AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2371650250
Éditeur : Père Fouettard (07/09/2017)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Lucas voudrait pouvoir toucher le ciel, être aux côtés des oiseaux et des avions. Les livres vont lui permettre de réaliser ce qu'il pensait impossible.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  22 avril 2018
Un très joli album sur le plaisir de lire qui fait référence à des classiques littéraires comme le petit prince, king Kong et le livre de la jungle. Un album qui montre qu'on apprends à voler et aussi à réaliser ses rêves à travers la lecture et l'imagination. Un album à partager aux premiers moments de lecture pour déclencher un déclic qui ne fera plus quitter le monde des livres et de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          110
Lucillius
  07 septembre 2017
Cet album m'a tapé dans l'oeil ! Les illustrations sont très belles et le texte sur ce héros amoureux des livres est très poétique. Ce petit garçon veut apprendre à voler et sa maman lui conseille la lecture. Il se prend d'amour pour la lecture, tout le monde lui amène des livres et il vit au somment de sa montagne de livre qu'il dévore. Son histoire passe même au journal télévisé. À la fin, il nous dit que grâce aux livres, il a l'impression de voler. A offrir aux amoureux des livres !
Commenter  J’apprécie          90
Chrisbookine
  10 avril 2018
La petite histoire
Lucas veut voler, c'est son rêve depuis qu'il est né. Il regarde les oiseaux, les avions dans le ciel et fais le vœu chaque fois que c'est possible pour pouvoir exhausser son désir de toujours. Sa mère lui fait un drôle de cadeau et lui promet que celui-ci lui permettra de voler...
Le contexte de lecture
Ce livre me tente depuis quelques mois et j'ai craqué quand je l'ai vu dans les nouveautés de la bibliothèque. Cette lecture me permet de découvrir un nouvel éditeur les éditions Père Fouettard.
©Rocio Bonilla

L'auteure
Rocio Bonilla est autrice-illustratrice, voici un autre album qu'elle a illustré et qui a été publié en France: De quelle couleur sont les bisous ?


L'objet-livre
Une petite pause sur cette couverture qui attirera tous les férus de lecture : j'adore cet enfant plongé dans son livre, couché sur une pile de livres au soleil avec au-dessous de lui dans les arbres des oiseaux colorés. On comprend tout de suite que l'on va parler de plaisir de lecture.
Une deuxième de couverture avec des hirondelles sur fond de ciel pour déjà nous emporter.

L'auteure-illustratrice prend le parti de raconter son histoire sur des double-pages pleines, on plonge littéralement dans l'histoire, elle nous englobe douillettement.
La seule fois où il faut tourner le livre, c'est pour voir la pile de livres s'élever un peu plus vers le ciel, par temps de pluie. Lucas n'est absolument perturbé par le temps qu'il fait, la hauteur qui ne lui donne pas le vertige. Son parapluie le protège mais également les livres au-dessous.

Les thèmes abordés
J'aime retrouver le thème du plaisir de lire et les références littéraires : Le Petit Prince, Le Livre de la Jungle, King Kong...

Toutes ses lectures semblent l'isoler mais la fin démontre qu'au contraire il apprécie sa vie et les autres grâce aux livres.
Ce que je retiens de ce livre...
C'est un véritable coup de coeur pour les dessins très drôles avec des détails croustillants (notamment avec la petite sœur, ou avec les animaux). Coup de coeur bien sûr pour le thème dont je raffole.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
bdelhausse
  15 mai 2018
Un enfant aime tellement lire qu'il dévore tout ce qu'il trouve et ajoute sans cesse de nouveaux livres à la pile sur laquelle il se trouve. A tel point que cela devient une montagne et que des cars de touristes débarquent pour le voir.
Pour un peu je me serais attendu à voir la télé débrquer et les réseaux s'emparer de ce buzz. Allô, Cyril Hanouna? Et Nabilan, elle est où? Non, mais quoi, t'es un lecteur et t'as même pas de lunettes...
Le plaisir de lire vient de l'histoire en elle-même, et non pas du fait que l'on nous raconte qu'un garçon adore lire. Etre acteur de son plaisir plutôt que spectateur, cela me semble davantage porteur de sens.
Je suis dubitatif et j'ai bien senti que mes loulous n'adhéraient pas à cet enthousiasme raconté et non communicatif, en ce qui nous concerne. Restent els jolis dessins.
Commenter  J’apprécie          30
zaphrina
  11 novembre 2017
Imaginez un peu ma réaction en voyant la couverture et le titre du livre...Vous l'aurez compris : j'ai voulu le lire de suite. C'est chose faite. Ce livre est d'une simplicité incroyable mais le message passe parfaitement. L'auteur met en avant le principal intérêt de la lecture et de ses bienfaits. L'histoire est celle d'un enfant qui rêve de voler. Sa mère lui met un livre dans les mains en lui disant "il y a d'autres façon de voler". Et là, c'est le coup de foudre.

Alors j'en entends certains dire "mais c'est pour les enfants!" Et bien non...Enfin pas seulement. Je trouve que ce genre d'album est parfait. On est attendrit par ce petit bonhomme tenace et qui se bat pour son rêve. de manière surprenante pour lui, il va y arriver. L'enfant verra l'histoire différemment de nous, c'est sûr mais s'il est curieux, il pourrait se lancer dans la lecture ou d'essayer en tout cas.

Les graphismes sont superbes. La couverture est déjà très belle mais à l'intérieur c'est encore mieux. les couleurs sont parfaitement choisies et leur harmonie est très jolie. Rien à redire.

Cet album m'a même rappelé quelque chose. Lorsque je discutais avec un auteur lors de la fête du livre de Maubeuge, une maman était venu avec son fils qui devait avoir 3 ou 4 ans. le petit garçon a vu les albums de l'auteur et semblait attiré. Il a demandé à sa mère à quoi ça servait. Avec l'auteur, on s'est arrêté et on les a observé discrètement. La maman lui a expliqué que c'était des livres lui étant destiné. On sentait qu'elle essayait de faire en sorte qu'il s'y intéresse, d'attiser sa curiosité. C'était vraiment très beau et ça nous a donné le sourire.

En bref, cet album est très beau et je suis ravie de l'avoir.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   06 octobre 2017
C’est comme ça que sans s’en rendre compte, il attrapa un autre livre… puis un autre… puis un autre...
Commenter  J’apprécie          20
Virginie94Virginie94   06 octobre 2017
Un jour, il comprit ce que sa mère voulait dire, qu’on pouvait voler grace à son imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Virginie94Virginie94   06 octobre 2017
En fait, il n’avait pas cessé de voler depuis qu’il avait commencé à lire.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : livresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1020 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre
.. ..