AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rocio Bonilla (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De quelle couleur sont les bisous ?

Dans les pages qui suivent celle où l'héroïne se pose cette fameuse question, chaque couleur et ses symboliques bonnes et mauvaises sont énumérées : le rouge, c'est la couleur de la sauce tomate mais aussi de la colère; le vert pour les grands crocodiles mais aussi pour les épinards, petits pois et artichauts, etc. Le code couleur est vraiment très strict et la jeune dessinatrice est bien embêtée avec ses bisous. Pourtant, la réponse que va lui fournir sa mère va mettre fin à ses questionnements et amener l'idée de créativité. L'album finit par une question ouverte "Et toi, de quelle couleur sont tes bisous?" qui motivera à coup sûr le lecteur à courir chercher ses feutres et une feuille blanche.



Les illustrations, dans un style aquarelle, sont simples, jolies et surtout très drôles! Cet album peut aussi bien s'adresser aux enfants qui apprennent les couleurs qu'à ceux qui les connaissent déjà et qu'il faut encourager à développer leur créativité.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          20
De quelle couleur sont les bisous ?

De quelle couleur peut être un bisou?

Une question amusante mais si personnelle.

Minimoni, la petite fille de l'album, nous donnera son point de vue,

creusera la question,

en fonction de ce que lui évoque les différentes couleurs qu'elle connait,

en se lançant dans un jeu de concordance.



Ainsi, l'auteure Rocio Bonilla nous offre t-elle en quelque sorte un imagier illustré autour des couleurs pour nous amener à la réponse qu'elle aura imaginé en guise de chute.



Un bisou rouge comme une tomate, mais le rouge, c'est aussi la colère, on ne donne pas de bisou quand on est en colère.

Un bisou vert comme un chouette crocodile ou peut-être que non, le vert c'est les légumes, pour Minimoni, c'est beurk. Et ainsi de suite.

Rocio Bonilla ne joue pas facilement de répétition, parfois les double-pages sont à lire dans un autre sens et celles-ci, guidées aussi par les émotions de Minimoni, s'animent d'humeurs et d'élans graphiques divers.

L'humour et la tendresse se logent dans l'ensemble de la trame. Et d'ailleurs, pour cette dernière, à la fin, ça sera l'explosion.

C'est quelle couleur alors la tendresse?

Une petite d'onirisme qui nous renvoie astucieusement aux premiers apprentissages des petits.

Sympathique et à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
De quelle couleur sont les bisous ?

Monica est une fonceuse qui adore le vélo, la tarte aux fraises et les hirondelles. Mais son activité préférée reste la peinture. Elle a envie de peindre des bisous, mais au fait de quelle couleur est un bisou ?



Page après page, elle propose une couleur, avec un côté positif par exemple le jaune comme les bonnes idées, le brun comme le chocolat mais elle trouve à chaque fois un côté négatif : le rose comme les princesses, le gris comme la pollution, rien ne trouve grâce à ses yeux. Sa maman va-t-elle l'aider à trouver la réponse ?



Un album tendre et humoristique sur les couleurs. Monica est pétillante de vie. Les enfants joueront avec les couleurs. Succès garanti pour les plus jeunes.






Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
De quelle couleur sont les bisous ?

Minimoni se pose comme tous les enfants des questions existentielles et sans réponse... Celle qui la préoccupe dans cet album : "De quelle couleur sont les bisous ?" lui permet de passer en revue ses goûts et les couleurs. Et invite l’enfant qui lit/auquel on lit cette histoire à s’interroger sur ses émotions associées aux couleurs et à se rendre compte que les autres n’ont pas forcément les mêmes réactions que lui/qu'elle.

Un album mené tambour battant. Une petite fille plein de vie dont l’élan est bien rendu par les illustrations animées. Quelques mots écrits plus gros pour les mettre en relief. Une fin tendre et, cerise sur le mini gâteau, des petits cœurs à colorier. Voilà qui plaît aux enfants de mon entourage et à ma petite fille intérieure. Et c'est l’occasion de partager un mot que l’autrice n’a pas utilisé, et si les bisous étaient MULTICOLORES !
Commenter  J’apprécie          20
De quelle couleur sont les bisous ?

Minimoni adore la peinture! Armée de son pinceau, elle donne vie dans ses tableaux à tout un univers coloré et flamboyant mais alors, elle réalise qu’elle n’a jamais peint de bisous et puis d’abord, “c’est de quelle couleur un bisou?”. Portée par cette grande question, Monica passe en revue toutes les couleurs de sa palette afin de voir laquelle serait la plus appropriée, mais, plus elle y pense et plus elle semble perdue! Heureusement, maman n’est pas loin et a peut-être une réponse…



Voilà un magnifique petit album aux éditions Père Fouettard qui permet d’aborder avec les plus jeunes les couleurs et, à travers elles, les émotions ou les images auxquelles elles renvoient. Les illustrations, avec leur trait crayonné fin et délicat et leurs couleurs vivaces, sont de toute beauté et offrent un imagier original et assez hétéroclite.



Minimoni est une petite héroïne drôle, perspicace et attachante, qui a tout de suite plu à mon petit bout! Et ce n’est pas parce que ça parle de bisous que c’est cucul, loin de là! Néanmoins, Choubidou n’a pas rechigné contre le petit moment de tendresse suggéré par la fin… Une jolie lecture, idéale dès deux ans.
Commenter  J’apprécie          250
De quelle couleur sont les bisous ?

Un très joli album aux illustrations colorées, joyeuses et animées. On explore les couleurs, les goûts et les dégoûts des petits. 



Monica, dite Minimoni, une fillette à l'épaisse tignasse brune aime par-dessus tout peindre : les animaux, les fleurs, les fruits jusqu'au moment où elle se demande quelle est la couleur  des bisous. Elle passe alors en revue toutes les couleurs; ce qui donne à chaque fois une grande illustration à dominante bleue, rose... drôle (les légumes verts 😂) ou mignonne. C'est Maman qui donnera la réponse : les bisous sont de toutes les couleurs ! 

Une page à la fin de l'album permettra à l'enfant de colorier les bisous comme il le veut...Une jolie découverte ! 

Commenter  J’apprécie          10
De quelle couleur sont les bisous ?

Minimoni adore dessiner de toutes les couleurs. Sa question à propos de celle des bisous est l’occasion pour elle de faire le tour des sentiments, des choses qu’elle aime et d’y associer une couleur. On découvre donc sur chaque double page une nouvelle nuance, les raisons pour lesquelles elle pourrait être la couleur des bisous et pourquoi elle ne l’est pas. Ainsi le rouge est associé à la colère et le bleu à la tristesse, pas pour les bisous ; la chute finale est bien trouvée et donnera aux enfants des idées pour leurs futurs dessins...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/09/0..
Commenter  J’apprécie          50
De quelle couleur sont les bisous ?

Album rectangulaire très sympathique et adorable pour colorer nos vies et surtout, déterminer de quelle couleur sont nos bisous. Alors on navigue entre l'apprentissage de chaque couleur qui représente pour Minimoni des éléments qu'elle aime ou qu'elle ressent, cela permet aux plus jeunes de se reconnaître et suivre le parcours de compréhension de la petite héroïne. Très mignon!
Commenter  J’apprécie          30
De quelle couleur sont les bisous ?

Cet album, qui joue beaucoup sur le rapport texte/images, est avant tout une sorte d'imagier des couleurs.



Monica, alias Minimoni, aime la peinture. Ce qui l'amène à se demander de quelle couleur elle doit peindre les bisous. Chaque double page est donc dévolue à une couleur et aux objets/sensations/émotions auxquels elle peut nous faire penser. Alors, au final, trouvera-t-elle la couleur des bisous ? C'est ce que je vous laisse découvrir...



Vous trouverez là un album très sensoriel (goût, odorat et vue essentiellement), plein d'humour et de tendresse, qui invite le jeune lecteur à laisser libre cours à sa créativité. D'abord en lui permettant de trouver des objets/émotions liés à une couleur mais surtout en l'invitant à colorier lui-même de petits coeurs à la double page finale : "Et pour toi ? De quelle couleur sont les bisous ?". Eh oui, la réponse ne sera pas forcément la même pour tous...
Commenter  J’apprécie          180
De quelle couleur sont les bisous ?

Cet album traite des émotions et des associations de couleurs, sur la question existentielle de la petite narratrice peintre en herbe : de quelle couleur sont les bisous?



Parmi les associations, on retrouvera divers supports, certains étant sensoriels, d'autres émotionnel. Animaux, émotions, astres, éléments, objets, on trouve de tout.



J'aime l'apparence de la petite fille, qui me fait penser à Mercredi Adams avec ses couleurs sombres et sa tignasse noire. D'ailleurs, elle déteste le rose et les robes, merci à elle! ( parce les filles de ce genre sont sous-représentées en littérature jeunesse). Aussi, j'aime les associations qu'elle fait, qui sont souvent à contre-sens des stéréotypes. C'est le cas quand elle dit ne pas croire que le bleu est la couleur de la tristesse, parce que c'est la couleur de l'eau et visiblement elle aime nager. J'aime qu'elle ait pensé aux feuilles d'automne pour la couleur brune. J'aime aussi qu'elle aime les crocodiles.



J'apprécie que dans cette histoire de couleurs, on n'ait pas boudé le brun, le noir, le gris et le blanc.



Et enfin, j'aime le message de la fin, quand on voit que les bisous sont de toutes les couleurs, dans toute sorte de variantes de formes: Les bisous sont un tas de belles petites choses, c'est pourquoi ils sont donc de toutes les couleurs!



À noter que la dernière page est justement couverte de petits cœurs ( des bisous) sans couleurs: on invite le jeune lecteur à y mettre les siennes!
Commenter  J’apprécie          00
De quelle couleur sont les bisous ?

Ma fille a trouvé ce joli livre sous le sapin de Noël et depuis, nous l'avons déjà lu un nombre incalculable de fois!



Minimoni est une malicieuse petite fille qui adore la peinture. Mais comment peindre des bisous si on ne connaît pas leur couleur? Minimoni s'interroge : de quelle couleur peuvent ils bien être? Elle se lance alors dans une série de suppositions mais aucune ne convient réellement.



Ce joli livre est l'occasion d'aborder les couleurs mais également les ressentis que nous évoquent chacune d'entre elles. Les illustrations, amusantes et très jolies ajoutent encore au charme de l'album.



Un livre coloré et astucieux qui stimule l'imagination et est bien sûr l'occasion de se faire plein de bisous!


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Frangins  !

Un frère et une sœur évoquent leur relation.

S’ils se disputent souvent, ils sont également heureux de jouer ensemble.



Avis :

Un album en tête-bêche qui présente l’histoire du point de vue de chacun des deux personnages. Le tout avec une bonne dose d’humour !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Frangins  !

Un frère, une sœur, chacun voit l'autre comme un animal. Ils s'agacent, ils s'adorent.



La chute est inattendue et bien trouvée, elle met tout le monde d'accord.



Illustrations vivantes, très bien pensées.
Commenter  J’apprécie          10
Frangins  !

Avant-hier, nous avons reçu une jolie commande editionsperefouettard . Dedans il y avait 2 livres d’une illustratrice que j’adore: Rocio Bonilla.



« Frangins! » je l’ai vu passer sur instagram et j’ai de suite craqué pour ce thème.



Il fait partie d’une collection dont je suis fan: c’est la collection grain de sable des éditions père fouettard.



Ce sont des livres recto verso où l’on découvre le point de vue de chaque protagoniste.



Je vous ai déjà longuement parlé de « Dans ma montagne » de la même collection qui a été l’une de mes plus belles découvertes jeunesse l’an dernier.



Celui ci reprend le même principe... d’un côté le ressenti de la grande sœur et de l’autre côté le ressenti du petit frère!



Ce concept est tout simplement fabuleux car il permet de se rendre compte que tout est souvent question de point de vue 😉



Et puis ici cette fin est top de chez top 😂😂



Les enfants ont vraiment eu un coup de cœur pour ce livre eux aussi 💙💙

Commenter  J’apprécie          20
Frangins  !

Un livre et deux points de vues qui se retrouvent au milieu !

Côté recto l'histoire vue par le frère qui voit sa soeur comme un rhinocéros. Côté verso, l'histoire vue par la soeur qui voit son frère comme un singe !!!



C'est un album touchant sur les relations frère/soeur, on s'aime et on se déteste, mais finalement ? on s'aime quand même.



Les deux histoires se rejoignent et se terminent donc au milieu du livre sur un événement que je vous laisse découvrir !
Commenter  J’apprécie          80
La montagne de livres



    Lucas, depuis sont plus jeune âge aimerait tant voler. Il le sait, c'est fait pour lui ! Mais aux anniversaires, durant Noël, les vœux ne sont pas exaucés. Sa maman lui explique alors qu'il est pourtant si simple de voler, et lui remet un livre. 



    En faisant la lecture à mon fils, je me suis rendue compte qu'il s'appropriait de plus en plus les histoires. Au point où, après cette lecture, il s'est mis à lire ses livres en les feuilletant et en faisant sa propre montagne de livres, en me disant "encore, encore maman, je lis encore, et encore". A la fois amusée mais fière, je l'observe, sachant déjà qu'entre les pages d'un livre, il y a des mondes merveilleux, des histoires dans lesquels il sera le héros. 



    Ici, ce que j'ai le plus aimé c'est justement pouvoir juxtaposer cette histoire à la mienne, réelle : une maman offrant des aventures à son enfant au travers des livres. Mon fils a été attendri justement par cette relation. Une histoire imaginaire prenant place dans le réel. 



    Les dessins sont vraiment superbes. Le fait qu'il n'y a pas beaucoup de texte offre vraiment la possibilité de laisser l'enfant voyager dans les couleurs, les formes, les histoires qui sont illustrées à chaque page. Le texte est même très simple mais sans être omniprésent, laisse à l'album toute la puissance de l'image. 



    On est attendri, souriant à la fin d'une telle lecture, mais plus encore de voir son enfant se prêter à cette aventure. L'imaginaire est aussi très important à développer. Ici, il comprend qu'avec les livres, il vit les aventures de ses héros. 



En bref : 



Une lecture en coton, douce et amenant l'enfant à explorer l'imaginaire. 
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          61
La montagne de livres

ce livre est un très bel album à mettre dans les mains des petits comme des plus grands ... Lucas souhaite apprendre à voler et les livres vont être pour lui le déclic nécessaire à son envol.

On y retrouve aussi des références littéraires qui peuvent permettent des passerelles avec d'autres livres !
Commenter  J’apprécie          10
La montagne de livres

De très jolies illustrations, un joli voyage à travers nos histoires d'enfance. Universel!
Commenter  J’apprécie          00
La montagne de livres

La couverture de cet album m’a tapé dans l’œil. J’ai donc commencé ma lecture.

Les illustrations ne sont pas à mon goût. Les dessins sont sympathiques, mais la colorisation est une autre histoire. Les couleurs sont assez terne, sauf quand Lucas imagine ses lectures.

Il y a des illustrations qui montrent les livres qu’il lit. Il y a Moby Dick, le Petit Prince, le livre de la jungle… Lucas vit une véritable aventure. Entre réalité et imagination, cet album est un éloge de la lecture et de la littérature.

C’est une belle histoire. La lecture peut permettre de réaliser ses rêves et de s’évader du quotidien. Je proposerais bien cet album aux enfants entrant en CP pour leur donner envie de lire par eux-mêmes.

Commenter  J’apprécie          10
La montagne de livres

Un enfant aime tellement lire qu'il dévore tout ce qu'il trouve et ajoute sans cesse de nouveaux livres à la pile sur laquelle il se trouve. A tel point que cela devient une montagne et que des cars de touristes débarquent pour le voir.



Pour un peu je me serais attendu à voir la télé débrquer et les réseaux s'emparer de ce buzz. Allô, Cyril Hanouna? Et Nabilan, elle est où? Non, mais quoi, t'es un lecteur et t'as même pas de lunettes...



Le plaisir de lire vient de l'histoire en elle-même, et non pas du fait que l'on nous raconte qu'un garçon adore lire. Etre acteur de son plaisir plutôt que spectateur, cela me semble davantage porteur de sens.



Je suis dubitatif et j'ai bien senti que mes loulous n'adhéraient pas à cet enthousiasme raconté et non communicatif, en ce qui nous concerne. Restent els jolis dessins.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rocio Bonilla (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}