AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Pascault (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sycomore

Juste PASSIONNANT !



Un roman qui mêle espionnage, polar, thriller, sexe humour caustique : en voilà un beau mélange !



L’histoire démarre sur les chapeaux de roue : le meurtre d’un géophysicien parisien qui prévoyait de dévoiler ses résultats de recherches lors d’une conférence aux Etats-Unis. Sur place, tout laisse à croire que son tueur est Laurent, un SDF. Mais le pauvre homme a juste eu la malchance de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment, et d’avoir en sa possession des preuves compromettantes qui mettent à présent sa vie en danger. D’un banal meurtre en apparence, l’équipe en charge de gérer l’enquête se retrouve avec une affaire bien plus complexe qu’il n’y paraît lorsqu’ils découvrent que la mafia russe est impliquée.



Traqué par les russes et le Sycomore, ce tueur professionnel cruel à souhait, déterminé, qui n’a jamais raté un contrat et qui tue comme il respire, Laurent le SDF pourra compter sur l’aide de Laura et du colonel Bern pour l’aider à prouver son innocence.

S’organise alors un véritable chassé-croisé meurtrier, une course poursuite haletante qui nous emmènera bien loin pour enfin découvrir la vérité sur toute cette affaire.

Le colonel Bern, Laura et le SDF, qui refuse de se laisser accuser sans réagir, vont en effet essayer de remonter à l’origine de ce meurtre jusqu’en Russie, là où ils espèrent enfin trouver toutes les réponses qui leur manquent. Mais ça ne sera ni sans risques, ni sans dommages collatéraux…



Le roman alterne entre différents points de vue, ce qui peut surprendre au départ, mais on s’y habitue rapidement. Cela permet même une immersion plus profonde dans l’histoire.



Mais le point fort de ce roman, c’est indubitablement ses personnages. Certains sont attachants, comme Laurent le SDF dont j’ai apprécié de découvrir la terrible histoire. Il est particulièrement charismatique, cachant un coeur tendre sous une apparence rude, sans compter son humour décapant parfois. On se sent proche de lui, on vibre avec lui. D’autres sont antipathiques, brutaux, comme le Sycomore, ce tueur sans âme ni remords au tableau de chasse hallucinant.



Le déroulé de l’intrigue ; la façon de parler et d’agir de certains personnages ; le fait de ne jamais manquer une occasion de se taper la belle peu farouche qui se trouverait sur son chemin sans perdre de vue sa mission ; l’humour caustique et borderline, tout ceci m’a de suite fait penser à SAS Malko Linge, de Gérard de Villiers. Les fans apprécieront, comme j’ai apprécié moi-même cette ressemblance.



En résumé, pour mon premier roman de cet auteur, j’ai été totalement emballée. Que ce soit par sa qualité d’écriture, par cette histoire où l’on se demande comment démêler l’imaginaire du réel, par ces personnages qui nous laissent tout sauf indifférent. C’est pour moi une vraie réussite.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          140
La disparue du Gévaudan

Je n'ai pas réussi à dépasser la page 80.

Pourtant je m'y suis prise à deux fois - pour le cas où.

Le style de l'auteur, abrupt et succinct, faire tellement dans le minimalisme que les idées s'enchainent parfois en sautant, c'est déroutant. Le personnage central est tellement caricatural que c'est risible et les personnages secondaires ne sont pas mieux développés.

Du coup, je ne sais pas si c'est de l'immaturité ou un style d'écriture...

Commenter  J’apprécie          103
Dernière enquête

André est un ancien commissaire qui a perdu sa femme il y a un an. Depuis, il vit un peu en léthargie. Il rend régulièrement visite à sa fille Hélène, directrice d'une maison d'éditions; Lors d'une de ses visites, il découvre un manuscrit destiné à la poubelle. Le nom de l'auteur lui est familier, il repense alors à l'une de ses premières enquêtes et décide de le prendre pour le lire. Bien installé chez lui, il se rend vite compte au fil de sa lecture que l'auteur est lié à cette enquête à cause de détails qu'il n'est pas censé savoir. André décide de lui rendre visite pour en avoir le coeur net et voir s'il peut résoudre cette affaire vieille de cinquante ans.

Quelques jours plus tard, sa fille Hélène se rend compte de la disparition de son père. Elle décide d'aller le retrouver elle-même mais cela ne se passe pas comme prévu. Hélène apprend des choses sur son père qui va lui faire froid dans le dos et se demande si elle le connait vraiment...



J'ai adoré plonger dans cette enquête intriguante où les évènements s'enchainent, où la vérité n'est pas si simple à trouver. La plume de l'auteur nous embarque totalement aux côté d'André et d'Hélène. L'alternance de point de vue entre ses deux personnages donne un bon rythme de lecture. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Je me suis interrogée tout au long des pages pour essayer de deviner ce que l'auteur avait prévu comme fin sans jamais la trouver. Jusqu'au bout, Roger Pascault surprend son lecteur avec des bouleversements qui remettent tout en question !



Je me suis beaucoup attachée à Hélène qui essaie de comprendre une histoire qui la dépasse totalement mais surtout qui prend des proportions énormes ! Elle et son amie essaient de jouer aux plus malines mais cela ne fonctionne pas à chaque fois malheureusement...



Ce livre est vraiment une bonne surprise. Ne vous arrêtez surtout pas à sa couverture un peu sombre !

Retrouver la plume de Roger Pascault fut un véritable plaisir. Mais c'est surtout le contenu qui m'a vraiment mis sans dessus dessous. Je m'attendais à un policier bien tranquille mais finalement les nombreux rebondissements jusqu'à la fin inattendue m'ont totalement convaincue. C'est donc un gros coup de coeur ! Je sens que je vais dévorer ses autres romans publiés chez Rebelle éditions. Si vous aimez ce genre de livres, je ne peux que vous conseillez cet auteur.



Coup de coeur pour cette enquête pleine de surprises !
Lien : https://aufildespages1.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Dernière enquête

Pour mon premier polar de chez Rebelle, je ne suis pas déçue. Ce livre est une belle surprise, Dès le premier chapitre on croit comprendre tout de suite de quoi il retourne et surtout qu’il va y avoir toutes sortes de ramifications qui vont nous entraîner, nous perdre et nous retourner. Les personnages sont bien étudiés et le rapport père fille passionnant à découvrir entre André et sa fille Hélène.



Une intrigue passionnante se met en place, André ancien commissaire à la retraite, à la lecture d’un manuscrit croit reconnaître de troublants éléments qui lui rappellent une de ses premières enquêtes, il se met en tête de retrouver l’auteur. Sa fille Hélène soutenue par son amie Patricia et un enquêteur privé, part à la recherche de son père. En marge il y a le personnage de Morel libéré après avoir passé 40 ans en prison et qui veut se venger d’André qu’il tient pour responsable de sa condamnation.



Mais surtout il y a cet auteur énigmatique autour de qui tout semble tourner, aucun temps mort, des retournements de situation, des intrigues dans l’intrigue, une écriture rythmée. Roger Pascault même sa barque de main de maître et il ne nous reste plus qu’à suivre le courant.



Les thèmes abordés sont la vengeance, les secrets de famille, la justice et l’injustice bref tous les éléments d’un bon cocktail pour passer un très bon moment de lecture trop court à mon goût.



La fin surtout part en vrille avec un retournement de folie, un truc de barge que je n’ai absolument pas vu venir et c’est pour cela que c’est si bon. Mais quel talent pour nous en donner autant en 236 pages seulement.



Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Dernière enquête

Un récit étonnant de bout en bout.



André, commissaire à la retraite, reçoit un drôle de manuscrit. Les éléments décrits lui rappellent une de ses premières enquêtes. Il va essayer de retrouver l'auteur.



Un roman original.

L'auteur mène son intrigue d'une manière bien à lui. J'ai du mal à mettre des mots pour décrire la façon dont Roger Pascault développe son intrigue. Il y a des intrigues dans l'intrigue et quand on découvre le fin mot de l'histoire on se dit que tout était là et on n'a pas vu grand chose venir.



Il n'y a rien ici du polar classique. On a André, perdu depuis la mort de sa femme qui va se lancer dans cette enquête sans réfléchir aux conséquences.

A côté, il y a Morel, qui sort de prison et veut se venger d'André qui l'a fait condamné à tort.

On a aussi Hélène, la fille d'André, qui veut savoir ce que son père a découvert et les conséquences. Elle est soutenue par sa meilleure amie Patricia. Et il y a les ombres de l'ombre, qui sont-ils ?

Tous ces points font que nous avons de nombreuses interrogations tout au long de la lecture. Nous sommes tenus en haleine sans peine 😏.



Plus, le roman avance plus le mystère s'épaissit, plus on en découvre plus on est perdu 😜. On ne comprend pas les motivations des uns des autres. Tout ce mystère crée une belle addiction au roman. Il nous promène d'hypothèses en hypothèses. Quand on découvre la fin, nous n'avons pas deviné un millième de la solution.



Roger Pascault nous propose ici un polar aux imbrications complexes, aux retournements de situations les plus inattendues, le tout avec des personnages hauts et en couleur aux réactions, motivations tout aussi inattendues.

L'auteur nous surprend de bout en bout pour notre plus grand plaisir.


Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          40
Le sycomore

Le Sycomore s'apprête à honorer un énième contrat pour la mafia russe. Un géophysicien français qui compte faire part de ses recherches en est la cible. Mais cette fois ci, le Sycomore ne veut pas se contenter de supprimer un homme. Le Sycomore a soif de pouvoir, et pour se satisfaire il a prévu quelque chose de grandiose...





De Paris à Sotchi, on suit cette terrible affaire de très près, aux côtés de la brigade criminelle puis de la DGSE. J'ai mis un peu de temps à mettre le doigt sur nos véritables personnages principaux. L'auteur prend le temps de poser son intrigue en nous plongeant au sein d'un complot et des différentes organisations qui vont s'affronter. Un contexte indispensable pour lancer l'enquête. Une fois ces éléments mis en place, la lecture prend du rythme.





La rencontre de Laurent a été la bonne surprise. Autant pour le choix du personnage que pour sa personnalité. Ce sans-abri tient contre toute attente le rôle central et c'est un vrai déjanté. Manipulé et accusé du meurtre du géophysicien, ce personnage est étonnant, tout comme son passé qui se révèle décisif pour le reste de l'affaire. Il devient l'un de nos trois enquêteurs et alors que l'ennemi semble avoir une longueur d'avance, Laurent surprend par sa détermination.





Dans ce roman où les meurtres se multiplient, l'auteur n'hésite pas à être cruel et violent. Pourtant, tout en contraste, l'auteur passe de l'horreur à l'humour avec une facilité déconcertante. J'ai aimé ces passages assez délirants alors que la situation était loin de s'y prêter. Notre sans-abri est toujours là pour placer une connerie, de quoi agacer son monde mais surtout détendre l'atmosphère.





Mais parlons aussi du terrible Sycomore qui a donné son nom au roman. Le Sycomore est un homme influent et dangereux. Un redoutable homme d'affaires, un tueur professionnel et un psychopathe. On peut dire qu'il fait son effet ! Il tue sans aucun remord et ne laisse aucun témoin. J'avais hâte de découvrir ce qu'il avait exactement en tête et pourquoi il allait si loin. Son véritable plan nous est dévoilé tardivement et celui ci nous offre une pression supplémentaire tant il est diabolique. La fin s'annonce donc terrible. D'ailleurs, la deuxième partie du roman, qui se déroule en Russie, m'a beaucoup plus emballé, au point de finir rapidement le roman. Action, tension et violence, on est servi. La fin quant à elle est riche en révélations, et se révèle à la fois difficile et libératrice, à plusieurs niveaux.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          40
Dernière enquête

Le commissaire André Leroy à la retraite découvre dans le bureau de sa fille Hélène éditrice, un manuscrit qui l'interpelle.

À sa lecture, André y trouve de nombreuses similitudes à sa première enquête non résolue datant d'une cinquantaine d'années.

Pour André, l'auteur de ce récit ne peut qu'être l'assassin de son affaire et part à la recherche de cet auteur.

Hélène n'a plus aucun signe de vie de son père, mais étant une femme déterminé elle mène son enquête.

En cherchant son père, la vraie personnalité de celui-ci se dévoile.



Je découvre l'auteur et j'en suis plus que ravie.

Un auteur qui nous a quitté il a peu de temps malheureusement.



Un récit fluide qui nous entraîne sur une multitude de faits et de rebondissements.

L'histoire n'a aucun temps mort et tout s'enchaîne extrêmement rapidement.

De l'action, il y a, des suspicions également, c'est donc un suspense bien ficelé qui donne envie de poursuivre.

Le personnage d'André est de prime abord attachant, mais tout s'assombrit assez rapidement.

Comme un jeu d'échecs, une partie de coup bas, mais incroyablement réfléchi va se jouer entre Hélène et ce pseudo auteur de manuscrit qui est en fait un homme richissime avec beaucoup de pouvoir.

Mais attention Vallère est un homme au tempérament particulier, cet homme est humble, charmant, un manipulateur sur de lui certes, mais toujours dans le respect.

Quel est le but de ce roman qui révèle une partie de la vie de ce commandant ?

Hélène suspecte Vallère d'avoir un rapport avec la disparition de son père, mais se fait surprendre par ses propres sentiments .

Comment Hélène va-t-elle arrivé à gérer tout ça....

L'auteur à le talent de passé d'une émotion à une autre, dans un contexte peu banal.

Un passé qui resurgit et va semer le chaos dans la famille Leroy.

Un récit très bien maîtrisé avec d'excellents protagonistes.

Je suis sous le charme de cette plume fluide et immersive.

L'auteur va à l'essentiel sans perdre de temps tout en ne négligent aucun élément.

Ce fut un excellent moment de lecture.



Je ne peux que continuer à découvrir Roger, en sa mémoire bien évidemment, mais aussi pour sa famille.

Commenter  J’apprécie          30
Le sycomore

Un roman mêlant polar, mafia, espionnage et bien plus.



Un SDF se retrouve au milieu d'une enquête de police et menacé par des Russes.



Dès les premières pages, on est intrigué par ce que l'on découvre : la mafia russe, un tueur à gages, un SDF qui se retrouve bien malgré lui mêlé à tout ça. On pressent un récit complexe aux multiples ramifications.

Si Le Sycomore est présenté par l'auteur comme un arbre indéracinable. Il y a aussi pour moi dans ce récit une image qui me vient celle de ses racines qui se mêlent et s'entremêlent pour nous donner du fil à retordre.



Si au départ, on est légèrement perdu au milieu de tous les éléments présentés : très vite, on commence à entrevoir des liens ténus qui nous mènent vers une intrigue sur la mafia internationale, l'espionnage et une, des je devrais dire, histoires plus personnelles .

L'auteur nous propose un récit passionnant par son intrigue mais aussi par les petits accotés qu'il apportent aux personnages principaux et leur vie privée. Ces derniers sont très travaillés, ils ont leurs ombres, leurs secrets, on a envie de tout connaître d'eux, le pourquoi du comment en particulier pour notre SDF.

J'ai énormément apprécié la manière dont l'auteur présente cette interaction entre l’histoire elle-même : l'enquête et la vie privée des personnages.



Du côté de l'enquête, ce que l'on découvre nous fait envisager que parfois la fiction n'est pas très éloignée de la réalité, une réalité que l'on peut nous maquiller.



La plume de l'auteur est entraînante. Il nous propose une double narration : une narration interne avec la prise de parole de notre SDF et une narration externe pour les événements où il n'est pas présent. C'est au début un peu troublant, on prend vite l'habitude et on apprécie d'avoir les deux points de vue.



Un excellent policier avec une intrigue aux multiples ramifications et des personnages très travaillés qu'on apprécie de connaître dans ce qui leur tient le plus à coeur sur leur passé et pas seulement dans ce qui touche à l'enquête.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          30
Le sycomore

Un porte-feuille perdu et ramassé par un sans-abri ; un ressortissant russe recherché par la police retrouvé mort dans des toilettes ; un mystérieux 4x4 qui suit un sans-abri ; ce même homme retrouvé, quelques heures plus tard sur le lieu d'un crime, gisant aux côtés d'un géophysicien ayant récemment fait d'importantes découvertes sur l'extraction du gaz de schiste ; un disque dur contenant des informations ultra-sensibles manquant à l'appel : voilà les principaux éléments de l'enquête qui va être confiée au colonel Bern. Avec son équipe, ils vont devoir mener une enquête compliquée où il va falloir surmonter les apparences parfois trompeuses pour obtenir la vérité. Rapidement, ils vont se retrouver confrontés à la mafia rouge, une des plus importantes organisation russe dont certains membres ont une réputation qui n'est plus à faire...



C'est le 3ème livre de Roger Pascault qui fait apparaître le colonel Bern mais chaque histoire est indépendante et il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu les précédents livres pour comprendre ce qui se passe dans celui-ci.

Même s'il n'y a pas vraiment de suspense concernant les meurtriers (on sait généralement rapidement qui se cache derrière les crimes), ce n'est pas ça qui est au cœur de l'enquête. En effet, l'intrigue réside notamment dans les relations entre les personnages, les objectifs de chacun et les trahisons qui se profilent tout au long du récit. Ce roman, qui se déroule entre France et Russie, est tout à fait captivant.

J'ai adoré Laurent qui est un personnage sincère, honnête et avec une vie et un passé extrêmement difficiles. Quand il parle, il ne mâche pas ses mots et, si cela semble déranger certaines personnes autour de lui, cela m'a beaucoup amusé ! C'est un personnage vraiment touchant et attachant.

Le récit est bien construit, dynamique et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il y a beaucoup d'action et les moments plus tranquilles sont gorgés d'humour. Je me suis inquiétée pour les protagonistes, je me suis posée beaucoup de questions quant à l'affaire sur laquelle le colonel Bern et son équipe enquêtent et je me suis bien amusée avec Laurent.

Moi qui aime me faire surprendre jusqu'à la fin d'un livre, j'ai été servie car jusqu'au bout il y a des surprises et des rebondissements concernant des événements que l'on tenait pour acquis. La lecture de ce livre est extrêmement plaisante car l'auteur a parfaitement su doser les informations et les émotions qu'il voulait que l'on ait tout au long du récit.
Commenter  J’apprécie          30
Le sycomore

Dès les premières pages, l'auteur nous embarque dans l'univers secret de la mafia russe où la peur et la violence sont le quotidien de ceux qui en font parti. On rencontre alors le numéro 1 et son second. L'auteur nous plonge immédiatement dans l'horreur d'une violente scène de meurtre. Le lecteur est donc immédiatement dans l'ambiance et sait tout de suite quelle va être la couleur des pages qui vont suivre.



On fait ensuite la connaissance de Laurent, un pauvre clodo qui fait la manche à la gare Montparnasse pour essayer de survivre. En voulant rendre un portefeuille tombé de la poche d'un passant, il se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment. La police le soupçonne de meurtre lorsqu'ils retrouvent Laurent dans l'appartement d'une victime. Et ce n'est pas n'importe quelle victime. Il s'agit d'un scientifique qui étudie la fracturation hydraulique. De ses recherches, le futur de beaucoup d'entreprises est en jeu. Arrive alors Laura qui vient tout juste d'intégrer les services secrets et le colonel Bern. Ils ne sont pas du tout convaincue que Laurent soit un meurtrier mais plutôt une victime d'une terrible machination. Après une petite enquête sur qui est réellement Laurent, le colonel Bern s'aperçoit qu'il le connait et décide de l'intégrer dans l'équipe pour résoudre ce meurtre. Ils découvrent que les données sur lesquelles travaillait la victime ont disparu. Commence alors une enquête mouvementée qui les emmène jusqu'en Russe au coeur d'un gigantesque complot.



L'auteur a parfaitement mené son thriller. On part d'un banal meurtre qui va se transformer petit à petit au fil des pages en quelque chose de beaucoup plus complexe. L'action est présente tout au long du livre, il n'y a pas un seul temps mort car lorsque l'on croit que le pire est passé, un nouvel bouleversement arrive et il faut repartir de plus bel sur les chapeaux de roue !



De plus, l'auteur a ajouté une petite touche d'humour qui nous permet de faire des petites poses pour laisser nos nerfs se reposer un peu. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le personnage de Laurent car sous son apparence d'homme complètement déjanté, se trouve quelqu'un de touchant et surtout qui reste professionnel sur le terrain quoi qu'il arrive.



L'auteur nous embarque donc au coeur de la mafia russe et fait habilement connaitre au lecteur les différents termes liés à l'organisation des services au sein du gouvernement russe. Cela permet au lecteur de ne pas être perdu avec des sigles inconnus. De plus, on y apprend même quelques mots de vocabulaire qui peuvent être utiles si l'on voyage en Russie. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs comment Laurent interprète la langue russe, ça m'a bien fait rire !
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
La disparue du Gévaudan

J’ai pas mal craqué lors de l’anniversaire Rebelle, sur les offres numériques ; ainsi, j’ai pu découvrir la disparue du Gévaudan dont la couverture m’avait vraiment séduite. Pourtant, et c’est d'ailleurs ce qu’annonce la collection « thriller - policier - horreur », il ne faut pas se fier à cette couverture qui pourrait presque faire penser à quelque chose de surnaturel/fantastique. Ici, tout est très réel, même si le réel frise l’horreur. Je tiens à le dire, Roger Pascault a vraiment une imagination débordante et "malsaine", et cela donne quelque chose d’explosif !

Pour autant, je n’ai que moyennement accroché à La disparue du Gévaudan, principalement parce que j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, à cause de l’écriture de l’auteur. J’ai en effet été un peu surprise par le ton employé, celui d’un langage courant, frisant la grossièreté par moment. Pourtant, le récit a tout pour être captivant : une mère de famille modèle, qui investit tout auprès de son fils trisomique, se retrouve face à un maitre chanteur… Roger Pascault ne ménage aucun de ses personnages, et surtout pas ses lecteurs qui sont embarqués dans les aventures rocambolesques de Maxime. Maxime, parlons-en, c’est un personnage que j’ai détesté de prime abord, un c****. Arrogant, centré sur lui-même, qui ne se soucie de personne. Il va énormément évoluer au cours du roman, et surtout on va apprendre à le connaître et le comprendre et, comme beaucoup, peut être tomber sous son charme. C’est un homme particulièrement brillant et épatant. Il est vraiment le personnage qui m’a le plus touchée, celui qui est le plus approfondi je pense.

Roger Pascault nous surprend, ficelant son intrigue si bien que l’on ne voit rien venir… le chantage de départ se retrouve rapidement prendre des proportions un peu abracadabrantes et Maxime mêlé à une affaire criminelle. Parfois dans la surenchère (c’est du moins l’impression que j’en ai eu), il est fort probable que vous soyez choqué par certaines révélations de La disparue du Gévaudan.

Vous l’aurez compris, malgré ma difficulté à rentrer dans l’histoire et l’écriture parfois brouillonne, l’intrigue ne m’en a pas moins maintenue en haleine et étonnée. Cela n’aura malheureusement pas suffit à me convaincre et les dialogues parfois artificiels, les « toutous » employés à tout bout de champ (pour parler d’un chien je vous rassure) et l’exploitation/évolution de la romance ont également entaché mon appréciation du livre.

Un policier surprenant, avec un héros antipathique qu’on vient à apprécier au fil des pages, qui pourrait plaire aux amateurs du genre.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Le sycomore

Bon rythme, des situations cocasses ou inattendues. L'auteur a un bon sens de l'humour. J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
La disparue du Gévaudan

Ici, nous allons suivre Maxime, un chef d’entreprise vraiment exécrable, qui n’a aucune compassion ni de sympathie pour son personnel. Il est froid, hautain, malmène ses salariés et Diana, sa responsable juridique, ne fait pas exception à la règle. Il décide de la licencier sur un coup de tête. Après son licenciement, Diana prend quelques jours de vacances avec son neveu, Antoine, atteint de trisomie 21, qui ne parle plus depuis qu’il a perdu sa mère un an plus tôt. Alors qu’il s’aperçoit qu’il a besoin de Diana pour gérer un dossier important, Maxime décide de partir à sa rencontre en Lozère. Pensant faire un simple aller retour, il va, malgré lui, se retrouver mêler à une enquête concernant la mort d’Hélène, la sœur de Diana.



Pour être franche j’ai acheté ce livre pour sa couverture. Le titre me plaisait, la couverture était magnifique je me suis dit bon allez je le prends et je verrai bien.



Le résumé étant court je ne savais pas dans quoi je m’embarquais et j’ai été agréablement surprise par ma lecture. L’intrigue est rythmée et pleine de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Au fil des chapitres, l’auteur amène pleins de choses à cette lecture et les révélations arrivent vraiment à la toute fin. C’était une lecture palpitante, haletante, il n’y a aucun moment de répit que ce soit pour le lecteur ou pour les personnages, c’est dynamique et Roger Pascault a su maintenir le suspense jusqu’au bout. Ajouter à cela une plume fluide et agréable, les pages de ce livre se tournent rapidement et par conséquent ça devient une lecture addictive.



Dans La disparue du Gévaudan, les rebondissements et les aventures s’enchaînent. On peut penser qu’avec toutes ses mésaventures l’auteur se perd un peu mais pas du tout il sait où il va et maîtrise son histoire à la perfection. Il mène le lecteur par le bout du nez et finit par l’emmener là où il s’y attend le moins. Ce livre est vraiment plein de surprises !



Cela dit, malgré tous ces points positifs j’ai eu un gros souci avec le personnage de Maxime, en tout cas au début. C’est un homme désagréable, qui prend les gens de haut, qui pense que l’argent peut résoudre tous les problèmes, qui n’a pas de compassion, pas de patience etc… Il n’inspire aucune sympathie pendant la première partie du roman, c’est vraiment le genre de personnage qui vous donne envie de reposer le bouquin tant il est exaspérant. Mais heureusement que ça ne dure pas car en parallèle de l’enquête policière on a, dans ce livre, un personnage (Maxime) qui évolue et qui prend conscience que son comportement envers les autres est odieux. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié, personnellement. Il y a vraiment un travail qui est fait sur le personnage de Maxime et j’ai trouvé intéressant, c’est le petit plus de cette histoire. Quand je lis un livre, j’aime voir l’évolution des personnages. Je trouve que c’est quelque chose d’intéressant et pour Maxime, son déclic ça a été Antoine. J’ai adoré la relation qui s’est formée entre ces deux garçons, je l’ai trouvé belle, Antoine arrive à faire ressortir le meilleur de Maxime qui devient petit à petit un peronnage agréable. C’est ce que j’ai aimé dans ce livre, au delà du thriller il y a une relation qui s’installe entre Maxime et Antoine et qui évolue tout au long de l’histoire. Après, attention, l’enquête et le côté thriller reste quand même la base du roman.



Pour conclure je dirai que j’ai beaucoup aimé la façon dont Roger Pascault a mené son histoire, il a su me tenir en haleine jusqu’au bout. Le suspense dans ce livre est vraiment présent, il y a un vrai travail, une vrai construction derrière l’intrigue et derrière le personnage de Maxime. Bien sûr ce n’est pas le gros thriller du siècle mais j’ai vraiment passé un bon moment de lecture et je vous recommande ce livre.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Engrenage perfide

𝕊𝕪𝕟𝕠𝕡𝕤𝕚𝕤 : Bruno, expatrié en Russie, tombe amoureux fou d'une jeune femme du nom d'Olga. Très vite elle le supplie d'aider son frère Yuri, un vif opposant au gouvernement russe. Il s'agit de lui prêter son passeport quelques jours afin d'échapper à la police. Bruno accepte contre une somme d'argent importante. le lendemain, il apprend la mort de sa dulcinée renversée par un chauffard qui a pris la fuite. Bruno n'aura de cesse de retrouver Yuri afin de récupérer son passeport et de découvrir la vérité sur la mort d'Olga. Il va se laisser entraîner dans un engrenage perfide sans savoir qui tire les ficelles dans une manipulation diabolique.



Ⓜⓞⓝ ⓐⓥⓘⓢ : Malgré un début mitigé, la fin m'a laissé sans voix ! Je m'explique... le début du roman tout va très vite, trop vite même ! le Bruno il me rencontre la Olga est en 24h chrono c'est l'amour fou et elle meurt ! J'étais un peu sceptique sur la suite du roman. Moi j'aime quand l'auteur prend le temps sur des détails. Tout s'enchaîne et tout continue d'aller trop vite (à mon goût évidemment).

Mais, mais, mais... les 30 dernières pages m'ont bluffés. Je ne m'attendais absolument pas à un tel scénario et honnêtement il fallait trouver une histoire comme celle ci. Au final, la fin de ce roman m'a agréablement surprise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Engrenage perfide

J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman !



J’ai trouvé cette histoire très originale, il ne s’agit pas d’un thriller comme les autres. Effectivement, ici, pas d’enquêtes de police ! Mais nous allons suivre Bruno qui est un homme déterminé, qui va être pris dans une spirale… Franchement, il a bien du courage ^^. Je me suis beaucoup attachée à lui, c’est un homme quelconque, venu travailler en Russie pour sa société. Il va faire des rencontres qui vont lui chambouler sa vie, je vous laisse les découvrir 🙂



En ouvrant ce livre, nous allons nous aussi entrer dans un engrenage, il m’a été impossible de lâcher ce roman tant il est addictif ! Les chapitres sont courts, le récit est extrêmement bien ficelé. Je n’arrivais pas à prédire les événements, comme j’aime si bien le faire ! Et la fin, rolala je ne m’attendais absolument pas à cela ! C’est allé légèrement vite, parce que l’histoire est ainsi, mais j’ai été très surprise par la tournure des évènements!



De nombreux personnages vont graviter autour de Bruno, une en particulière m’a marqué, il s’agit d’Olga, elle m’a de suite plus. Les autres sont, pour la plupart, énigmatiques et mystérieux.



Je ne connaissais pas cet auteur, mais j’ai découvert un auteur à la plume fluide, douce et agréable comme j’aime. Il a su me donner envie de lire ce roman, en créant un récit sans trop de descriptions, avec de l’actions, du suspens, mais également des émotions. Je suis allée de surprises en surprises !



Il s’agit d’une histoire addictive et originale, que je vous conseille de découvrir dès sa sortie.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La quadrature du cercle des pourris

J'ai passé un bon moment de lecture avec La quadrature du cercle des pourris, mais j'ai été gênée par plusieurs éléments dans ma lecture :

- l'écriture; je ne sais pas trop ce qui m'a dérangée à ce niveau là, une impression de manquant de naturel je pense, surtout au niveau des dialogues, et un texte moyennement fluide.

- la multitude de personnages qui interviennent dans le roman et le personnage principalement qui est un peu trop présenté comme un super héro à mon goût; il sait tout faire, arrive à tout comprendre là où les autres baissent les bras et résout une enquête à priori complexe en très peu de temps.

- le "manque" de réalisme; cela rejoint le point précédent sur le personnage principal et j'ai également trouvé certaines situations un peu "grosses" (après c'est peu être moi qui suis trop bisounours, mais j'espère sincèrement que le gouvernement et les forces policières ne sont pas à ce point "détraqués").

- le fait qu'il n'y ait pas vraiment d'enquête pour le lecteur (hormis en ce qui concerne le 3e complice) qui est déjà au courant du plan des "méchants", puisque l'on suit en parallèle actions policière, malfaiteur et pourri.

Passés ces quelques points, l'histoire est bien trouvée et les personnages secondaires sympathiques. J'ai notamment bien aimé Isabelle et trouve dommage qu'elle ne soit pas un peu plus présente.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Pascault (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}