AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.08 /5 (sur 59 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saintes, Charente-Maritime , le 08/04/1909
Mort(e) à : Nice , le 19/04/1975
Biographie :

Robert Gaillard est un écrivain français.

Après des études à l’école communale puis au lycée Jean-Baptiste Say à Paris, il s’oriente à l’origine vers l’Ecole des Arts et Métiers puis bifurque vers la physique, la chimie et l’histoire naturelle et devient assistant du professeur Pezard.

Robert Gaillard abandonne la recherche scientifique pour le journalisme en 1927. Il débute au journal La Presse une carrière qui durera 25 ans.

Tour à tour il est secrétaire de rédaction, grand reporter, rédacteur en chef de l'un des plus grands quotidiens, collaborateur de Georges Mandel et de Ludovic-Oscar Frossard, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale où il est se retrouve en captivité.

De retour en France, Robert Gaillard écrit Les Liens de chaîne qui lui valent le prix Renaudot en 1942. À la libération, il réalise le rêve de sa vie : il parcourt les trois Amériques, y compris les îles des Antilles.

De ses souvenirs, il écrit plus de cent romans, récits, aventures historiques, dont L'Homme de la Jamaique, Marie des Isles, Quarante mille kilomètres d'aventure.

Marie des Isles a été adapté au cinéma en 1959 sous le titre Le Flibustier de la Martinique par Georges Combret.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

LES PRIX LITTERAIRES
- Chez Drouant,les Goncourt : Sacha Guitry, Rosny jeune, Benjamin et Ajalbert, élisent un nouvel académicien, M. de Lavarende qui participe dès le lendemain au choix du lauréat du Prix Goncourt 1943 (1942) :Marc Bernard pour son livre "Pareils à des enfants" -Le prix "Theophraste Renaudot" est attribué à Monsieur Robert Gaillard pour son livre "Les liens de chaîne " - le prix des "Deux...
Podcast (2) Voir tous

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Prudence   29 juillet 2016
Images du meilleur des mondes de Robert Gaillard
Les Reptiles inventent l’œuf à coquille. Cette découverte pour le profit qu'en tirera la nature, on pourrait la comparer à l'invention pour nous de l'imprimerie en son temps, au moteur à explosion, à l'avion.

Avec l’œuf à coquille, la vie prend possession de la terre. L'innovation incomparable, ce sont les Mammifères qui la réaliseront.
Commenter  J’apprécie          20
octaveD   05 décembre 2016
Le rendez-vous de Valparaiso de Robert Gaillard
Je devais me rendre, par air, bien entendu, de Mexico à Santiago du Chili. L'organisation d'un tel voyage se révéla tout de suite un véritable casse-tête. Cette liaison en effet est impossible en un seul vol et il faut s'adresser à plusieurs compagnies aériennes. (...)

L'étude du problème, avec l'employée d'Air France, avait exigé une bonne matinée de calculs. Mais cette employée était charmante, aimable et fort jolie, ce qui était bien fait pour tempérer mon impatience. Elle s’appelait Geneviève; elle était blonde et il émanait d'elle comme un parfum des quais de la Seine au printemps. Finalement j'avais adopté la solution qu'elle m'offrait parce qu'elle paraissait la plus simple et la plus rationnelle à condition qu'il y eut des places disponibles sur les différents avions.

Un premier coup de téléphone nous apprit que la Braniff affichait complet. Mais par bonheur il restait encore une place sur la Guest, une seule. La Guest m'emmènerait donc à Panama. A Panama, la Braniff pourrait me prendre en charge jusqu'à Lima. A Lima, j'aurais le choix entre l'Asa du Pérou et la Lan-Chile. Encore fallait-il faire coïncider les heures d'arrivée et de départ en évitant le plus possibles les longues attentes. Trois heures d'exercices de mathématiques de ce genre avaient créé entre l'employée et moi une certaine complicité et partant une sorte d'amicale intimité (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
paulmaugendre   08 août 2019
Guayaquil de mes amours de Robert Gaillard
Je me disais qu’en amour aucune des femmes que j’avais connues n’avait eu le même comportement qu’une autre ; elles présentaient des différences plus ou moins sensibles. Comme les visages humains ne se ressemblent pas, bien qu’ils aient deux yeux, un nez, un front, une bouche.
Commenter  J’apprécie          10
meknes56   06 octobre 2019
Marie des Isles, tome 1 : Marie des Isles de Robert Gaillard
Alors, Jacques, de ses mains, traçait dans l'air des formesimaginaires, des figures géométriques, de la même manière qu'il eût décrit le galbe voluptueux de la jeune fille. Il était évident qu'outreson charme, le voyageur était doué d'une grande force de persuasion.
Commenter  J’apprécie          10
Marcellina   19 avril 2016
L'héritier des Isles, tome 1 de Robert Gaillard
Tout à coup, elle se retrouvait dans ses bras. Sa bouche écrasait ses lèvres, ses mains sculptaient ses formes, et elle s'enivrait de la merveilleuse odeur d'homme qui l'imprégnait, de ce parfum où se mêlaient l'arôme du tabac qu'il prisait, et le remugle du cheval...
Commenter  J’apprécie          10
Marcellina   19 avril 2016
L'héritier des Isles, tome 1 de Robert Gaillard
Mais s'il reste, moine, dans la boule que vous avez sur les épaules, un peu plus de cervelle que dans la queue d'un poireau, faites-moi vite apporter, à moins que vous n'ayez tout bu, un peu de ce vin qui vous a donné le tournis.
Commenter  J’apprécie          10
Marcellina   19 avril 2016
L'héritier des Isles, tome 2 de Robert Gaillard
Holà ! Tout le monde en place pour la manœuvre ! Branle-bas de réveil ! Et pendant qu'on prépare les bailles et les écouvillons, demandez à la compagne de ma vie une ration double de café et une quadruple de rhum ! 
Commenter  J’apprécie          10
Marcellina   19 avril 2016
L'héritier des Isles, tome 2 de Robert Gaillard
 La noblesse, proféra sourdement l'ancien garde-côte, ça a autant de valeur dans le bonheur d'un homme qu'une fève dans un gâteau des rois. Jamais je ne me suis senti aussi misérable que depuis que je suis monsieur de la Reinty ! Et tout compte fait, un vieux sacripant de roturier comme vous, Yves, avez plus de bonheur avec Julie que moi célibataire avec mon titre de baron !
Commenter  J’apprécie          00
Marcellina   19 avril 2016
L'héritier des Isles, tome 2 de Robert Gaillard
Voilà qui est bien chien, chié, chanté ! Son sang ! Mildious ! C'est justement ce que je respecte en toi, ton sang !
Commenter  J’apprécie          10
Marcellina   19 avril 2016
L'héritier des Isles, tome 2 de Robert Gaillard
C'est par la trahison que nous avions été vaincus ; mais Dieu n'a pas voulu qu'une telle iniquité s'accomplit entièrement et son doigt tout-puissant a dirigé les secours vers nous. Les coupables seront jugés par le Conseil et les sentences prononcées seront immédiatement exécutoires...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Robert Gaillard (58)Voir plus


Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..