AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Osimo , le 13/04/1947
Biographie :

Robert Maggiori est un philosophe, éditeur, traducteur et journaliste français contemporain d'origine italienne.
Robert Maggiori a fait ses études secondaires au lycée Jacques Amyot de Melun (Seine-et-Marne), puis à La Sorbonne, où il a entrepris un doctorat sous la direction de Vladimir Jankélévitch, qui deviendra son maître. D'abord nommé au lycée André Malraux de Montereau (Seine-et-Marne), puis au lycée Uruguay-France d'Avon, dans le même département, il enseigne la philosophie, depuis 1985, au lycée François Couperin de Fontainebleau.

Robert Maggiori est également journaliste à Libération, où, depuis près de trente ans, il a publié des centaines d'articles de critique littéraire et philosophique.

Il collabore à de nombreuses revues (La Pensée, Alfabeta, Le Magazine littéraire, Critique, Les Temps modernes...), traduit des ouvrages italiens de sciences humaines et a été membre du comité de rédaction de Critique, et co-directeur (avec Christian Descamps) de la collection Itinéraires chez Flammarion puis de la collection Philosophie présente chez Bordas.

Il a été membre de l'Institut de la pensée contemporaine (Université Paris VII).

Il est père de trois enfants : Karin, Mark et Eric Maggiori. Le cadet (Mark) est réalisateur et chanteur du groupe rock français Pleymo.

Il est, avec Charlotte Casiraghi, Joseph Cohen et Raphael Zagury-Orly, membre fondateur, en 2015, des Rencontres philosophiques de Monaco, et du "Prix de Philosophie", attribué chaque année à un ouvrage philosophique novateur.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Maggiori   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une conversation présentée par Robert Maggiori, critique littéraire, et membre fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco Avec Dov Alfon, Directeur de la rédaction et la publication au quotidien Libération Raphaël Glucksmann, Député européen et essayiste Laurie Laufer, Psychanalyste Asma Mhalla, Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech Informer est un droit, s'informer un devoir. Il n'est techniquement pas impossible de savoir quelles circonstances, quelles situations politiques économiques ou militaire, quels régimes de gouvernement, quels types de pouvoirs autoritaire, dictatorial, totalitaire, etc., entravent le devoir d'informer.  Mais il est plus malaisé de déterminer les causes qui rendraient labile, «occasionnel», intermittent, le devoir de s'informer. Renonce-t-on de force à ce dernier lorsqu'aucune résistance, aucune «opposition» ne semblent assez fortes pour rétablir le droit bafoué? A-t-on, comme on dit, «perdu confiance» vis-à-vis d'organes d'information dont on pense qu'ils ont des objectifs - les mal nommés - politiques, idéologiques, n'ayant plus rien à voir avec la «formation» des citoyens à laquelle devrait participer une information objective, variée, ancrée à des sources sûres, argumentée, vérifiée? Ou le mal est-il plus profond, et tient d'abord à la confusion entre information et communication, puis à l'hégémonie de celle-ci sur l'autre? Si l'on considère en effet qu'il est plus important de communiquer que d'informer, alors il sera admis de tous, d'une part, que le fait de dire compte plus que ce qui est dit, compte plus que la véracité (la rigueur, le bien-fondé, la justesse…) de ce qui est dit, et, d'autre part, que l'opinion vaut en tous points le savoir. Les méga-entreprises de communication plus fortes que les Etats, grâce à leurs réseaux sociaux, dans lesquels chacun «s'exprime», ont transformé ce mal en pandémie universelle, et transformé la vérité en «option», en «avis». Quelles conséquences pour l'information, la formation, l'éducation des citoyens? #philomonaco

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Maggiori (43)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3799 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}