Editions Fleurus (21/02/1992)
Il s'appelle Mykir et il a quatorze ans.
Des milliards d'êtres humains l'ont précédé sur la planète, mais il est le seul pour lequel cinq siècles se sont écoulés entre l'heure de sa conception et celle de sa naissance.
Cinq siècles pendant lesquels il a vécu si loin de la Terre !
Il y revient, dernier survivant peut-être d'une race qui jadis soumit le monde — riche d'une science sans pareille et nanti des armes les plus redoutables.
Il y ... >Voir plus
Que lire après Le survivantVoir plus
J'ai lu cette série quand j'étais au collège, à l'époque, j'avais vraiment apprécié. 40 ans après, c'est avec une pointe de nostalgie que j'ai redécouvert les aventures de Mykir. Ce jeune garçon a été conçu pour revenir sur terre après un conflit interplanétaire, 500 ans après la défaite des humains. Il est né dans un vaisseau spatial et élevé par un robot.
C'est un roman de science-fiction de la collection Signe de Piste. Cette collection rassemble des romans jeunesse dans l'esprit “Scout ”, bien pensant, avec des valeurs de la famille, du courage et de l'honneur. le style est assez simple, voire scolaire, écrit au passé, mais plutôt agréable, tout est expliqué de façon claire et concise, adapté pour une lecture de collégiens, du moins de l'époque (années 70) et cependant, n'a pas trop vieilli. le texte est agrémenté d'illustrations de Pierre Joubert. Les actions et les rebondissements s'enchainent, c'est plein d'inventions originales et de surprises, et malgré un aspect un peu trop lisse et propre (tant au niveau des idées, des illustrations et de l'écriture) je dois avouer que même 40 ans après ma première lecture, l'aventure est toujours aussi palpitante.