au maximum les gens de leur existence d’insectes besogneux, et surtout non polluante, n’utilisant que les sources d’énergie naturelles, soleil et géothermie, et recyclant ses déchets à quatre-vingt-dix pour-cent.

(p.48)
Commenter  J’apprécie          20
Mon espèce est de la race pensante la plus ancienne et la plus évoluée de l’univers connu... De l’univers connu de mes semblables, qui englobe environ cinq cent milliards de fois la fraction d’espace infime que vous avez explorée. Nous avons depuis longtemps oublié les ambitions personnelles, les luttes intérieures et tous les désordres nés des motivations futiles de vos émotions. Nous gouvernons notre vie dans le simple mais absolu respect de tout ce qui vit, et surtout des principes mêmes nécessaires à la pérennité des équilibres naturels. En un mot, selon vos critères, nous serions soit infiniment sages, soit completement inhumains, c’est exactement la même chose.

(p.125)
Commenter  J’apprécie          10
Alors la mort avait frappé l’Aramanthe des anciens hommes, l’Aramanthe des premiers temps, bâtie d’orgueil et de gloire, laissant une terre dévastée et pelée, desséchée, monde mort, hostile. Et les fils des anciens, les savants, les mages, qui avaient oublié l’Autre et s’étaient aveuglés, faisant leur dieu de ce qu’ils avaient créé, s’étaient réfugiés sous la terre apyres du dieu, comme des bêtes peureuses, et ils s’étaient endormis dans la paix de son royaume d’ombre, pour attendre les jours meilleurs.

(p.51)
Commenter  J’apprécie          10
Un épieu anonyme, lancé de main de maître, envoya Rom rejoindre Koghor, Targui, et les autres, dans un ailleurs que sa vie terrestre laissait imaginer peuplé de plus d'épines que de roses.
Commenter  J’apprécie          20
Au fil du temps, les éboulis s'étaient aplanis et tassés. Le résultat était une sorte de champ clos, ouvert au Sud et limité sur trois côtés par une très belle paroi calcaire aux plis figés. Depuis longtemps, ces lieux paisibles et secrets n'accueillaient plus guère que quelques vénérables savants préhistoriens qui venaient gratter un peu la terre, persuadés qu'ils étaient tous, que leur célébrité se trouvait enfouie là, quelque part, sous la forme d'un crâne vieux de quelques dizaines de millénaires, ou d'une collection de cailloux ayant appartenu à l'homme du nez en derthal.

Bref, c'était l'endroit idéal pour tirer quelques flèches dans les environs plus ou moins immédiats d'une cible sans risquer de piquer au vif quelque benêt d'adulte assez maladroit pour venir se placer sur la trajectoire.
Commenter  J’apprécie          00
Viviane ne se connaissait qu'une seule faiblesse : elle avait besoin d'au moins dix heures de sommeil par nuit. Elle s'était depuis longtemps résignée à subir à ce sujet les plaisanteries de ses parents, tout en sachant parfaitement que si d'aventure il lui arrivait de se lever un matin une demi-heure plus tôt, tous deux ne manqueraient pas de lui demander d'une voix inquiète si par hasard elle n'était pas un tout petit peu souffrante.
Commenter  J’apprécie          00
— Ah, c'est du joli ! Vous pouvez être fière ! Vous les avez bien élevés, vos mouflets ! Des brutes ! De la graine de bagnard, des rebuts de prison, voilà ce que c'est !
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement, ponctualité et méthode ne sont pas, c'est bien connu, les qualités dominantes de ces gens imprévisibles que sont les artistes.
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux de son espèce ne devraient avoir le droit de sortir que tenus en laisse et muselés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Alexandre (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}