AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au secours ! Un loup tout poilu

On part à la recherche du petit chaperon rouge, des chevreaux....

Là aussi un jeu de tirettes et de rabats permet au jeune lecteur de mener l'intrigue cette fois dans les griffes du grand méchant loup ouououou!
Commenter  J’apprécie          00
Au secours ! Une sorcière au nez crochu

Mélie la petite souris est enfermée chez la sorcière à nous de la délivrer!

Un livre avec plein de rabats et de tirettes ou on mène un peu l'enquête l'idée est très sympa pour les petits!
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les cauchemars ?

Dans la série "Comment ratatiner", voici les cauchemars. Les auteurs nous donnent plein d'astuces pour éviter ces satanés cauchemars qui viennent hanter nos nuits parce qu'ils s'ennuient. Les solutions : construire un attrape-rêve, afficher au-dessus de son lit une pancarte "Marre des cauchemars".

Un album plein d'humour pour permettre à l'enfant de dépasser ses peurs et de relativiser. Et pourquoi ne pas mettre en pratique ce qui est prescrit dans le livre ?
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les vampires ?

Ce documentaire fort drôle, disons-le, vous aidera à reconnaître puis vous protéger des vampires. Les astuces, inspirées des techniques traditionnelles, sont souvent amusantes et pleine de dérision mais toujours données avec beaucoup de sérieux. C'est ce côté décalé qui donne tant d'humour au texte de Catherine Leblanc facilement accessible pour les jeunes lecteurs.







Les illustrations de Roland Garrigue sont moins dans cette optique et nous plongent tout de suite dans un univers comique. Les vampires de ce livre publié chez Glénat sont loin des beaux ténébreux Angel, Edward ou Damon (les adeptes les reconnaîtront). Il s'agit plutôt de créatures proches de l'être humain mais particulièrement laides pour la plupart, avec des goûts vestimentaires douteux et peu pourvues d'intelligence ! C'est là que l'on rigole, en voyant ces vampires sûr d'eux ratatinés par nos apprentis ratatineurs avec les méthodes les plus simples.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          40
Au secours ! Un loup tout poilu

Si votre enfant va fêter son 4ème anniversaire et qu’il adore les histoires des trois petits cochons, de la chèvre et des biquets et du Petit Chaperon Rouge, il pourrait bien accrocher avec ce livre Au secours ! Un loup tout poilu. Pierre est le héros de l’histoire. Il se retrouve dans la forêt et …
Lien : http://www.lirezvous.com/ori..
Commenter  J’apprécie          30
Au secours ! Une sorcière au nez crochu

La fameuse sorcière, personnage incontournable des contes pour enfants, a encore sévi. Une petite souris est prisonnière et le jeune lecteur du livre va l’aider à s’échapper des griffes de cette méchante sorcière. Orianne LALLEMAND a la plume amusante et dynamique. Ce livre lui ressemble, pour le plus grand plaisir des petits et des …
Lien : http://www.lirezvous.com/ori..
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les bêtises sur la nature que les gran..

Le concept est très bien et le livre très attractif, y compris pour les "grands" qui reviennent ainsi sur les bêtises que leur ont appris les autres grands quand ils étaient petits. Il manque cependant un peu de rigueur, comme dans la p. 20 qui nous apprend que parmi les 1 500 000 espèces identifiées, il y a 50 000 invertébrés contre 1 400 000 invertébrés. Même les enfants visés se demanderont où sont les 50 000 manquants. Autre source d'agacement possible : on apprend que les abeilles n'ont pas les antennes sur le haut de la tête mais entre les deux yeux, et qu'elles sont noires avec de vagues bandes marrons et pas jaunes et noires, et une vingtaine de pages après elles continuent d'être dessinées ... en jaune et noir et avec des antennes sur le haut de la tête. Autrement dit, l'illustration est très chouette mais complètement contre-productive pour illustrer le propos. En bref, un bouquin sympa mais qui a clairement plus l'ambition de divertir que de rétablir des vérités, et qui du coup finit par inspirer moyennement confiance. Dans une prochaine édition peut-être ?
Commenter  J’apprécie          50
Comment ratatiner les méchants ?

Un livre très drôle et très coloré pour aider les enfants à vaincre leurs peurs de monstres divers et variés comme les dragons, les sorcières....

Le bonus un livre avec des rabats des choses animées pour interagir avec les petits loulous.

A lire et à relire des 3-4 ans
Commenter  J’apprécie          50
Ah, si j'étais président !

Franchement poilant !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Ah, si j'étais président !

Si Nicolas, François, Jean-Luc ou Éva venaient à manquer d’idées, ils pourraient être bien inspirés de venir piocher quelques propositions dans cet album politiquement marrant. À force d’entendre des promesses électorales à longueur de journée, il est normal que les enfants, eux aussi, rédigent leur programme. Que faire si j’étais élu président de la République ? En voilà une bonne question ! C’est d’actualité, on ne pouvait pas y échapper, les élections s’invitent aussi dans les rayons jeunesse des libraires. Ici, le duo Catherine Leblanc et Roland Garrigue invite les enfants à rejoindre le parti d’en rire au travers de grandes pages illustrées, très inspirées de l’univers de Tomi Ungerer. Voilà une excellente occasion de parler politique sans se prendre au sérieux !
Commenter  J’apprécie          50
Comment ratatiner les méchants ?

Cet ouvrage est un auxiliaire fort utile d’une thérapie destinée à guérir les enfants de leurs peurs et en particulier de celles qui leur procure des cauchemars. Ici le jeune lecteur par un jeu de languettes se sent particulièrement acteur de la lutte contre divers spécimens de méchants (le loup, le dinosaure, la sorcière, le fantôme, le pirate, le monstre) ; les éléments fournies pour vaincre sont variés et ont un usage parfois détourné (bonbon, train fantôme, machine complexe pour aplatir, fausse carte au trésor, coffre). La conclusion est évidente : « ce qui fait le plus peur aux méchants … décidément, ce sont … les enfants ! » et c’est un enfant en tenue de super-héros qui l’illustre. Les illustrations sont remarquablement équilibrées entre la méchanceté ainsi que la dangerosité à faire porter à l’ennemi et la malignité de l’aspect à donner au jeune héros. Ce dernier personnage varie dans chaque situation, cela renforce l’idée que ce sont les enfants quel qu’ils soient qui peuvent en général vaincre un être a priori jugé terrifiant. À partir de 2 ans et demie et jusqu’à 7-8 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Comment ratatiner les dragons ?

après les vampires ou les sorcières on s'en prend aux dragons. Découvrez vite comment vaincre ses peurs de manière très drôle et bien illustré.

A faire découvrir à partir de 3ans!
Commenter  J’apprécie          50
Au secours une bestiole ! : Manuel antistre..

Les illustrations de Roland Garrigue ponctuent les pages avec drôlerie. Les auteurs arriveraient presque à nous convaincre jusqu'à cette image terrifiante d'une main saisissant un cafard. Il y a petite et grosse bête....
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les araignées ?

Avec un texte plein de verve et des illustrations à vous faire mourir de peur ou de rire, cet album permet notamment de se familiariser avec le monde des arachnides.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Comment ratatiner les araignées ?

Dans un grand format presque carré, avec des illustrations qui mangent toute la page, images très expressives, ce livre devrait définitivement soigner les grosses bêtes qui ont peur des petites.
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          40
Comment ratatiner les araignées ?

Pour moi qui ai peur des araignées, cet album reste un peu effrayant ... mais offre surtout une bonne opportunité de dédramatiser les choses en nous énonçant plusieurs manières de venir à bout des méchantes bestioles. Et ils ont de l'imagination! Toutes leurs techniques sont plus farfelues les unes que les autres, pour notre grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
Ah, si j'étais président !

Un album drôle et décalé dans lequel un petit garçon s'imagine à la tête du gouvernement français.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
Ah, si j'étais président !

Qu'il est mignon ce petit président!

A côté de mesures farfelues, telle la création du ministère des bêtises (quoique...), faire creuser des piscines sur les boulevards ou fêter Noël plusieurs fois par an, il y a de vrais messages. Ils sont certes enfantins et traités sur le ton humoristiques, mais ils n'en restent pas moins justes : "Je ferais construire des cabanes dans les arbres des rues et des jardins sur le toit des immeubles" (écologie), "Je ferais installer un toboggan géant sur la tour Eiffel et des balançoires sous l'Arc de triomphe" (mise en valeur du patrimoine culturel), "Je donnerais de l'argent aux pauvres, et aussi des jeux et des bonbons" (justice sociale), "J'interdirais les armes qui détruisent tout. Les soldats auraient des pistolets à eau et feraient des batailles de polochons" (démilitarisation) et "J'écouterais aussi les autres et je retiendrais leurs bonnes idées" (le bon sens quoi!).

A mettre entre toutes les petites mains, surtout en contexte électoral.
Commenter  J’apprécie          100
Ah, si j'étais président !

Cet album est particulièrement réussi parce que résolument humoristique. Les auteurs signent un album de circonstance qui provoquera bien des discussions familiales. Le dessin est irrésistible. On vote sans se poser de questions pour ce livre-là.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          40
Ah, si j'étais président !

Un livre vraiment drôle et enfantin, follement d'actualité!

Si les enfants étaient présidents bonbons et gâteaux pour tous!
Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (585)Voir plus

Quiz Voir plus

Des poètes par eux-mêmes

Il est triste et il marche au bord des flots profonds, courbé comme celui qui songe. Il a devant les yeux les ténèbres. L'abîme. Il est l'être incliné qui jette ce qu'il pense, qui demande à la nuit le secret du silence.

Baudelaire
Hugo
Nerval
Verlaine

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : poète , poésie francophone , 19ème siècle - 20ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}