AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rocio Bonilla (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon grand ours, mon petit ours et moi

Si tu as un grand ours et un petit ours, tu ne perdras jamais ton chemin ★



«Avoir un ours, c’est bien. Mais, moi, j’en ai deux et c’est mieux». Notre jeune héroïne le sait bien, deux points de vue valent mieux qu’un. Si son petit ours est un doudou capable de lui désigner les perce-neiges et les flocons, qui peut bien être ce grand ours qui lui montre l’horizon?



ஜ Mon grand ours, mon petit ours et moi ஜ @margaritadelmazo @rocio_bonilla_illustration @editionsperefouettard



J’aime cet album car, au-delà de la tendre histoire qu’il renferme, il nous invite à réfléchir sur la richesse des relations familiales et sur l'importance de l'équilibre entre proximité et autonomie. Deux aspects qui, lorsqu'ils sont combinés harmonieusement, offrent à nos enfants les outils nécessaires pour s'épanouir et affronter les défis de la vie.



L'ours, symbole de force et de protection, revêt ici une double signification: le petit ours, doux compagnon de l'héroïne, incarne le réconfort, la découverte et la tendresse, tandis que le grand ours, imposant et protecteur, représente la figure paternelle qui guide et veille. 🐻



Capturant parfaitement l’essence de cette histoire, les illustrations respirent la douceur et la chaleur. Evocatrices, toujours joyeuses -parfois malicieuses- elles réconfortes, enchantent le regard et stimulent l'imagination.



La tendresse, cette qualité si précieuse et souvent si difficile à décrire, y trouve une expression magnifique.



Impossible d’y résister, vous ne trouvez pas?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La montagne de livres

Rien de tel que cet album pour faire découvrir les bienfaits et merveilles de la lecture. Une histoire qui devrait être entendue par bien des petites oreilles. L'illustration est tout autant sympathique. Les livres... la meilleure façon de s'envoler... Je recommande ;)
Commenter  J’apprécie          20
Le gang des 11

Très joli album qui traite de l'envie d'appartenance à un groupe et de harcèlement.



Grace à benji, un petit poisson, le lecteur est amené à se poser des questions sur ce qu'on peut accepter quand on appartient à un groupe social.

Le message de ce récit est très bien amené.



Les illustrations sont très jolies et collent bien aux thèmes abordés.
Commenter  J’apprécie          10
Merci voisin !

Les apparences sont souvent trompeuses : on imagine des choses, par exemple que nos voisins sont terribles, indélicats, malveillants... alors qu'en fait...



Un album irrésistible, qui donne envie d'aller à la rencontre des autres, un récit plein d'humanité et de fantaisie !
Commenter  J’apprécie          00
Le gang des 11

Il était une fois un petit poisson, qui avait 2 amis. Un jour, un gang de poissons lui propose d’intégrer la bande… Il accepte, il se sent valorisé, plus fort… mais se rend compte qu’être dans un gang et martyriser les autres ne le rend pas vraiment heureux. Alors, parce qu’il est très courageux, il ose quitter cette troupe. Et peu à peu, tous les autres poissons du gang font comme lui, car finalement eux non plus n’aiment pas vraiment jouer aux méchants. Un chouette album, qui véhicule un chouette message. Rocio Bonilla, toujours au top.
Commenter  J’apprécie          00
Le gang des 11

Benji, un petit poisson tout ce qu'il y a de plus ordinaire se fait un jour remarquer par un nouveau gang tout juste arrivé dans le quartier. Rapidement, il intègre la bande, mais lui tout seul, sans ses deux meilleurs potes. Pendant un temps, la vie est belle. Les membres du gang des onze font ce qu'ils veulent, quand ils veulent, et tous les autres poissons les admirent. Sauf que Benji finit par comprendre, après une blague qui n'est pas vraiment une blague, que ses nouveaux amis ne sont pas juste admirés par les autres poissons, ils sont craints.



Avec de jolis dessins tout doux dans des tons essentiellement gris, bleu et vert, l'autrice nous parle sentiment d'appartenance, culpabilité, courage qu'il faut pour oser se rebeller, mais aussi bienveillance, pardon et droit à une seconde chance.



C'est très sympa et une chouette découverte faite grâce à Babelio et aux éditions du Père Fouettard.



(Même si, avec mon œil adulte, j'ai un peu l'impression que les numéros 2 à 10 sont des poissons-blaireaux qui ne resteront gentils que tant qu'ils considéreront Benji comme leur nouveau chef. Mais je suis peut-être trop cynique...)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le gang des 11

Benji est un petit poisson rouge à rayures, un peu timide qui aime jouer au foot avec ses deux meilleurs amis. Un jour, un gang apparaît et en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, Benji rejoint la bande. Il est super fier d’avoir été choisi et devient le numéro 11.



Benji trouve ça cool d’être admiré de tous et se sent valorisé. La vie devient plus facile, tout leur est cédé, il suffit de suivre le groupe et personne ne vient les contrarier ! Jusqu’au jour où le gang décide de faire une belle blague à ses anciens copains et Benji réalise alors, que ce n’est pas amusant du tout et que finalement, le gang est plus craint qu’adulé !



Un magnifique album au thème essentiel : le suivisme et le harcèlement ou comment réagir face à l’effet néfaste du groupe et faire fonctionner son sens critique. Un très bel album qui suscite des échanges sur la confiance en soi, la soumission au groupe, la liberté et le courage !



Je l’ai lu séparément à mes enfants de 4 et 9 ans et je suis rassurée qu’ils aient compris la mauvaise influence du groupe sur Benji et comment inverser la situation !



Les illustrations sont superbes, tendres, joyeuses et espiègles, à l’image de la #couverturepleinepage J’aime le contraste entre la couleur grise du gang sans cervelle et l’univers gai et coloré de l’insouciance et de l’amitié. J’ai également apprécié les subtiles touches écolo glissées ça et là, dans les illustrations et l’humour omniprésent qui en font un joli coup de cœur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le gang des 11

Un super album que je serai fière de proposer à mon fils plus tard !



On y parle de harcèlement et de sentiment d'appartenance à un groupe sociale.



Nous sommes nombreuses et nombreux je pense a avoir déjà voulu faire partie d'un groupe qu'on trouvait cool à l'école et se rendre compte en fait que ce n'était pas du cool mais au contraire qu'il était plutôt méchant... Eh bien c'est ce qui va se passer pour ce petit Benji....



Cependant il va avoir le courage de dire ce qu'il pense et on sait que c'est très difficile parfois ..



Je suis bien contente de cette happy end, qui permet d'aborder tout un tas de sujet très important pour le développement de nos petits anges (ou démons) :)
Commenter  J’apprécie          50
Frangins  !

Un frère et une sœur évoquent leur relation.

S’ils se disputent souvent, ils sont également heureux de jouer ensemble.



Avis :

Un album en tête-bêche qui présente l’histoire du point de vue de chacun des deux personnages. Le tout avec une bonne dose d’humour !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
La montagne de livres

Lucas veut vivre avec les avions et les oiseaux, mais comment faire ?

Contraint d’accepter la réalité, il se met à lire et à voler grâce à ses lectures.

Mais bientôt, Lucas a tellement de livres qu’ils forment une gigantesque tour érigée vers le ciel…



Avis :

La montagne de livres donne une envie inconditionnelle de lire !

Avec des mots justes et de jolies illustrations, le jeune lecteur aura lui-aussi envie de s’envoler grâce à ses lectures.

La célèbre illustratrice de Barcelone livre une ode au bonheur de lire !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Merci voisin !

Cet album a rencontré un certain succès auprès de ma nièce (9 ans) qui a été touchée par le message de bienveillance et d'altruisme.

C'est une fable moderne joliment illustrée mais penchant trop vers la caricature et la bienpensance à mon goût.

Les personnages sont émouvants par leur sensibilité et leur vulnérabilité, mais présente une toute autre facette au dehors. Alors qu'une panne d'internet les force à sortir de leurs intérieurs, les personnages se trouvent confrontés à leurs voisins. Les barrières tombent et font le jour sur des êtres riches en talents, passions, qualités humaines, etc.

Un peu plus de nuance dans le traitement des classes sociales, professions et préjugés aurait été la bien venue.
Commenter  J’apprécie          00
Merci voisin !

Ce livre magnifiquement illustré a enthousiasmé ma petite fille de 10 ans : "Comme tout est vrai " m'a-t -elle dit à la fin du livre. Des voisins qui s'ignorent et qui ont même peur les uns des autres lorsqu' un évènement les oblige à se rapprocher : une panne internet. On y rencontre Mathilde ingénieure, un chat végan, un chien avocat qui adore le cirque. Tous ces personnages ont des désirs secrets et des hobbys qu'ils vont finalement partager avec leurs voisins. Un livre amusant, bien ancré dans notre époque, pas moralisateur mais qui nous fait comprendre que le vivre ensemble est possible malgré toutes nos différences. GB
Commenter  J’apprécie          10
Le grand livre des super trésors

J'ai eu le bonheur de découvrir cet album suite à un envoi @babelio_ et que je suis contente ! 🤩



C'est une vraie pepite ! Un livre au texte relativement assez long quand même et aux superbes illustrations. Le travail de @rocio_bonilla_illustration est génial, il dégage quelque chose de particulier que l'on aime beaucoup.



Nous allons découvrir à travers plusieurs exemples les super trésors de différents enfants, ce qu'ils aiment, ce qui les animent dans la vie, ce qui est important pour eux, ce qui les fait grandir, mais strictement rien de matériel.



C'est très poétique et positif, c'est beau et vrai. Ça permet de réfléchir et de se focaliser sur ce qui est vraiment important pour nous. À Apprendre à profiter des petites et précieuses choses qui donnent de la joie et de la confiance mais aussi à être reconnaissant de ce et ceux qui nous entourent ❤



Je ne connais pas le premier album " Le grand livre des superpouvoirs" mais celui-ci m'a donné très envie de le découvrir !

Commenter  J’apprécie          20
Merci voisin !

Chacun de ces voisins est un peu seul chez lui et a pas mal d’apriori sur les voisins d'à côté. Jusqu'au jour où...



Très bel album sur les préjugés, la peur de l'autre, la solitude, le fait qu'il faut oser, le partage et les belles rencontres. Tout est doux, tout est beau dans cet album : les dessins, le texte, le message. J'adore.
Commenter  J’apprécie          90
Le grand livre des super trésors

De quels trésors faut-il rêver ? Faut-il rêver de la dernière console de jeux, de la paire de baskets vue sur un joueur de foot, du vêtement mis en avant par des influenceurs sur les réseaux sociaux ?

Et si les trésors, « les seuls qui comptent vraiment », comme le dit le sous-titre de ce livre, étaient différents ?



Le super trésor d’Aya, ce sont les animaux qu’elle adore.

Le super trésor de Manuel, c’est la famille.

Celui de Maiko, ce sont les livres.

Celui d’Elise, c’est la santé.



A travers 18 personnages qui ont chacun leur propre trésor, le livre invite les enfants à s’interroger sur ce qui est vraiment important dans la vie, mais sans aucun jugement ni leçon de morale. C’est très bien amené, avec intelligence, et les dernières pages du livre proposent à l’enfant de réfléchir à ses propres trésors.

Je suis absolument fan des dessins de Rocio Bonila, l’une des dessinatrices dont je reconnais immédiatement le coup de crayon. Au passage, je vous conseille l’excellent « Mon ami extraterrestre » qui est aussi un livre très intelligent.



Petite précision, l’éditeur conseille le livre à partir de 5 ans, je pense que c’est un peu trop jeune car il y a quand même pas mal de texte. En tout cas, ce livre est un bon prétexte pour ouvrir la discussion et faire réfléchir enfants et parents. Une jolie découverte.
Lien : http://selectrice.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le grand livre des super trésors

Grand et bel album très joliment illustré reçu par le biais de Masse Critique (merci). Une double page : une image, un trésor, une personne...un texte qui explique pourquoi ce trésor. Les textes sont simples, faciles à comprendre, peut être à peine longs pour une lecture collective (bibliothèque), je n'ai pas encore testé. Cet album a cela de bien que cela peut amener des discussions sûrement passionnantes.

Un tout petit bémol : sont glissées gentiment quelques "injonctions" que l'on entend que trop !

Cela dit, mon supertrésor préféré ? Celui de Maïko ; les livres !



Commenter  J’apprécie          10
Merci voisin !

Merci voisin ! est avant tout l’histoire d’un quartier, « un quartier comme les autres. Avec des maisons, des lampadaires, des arbres… et des voisins qui ne se connaissaient pas. » Un quartier ordinaire donc, en tout cas à première vue, car la galerie d’habitants se révèle éclectique et truculente. D’autant plus que chaque personnage a une face cachée, inconnue de ses voisins !



Mais voilà qu’une panne internet les pousse à oser se rencontrer, se découvrir, et finalement s’entraider.



Voici donc un album à la trame relativement classique (pour qui a l’habitude de la littérature jeunesse), avec des illustrations de bonne facture. L’aménagement intérieur de chaque maison correspond bien à son propriétaire, et nous glanons des renseignements sur leurs caractères grâce aux détails des illustrations pleine page.



Sans rien révolutionner, cet album offre une histoire sympathique, avec des personnages riches en surprise et véhiculant de belles valeurs telle l’entraide, la solidarité, le fait d’oser aller vers les autres, ainsi qu’une petite piqûre de rappel sur l’importance de la déconnexion et des interactions sociales en dehors du virtuel.



Nous avons passé un excellent moment de lecture, et je me réjouis de faire découvrir prochainement cette histoire à d’autres enfants. Je recommande chaudement !





Commenter  J’apprécie          40
Merci voisin !

Merci voisin ! C'est une jolie histoire de quartier sur les différences, les aprioris et la méfiance qui empêchent de s'ouvrir aux autres.



C'est aussi un ouvrage rempli de bienveillance et de valeurs écrit et illustré généreusement par Rocio Bonilla et avec de petits personnages bien sympathiques, des animaux, habitant la même rue mais qui ne se sont jamais adressé la parole.



Ainsi, la morale serait, je pense, d'oser : oser aller vers les autres malgré les peurs, l'ignorance car finalement les préjugés freinent la sociabilité mais il suffit d'un rien pour renverser la tendance.



A noter que le catalogue de la maison d'édition est aussi une merveille avec plein de petits jeux qui feront le bonheur des enfants et que la maison a lancé le programme Farfadet pour la plantation écologique d'arbres en France et en Europe.
Commenter  J’apprécie          160
De quelle couleur sont les bisous ?

Minimoni adore la peinture! Armée de son pinceau, elle donne vie dans ses tableaux à tout un univers coloré et flamboyant mais alors, elle réalise qu’elle n’a jamais peint de bisous et puis d’abord, “c’est de quelle couleur un bisou?”. Portée par cette grande question, Monica passe en revue toutes les couleurs de sa palette afin de voir laquelle serait la plus appropriée, mais, plus elle y pense et plus elle semble perdue! Heureusement, maman n’est pas loin et a peut-être une réponse…



Voilà un magnifique petit album aux éditions Père Fouettard qui permet d’aborder avec les plus jeunes les couleurs et, à travers elles, les émotions ou les images auxquelles elles renvoient. Les illustrations, avec leur trait crayonné fin et délicat et leurs couleurs vivaces, sont de toute beauté et offrent un imagier original et assez hétéroclite.



Minimoni est une petite héroïne drôle, perspicace et attachante, qui a tout de suite plu à mon petit bout! Et ce n’est pas parce que ça parle de bisous que c’est cucul, loin de là! Néanmoins, Choubidou n’a pas rechigné contre le petit moment de tendresse suggéré par la fin… Une jolie lecture, idéale dès deux ans.
Commenter  J’apprécie          250
La montagne de livres

ce livre est un très bel album à mettre dans les mains des petits comme des plus grands ... Lucas souhaite apprendre à voler et les livres vont être pour lui le déclic nécessaire à son envol.

On y retrouve aussi des références littéraires qui peuvent permettent des passerelles avec d'autres livres !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rocio Bonilla (276)Voir plus

Quiz Voir plus

La poésie

Quel est l'auteur du Spleen de Paris ?

Verlaine
Rimbaud
Baudelaire
Hugo
Rutebeuf
Shakespeare

9 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}