AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Robert Turcan est membre de l'Institut. Il a publié plusieurs ouvrages qui font autorité sur les sarcophages, les cultes et l'iconographie religieuse de la Rome antique.

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, ancien membre de l'École française de Rome, professeur émérite (Paris IV), membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Robert Turcan a travaillé sur l'art romain, les sarcophages, le dionysisme et les cultes orientaux du monde romain. Il a publié Firmicus Maternus et trois Vies de l'Histoire Auguste dans la Collection des Universités de France.

Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Turcan   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Si Hadrien a bien relancé l’activité des villes, il a également (quoi qu’on ait prétendu) plus ou moins contribué à un nouvel essor de la littérature en même temps que des arts. Avide de tout voir, curieux de tout savoir, il avait une gamme de talents divers à la mesure de sa fringale, qui correspond à un certain amour de la vie. Quelle idée en avait-il, philosophiquement, religieusement parlant ? Au vrai, la quête et l’expérience du « beau » ne vont presque jamais sans un certain sens du divin ou du surnaturel. L’histoire de l’art ne se comprend qu’avec ses connotations religieuses, souvent très difficiles à analyser.

(p.144)
Commenter  J’apprécie          210
Pour son avènement (...), Hadrien (...) fait brûler sur le Forum les registres du fisc
Commenter  J’apprécie          60
En 15, la ville de Gythion, en Laconie, voulut donner l'apothéose à Auguste en même temps que les honneurs divins à Tibère et Livie. L'empereur répondit pour décliner personnellement ces honneurs, réprouvant tout ce qui le mettait au-dessus de la condition humaine. En 19, il avait cru devoir rectifier ceux qui qualifiaient ses occupations de "sacrées" ou même de "divines" : elles n'étaient que "laborieuses", laboriosas. Mais Tibère voulut bien qu'on rendît à Auguste un hommage religieux pour "ses bienfaits envers le monde entier", ce qui correspond à l'idéologie hellénistique dont Pline l'Ancien se fait l'écho : "Dieu, c'est pour un mortel secourir un mortel".

pp. 237-238
Commenter  J’apprécie          30
Claude est proclamé [empereur] en tant que membre de la famille régnante (c'est l'oncle de Caligula) et parce qu'il se trouve sur le chemin d'un soldat en quête d'empereur...
Commenter  J’apprécie          40
Le culte d'Elagabal ne comporte pas d'initiation, il ne scelle pas de contrat entre le myste et la divinité qui l'adopte et lui assure un statut privilégié; Il ne garantit pas non plus à ses dévots une sécurité dans ce monde et dans l'autre, contre le destin ou les démons de l'au delà, contre les puissances du ciel et de l'enfer. Il n'a pas d'eschatologie et n'offre apparemment aucune perspective de survie.
p.164
Commenter  J’apprécie          30
Finalement, c'est Tacite, "le plus grand peintre de l'Antiquité" comme l'appelait Racine dans la préface de son Britannicus ou, comme disait Napoléon, un "détracteur de l'humanité", un "fanatique brillant d'esprit" selon Voltaire, qui a marqué les esprits. Etait-ce un historien ? ou plutôt un romancier, qui avait le "génie de l'imposture" ? Si c'est une imposture, le temps l'a consacrée. (...) "Ni Tacite ni Suétone n'avaient connu cet empereur", remarquait justement Voltaire, lequel n'avait pas tort de poser la question : "Croirai-je, sur le rapport d'un seul homme qui vivait longtemps après Tibère, que cet empereur presque octogénaire, qui avait toujours eu des moeurs décentes jusqu'à l'austérité, ne s'occupa dans l'île de Caprée que de débauches qui auraient fait rougir un jeune Giton ?" Il faut se défier des arguments de simple vraisemblance. Mais en l'occurrence, les variations des modes idéologiques donnent à réfléchir.

pp. 228-230
Commenter  J’apprécie          20
(Tibère gouvernant depuis Capri). L'histoire de Tibère à Capri nous démontre surtout qu'on a toujours le tort de se différencier. Sourdement égalitaire, l'humanité moyenne admet plutôt mal ce qui relève peu ou prou de la "distinction", un sujet qui excite aujourd'hui les sociologues. Emerger du commun de l'espèce, c'est s'exposer aux haines et à la calomnie. Dans un tout autre contexte, Tibère nous fait penser au héros de "La peau de chagrin", que poursuivait la hargne des curistes dans un hôtel d'Aix-les-Bains, car "il échappait à la juridiction de leur médiocrité."

p. 204
Commenter  J’apprécie          20
Ce dénigrement indirect est fréquent dans les Annales (de Tacite). Insinuations plus ou moins sournoises, sous-entendus hypocrites, commentaires frauduleux, références indécises ou implicites à des sources douteuses, qu'on fait mine de récuser pour finir : Tacite a tout l'arsenal équivoque et pernicieux du journaliste engagé qui, sous le couvert d'une fausse objectivité, veut dominer son lectorat.

p. 156
Commenter  J’apprécie          20
Ce désir d'assouvir tous les désirs (ou d'en inventer), d'expérimenter tous les délices et tous les vices fait songer à certains courants de la gnose qui fleurissaient aux époques antonine et sévérienne. Si Héliogabale n'était pas le grand-prêtre du bétyle émésien, on serait presque tenté de le croire et de le dire carpocratien.
Commenter  J’apprécie          20
l'Empire romain n'a aucune base constitutionnelle à proprement parler et (...) ce régime qui peut nous paraître monstrueux d'un point de vue juridique n'a aucune loi de succession. (...)
L'absence de toute règle constitutionnelle (...) favorise toutes les intrigues.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Turcan (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}