AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Cayrol (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon voyage au coeur de la Ve République

Roland Cayrol, c'est un des visages des soirées électorales suivies en famille, notamment celles présidentielles.



Ayant un certain goût pour la politique (malheureusement moins pour les politiques...), j'ai été heureux d'être sélectionné pour recevoir, dans le cadre d'une récente opération masse critique (merci à Babelio et à Calmann Lévy !), cet ouvrage de Roland Cayrol.



Entre anecdotes, réflexions et souvenirs (y compris certains plus personnels), ce politologue renommé (mais aussi, entre autres, responsable d'institut de sondage) nous offre un véritable voyage au sein de la Ve République, le seul régime finalement que j'ai connu, lequel, en dépit des critiques de certains, et malgré ses quelques imperfections, offre au pays une vraie stabilité depuis de nombreuses décennies (pas inutile de le rappeler...). On y croise les grandes figures présidentielles, mais aussi d'autres personnalités (Rocard, Mendès France,...) côtoyées lors de son parcours. C'est passionnant, instructif, le ton écrit avec pondération, mesure, bienveillance et humanité. Ce qui est assez plaisant dans un contexte où la parole politique semble être de plus en plus confisquée par les extrêmes...
Commenter  J’apprécie          100
Opinion, sondages et démocratie

Avec l’avalanche de sondages d’opinion – de l’ordre d’un sondage publié par jour – il est utile de s’offrir une petite initiation à ce que sont les sondages, leurs enjeux, leurs contraintes et leur légitimité. Roland Cayrol propose un ouvrage didactique avec une première partie explicative sur cet instrument du xxe siècle : que sont les sondages ? quels sont les instituts ? qui les commande ? comment sont-ils faits ? quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode ? Les sondeurs sont soumis à une déontologie stricte – la neutralité et la rigueur – mais aussi à des contraintes fortes : outre l’exigence d’un travail rapide pour un faible budget, les sondeurs subissent une forte pression politique et économique de la part des commandeurs.



La seconde partie fait un retour historique des élections présidentielles (et des erreurs de sondage) de 1995 à 2007, et évoque notamment sur la présence de Le Pen que les instituts n’avaient pas mesuré dans leurs enquêtes. Roland Cayrol revient sur l’influence des sondages d’opinion lors des élections présidentielles, surtout lorsqu’ils sont omniprésents dans les propos des journalistes.



“Le phénomène a sans doute été renforcé par la relative “désidéologisation” des scrutins. N’ayant, sur le fond – les contenus, les programmes, les propositions des candidats –, rien de bien nouveau à commenter ou à discuter, les médias en sont venus à faire la “une” ou les titres du journal télévisé sur les derniers scores des sondages 1.”



Et cette influence, qui fait du sondage un outil d’aide à la décision pour l’électeur, explique le vote de la loi de 1977 interdisant la publication des sondages la semaine précédant les élections ; durée qui, d’ailleurs, a été ramenée à la veille des élections par la loi de 2002.



Qui est Roland Cayrol ? En tant qu’ancien directeur de l’institut de sondage CSA, jusqu’à ce que l’institut soit racheté en 2008 par... Bolloré, un groupe industriel et de communication, il n’est pas neutre sur la question des sondages, et a été directement impliqué par les critiques faites sur les techniques de son institut. En fait, il ne peut pas avoir une opinion objective sur les sondages – surtout qu’il y a consacré sa carrière – mais veut-on une approche impartiale ? Probablement pas. Et celle-ci n’est-elle pas d’ailleurs idéaliste ?



La partie concernant la légitimité du sondage d’opinion ressemble à une réponse à ses détracteurs, comme Pierre Bourdieu et Patrick Champagne.



La suite de la critique sur mon blog :

http://www.bibliolingus.fr/opinion-sondages-et-democratie-roland-cayrol-a80136684
Lien : http://www.bibliolingus.fr/o..
Commenter  J’apprécie          50
Mon voyage au coeur de la Ve République

Roland Cayrol, analyste de longue date de la vie politique française, est un familier des plateaux de télévision. « Mon voyage au cœur de la V République » dévoile son parcours personnel et professionnel. L’ouvrage « oscille » entre témoignages, autobiographie et polyvalence du métier de sondeur d’opinion.

« L’avertissement » placé en exergue pointe l’objet du livre : Roland Cayrol livre « le film d’une carrière » qui suit l’histoire de la Vème République depuis 1958.

L’auteur n’est pas un homme politique, son métier est d’analyser la vie politique. Il ne tombe pas dans les révélations « croustillantes », les bons mots. La présentation des présidents qu’il a pu côtoyer (de Valéry Giscard d’Estaing à Emmanuel Macron) suit les rapports professionnels, transcrit les observations, au risque de paraître un peu « fade ».

L’engagement de Roland Cairol au Club Jean Moulin, sa proximité avec Michel Rocard, et son analyse des années 1968 à 1981 constituent les pages les plus intéressantes du livre. Les plus instructives concernent le métier de sondeur, l’importance des instituts de sondage dans la vie démocratique. Les exemples donnés, a contrario (dans les pays d’Afrique du Nord …) soulignent l’existence et la légitimité d’une opinion publique.

Roland Cayrol se définit comme chercheur, politologue, enseignant, documentaliste, chroniqueur…. Ses rencontres avec les acteurs d’une « élite » médiatique, politique … sont nombreuses, les appréciations sont très souvent positives (trop ?).

La conclusion est intéressante ; l’auteur exprime, toujours avec retenue, son analyse de la situation actuelle. Le regard du politologue traduit la modération d’un humaniste qui cherche à comprendre.

Commenter  J’apprécie          40
Mon voyage au coeur de la Ve République

Politologue renommé Roland Cayrol est depuis de nombreuses années une des figures incontournables de l'analyse politique qu'il distille sur beaucoup de plateaux de télévision.



Auteur de nombreux ouvrages traitant de l'histoire moderne, il nous propose cette fois-ci un voyage au cœur de la Vème République que j'ai eu le plaisir de recevoir dans le cadre de l'opération masse critique de juin (et je remercie au passage Babelio et l'éditeur Calmann Levy).



Féru d'histoire et friand de la chose politique, je me réjouissais d'en apprendre davantage en ouvrant le dernier livre de Roland Cayrol... et j'ai été extrêmement déçu.

Non pas par le style (toujours mesuré) ou l'écriture de l'auteur mais bien par le propos tenu tout au long des 304 pages d'un livre qui, pour moi, fleure un peu la publicité mensongère.



Ne voulant manifestement pas trop en dire sur les dirigeants qu'il a côtoyé et surtout ne se fâcher avec personne, l'auteur nous propose un ouvrage à cheval entre la politique, l'histoire contemporaine et le documentaire dans lequel on n'apprend finalement pas grand chose de la Vème République.



Le livre ne parle en fait que très peu de la France, de ses gouvernants ou de son système politique et devrait finalement s'intituler "Roland Cayrol par Roland Cayrol" tant on s'approche d'une autobiographie.



Pourquoi pas, après tout... mais j'avoue que l'enfance de M. Cayrol, sa vie à l'université, sa carrière dans les médias m'ont très peu intéressées (et j'en suis d'ailleurs désolé tant l'homme me semble sympathique et empreint d'humanité).

On a d'ailleurs un peu l'impression que l'éditeur lui a demandé un petit effort et que les premières pages (celles où Roland Cayrol dévoile un peu de l'intimité des Présidents qu'il a côtoyé) ont été ajoutées après coup pour rendre l'ouvrage un peu plus "croustillant" au détriment d'une cohérence chronologique qu'on retrouve pourtant dans le reste du livre.



"Mon voyage au cœur de la Vème République" nous en apprend au final bien plus sur la vie de Roland Cayrol que sur l'histoire politique de notre Régime et ça ne m'a pas passionné, loin de là.

Commenter  J’apprécie          10
Le président sur la corde raide

Une corde tendue prête à rompre … Dans cet ouvrage écrit en pleine crise des Gilets Jaunes, à l'heure où la présidence de Macron ne semble plus que tenir à un fil, Roland Cayrol, politologue et sondeur, nous fait part de son analyse des quasi deux premières années d'Emmanuel Macron au pouvoir.



Non sans humour, Cayrol livre une analyse riche et nuancée. Neutre, non ! Il « se mouille », critique, trouve des circonstances atténuantes, plaide, s'exaspère. Cela donne vie à l'ensemble et rend l'ouvrage agréable à la lecture. Allergiques à Macron, s'abstenir. Ce n'est en rien d'un portrait au vitriol même si ce n'est pas complaisant.



En commençant, j'avais un peu peur d'une simple redite des analyses politiques qui fourmillent dans les média, mais on va bien au-delà. Même bien aéré, avec 240 pages environ, on peut développer une analyse plus poussée que les 2 minutes de BFM TV. Le livre est divisé en 3 parties bien claires qui permettent de suivre le raisonnement : d'abord, les ‘nouveaux habits du président', ces nouvelles voies qu'il voudrait emprunter, cette nouvelle voix sur l'Europe, sur le renouvellement de la classe politique. Puis une 2ème partie sur les prétendus ‘erreurs et trébuchements'. Prétendus car ici débattus et remis en perspective souvent. Et enfin, dans ‘que faire', l'ordonnance pour réussir du Docteur Cayrol pour la réussite du quinquennat.



Je ne dirai pas que Roland Cayrol propose un ‘droit d'inventaire' dans cet ouvrage car même s'il exprime un point de vue critique envers un certain nombre de propos tenus, de politiques menées, on le sent plutôt bienveillant à l'égard du pouvoir en place. Des faux pas il en dénonce, des errements sont pointés du doigt. Mais globalement, quand il revient de façon détaillée sur les nombreux reproches qui sont faits (le président des riches, la technocratie et l'exclusion des corps intermédiaires, la république impériale et les godillots de LREM, Jupiter et son mépris, ses petites phrases), le verdict qu'il inflige est souvent bien moins sévère que celui des réseaux sociaux et de certains commentateurs.



Clairement, Roland Cayrol plaide pour qu'Emmanuel Macron revienne aux sources du succès d'En Marche avec ses débats citoyens, pour une politique participative, pour qu'il ne tombe pas dans le piège de la vieille politique, mais qu'il tienne une promesse encore non tenue, celle d'une gouvernance plus citoyenne. le Grand Débat doit lui plaire, soutient-il pour autant le RIC ? il ne le dit pas.

Merci à Babelio et aux éditions Calmann Levy de m'avoir proposé ce livre lors de la masse critique non fiction.

Commenter  J’apprécie          10
Mon voyage au coeur de la Ve République

Ce livre se divise en deux parties qui ont chacune un niveau d'intérêt différent. La première partie où M. Cayrol évoque un à un les présidents de la Ve République, ses relations avec eux, mais aussi les coups bas entre politiques est extrêmement intéressante, comme une autre façon de voir l'histoire de la République.



Ensuite, l'auteur nous parle de sa vie, de sa carrière de politologue et de sondeur dans les différentes universités et différents médias; même si cela dévoile la variété de ce métier et de ses conceptions, je dois avouer que cela m'a un peu moins intéressé, car c'est un volet plus théorique au sujet du métier.
Commenter  J’apprécie          00
Mon voyage au coeur de la Ve République

bon livre d'histoire, j'ai enfin compris les différences entre les différentes républiques, III,IV,V, , ce qu'était le président du conseil et toutes les bizarreries et trahisons de la politique française. Monsieur Cayrol est un Monsieur , il a eu et a toujours un carrière comme il est devenu impossible d'en faire aujourd'hui et surtout il incarne le bon sens. Ceux qui n'aiment pas la politique, française en particulier, se dispenseront facilement de ce bon livre
Commenter  J’apprécie          00
Mon voyage au coeur de la Ve République

J'ai lu avec plaisir et intérêt ces "mémoires" de Roland Cayrol. Il s'agit plutôt d'une suite de parties de natures assez différentes. Les plus intéressantes sont la première, dans laquelle il brosse des portraits très personnels des présidents de la Ve République, ainsi que celles où il dévoile ses opinions personnelles (lui qui a travaillé tout sa vie sur les opinions des autres !) en évoquant notamment Michel Rocard. Sa "défense et illustration" des sondages est souvent convaincante, en particulier lorsqu'il relève qu'ils sont prohibés dans les régimes autoritaires – voilà qui fait réfléchir ! Quant à sa carrière de politologue, on ne peut qu'être impressionné : entamée tout jeune à Sciences Po au tout début des années 1960, et avec brio, elle dure encore de nos jours. Quelle longévité ! Et je dois dire que c'est toujours un plaisir d'écouter cet homme dans les médias. Il sait combiner réserve (sur ses propres opinions) et franc-parler (sur ces politiques qu'il étudie depuis 60 ans)…
Commenter  J’apprécie          00
Le président sur la corde raide

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Calmann Levy et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Je ne suis pas du tout branchée politique, j'estime que X ou Y au pouvoir ça change pas grand chose au final, c'est toujours le petit consommateur (donc la plupart d'entre nous) qui payons les frais des réformes et autres ajustements du gouvernement. Je trouvais donc intéressant de lire ce livre vu la conjoncture actuelle surtout avec le mouvement des gilets jaunes.

Roland Cayrol nous propose une analyse complète (parfois un peu indigeste quand on est pas du tout branchée politique comme moi) qui va retracée le contexte dans lequel Emmanuel Macron a été élu et ce qu'il a fait jusqu'à ce jour. On va y retrouver son programme, ce qu'il a mis en place pour le respecter. Et oui pour une fois, on est face à un président qui respecte dans les grandes lignes ce pourquoi il a été élu comme la baisse de la taxe d'habitation, la suppression de l'ISF qui est devenu un autre impôt ...

Roland Cayrol va tenter de nous expliquer pourquoi Emmanuel Macron est vraiment sur une corde raide, pourquoi son indice de popularité baisse. Il va reprendre certains propos d'Emmanuel Macron qui ont largement entachée son image aux yeux du peuple, ses phrases étaient blessantes voir même parfois dénigrantes envers la "classe populaire". Emmanuel Macron est considéré comme le Président des riches et non de la France, comme un technocrate (ce qui est une image dévalorisante). En revanche, j'aurais préféré une analyse sans opinion personnelle même si celle-ci à son importance.

Une lecture intéressante que je n'aurais pas lu si je ne l'avais pas reçu dans le cadre de la masse critique. J'ai pris beaucoup de temps à le lire pour essayer de comprendre tout ce qui était exposé dans ce livre, essayer de me faire une opinion sur Emmanuel Macron. Et bien je n'ai pas plus d'avis aujourd'hui, je pense juste que redresser un pays, essayer de contenter tout le monde est juste mission impossible car il y aura toujours des gens qui en veulent plus ou qui voulaient autre chose. Je pense qu'il y a beaucoup de chose à revoir car la France est en retard dans plein de domaine (recyclage, protection de l'environnement, protection des animaux, système scolaire) mais cela prendra du temps, demandera des modifications puis des ajustements sur plusieurs années pour en voir les résultats. Je trouve qu'il est difficile de juger un Président en poste depuis moins de 2 ans pour connaitre les véritables résultats de ses actions.
Lien : https://aufildelimaginairebl..
Commenter  J’apprécie          00
Le président sur la corde raide

Je remercie Babélio, masse critique et les éditions Calmann Lévy pour m’avoir proposé ce livre.



Roland Cayrol retrace d’une manière objective les facteurs qui ont favorisé l’élection d’Emmanuel Macron comme président de la république, ainsi que les raisons de sa chute de popularité et l’origine des mouvements sociaux : ISF, CSG pour les retraités malgré la mise en place de la réduction de la taxe d’habitation et du plan de pauvreté.



Il explique la vision d’Emmanuel Macron concernant l’avenir de l’Europe (discours à La Sorbonne) et mondial (discours à l’ONU)



Il disserte sur la déception des français qui attendaient de ce jeune président un renouveau politique.



Il détaille les petites phrases blessantes ou mal comprises d’Emmanuel Macron en tant que président et antérieurement en qualité de ministre.



Ce livre est une bonne analyse politique pour comprendre la situation actuelle.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Cayrol (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}