AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Coulommiers , le 22/04/1805
Mort(e) à : Coulommiers , le 05/11/1876
Biographie :

Roger Gougenot des Mousseaux, dit aussi le chevalier Gougenot des Mousseaux, est un journaliste et écrivain polémiste français.

Catholique ultramontain, Gougenot des Mousseaux consacre plusieurs ouvrages à l'histoire de la magie, de l'ésotérisme, à la dénonciation des sociétés secrètes et de la franc-maçonnerie. Il est considéré comme l'un des précurseurs de l'antisémitisme de plume (Le Juif, le judaïsme et la judaïsation des peuples chrétiens, 1869) tel que le pratiquera, par exemple, Édouard Drumont (qui reconnaissait par ailleurs son influence). C'est aussi un légitimiste anti-libéral très opposé à l'orléanisme politique et dynastique (La Question des princes d'Orléans, 1872).

Son antijudaïsme chrétien connut une certaine postérité avec l'abbé Ernest Jouin et plusieurs polémistes du tournant du xixe siècle qui se sont consacrés à la dénonciation de « complots juifs » ou de « complots judéo-maçonniques »
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Gougenot des Mousseaux   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Fille des passions et des ténèbres, l'idolâtrie, vieille de tant de siècles, semble se jouer encore dans un dédale, et, s'abritant au sein de la nuit, jeter le sarcasme et le défi à la face des plus opiniâtres investigateurs. Cependant le raisonnement, guidé par les jalons de l'histoire, la poursuit jusqu'aux pieds du berceau où elle s'est enveloppée de ses premiers mystères.
Commenter  J’apprécie          70
Croire à ce merveilleux et incessant travail de notre monde, en voie de formation pour son éternité, c'est-à-dire admettre, entre les êtres visibles et invisibles de la création le double courant de ces rapports que, dans le langage vulgaire et lorsqu'ils tombent sous nos sens, nous appelons le Surnaturel, et qui déterminent notre aboutissement soit à l'Esprit de lumière et de vie qui nous créa, soit aux Esprits de mort qui nous attirent vers leurs ténèbres c'est donc croire, en définitive, à la loi de nature, à la loi de science et de raison la plus constante et la plus simple, sur laquelle l'observation puisse arrêter les yeux de l'homme.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire des premiers empereurs est un monument destiné à nous prouver, par d'incontestables témoignages, l'instabilité naturelle et la brutalité de l'arbitraire, lorsque les principes, anéantis, lui cèdent le trône et le laissent se substituer à la raison du droit.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut surtout au dix-huitième siècle que la syphilis morale du rationalisme, qui depuis de si longues années couvait ou serpentait dans les veines du corps social, éclata. Les médecins de l'âme se mirent-ils en devoir de porter à ce fléau quelque remède? Oui, certes, mais ce fut assez faiblement dans notre patrie; et plusieurs, et beaucoup, il faut bien l'avouer, se trouvèrent eux-mêmes atteints de ce mal. Ainsi les vit-on, autant que le mouvement de recul leur était possible sans se laisser choir dans l'abîme, disculper le diable des faits et gestes qui, jusqu'alors, étaient légitimement restés à sa charge.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je sais, c'est qu'à peine revenu de la première stupeur dont son apparente réapparition frappa les esprits, mille gens sérieux recommencèrent à se poser cette grave question :
Le Merveilleux ! Est-ce que le grand jour de la science humaine n'a point dissipé ce miroitant brouillard ? Est-ce que le soleil de notre siècle ne l'a point anéanti sans retour ? Est-ce que l'élite sans retour ? Est-ce que l'élite des savants de l'Europe ne l'a point nié, conspué ?
Commenter  J’apprécie          00
Cependant, tandis que, dans le monde religieux, ce progrès était en voie de s'accomplir, on voyait dans le monde profane survenir flot sur flot et se dessiner fortement à l'horizon les illuminés, les théosophes..., mille sortes de sectes ou d'écoles dont les noms quelquefois périssaient en naissant, et parmi lesquelles surgirent, entre les rejetons vivaces, ceux que l'on nommait, hier encore, les magnétisles, ces frères aînés de nos spirites !
Commenter  J’apprécie          00
Mais qu'est-ce donc après tout un médium, et que signifie ce mot ?
Je vais brièvement le dire, et d'après mes recherches poussées en remontant le cours des siècles, et d'après mes fouilles au travers de masses et de pyramides d'ouvrages, écrits depuis une vingtaine d'années en diverses langues. Mes paroles auront d'ailleurs pour garant mon expérience toute personnelle, et mieux encore, celle de savants et très-consciencieux amis.
Commenter  J’apprécie          00
Ayant suivi d'un oeil tenace ces hauts phénomènes; les ayant observés dans leur cause, dans leur marche et leur but, j'ai laissé ma plume les isoler et les grouper dans des pages que le public me permettra, je l'espère, de placer entre ses mains dès qu'il aura pris congé du dernier chapitre de ce volume. Je me figure y avoir assez fortement préparé l'esprit du lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
L'art sacré d'infuser des esprits dans la matière, c'est-à dire l'art de faire des dieux, ou la théopée, fut de bonne heure et ne cesse d'être en honneur chez les idolâtres; car les yeux et les oreilles prouvaient aux peuples qu'un principe spirituel habitait la pierre ou le bois, dont la forme était si souvent devenue celle de l'homme.
Commenter  J’apprécie          00
La tradition, la doctrine et notre propre expérience nous conduisirent donc au travers de mille récits de larves et d'apparitions, d'étrangetés et de merveilles, en face de la force, fluidique ou non, mais latente, dont les explosions venaient
de réveiller le monde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Gougenot des Mousseaux (5)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2560 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..