AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Nuremberg , le 24/12/1943
Mort(e) à : Nuremberg , le 18/07/2012
Biographie :

Théoricien allemand, Robert Kurz a activement participé à partir des années 1980 à la réinterprétation de l’œuvre de Marx à l'intérieur du courant dit de "La critique de la valeur" (Wertkritik).
Robert Kurz fit le choix de rester en dehors des universités et des autres institutions du savoir, vivant grâce à un travail de prolétaire - notamment chauffeur de taxi pendant sept ans et surtout travailleur de nuit dans une imprimerie pour l'emballage du journal local. Robert Kurz a publié une douzaine de livres et fut l'un des principaux animateurs des revues Krisis et Exit.
Plusieurs de ses livres ont été traduits en français, parmi lesquels:
- Manifeste contre le travail
- Lire Marx. Les textes les plus importants de Karl Marx pour le XXIe siècle.
- Critique de la démocratie balistique
- Avis aux naufragés
Pour plus d'information, voir le site français de "La critique de la valeur" : http://palim-psao.over-blog.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Kurz   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Robert Kurz
Plus la technologie de la communication évolue rapidement, moins il y a de contenu qui mérite d’être communiqué. Si le moyen technologique doit remplacer le contenu, la « raison instrumentale » se rend elle-même absurde. Au stade final de cette évolution, les hommes équipés de moyens de communication parfaits n’ont plus rien à se dire.
Cette absence manifeste de contenu et de but indique l’épuisement spirituel et culturel du système social dominant.
(...) Comme les monades sociales dérivent les unes par rapport aux autres, elles ne peuvent plus se fixer de but social ; et comme elles n’ont plus de rapport de fond entre elles, elles dérivent d’autant plus. Or, une société qui ne peut pas relever un défi commun est condamnée à mourir.
Commenter  J’apprécie          71
Ce sont les masses de réfugiés fuyant la guerre civile, la misère et les ravages causés par l'économie qui provoquent l'intervention de l'impérialisme d'exclusion occidental.
Commenter  J’apprécie          60
Partout où les mouvements sociaux et intellectuels contre la guerre et les brutales restrictions du capitalisme en crise menaçaient de franchir un seuil critique et de briser la pseudo-loi naturelle de la subordination de toutes les ressources sociales au principe irrationnel de la valorisation, les appareils démocratiques laissèrent apparaître l'hideuse face violente de l'état d'exception. (...) Le construit de la "souveraineté du peuple" s'avéra dans la pratique une contre-vérité et le travestissement idéologique d'un principe de réalité profondément répressif sous les impératifs duquel l'individu-citoyen n'est molécule de souveraineté que dans la mesure où il se livre inconditionnellement, sur le plan socio-économique, aux formes évolutives de la fin en soi irrationnelle du capitalisme et, en ce sens, s'opprime lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
Quand la raison critique se tait, c’est la haine meurtrière qui prend sa place. Alors, le caractère objectivement intenable du mode de production et du mode de vie dominants se traduit dès lors d’une façon non plus rationnelle mais irrationnelle. C’est ainsi que le recul de la théorie critique fut suivi par l’avancée du fondamentalisme religieux et ethno-raciste. Tant que la critique du capitalisme (sous sa forme radicale et émancipatrice) ne renaîtra pas, les accès de paranoïa sociale et idéologique seront la seule et unique aune permettant de mesurer le degré atteint par les contradictions de la société mondiale.
http://www.palim-psao.fr/article-35974325.html
Commenter  J’apprécie          30
Le terme de "réfugié économique", une création dépréciative des administrations démocratiques de la misère, se retourne à cet égard contre ses auteurs en ce qu'il pointe l'économisme planétaire du capital comme motif général de fuite. Ce ne sont à chaque fois que des formes dérivées de cette cause première du potentiel de catastrophes et de désespoir modernes qui, à des degrés divers, forment les catégories permettant de classer et les réfugiés et les motifs de leur fuite. Les "réfugiés de guerre" sont poussés par les "troubles", les guerres de pillage et de misère qui ne sont pourtant rien d'autre que la conséquence de l'échec subi par des régions globales entières face aux critères de la concurrence capitaliste. Quant aux "réfugiés de la pauvreté", ils traduisent le même motif de fuite mais d'une façon plus directe. C'est en masse qu'on les oblige à quitter leur lopin de terre, y compris par la force brute (légale et illégale dans la forme), dans le but de transformer cette même terre en grandes exploitations pour exporter des produits de consommation servant aux besoins du marché mondial et de ses gros salaires.
Commenter  J’apprécie          20
Robert Kurz
TRAVAIL ABSTRAIT : De nos jours, la plupart des gens semblent paralysés par cette expression dont le sens est pourtant simple. Le "travail abstrait" désigne toute activité conduite pour l'argent, où le gain d'argent est le facteur décisif et où, par conséquent, la nature des tâches à effectuer devient relativement indifférente.
Commenter  J’apprécie          30
NON-RENTABLES, UNISSEZ-VOUS !
La logique qui fonde ce système est aussi simple que brutale : n'ont le droit d'exister que ceux qui sont rentables ou que ce qui est rentable. (...)
La logique capitaliste ne prononce pas seulement ce verdict contre les individus, mais aussi contre les domaines et institutions correspondants : l'éducation, la formation, les soins, l'assistance, la santé, l'art, la culture, etc. , apparaissent comme des faux frais à éliminer.
Commenter  J’apprécie          20
L'Union Européenne, soucieuse d'entacher le moins possible l'image de l'idylle démocratique, s'efforce de plus en plus de repousser un peu plus loin la vilaine frontière de son impérialisme d'exclusion et d'externaliser le sale boulot vers les pays voisins.
Commenter  J’apprécie          20
Tandis que le libéralisme n'a jamais fait que critiquer la gestion extérieure et bureaucratique de la société pat l'état pour, en revanche, favoriser le marché et la prétendue liberté de celui-ci, la critique radicale de l'état par Marx voit dans le marché le revers de la même médaille : l'autoritarisme de l'état n'est que le pendant complémentaire de l'autoritarisme du marché et le totalitarisme politique n'est qu'une des manifestations du totalitarisme économique.
Des deux cotés, les individus ne sont pas libres, parce qu'à la merci de la bureaucratie pour les uns et exposés aux puissances de la concurrence anonyme pour les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Tandis que le libéralisme n'a jamais fait que critiquer la gestion extérieure et bureaucratique de la société par l’État pour, en revanche, favoriser le marché et la prétendue liberté de celui-ci, la critique radicale de l’État par Marx voit dans le marché le revers de la même médaille : l'autoritarisme de l’État n'est que le pendant complémentaire de l'autoritarisme du marché et le totalitarisme politique n'est qu'une manifestation du totalitarisme économique. Des deux cotés, les individus ne sont pas libres, parce qu'à la merci de la bureaucratie pour les uns et exposés aux puissances de la concurrence anonyme pour les autres.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Kurz (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Frankenstein

Quel est le nom de la créature née dans le laboratoire de Victor ?

Frankenstein
Igor
Felix
La créature n'a pas de nom

12 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary ShelleyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}