Lignes & manifeste (14/02/2005)
3.5/5   2 notes

Après le Manifeste contre le travail du groupe Krisis, dont il est l'inspirateur et le principal théoricien, Robert Kurz nous donne aujourd'hui, avec Avis aux naufragés un livre que traversent la même urgence et la même perspicacité de l'analyse. Si le présent recueil traite de " questions d'actualité ", c'est au sens fort du terme, d'une actualité appelée à durer : chômage structurel de masse et... >Voir plus
Que lire après Avis aux naufragés : Chroniques du capitalisme mondialisé en criseVoir plus
Quand la raison critique se tait, c’est la haine meurtrière qui prend sa place. Alors, le caractère objectivement intenable du mode de production et du mode de vie dominants se traduit dès lors d’une façon non plus rationnelle mais irrationnelle. C’est ainsi que le recul de la théorie critique fut suivi par l’avancée du fondamentalisme religieux et ethno-raciste. Tant que la critique du capitalisme (sous sa forme radicale et émancipatrice) ne renaîtra pas, les accès de paranoïa sociale et idéologique seront la seule et unique aune permettant de mesurer le degré atteint par les contradictions de la société mondiale.
NON-RENTABLES, UNISSEZ-VOUS !
La logique qui fonde ce système est aussi simple que brutale : n'ont le droit d'exister que ceux qui sont rentables ou que ce qui est rentable. (...)
La logique capitaliste ne prononce pas seulement ce verdict contre les individus, mais aussi contre les domaines et institutions correspondants : l'éducation, la formation, les soins, l'assistance, la santé, l'art, la culture, etc. , apparaissent comme des faux frais à éliminer.
Cette société refuse de se reconnaître dans le miroir que lui tend la terreur. Sous l’impact de l’horreur, elle devient au contraire encore plus complaisante, encore plus bornée et plus inconsciente qu’auparavant.(...) L’industrie culturelle a banalisé la réalité de la catastrophe, la déréalisant avant qu’elle ne devienne réalité. Le deuil spontané et le désarroi sont recouverts par les faux rituels d’un schéma réactionnel programmé qui rend impossible toute compréhension de la relation intrinsèque entre le terrorisme et l’ordre existant.
La société de l'économie libérale n'est pas la sphère d'une communication libre, mais celle de l'observation et du contrôle. Elle évoque l'utopie négative 1984 de George Orwell. (...) Dans la démocratie commerciale, ce système s'est tellement affiné que les individus obéissent spontanément aux contraintes capitalistes, suivant aveuglément, tels des robots programmés, la voie qui est inscrite à même leur peau.
Dans sa tentative désespérée d’attribuer la nouvelle dimension de la terreur à une entité étrangère, le raisonnement occidental démocratique tombe définitivement en dessous de tout niveau intellectuel.

>Systèmes et théories>Systèmes économiques>Economie libérale, Capitalisme (42)