Rebelle Editions (14/08/2017)
4.29/5   7 notes
André, commissaire de police à la retraite, découvre sur le bureau de sa fille Hélène, éditrice, un manuscrit destiné à la destruction. À sa lecture, il est troublé par des similitudes relatives à sa première enquête non élucidée cinquante auparavant sur le décès de deux vieilles dames. Il se persuade que l'auteur est le meurtrier qu'il recherchait. Il décide de le rencontrer, mais ne donne plus signe de vie. Sa fille Hélène, déterminée à le retrouver, va découvrir ... >Voir plus
Le commissaire André Leroy à la retraite découvre dans le bureau de sa fille Hélène éditrice, un manuscrit qui l'interpelle.
À sa lecture, André y trouve de nombreuses similitudes à sa première enquête non résolue datant d'une cinquantaine d'années.
Pour André, l'auteur de ce récit ne peut qu'être l'assassin de son affaire et part à la recherche de cet auteur.
Hélène n'a plus aucun signe de vie de son père, mais étant une femme déterminé elle mène son enquête.
En cherchant son père, la vraie personnalité de celui-ci se dévoile.

Je découvre l'auteur et j'en suis plus que ravie.
Un auteur qui nous a quitté il a peu de temps malheureusement.

Un récit fluide qui nous entraîne sur une multitude de faits et de rebondissements.
L'histoire n'a aucun temps mort et tout s'enchaîne extrêmement rapidement.
De l'action, il y a, des suspicions également, c'est donc un suspense bien ficelé qui donne envie de poursuivre.
Le personnage d'André est de prime abord attachant, mais tout s'assombrit assez rapidement.
Comme un jeu d'échecs, une partie de coup bas, mais incroyablement réfléchi va se jouer entre Hélène et ce pseudo auteur de manuscrit qui est en fait un homme richissime avec beaucoup de pouvoir.
Mais attention Vallère est un homme au tempérament particulier, cet homme est humble, charmant, un manipulateur sur de lui certes, mais toujours dans le respect.
Quel est le but de ce roman qui révèle une partie de la vie de ce commandant ?
Hélène suspecte Vallère d'avoir un rapport avec la disparition de son père, mais se fait surprendre par ses propres sentiments .
Comment Hélène va-t-elle arrivé à gérer tout ça....
L'auteur à le talent de passé d'une émotion à une autre, dans un contexte peu banal.
Un passé qui resurgit et va semer le chaos dans la famille Leroy.
Un récit très bien maîtrisé avec d'excellents protagonistes.
Je suis sous le charme de cette plume fluide et immersive.
L'auteur va à l'essentiel sans perdre de temps tout en ne négligent aucun élément.
Ce fut un excellent moment de lecture.

Je ne peux que continuer à découvrir Roger, en sa mémoire bien évidemment, mais aussi pour sa famille.
André est un ancien commissaire qui a perdu sa femme il y a un an. Depuis, il vit un peu en léthargie. Il rend régulièrement visite à sa fille Hélène, directrice d'une maison d'éditions; Lors d'une de ses visites, il découvre un manuscrit destiné à la poubelle. le nom de l'auteur lui est familier, il repense alors à l'une de ses premières enquêtes et décide de le prendre pour le lire. Bien installé chez lui, il se rend vite compte au fil de sa lecture que l'auteur est lié à cette enquête à cause de détails qu'il n'est pas censé savoir. André décide de lui rendre visite pour en avoir le coeur net et voir s'il peut résoudre cette affaire vieille de cinquante ans.
Quelques jours plus tard, sa fille Hélène se rend compte de la disparition de son père. Elle décide d'aller le retrouver elle-même mais cela ne se passe pas comme prévu. Hélène apprend des choses sur son père qui va lui faire froid dans le dos et se demande si elle le connait vraiment...

J'ai adoré plonger dans cette enquête intriguante où les évènements s'enchainent, où la vérité n'est pas si simple à trouver. La plume de l'auteur nous embarque totalement aux côté d'André et d'Hélène. L'alternance de point de vue entre ses deux personnages donne un bon rythme de lecture. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Je me suis interrogée tout au long des pages pour essayer de deviner ce que l'auteur avait prévu comme fin sans jamais la trouver. Jusqu'au bout, Roger Pascault surprend son lecteur avec des bouleversements qui remettent tout en question !

Je me suis beaucoup attachée à Hélène qui essaie de comprendre une histoire qui la dépasse totalement mais surtout qui prend des proportions énormes ! Elle et son amie essaient de jouer aux plus malines mais cela ne fonctionne pas à chaque fois malheureusement...

Ce livre est vraiment une bonne surprise. Ne vous arrêtez surtout pas à sa couverture un peu sombre !
Retrouver la plume de Roger Pascault fut un véritable plaisir. Mais c'est surtout le contenu qui m'a vraiment mis sans dessus dessous. Je m'attendais à un policier bien tranquille mais finalement les nombreux rebondissements jusqu'à la fin inattendue m'ont totalement convaincue. C'est donc un gros coup de coeur ! Je sens que je vais dévorer ses autres romans publiés chez Rebelle éditions. Si vous aimez ce genre de livres, je ne peux que vous conseillez cet auteur.

Coup de coeur pour cette enquête pleine de surprises !
Lien : https://aufildespages1.blogs..
Un récit étonnant de bout en bout.

André, commissaire à la retraite, reçoit un drôle de manuscrit. Les éléments décrits lui rappellent une de ses premières enquêtes. Il va essayer de retrouver l'auteur.

Un roman original.
L'auteur mène son intrigue d'une manière bien à lui. J'ai du mal à mettre des mots pour décrire la façon dont Roger Pascault développe son intrigue. Il y a des intrigues dans l'intrigue et quand on découvre le fin mot de l'histoire on se dit que tout était là et on n'a pas vu grand chose venir.

Il n'y a rien ici du polar classique. On a André, perdu depuis la mort de sa femme qui va se lancer dans cette enquête sans réfléchir aux conséquences.
A côté, il y a Morel, qui sort de prison et veut se venger d'André qui l'a fait condamné à tort.
On a aussi Hélène, la fille d'André, qui veut savoir ce que son père a découvert et les conséquences. Elle est soutenue par sa meilleure amie Patricia. Et il y a les ombres de l'ombre, qui sont-ils ?
Tous ces points font que nous avons de nombreuses interrogations tout au long de la lecture. Nous sommes tenus en haleine sans peine 😏.

Plus, le roman avance plus le mystère s'épaissit, plus on en découvre plus on est perdu 😜. On ne comprend pas les motivations des uns des autres. Tout ce mystère crée une belle addiction au roman. Il nous promène d'hypothèses en hypothèses. Quand on découvre la fin, nous n'avons pas deviné un millième de la solution.

Roger Pascault nous propose ici un polar aux imbrications complexes, aux retournements de situations les plus inattendues, le tout avec des personnages hauts et en couleur aux réactions, motivations tout aussi inattendues.
L'auteur nous surprend de bout en bout pour notre plus grand plaisir.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Pour mon premier polar de chez Rebelle, je ne suis pas déçue. Ce livre est une belle surprise, Dès le premier chapitre on croit comprendre tout de suite de quoi il retourne et surtout qu'il va y avoir toutes sortes de ramifications qui vont nous entraîner, nous perdre et nous retourner. Les personnages sont bien étudiés et le rapport père fille passionnant à découvrir entre André et sa fille Hélène.

Une intrigue passionnante se met en place, André ancien commissaire à la retraite, à la lecture d'un manuscrit croit reconnaître de troublants éléments qui lui rappellent une de ses premières enquêtes, il se met en tête de retrouver l'auteur. Sa fille Hélène soutenue par son amie Patricia et un enquêteur privé, part à la recherche de son père. En marge il y a le personnage de Morel libéré après avoir passé 40 ans en prison et qui veut se venger d'André qu'il tient pour responsable de sa condamnation.

Mais surtout il y a cet auteur énigmatique autour de qui tout semble tourner, aucun temps mort, des retournements de situation, des intrigues dans l'intrigue, une écriture rythmée. Roger Pascault même sa barque de main de maître et il ne nous reste plus qu'à suivre le courant.

Les thèmes abordés sont la vengeance, les secrets de famille, la justice et l'injustice bref tous les éléments d'un bon cocktail pour passer un très bon moment de lecture trop court à mon goût.

La fin surtout part en vrille avec un retournement de folie, un truc de barge que je n'ai absolument pas vu venir et c'est pour cela que c'est si bon. Mais quel talent pour nous en donner autant en 236 pages seulement.

Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

L’objectif de ce service était de prendre en compte la souffrance des patients en les soulageant par des soins palliatifs au lieu d’un d’acharnement thérapeutique.
Ultime don d’humanité, pour mieux les accompagner sereinement vers leur fin de vie. Tout était prévu dans cet établissement. Chaque chambre était équipée d’un fauteuil de relaxation pour que les membres des familles désireuses de rester au chevet de leurs êtres chers puissent y dormir.
Il savait que la lutte deviendrait vite inégale. La maladie avait déjà humilié et dégradé le corps de celle qu’il avait tant aimée et à présent, l’ombre maléfique se tenait là immobile, impatiente d’ouvrir la porte à cette âme pour l’élever dans l’immortalité. Un spasme le fit sursauter, sa Louise venait de le quitter pour un autre monde.
— Attends ma belle, on va te faire du bien comme à ta copine, elle adore quand on la prend à deux.
Elle allait se faire violer, un acte abject dont elle ne se remettrait probablement jamais. Elle se débattit comme une furie. Elle priait le ciel de se réveiller de ce cauchemar.
— Nicolas, tu es un beau jeune homme, mais vois-tu, tu n’es pas mon type. J’ai cinquante ans et je pourrais être ta mère, moi je préfère les messieurs qui ont une certaine maturité.
— Mais c’est ridicule ! Il n’y a pas d’âge pour profiter de la vie.
Chacun de nous possède au plus profond de son âme un jardin secret. Une envie, un rêve que moi-même je n’ai pu réaliser.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus