AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Nuremberg , le 24/12/1943
Mort(e) à : Nuremberg , le 18/07/2012
Biographie :

Théoricien allemand, Robert Kurz a activement participé à partir des années 1980 à la réinterprétation de l’œuvre de Marx à l'intérieur du courant dit de "La critique de la valeur" (Wertkritik).
Robert Kurz fit le choix de rester en dehors des universités et des autres institutions du savoir, vivant grâce à un travail de prolétaire - notamment chauffeur de taxi pendant sept ans et surtout travailleur de nuit dans une imprimerie pour l'emballage du journal local. Robert Kurz a publié une douzaine de livres et fut l'un des principaux animateurs des revues Krisis et Exit.
Plusieurs de ses livres ont été traduits en français, parmi lesquels:
- Manifeste contre le travail
- Lire Marx. Les textes les plus importants de Karl Marx pour le XXIe siècle.
- Critique de la démocratie balistique
- Avis aux naufragés
Pour plus d'information, voir le site français de "La critique de la valeur" : http://palim-psao.over-blog.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
steka   06 août 2018
Impérialisme d'exclusion et état d'exception de Robert Kurz
Ce sont les masses de réfugiés fuyant la guerre civile, la misère et les ravages causés par l'économie qui provoquent l'intervention de l'impérialisme d'exclusion occidental.
Commenter  J’apprécie          60
steka   08 août 2018
Impérialisme d'exclusion et état d'exception de Robert Kurz
Partout où les mouvements sociaux et intellectuels contre la guerre et les brutales restrictions du capitalisme en crise menaçaient de franchir un seuil critique et de briser la pseudo-loi naturelle de la subordination de toutes les ressources sociales au principe irrationnel de la valorisation, les appareils démocratiques laissèrent apparaître l'hideuse face violente de l'état d'exception. (...) Le construit de la "souveraineté du peuple" s'avéra dans la pratique une contre-vérité et le travestissement idéologique d'un principe de réalité profondément répressif sous les impératifs duquel l'individu-citoyen n'est molécule de souveraineté que dans la mesure où il se livre inconditionnellement, sur le plan socio-économique, aux formes évolutives de la fin en soi irrationnelle du capitalisme et, en ce sens, s'opprime lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
steka   26 novembre 2015
Avis aux naufragés : Chroniques du capitalisme mondialisé en crise de Robert Kurz
Quand la raison critique se tait, c’est la haine meurtrière qui prend sa place. Alors, le caractère objectivement intenable du mode de production et du mode de vie dominants se traduit dès lors d’une façon non plus rationnelle mais irrationnelle. C’est ainsi que le recul de la théorie critique fut suivi par l’avancée du fondamentalisme religieux et ethno-raciste. Tant que la critique du capitalisme (sous sa forme radicale et émancipatrice) ne renaîtra pas, les accès de paranoïa sociale et idéologique seront la seule et unique aune permettant de mesurer le degré atteint par les contradictions de la société mondiale.

http://www.palim-psao.fr/article-35974325.html
Commenter  J’apprécie          30
steka   02 août 2018
Impérialisme d'exclusion et état d'exception de Robert Kurz
Le terme de "réfugié économique", une création dépréciative des administrations démocratiques de la misère, se retourne à cet égard contre ses auteurs en ce qu'il pointe l'économisme planétaire du capital comme motif général de fuite. Ce ne sont à chaque fois que des formes dérivées de cette cause première du potentiel de catastrophes et de désespoir modernes qui, à des degrés divers, forment les catégories permettant de classer et les réfugiés et les motifs de leur fuite. Les "réfugiés de guerre" sont poussés par les "troubles", les guerres de pillage et de misère qui ne sont pourtant rien d'autre que la conséquence de l'échec subi par des régions globales entières face aux critères de la concurrence capitaliste. Quant aux "réfugiés de la pauvreté", ils traduisent le même motif de fuite mais d'une façon plus directe. C'est en masse qu'on les oblige à quitter leur lopin de terre, y compris par la force brute (légale et illégale dans la forme), dans le but de transformer cette même terre en grandes exploitations pour exporter des produits de consommation servant aux besoins du marché mondial et de ses gros salaires.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
steka   08 février 2013
Avis aux naufragés : Chroniques du capitalisme mondialisé en crise de Robert Kurz
NON-RENTABLES, UNISSEZ-VOUS !

La logique qui fonde ce système est aussi simple que brutale : n'ont le droit d'exister que ceux qui sont rentables ou que ce qui est rentable. (...)

La logique capitaliste ne prononce pas seulement ce verdict contre les individus, mais aussi contre les domaines et institutions correspondants : l'éducation, la formation, les soins, l'assistance, la santé, l'art, la culture, etc. , apparaissent comme des faux frais à éliminer.
Commenter  J’apprécie          20
steka   07 août 2018
Impérialisme d'exclusion et état d'exception de Robert Kurz
L'Union Européenne, soucieuse d'entacher le moins possible l'image de l'idylle démocratique, s'efforce de plus en plus de repousser un peu plus loin la vilaine frontière de son impérialisme d'exclusion et d'externaliser le sale boulot vers les pays voisins.
Commenter  J’apprécie          20
steka   06 février 2013
Lire Marx: les principaux textes de karl Marx pour le 21eme siecle de Robert Kurz
Tandis que le libéralisme n'a jamais fait que critiquer la gestion extérieure et bureaucratique de la société pat l'état pour, en revanche, favoriser le marché et la prétendue liberté de celui-ci, la critique radicale de l'état par Marx voit dans le marché le revers de la même médaille : l'autoritarisme de l'état n'est que le pendant complémentaire de l'autoritarisme du marché et le totalitarisme politique n'est qu'une des manifestations du totalitarisme économique.

Des deux cotés, les individus ne sont pas libres, parce qu'à la merci de la bureaucratie pour les uns et exposés aux puissances de la concurrence anonyme pour les autres.
Commenter  J’apprécie          10
steka   02 mars 2019
Lire Marx de Robert Kurz
Tandis que le libéralisme n'a jamais fait que critiquer la gestion extérieure et bureaucratique de la société par l’État pour, en revanche, favoriser le marché et la prétendue liberté de celui-ci, la critique radicale de l’État par Marx voit dans le marché le revers de la même médaille : l'autoritarisme de l’État n'est que le pendant complémentaire de l'autoritarisme du marché et le totalitarisme politique n'est qu'une manifestation du totalitarisme économique. Des deux cotés, les individus ne sont pas libres, parce qu'à la merci de la bureaucratie pour les uns et exposés aux puissances de la concurrence anonyme pour les autres.
Commenter  J’apprécie          10
steka   26 novembre 2015
Avis aux naufragés : Chroniques du capitalisme mondialisé en crise de Robert Kurz
Cette société refuse de se reconnaître dans le miroir que lui tend la terreur. Sous l’impact de l’horreur, elle devient au contraire encore plus complaisante, encore plus bornée et plus inconsciente qu’auparavant.(...) L’industrie culturelle a banalisé la réalité de la catastrophe, la déréalisant avant qu’elle ne devienne réalité. Le deuil spontané et le désarroi sont recouverts par les faux rituels d’un schéma réactionnel programmé qui rend impossible toute compréhension de la relation intrinsèque entre le terrorisme et l’ordre existant.
Commenter  J’apprécie          10
steka   13 janvier 2019
Lire Marx: les principaux textes de karl Marx pour le 21eme siecle de Robert Kurz
Maintenant, l'émancipation de l'homme ne peut plus se réaliser que contre la citoyenneté abstraite, donc au-delà de l'illusion politique et démocratique et au-delà du travail et de la concurrence.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..