AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Stern (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Mort de Superman, tome 2

L'ouvrage est bien plus homogène que le tome 1, je l'ai lu d'une traite. Sans être extraordinaire, c'est une bonne histoire dont on a envie de connaitre la fin et de comprendre les différents mystères. Coté dessins c'est assez inégale, mais on a l'habitude. Seul les 3 dernières issues sont très en dessous (épilogue 2 et 3), tout le reste étant une seul histoire, contrairement au tome 1, qui avait une bonne histoire sur 50% du volume, puis 50% d'histoires "bouche trou" assez indigeste.
Commenter  J’apprécie          10
Spider-Man - Intégrale, tome 20 : 1982

Ces épisodes correspondent avec mes premiers achat de Strange, mon avis n'est donc pas objectif. Cette année 1982, est dans l'ensemble très bonne, pas de révolution ici (pas de nouveau costume, pas de nouveaux adversaires, pas de saga....) mais du Spider-man comme j'aime. Les histoires ainsi que les adversaires sont variés, spider man va au bout de ses forces et la vie de Peter Parker progresse lentement mais surement ( changement de boulot, histoire de coeur). Les seconds couteaux ne sont pas mis de coté et sont bien exploités ( Ben Urich, J J Jameson...). Les dessins de Romita Jr nous offrent un spider man musclé mais rebondissant. Voila des histoires qui se lisent vite et bien et qui exploitent toutes les bonnes ficelles des comics, juste ce que je demande.
Commenter  J’apprécie          10
Doctor Strange & Doctor Doom: Triumph and T..

"Triumph and Torment" est à l'origine un graphic novel publié en 1989. Il raconte comment Doom et le Docteur Strange ont conclu une alliance malaisée pour sauver l'âme de Cynthia, la mère de Doom, retenue prisonnière par le démon Mephisto. Mais le prix à payer pourrait être trop grand, surtout s'ils ne peuvent avoir confiance l'un en l'autre...



L'histoire est sombre et torturée. Doom n'a ici pas un rôle de méchant, mais cela n'empêche pas son orgueil de rester incommmensurable et dangereux. Mephisto est vraiment effrayant, et Strange montre son talent en tant que sorcier, et sa compassion humaine. Le dessin est de Mike Mignola (qui était beaucoup moins connu à l'époque) et il participe à créer une ambiance tendue et superbe, où l'aspect grandiloquent est presque plus proche de la tragédie classique que de l'histoire de super-héros standard.



Même connaître et aimer les personnages aide à apprécier l'histoire, ce n'est pas nécessaire. C'est un graphic novel, et donc auto-contenu. Chacun des personnages est présenté, sans que cela alourdisse l'histoire.



Pour moi, un des grands classiques de Marvel !



Dans cette réédition, en plus de l'histoire principale, Marvel nous offre quelques petits bonus, de qualité inférieure, mais qui ne peuvent pas faire de mal. On a un extrait de "Astonishing Tales" qui raconte un des échecs de Doom pour sauver sa mère, qui est touchant mais du vieux comics assez standard. Un chapitre de "Doctor Strange" où le bruit court qu'il cherche un nouvel apprenti, qui n'est dans ce recueil que pour une page où Doom se demande s'il pourrait être un des candidats (et conclut par la négative). Et enfin, deux histoires courtes tirées de "Marvel Fanfare" qui n'ont aucun lien avec Triumph and Torment (le personnage principal des deux est Namor, et ni Doom ni Strange ni Mephisto n'apparaissent), qui sont juste là parce qu'elles font partie des premiers travaux de Mignola chez Marvel. Elles sont donc très bien déssinées, et j'aime bien l'ambiance, entre le mythe et le fantastique.

Commenter  J’apprécie          10
Superman - Anthologie

L’Anthologie Superman nous présente des histoires qui illustrent tous ces aspects et nous montrent de façon très exhaustive que Superman, loin d’un personnage simpliste, peut aussi servir des aventures variées et complexes.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          10
Avengers Forever, Tome 1 :

passez votre chenmin si vous ne connaissez pas déjà le monde des avengers

personnellement je n'ai pas compris grand chose entre les mondes parallèlmes et les héros qui voyagent dans le temps

l'histoire est sans grand intérêt et on n'a pas envie de connaitre la suite, au contraire, arriver à la fin sans avoir andonné est un soulagement et une victoire personnelle
Commenter  J’apprécie          10
Les trésors de Marvel, tome 4 : 1984

Direction l’année 1984 pour ces nouveaux trésors de Marvel, au nom de sept cette fois-ci :

- Amazing Spider-Man (1963) 258

- Amazing Spider-Man (1963) 248

- Mighty Thor (1966) 341

- Uncanny X-Men (1963) 186

- Fantastic Four (1961) 262

- Captain America (1969) 298

- Marvel Fanfare (1982) 15



Révélation sur le costume-symbiote de Spider-Man, Thor en quête d’une identité secrète, Orono confrontée à la perte de ses pouvoirs, Reed Richards en plein procès, Crâne Rouge dévoilant ses origines, et d’autres récits encore, voici l’essentiel de ce tome.



Le plus intéressant reste le psychologique « La vie, la mort » autour de Tornade. Un récit conséquent où la bataille se joue dans l’esprit. Et même s’il reste question de mutation et de pouvoirs, l’approche reste très humaine et nous parle facilement.



Toujours du côté de l’émotion, il y a cette rencontre entre Spider-Man et l’un de ses plus grands fans… Dans un registre plus drôle, le récit final est une succession de gags entre la Chose et la Torche Humaine.



L’ensemble est complété par des origins stories : celle du costume noir de Spider-Man, celle de Galactus et celle de Crâne Rouge. Un tome intéressant qui sait, encore une fois, piocher dans diverses séries de la Maison des Idées.
Commenter  J’apprécie          00
Les trésors de Marvel, tome 4 : 1984

Ces récits, écrits avec un énorme talent par Chris Claremont, John Byrne, Tom de Falco ou même Barry Winsor-Smith, vous permettent de redécouvrir certains des meilleurs episodes concernant ces personnages. Ainsi, vous y trouverez le fameux épisode de l'enfant qui collectionnait Spider-Man. Un récit très touchant et émouvant.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Strange et Docteur Fatalis

martin perez a si bien resumè la chose j'ai plutot apprecier cette histoire
Commenter  J’apprécie          00
Les Gardiens de la Galaxie : l'intégrale, Tom..

C'est une très bonne occasion de redécouvrir ces histoires, pour la plupart traduites dans Titans (en fait n'ont été traduits que le Marvel Super-heroes 18 et les Marvel Presents...), avec des personnages qui auraient certainement mérité d'être davantage approfondis !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Marvels : L'oeil de l'objectif

C’est long, très long, trop long. Le concept est intéressant, mais je me suis forcé à aller jusqu’au bout de cette histoire. J’aime bien les super héros, mais là je n’ai pas accroché. beaucoup de texte, pas assez d'action. .
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour de clea

Dans ce tome de Dr. Strange, une aventure de Dr. Strange.

Cool.

Le scénario de Roger Stern est bien ficelé, original, axant son aventure sur le fait que le Dr. Strange ne serait malgré lui qu'un malade mental se prenant pour un personnage de comics. Sympa, mais pas forcément indispensable.



Mais attention, il y a une perle dans cet album.

Un comic sur le viol.

Et effectivement, j'ai envie de parler de perle, parce que dans ce genre traditionnellement destinés aux garçons, aux ados, se glisse une histoire qui traite d'une des plus graves atteintes que l'on puisse faire à son prochain, et non pas sur un ton moralisateur, mais en se plaçant du côté de la victime.

Et le plus fort dans tout ça, c'est que même si la victime se dégottera des super-pouvoirs (la force de surmonter l'épreuve ?), celle-ci retrouvera ses agresseurs et leur infligera, non pas une raclée, non pas la même souffrance, mais leur insufflera la peur de subir ce qu'ils ont infliger à autrui.



Et rien que pour cette histoire, non signée, sans véritables super-héros connus, qui sort de je ne sais où, sortie apparemment en 88, cette toute petite histoire prouve à tous les détracteurs que non, les comics, ne sont pas juste des histoires de surhommes qui volent avec leur slip par-dessus leur pantalon.

Les comics sont inscrits dans la société actuelle, y compris ce que nous, nous ne voulons pas voir.
Commenter  J’apprécie          00
Superman - Anthologie

Un ouvrage intéressant mais pas indispensable.
Lien : http://www.avoir-alire.com/s..
Commenter  J’apprécie          00
Marvels : L'oeil de l'objectif

EXTRAIT "Marvels- L'oeil de l'objectif est la suite directe du Graphic-Novel Marvels, de Kurt Busiek et Alex Ross. On peut considérer que le premier trait de l'âge d'or et de l'âge d'argent des comics, soit des années 30 jusqu'à la fin des années 60. Ce second opus poursuit jusqu'aux années 80. Les évènements s'enchaînent à nouveau, via une fois de plus le regard de Phil Sheldon, via son humanité. C'est une plongée intéressante dans l'histoire de l'univers Marvel, mais elle pose encore plus la question de la temporalité que le premier livre. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Avengers : Etat de siège

EXTRAIT "Ce qui force l'admiration, dans cet album, c'est l'idée que cette saga a été écrite il y a plus de trente ans, et qu'elle puisse se lire aussi facilement et aussi agréablement aujourd'hui encore. Cela n'a pas vieillit, pas pris une ride. Notamment le trait de John Buscema, un très grand artiste des années 70, dont la puissance du style fait toujours mouche. Bien sûr, on est loin des styles survitaminés modernes, inspirés des manga, mais ce dessin classique possède une dynamique propre qui force l'admiration. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Superman - Anthologie

EXTRAIT: "Autant le dire, je considère que par ces anthologie, et celle-ci tout particulièrement, Urban Comics fait gagner ses lettres de noblesse à l'édition du comic book mainstream en France. Imaginez dix-sept épisodes, dont le premier Action Comics, la toute première apparition de Superman, pour plus de trois cent pages de lecture. On commence en 1938 et on termine en 2012 avec la version New 52 du super-héros kryptonien. Une fresque qui s'étale sur soixante-dix ans et nous fait découvrir le personnage dans toutes ses incarnations. Vous découvrirez ce qu'il a pu être, quels éléments ont été modifiés avec les années, quels sont ceux qui ont été conservés."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Strange et Docteur Fatalis

Bonjour à toi ô lecteur égaré car malgré les 75 ans de Spirou, année charnière dans laquelle Spirou et Fantasio vont enfin pouvoir nous annoncer qu'ils sont gay et se marier; aujourd'hui on va causer de Dr Strange et Dr Victor Von Fatalis également connu au pays du steak pure boeuf en tant que "Dr Doom". C'est surtout l'occasion d'en parler suite à la réédition chez Panini Espagne et sa découverte "surprise" de l'édition française (un vieux truc de chez Semic) chez mon libraire adoré.



Mike Mignola, avant de nous pondre l'excellente série Hellboy avec son monde si particulier mélangeant mysticisme et légende, avait baroudé pas mal dans des séries one-shot chez Marvel et d'autres éditeurs dont je vous conseille la lecture de l'excellent Cosmic Odyssey et bien entendu ce Dr Strange & Dr Fatalis , avec l'aide indéniable de Roger Stern scénariste Marvel et DC.



Dr Strange et Dr Doom , deux personnages mythiques de l'écurie Marvel dont l'un (Steven Strange) m'a toujours été sous-exploité due au fait que l'on touchait notamment à l'oculte et dans le puritanisme américain c'était un peu compliqué et il faut le dire, les pouvoirs de Strange était un peu incontrôlable ce qui pouvait partir dans des extrêmes à l'instar de Doom qui est puissant mais c'est surtout son intelligence et sa personalité qui le rendre plus contrôlable scénaristiquement.



Selon un rituel ancestral, trois divinités magique ont réunis les mages les plus puissant pour un tournoi afin de déterminer qui aura le titre et les pouvoirs en tant que Sorcier Suprême. Dans listes des présences , entre autres des mages d'origines diverses, évidemment Strange est présent du haut de sa toute puissance et dominant les autres mages de part son talent ... mais le Seigneur Victor Von Fatalis est dans la place aussi. Strange gagnant le tournoi, celui-ci doit accorder un voeu au second du tournoi qui n'est d'autres que le machiavélique Fatalis lui-même; justement le voeu de Fatalis est d'allé au royaume de l'enfer, le royaume de Mephisto sauver sa mère, magicienne dont l'âme a été condamnée suite à un pacte avec l'Enfer et qui sait, en faire sa rédemption.



Fatalis as-t'il fait exprès d'être deuxième au tournoi ? Et s'il avait tous prévu et même des coups d'avance par rapport à l'Enfer lui-même ? Sauront-ils berner l'omni-puissant Mephisto maître de l'Enfer ?



Mike Mignola et Roger Stern nous rendent ici un hommage vibrant au nom des protagonistes principaux. Autant l'histoire est magnifiquement orchestré , autant le style graphique emprunt de mystère , prémice à ce qu'est le style dans Hellboy mais en beaucoup moins sombre et coloré, se prête avec plaisir à ce monde à l'ambiance subtile. Et surtout une psychologies des personnages très bien construite qui permet une immersion même pour les nouveaux lecteurs ne connaissant pas les personnages; avec une mention toute spéciale pour Fatalis que l'on nous montre qu'il est terriblement humain finalement avec le poids de sa culpabilitée.



Une one-shot pour tous publics qui mérite un A+ comme à l'école. Vraiment excellent!



ps : Pour la petite histoire, le titre originel est "Triomphe et Tourment" qui n'a rien à voir avec le titre phare du DJ Joe Dassin (pas le frère de David G. , l'autre); et pour la peine et vu que mes scans/photos étaient pourries, j'ai mis des versions en anglais histoire de refléter l'oeuvre.
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Saga, tome 17 : Captain America Corps

Un récit écrit par Roger Stern, de facture assez classique mais plein d’action, d’humour (on notera la caractère bouillonnant d’US Agent), de voyages dans le temps et de clins d’oeil aux fans. Aux crayons, le français Philippe Briones s’en sert très bien avec des dessins nets et précis, très détaillés.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Saga, tome 17 : Captain America Corps

Il met en scène des passages vraiments spectaculaires qui ravissent les amateurs du genre. Ceux qui aiment voir plusieurs héros dans une même page seront comblés ici.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man (v2) n°145 A bras le corps

Depuis quelques années, le magazine Spider-Man, je ne cesserai pas de le répéter, est devenu l'un de mes préférés.



Il s'ouvre sur un épisode de la mini-série sur Fear Itself où Peter Parker se retrouve face à Vermine dans une ambiance où les new-yorkais deviennent transi de peur.

C'est peut-être le moins bon des épisodes de ce numéro mais la maitrise de l'émotion par Chris Yost dans la scène de l'église est grandiose. Et le grandiose de cette scène se retrouve dans les épisodes d'Amazing Spider-Man qui suivent.



Marla Jameson est morte en sauvant son mari d'un tireur. Aujourd'hui se déroule son enterrement. Je dois avouer que je ne connaissais pas Marcos Martin, le dessinateur, mais dans le premier épisode notamment, il nous donne une leçon. Des planches grandioses où sans un mot, on ressent toute l'émotion nécessaire, avec des enchaînements entre les planches, une maîtrise totale de l'histoire, des plans fabuleux comme celui de l'entrée de Jameson dans l'église. Sans oublier le rêve de Peter qui a ce qu'il faut d'onirique et d'oppressant. Un très grand numéro d'Amazing Spider-Man.

Le second épisode concerne une attaque avec un méchant plus classique, un fou qui n'hésite pas à tuer. Mais Spider-Man, qui a juré de sauver tout le monde, pourra-t-il le faire après la perte de son sens d'araignée?

Je n'en dirai pas beaucoup plus pour ne rien révéler mais il se peut bien que cet épisode ait beaucoup de conséquences sur la vie de Spider-Man.



Enfin, Panini nous gratifie d'un bouche-trou consacré aux origines modernisées du Docteur Octopus. Rien de spécial à dire, hormis qu'il est plutôt bien fait et se lit agréablement.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Stern (124)Voir plus

Quiz Voir plus

connaissez vous vraiment l'histoire des misérables?

Pour quelle faute commise, Jean Valjean est-il envoyé aux Galères ?

il a tué sa soeur
il a volé une bouchée de pain pour sauver son neveu
il a violé une femme
il a commis un délit de fuite après avoir renversé un cycliste

16 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}