AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.13 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Osimo , le 13/04/1947
Biographie :

Robert Maggiori est un philosophe, éditeur, traducteur et journaliste français contemporain d'origine italienne.
Robert Maggiori a fait ses études secondaires au lycée Jacques Amyot de Melun (Seine-et-Marne), puis à La Sorbonne, où il a entrepris un doctorat sous la direction de Vladimir Jankélévitch, qui deviendra son maître. D'abord nommé au lycée André Malraux de Montereau (Seine-et-Marne), puis au lycée Uruguay-France d'Avon, dans le même département, il enseigne la philosophie, depuis 1985, au lycée François Couperin de Fontainebleau.

Robert Maggiori est également journaliste à Libération, où, depuis près de trente ans, il a publié des centaines d'articles de critique littéraire et philosophique.

Il collabore à de nombreuses revues (La Pensée, Alfabeta, Le Magazine littéraire, Critique, Les Temps modernes...), traduit des ouvrages italiens de sciences humaines et a été membre du comité de rédaction de Critique, et co-directeur (avec Christian Descamps) de la collection Itinéraires chez Flammarion puis de la collection Philosophie présente chez Bordas.

Il a été membre de l'Institut de la pensée contemporaine (Université Paris VII).

Il est père de trois enfants : Karin, Mark et Eric Maggiori. Le cadet (Mark) est réalisateur et chanteur du groupe rock français Pleymo.

Il est, avec Charlotte Casiraghi, Joseph Cohen et Raphael Zagury-Orly, membre fondateur, en 2015, des Rencontres philosophiques de Monaco, et du "Prix de Philosophie", attribué chaque année à un ouvrage philosophique novateur.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Maggiori   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un atelier présenté par Robert MAGGIORI Avec Isabelle DELPLA, philosophe Constantin SIGOV, philosophe Francis WOLFF, philosophe Confrontée à la guerre, la philosophie semble intempestive, à contre temps. Elle se déploie quand la guerre n'est pas encore là, tentant de retenir tout ce qui pourrait prolonger la paix, ou quand la guerre n'est plus là, s'escrimant alors à penser la «réparation», panser les blessures, accompagner les deuils, réanimer la morale, rétablir la justice. Lorsque «la guerre est là», lorsque fusils d'assaut, bombes et missiles éventrent les immeubles, incendient fermes, écoles, hôpitaux et usines, rasent des quartiers entiers, laissant sur le sol carbonisé enfants, hommes et femmes, chiens et chevaux, lorsqu'on est contraint de vivre tremblant dans des caves, lorsqu'il n'y a plus d'eau potable, lorsqu'on meurt de faim et de douleur – eh bien la philosophie ne trouve guère de place dans les esprits. Peut-être est-ce là la raison pour laquelle il n'y a pas une «philosophie de la guerre» comme il y a une «philosophie du langage» ou une «philosophie de l'art», et que le discours de la guerre renvoie plus aisément à la littérature ou au cinéma, aux discours de stratégie et d'art militaire, d'Intelligence, d'histoire, d'économie, de politique. Pourtant – de Héraclite à Hegel, de Platon à Machiavel, d'Augustin à Hobbes, de Montesquieu à Carl von Clausewitz, Sebald Rudolf Steinmetz, Bertrand Russell, Jan Patoka ou Michael Walzer – les philosophes ont toujours «parlé» de la guerre, pour la dénoncer ou la justifier, analyser ses fondements, ses causes, ses effets. La guerre serait-elle le «point aveugle» de la philosophie, la condamnant à ne parler que de ce qui la précède ou la suit, ou au contraire le «foyer» brûlant où se concentrent tous ses problèmes, de morale, d'immoralité, de paix sociale, d'Etat, de violence, de mort, de responsabilité, de prix d'une vie? «Polemos (guerre, conflit) est le père de toutes choses, le roi de toutes choses. Des uns il a fait des dieux, des autres il a fait des hommes. Il a rendu les uns libres, les autres esclaves», Héraclite, Frag. 56

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
15597 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur