AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Autour de l'École de Francfort. Kritische Theorie
Liste créée par steka le 04/08/2014
35 livres. Thèmes et genres : conscience , politique , société , histoire , philosophie

Des origines et des influences premières de l’École de Francfort jusqu'à ses prolongements contemporains.

En 1923 fut fondé à Francfort l'Institut de Recherche sociale qui se donna pour but de faire de la philosophie critique ou théorie critique un instrument de changement et de transformation sociale. L'Institut s'éloigna rapidement (dès 1930) du pseudo-communisme importé d'U.R.S.S et chercha à promouvoir une collaboration interdisciplinaire entre philosophie et sciences sociales. L'arrivée du nazisme au pouvoir en 1933 contraindra ses membres à l'exil dont certains rouvriront l'institut à New-York. Ce n'est qu'en 1950 qu'il rouvrira ses portes à Francfort, adoptant alors l'appellation d’École de Francfort et ouvrant alors une nouvelle phase en relation avec le contexte international .

L'influence de l'École de Francfort sur la pensée critique contemporaine, en ce qu'elle a de plus conséquent, est aujourd'hui manifeste.



1. L'Esprit de l'utopie
Ernest Joseph Bloch
4.75★ (22)

Rédigé entre avril 1913 et mai 1917 "Il faut sentir à fond que, pour nous, toutes les choses solides sont peu à peu devenues sans vie et de simples habitudes médiocres. " "Ainsi donc, nous sommes sans demeure et c'est quelque chose d'autre qui dans notre morne existence nous fait vraiment avancer. " "Mais celui qui n'est rien, dehors non plus ne rencontre plus rien."
2. Thomas Münzer, théologien de la révolution
Ernst Bloch
5.00★ (15)

1922 - La plus grande infamie ici-bas est que personne ne veuille prendre sur soi la famine des nécessiteux, les grands de ce monde font ce qui leur plaît (...) Voyez donc, le comble de l'usure, du vol et du brigandage, voila nos seigneurs et nos princes. Ils s'approprient toute créature (...) Il faut que tout leur appartienne. Ensuite ils notifient aux pauvres le commandement de Dieu disant : Dieu l'a prescrit, tu ne dois point voler ! Mais , pour leur compte, ils ne se croient pas tenus d'obéir à ce précepte (...) Ils se refusent à supprimer ce qui provoque la révolte ; comment les choses, à la longue, iraient-elles mieux ? Mais, si je parle de la sorte, on me traite de séditieux, allons donc !
3. Sur l'amitié et autres écrits
Siegfried Kracauer
4.00★ (3)

Plusieurs textes de Kracauer regroupés en ce livre dont la plupart datent des débuts de l'école de Francfort. Ce livre contient : Sur l’amitié / Nietzsche et Dostoïevski / La Théorie du Roman de Georg Lukács / Esprit allemand et réalité allemande / Philosophie de la communauté / De la situation religieuse en Allemagne / Forme et décomposition / La jeunesse Européenne / La révolution d’Octobre
4. Histoire et conscience de classe
Georg Lukàcs
4.31★ (83)

1923 "L'ouvrier est placé dans son être social immédiatement et complètement du coté de l'objet : il s'apparait immédiatement comme objet et non comme acteur du processus social du travail.(...) Le caractère spécifique du travail comme marchandise, qui sans cette conscience est un moteur inconnu de l'évolution économique, s'objective lui-même par cette conscience. Mais en se manifestant, l'objectivité spéciale de cette sorte de marchandise, qui, sous une enveloppe réifiée, est une relation entre hommes, sous une croûte quantitative, un noyau qualitatif vivant, permet de dévoiler le caractère fétichiste de toute marchandise, caractère fondé sur la force de travail comme marchandise. "
5. Le laboratoire de la Dialectique de la raison : Discussions, notes et fragments inédits
Max Horkheimer
Ces textes permettent non seulement d'observer la naissance des thèmes centraux de la Dialectique de la raison, niais aussi de prendre la mesure du chemin parcouru par les deux auteurs et de leurs doutes concernant la possibilité d'une nouvelle critique de la raison. Ils offrent un aperçu unique sur le mode de gestation d'un texte philosophique majeur en même temps qu'un témoignage de la façon dont les deux auteurs affrontent la pression du contexte historique.
6. La dialectique de la raison
Max Horkheimer
3.90★ (300)

1947 "La culture de masse procède avec le tragique comme la société totale qui se contente d'enregistrer les souffrances de ses membres au lieu de les abolir. " "Plus les positions de l'industrie culturelle se renforcent, plus elle peut agir brutalement envers les besoins des consommateurs, les susciter, les orienter, les discipliner ... " "dans le processus de leur production, les images sont pré-censurées conformément aux normes de l'entendement qui, plus tard, décideront de la manière dont il faut les regarder. "
8. Les employés
Siegfried Kracauer
4.75★ (20)

Aperçus de l'Allemagne nouvelle, 1929
10. Minima Moralia : Réflexions sur la vie mutilée
Theodor W. Adorno
4.19★ (147)

"Celui qu'une logique trop conséquente rend incapable de donner, fait de lui-même une chose et se condamne à une froideur glacée. " "La frénésie de consommation des produits les plus récents de la technique, (...) fait accepter la camelote la plus éculée et jouer le jeu de la stupidité programmée. Ne jamais se demander à quoi sert un produit, faire comme tout le monde, participer à la bousculade, voilà qui vient remplacer tant bien que mal les besoins rationnels. " "Car la délicatesse entre les êtres n'est rien d'autre que la conscience que sont possibles des relations affranchies de finalités utilitaires. "
11. Jargon de l'authenticité
Theodor W. Adorno
3.00★ (16)

«de Heidegger rien ne subsiste hormis le jargon». (Guy Petitdemange dans sa postface)
13. Charles Baudelaire
Walter Benjamin
4.22★ (49)

"Si la presse avait eu pour dessein de permettre au lecteur d'incorporer à sa propre expérience les informations qu'elle lui fournit, elle serait loin de compte. Mais c'est tout le contraire qu'elle veut, et qu'elle obtient. Son propos est de présenter les événements de telle sorte qu'ils ne puissent pénétrer dans le domaine où ils concerneraient l'expérience du lecteur. "
14. Sur le concept d'histoire
Walter Benjamin
4.36★ (78)

1940 "Un tableau de Klee intitulé Angelus Novus représente un ange, qui donne l'impression de s'apprêter à s'éloigner de quelque chose qu'il regarde fixement. Il a les yeux écarquillés, la bouche ouverte, les ailes déployées. L'Ange de l'Histoire doit avoir cet aspect-là. Il a tourné le visage vers le passé. Là où une chaîne de faits apparait devant nous, il voit une unique catastrophe dont le résultat constant est d'accumuler les ruines sur les ruines et de les lui lancer devant les pieds. Il aimerait sans doute rester, réveiller les morts et rassembler ce qui a été brisé. Mais une tempête se lève depuis le Paradis, elle s'est prise dans ses ailes et elle est si puissante que l'ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse irrésistiblement dans l'avenir auquel il tourne le dos tandis que le tas de ruine devant lui grandit jusqu'au ciel. Ce que nous appelons le progrès, c'est cette tempête. "
17. L'Homme unidimensionnel: Essai sur l'idéologie de la société industrielle avancée
Herbert Marcuse
4.10★ (206)

1964 "Ainsi, avoir la liberté économique devrait signifier être "libéré de" l'économie, de la contrainte exercée par les forces et les rapports économiques, être libéré de la lutte quotidienne pour l'existence, ne plus être obligé de gagner sa vie. Avoir la liberté politique devrait signifier pour les individus qu'ils sont "libérés de" la politique sur laquelle ils n'ont pas pas de contrôle effectif. Avoir la liberté intellectuelle devrait signifier qu'on a restauré la pensée individuelle, actuellement noyée dans la communication de masse, victime de l'endoctrinement, signifier qu'il n'y a plus de faiseurs d' "opinion publique" et plus d'opinion publique. Si ces propositions ont un ton irréaliste, ce n'est pas parce qu'elles sont utopiques, c'est que les forces qui s'opposent à leur réalisation sont puissantes. "
18. Trois études sur Hegel
Theodor W. Adorno
3.33★ (16)

"Ce qui prétend s'élever aujourd'hui au-dessus de la dialectique en invoquant des paroles originaires, le "dit", n'est jamais que ce dont la dialectique ne fait qu'une bouchée, l'abstraction, qui s'enfle jusqu'à l'être en soi et pour soi, et sombre dans le manque total de contenu, dans la tautologie, dans l'être qui ne dit rien d'autre que l'éternelle rengaine de l'être. "
19. Le Principe espérance, tome 1
Ernst Bloch
4.62★ (28)

3 volumes parus entre 1954 et 1959 "Les barrières dressées entre l'avenir et le passé s'effondrent ainsi d'elles mêmes, de l'avenir non devenu devient visible dans le passé, tandis que du passé vengé et recueilli comme un héritage, du passé médiatisé et mené à bien devient visible dans l'avenir. extrait ici : http://www.pierreassante.fr/dossier/BLOCH_ERNST_PRINCIPE_ESPERANCE_1.pdf
20. Dialectique négative : les vacances de la dialectique
Theodor W. Adorno
4.00★ (29)

1966 "La critique du privilège devient un privilège : tant le train du monde est dialectique. Ce serait une fiction de supposer que, dans des conditions sociales, particulièrement de l'éducation, qui brident, arrangent et estropient de maintes manières les forces productives spirituelles, qu'avec l'indigence qui règne dans le domaine de l'imagination et les processus pathogènes de la petite enfance diagnostiqués par la psychanalyse mais cependant nullement modifié en réalité, tous pourraient tout comprendre ou au moins se rendre compte. "
23. Etudes sur la personnalité autoritaire
Theodor W. Adorno
4.00★ (42)

Plus la vie elle-même devient stéréotypée, plus le stéréopathe se sent dans son droit et voit son schéma de pensée confirmé par la réalité. La communication de masse moderne, modelée sur la production industrielle, diffuse un système de stéréotypes qui lui permettent à tout moment d'avoir l'air à la page et "très bien informé".
24. La psychanalyse révisée, suivi de L'allié incommode
Theodor W. Adorno
4.50★ (9)

Dans la constitution présente de l'existence, les relations entre les êtres ne se nouent pas en fonction de leur libre volonté ni de leurs pulsions, mais en fonction de lois sociales et économiques qui s'imposent derrière leur dos. Quand la psychologie, dans ces conditions, se rend humaine et présentable, en faisant comme si la société était celle des êtres humains, déterminée par leur soi intime, elle prête à une réalité inhumaine l'éclat de l'humanité.
25. L'espace public oppositionnel
Oskar Negt
4.00★ (5)

Le philosophe Oskar Negt est une figure contemporaine de la théorie critique de l’École de Francfort. Son seul ouvrage traduit en français à ce jour, "L'espace public oppositionnel", est un retour aux sources de la Kritische Theorie, s'opposant à la dérive libérale d'un Habermas. On attend toujours en France la traduction de son important ouvrage "Histoire et subjectivité rebelle" (Geschichte und Eigensinn).
28. Manifeste contre le travail
Förderverein Krisis
3.91★ (97)

2004 Au XXIème siècle, la vente de la marchandise-force de travail est assurée d'avoir autant de succès qu'en a eu la vente de diligence au XXème siècle. Mais dans cette société, celui qui ne peut pas vendre sa force de travail est "superflu" et se trouve jeté à la décharge sociale. Qui ne travaille pas, ne mange pas ! Ce principe cynique est toujours valable - et aujourd'hui plus que jamais, justement parce qu'il devient désespérément obsolète.
29. Les aventures de la marchandise
Anselm Jappe
3.33★ (27)

2003 " Avec la disparition de ses moyens financiers, l'État se réduit à la gestion, toujours plus répressive, de la pauvreté. "
30. Avis aux naufragés : Chroniques du capitalisme mondialisé en crise
Robert Kurz
3.50★ (11)

2005 - Quand la raison critique se tait, c’est la haine meurtrière qui prend sa place. Alors, le caractère objectivement intenable du mode de production et du mode de vie dominants se traduit dès lors d’une façon non plus rationnelle mais irrationnelle. C’est ainsi que le recul de la théorie critique fut suivi par l’avancée du fondamentalisme religieux et ethno-raciste. Tant que la critique du capitalisme (sous sa forme radicale et émancipatrice) ne renaîtra pas, les accès de paranoïa sociale et idéologique seront la seule et unique aune permettant de mesurer le degré atteint par les contradictions de la société mondiale. http://www.palim-psao.fr/article-35974325.html
31. Autorité et émancipation. Horkheimer et la théorie critique
Katia Genel
En analysant les phénomènes de servitude volontaire, de soumission à un chef, d'autorité dans la famille et dans la culture de masse, tels qu'ils se manifestent sous leurs yeux, les théoriciens critiques s'intéressent en fait aux différentes formes que peut prendre l'intériorisation de la domination sociale. Leur critique de l'autorité fait apparaître les facteurs psychiques, sociaux et politiques qui assurent la reproduction d'un ordre social irrationnel et barrent la voie à l'émancipation.
32. Aliénation et accélération
Hartmut Rosa
4.15★ (232)

La vie moderne est une constante accélération. Jamais auparavant les moyens permettant de gagner du temps n'avaient atteint pareil niveau de développement, grâce aux technologies de production et de communication ; pourtant, jamais l'impression de manquer de temps n'a été si répandue. Dans toutes les sociétés occidentales, les individus souffrent toujours plus du manque de temps et ont le sentiment de devoir courir toujours plus vite, non pas pour atteindre un objectif mais simplement pour rester sur place. Ce livre examine les causes et les effets des processus d'accélération propres à la modernité, tout en élaborant une théorie critique de la temporalité dans la modernité tardive.
33. Philosophie de la praxis
Andrew Feenberg
3.50★ (4)

2016 Le jeune Marx appelait à une « réalisation de la philosophie » par la révolution. Celle-ci est ipso facto devenue un concept central du marxisme, ce que Lukács et l’École de Francfort ont approfondi chacun dans sa perspective. Ces penseurs ont fait valoir que les problèmes philosophiques fondamentaux sont, en réalité, des problèmes sociaux, mais conçus de manière abstraite.
34. La Révolution et nous
Alexander Neumann
Aujourd'hui, la France est une république qui reprend plusieurs traits du modèle bonapartiste. Sa présidence d'abord, omniprésente, plébiscitaire. (...) . Son sénat conservateur, qui n'est pas élu directement, est une institution davantage territoriale que démocratique. Surtout, certains articles constitutionnels permettent de dessaisir le parlement, des lois complémentaires sont autorisées à suspendre légalement les libertés par l'état d'urgence. (...) Bien entendu, Bonaparte est mort, mais son héritage étatique est loin d'être complètement dépassé. Il s'agit ici de comprendre comment le modèle de l'armée bonapartiste préfigure l'administration publique actuelle, le système de la fonction publique et la structuration de l'État.
35. Le mur énergétique du capital
Sandrine Aumercier
4.50★ (11)

Aujourd'hui, chaque nouvelle génération d'artefact technologique doit impitoyablement balayer la précédente, et ce à l'échelle planétaire. La technologie suit un mouvement autonome qui n'est autre que le reflet de la dynamique du capital lui-même. Comment expliquer qu'elle continue à jouir d'une aura d'émancipation qu'elle n'a pourtant jamais été ? La composition organique du capital peut varier grandement d’une époque à l’autre et d’une région à l’autre, mais la tendance absolue est à l’épuisement de toutes les sources d’énergie, de manière soit additionnée, soit successive. Le capital n’a de préférence que pour la source d’énergie la moins coûteuse à tel moment de sa trajectoire historique. Les énergies "vertes" sont le pur produit d'un capitalisme en bout de course essayant de se présenter comme "renouvelable" alors qu'il n'est rien d'autre qu'extractiviste et néocolonial.
Commenter  J’apprécie          140

Ils ont apprécié cette liste




{* *}