AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pierre et la Sorcière

Pierre est un jeune garçon téméraire qui n’a peur de rien, même pas de la sorcière qui vit dans la forêt voisine et ne dirait pas non à un petit enfant dodu au déjeuner… Pourtant, il devrait se méfier, car celle-ci est rusée et parvient à le capturer alors qu’il cueillait des pommes à l’orée du bois... Mais Pierre n’a pas dit son dernier mot et arrive à s’échapper! Qu’à cela ne tienne! De provocations en ruses, les deux ennemis vont s’affronter et que le plus malin gagne!





Voilà une histoire qui a beaucoup plu à mon petit garçon de deux ans et demi! Pierre est un héros qui a tout pour plaire: hardi, intelligent, rusé, mais aussi un brin désobéissant et provocateur, il n’en fallait pas plus pour que Choubidou s’identifie! Quant à la sorcière rabougrie, elle est effrayante juste ce qu’il faut et son langage fleuri a ravi mon petit bout avide de nouvelles expressions… Il a ainsi pu enrichir son vocabulaire de bons mots tels que “morpion”, “casse-bonbons” ou encore “face de pet”, ce qui, je dois bien l’avouer, fait bien marrer maman…





Comme souvent dans cette collection qui met à l’honneur des contes populaires du monde entier, la musicalité du texte est très présente. Chansonnettes, rimes et onomatopées viennent donner du rythme et rendre le récit beaucoup plus vivant. Le texte est peut-être un peu long pour des petits bouts de moins de 3 ans mais les illustrations très colorées et très animées de Roland Garrigue permettent à l’enfant de ne pas décrocher! En bref, encore une belle réussite pour la collection “A petits petons” de chez Didier Jeunesse!
Commenter  J’apprécie          203
Princesse Kevin

Aaaah encore du Michael Escoffier oui, je sais. Mais Princesse Kévin c'est juste fabuleux 😍🩷



Notre petit Kévin ne voit aucun mal à se déguiser en princesse, sauf qu'il va realisé que de se déguiser en princesse ben... ce n'est pas si simple !



Dans cette histoire nous abordons les stéréotypes liés aux genres où chacun peut se déguiser comme il le souhaite et il faut bien avouer que c'est plutôt réussi ! ⭐️⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Aïe ! Prout ! Atchoum ! tous les trucs plus o..

Livre très intéressant et intéractif (avec rabats) sur le corps humain.

On nous explique tous les petits maux et bizarreries de notre corps. beaucoup de thèmes sont abordés : la digestion, les os, les poumons, la peau ...

Ce livre est tout aussi intéressant pour les enfants que pour les adultes.

Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les monstres ?

Qui n’a jamais eu peur dans le noir, en croyant qu’un monstre se cachait sous son lit ou dans son placard ? Eh bien voilà un petit guide de survie pour lutter contre la peur des monstres mais, surtout, pour les démystifier ! Quelle brillante idée que de démystifier les monstres en égrenant des recettes afin de les contrer !



C’est drôle, et même hilarant, surtout lorsque des idées complètement loufoques sont avancées pour les faire disparaître. Vous saviez par exemple que pour faire disparaître un gros monstre on peut lui planter une épine dans le pied et qu’il se dégonfle ?



Cet album jeunesse a un côté très ludique, notamment grâce à la typographie utilisée pour attirer le regard des jeunes lecteurs, mais aussi avec la présence de monstres en tout genre et hauts en couleurs ! Croyez-moi, il y a des monstres qui sont hilarants tant par leur forme que leur regard parfois assez décalé !



Petit bémol, les recettes inventées et présentées par les auteurs sont parfois un peu complexes à comprendre pour un bambin de quatre ou cinq ans.



Bien que la thématique du monstre soit (sur)exploitée en littérature jeunesse, ce livre fait vraiment son petit effet et permet de passer un bon moment de rigolade et de complicité !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          00
Y'a plus de saisons ! : Et autres idées toute..

Frédéric Denhez réponds en quelques sortes aux idées reçues du développement durable mais aussi aux questions que l’on se pose le plus sur l’environnement : le peak oil est arrivé. Les glaciers fondent de plus en plus vite. Les veilleuses des appareils consomment de l’énergie. Les lobbies dirigent le monde. Le saumon est plus toxique. Le miel de ville est meilleur ! Les incinérateurs de déchets sont dangereux. Les barrages, c’est de l’énergie propre. Les océans deviennent acides…

Les réponses apportées à ces différentes idées reçues sont plutôt bonnes ; ne versant pas dans l’écologie radicale (loin de là je dirais même !), apportant une réponse plutôt consensuelle mais juste. Évidemment, parfois la réponse est un peu facile - le nucléaire c’est bien si c’est bien contrôlé dans un pays qui respecte la sécurité, et encore mieux avec des centrales de nouvelles générations ; bref, dans le meilleur des mondes ! C’est vrai que j’ai tiqué sur certaines réponses mais c’est plutôt normal quand une réponse est si courte (un petit paragraphe) pour un sujet si dense à chaque page ! C’est le principal écueil de cet ouvrage qui se veut court et incisif alors que certains sujets auraient mérité plus de développement (notamment le nucléaire, sujet si crispant et dont on peut dire tout et son contraire).

Commenter  J’apprécie          40
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

L'histoire de cet album jeunesse s'ouvre dans une boutique de fleurs qui pourrait s'apparenter à la petite boutique des horreurs. Et puis assez vite, en suivant les explorations d'Augustin et de son chien Croquette, on découvre un monde imaginaire bien construit et assez original. Les dessins et les couleurs me rappelle un peu ceux de mes livres des années 80 et ce n'est pas pour me déplaire. La structure des planches est intéressante et permet la mise en valeur de certaines scènes et du travail des couleurs. La fin nous laisse en suspens.... Je crois que le tome 2 arrive bientôt !
Commenter  J’apprécie          20
Princesse Kevin

J'ai découvert Michael Escoffier en duo avec l'excellent Matthieu Maudet et on le retrouve ici dans une histoire tout à fait différente avec un trait de crayon qui change.

L'histoire change de nos habitudes puisqu'on a un petit garçon qui veut se déguiser en princesse, après tout, pourquoi pas. Ce qui est vraiment bien fait, c'est que ce n'est pas écrit avec des gros sabots. C'est drôle, c'est sensé et sensible et les enfants s'y retrouvent sans complexe ! Excellent album à recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les cauchemars ?

Mon premier coup de 💜 en jeunesse pour cette année 2023 est tombé sur Comment ratatiner les cauchemars ?

Un magnifique album jeunesse pour les enfants chasseurs de cauchemars.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que vos pires cauchemars attendant la nuit tombée pour venir vous rendre visite et vous donner des sueurs froides.

C'est donc avec beaucoup de malice que les auteurs vous livreront quelques conseils pour s'en débarrasser. Mais aussi à comprendre pourquoi certains d'entre eux reviennent régulièrement etc.



C'est un vrai coup de cœur tant pour le traitement de l'histoire que les illustrations très colorées !
Commenter  J’apprécie          00
Mille milliards de fourmis

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les fourmis !



La noire, la rouge, les petites, les grandes, la reine et les ouvrières, une fois finie la lecture de cet album aussi drôle qu'instructif, vous n'ignorerez plus rien de cet insecte bien plus passionnant qu'il n'y parait à première vue. Et si vous souhaitez faire des fourmis votre nouvelle passion, les deux dernières pages du livre sont consacrées au fascinant mais trop rare métier de myrmécologue, aka le spécialiste des fourmis (encore un mot qui doit valoir un max de points au Scrabble dites moi).



Réalisé à l'occasion de l'exposition du même nom présentée au Palais de la Découverte en 2013-2014, ce bel ouvrage parvient à concilier rigueur scientifique et humour notamment grâce aux très chouettes illustrations de Roland Garrigues qui ont su séduire mes deux grandes lectrices (6 et 9 ans).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Infox sur la nature - Intégrale

Un livre passionnant rempli d'informations sur les insectes et les autres « petites » bêtes (car il y a aussi quelques informations sur les « grosses » bêtes).

Les informations sont diverses et intéressantes et elles ont principalement pour objectif de casser les idées reçues sur les animaux et parfois les végétaux. Des petits textes courts qui vont à l'essentiel et qui sont très agréables à lire. D'autant que chaque info est accompagnée d'illustrations amusantes et colorées de Roland Garrigue.

François Lasserre nous propose dans cette compilation d'infos issus de ses autres ouvrages, un florilège de connaissances essentielles pour comprendre - voire apprécier - ces « petites bêtes » si injustement craintes et massacrées.

À noter qu’il y a quelques infos du domaine de l'astronomie, c'est un peu étonnant dans ce livre et dénotent au milieu des infos sur les animaux… mais cela prouve que l'ensemble de l'ouvrage est très riche et passionnant.

Et pour terminer, je ne peux que vous inviter à lire les autres ouvrages de cette collection passionnante et très enrichissante.
Commenter  J’apprécie          30
Comment ratatiner les sorcières ?

Ce livre est un almanach pour lutter contre les sorcières. Il nous donne les trucs et astuces pour les repérer, les piéger, et même les ratatinées.

J'ai aimé ce livre pour son titre, son humour et ses illustrations.

Je l'ai lu lors de lecture de contes d'Halloween : les rimes donne un rythme agréable à la lecture à voie haute, la dernière page aide la mise en scène. J'ai adoré la découpe des chapitres qui permet de feuilleter le livre comme un grimoire dans lequel on trouve les solutions pour chasser les sorcières. J'aime aussi cette façon d'aborder la méfiance, le courage et le petit clin d'œil aux enfants non-lecteur.

Inclusif, drôle, rythmé, je conseille vivement ce livre en période d'Halloween !
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les ogres ?

Une collection plutôt sympathique, même si les deux meilleurs albums étaient pour moi sur les sorcières et les loups. Je trouve que les autres, et donc celui-ci, manquent d’humour dans les textes. Heureusement, les illustrations sont elles plutôt réussies et drôles.

On suit les recommandations de l’auteur de manière assez redondante, l’auteur ne joue pas assez sur les caractéristiques des ogres - tout ça pour répéter plusieurs fois : que faire quand un ogre a faim ? Quand un ogre a très faim ? Quand un ogre a très très faim ? Bref, ça manque clairement d’originalité et d’idées.

Tout n’est pas à jeter non plus, notamment les illustrations comme je l’ai dit, mais je regrette que l’inspiration de l’auteur pour les albums réussis cités auparavant ne soit pas pas présente pour celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Princesse Kevin

Voir la vie autrement qu'en rose & bleu !

C'est ainsi que Kévin voit les choses: "Et d'abord, qui a décrété que seules les filles pouvaient se déguiser en princesses ?" Alors le voilà paré de ses plus beaux atours, ne reste plus qu'à trouver un chevalier ! Avec humour, Michael Escoffier nous raconte qu'il faut passer outre le regard des autres et oser être soi !
Commenter  J’apprécie          00
Au secours ! Un loup tout poilu

Mon petit dernier est fan de cette collection où on soulève des rabats pour faire vivre l'histoire. D'autant plus que cet album est assez sympathique car on va retrouver 3 histoires bien connues des enfants avec un loup. Il faudra donc retrouver le Petit Chaperon Rouge, un des trois petits cochons et les chevreaux avant le loup.

Une histoire interactive très intéressante qui plaira à tous les enfants qui aiment déplier, découvrir et puis un peu se faire peur (juste un peu) ; en tout cas les miens apprécient beaucoup cette collection "Au secours ! d'Orianne Lallemand.

Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les fantômes ?

Une couverture phosphorescente, un titre intrigant et des fantômes, il n’en fallait pas bien plus pour titiller ma curiosité. Et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce sympathique album jeunesse qui ne devrait pas manquer de faire sourire les enfants, et rassurer ceux effrayés par les fantômes qui hantent leurs nuits. Je pense d’ailleurs qu’enfant, cet album qui inverse les rôles, les enfants devenant la terreur des fantômes, m’aurait aidée à affronter cette peur commune.



Ainsi, au fil des pages, on découvre la parade inratable pour capturer des fantômes, contrecarrer leurs actions, voire encore mieux, un moyen astucieux pour leur faire peur ! Avec cet album, vous serez donc incollable sur les points faibles de ces créatures, les choses qu’elles n’aiment pas (servir de mouchoir par exemple), et les moyens de les faire fuir. Mais a-t-on vraiment envie de passer toutes ses nuits sans fantômes ? Pas sûr, parce qu’il n’y a pas à dire, on s’amuse quand même beaucoup avec eux ! Et puis s’ils disparaissaient, qui pourrait-on accuser pour tous ces objets qui se volatilisent comme par magie ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
Comment ratatiner les idées noires ?

Un petit album amusant que je conseillerais volontiers pour des enfants de 4 à 8 ans.



Un album à lire avec les petits pour aborder le sujet des idées noires...

Pour leurs montrer que tout le monde à des idées noires par moment.

Pour leur apprendre à ne surtout pas écouter les messages de leurs idées noires.

Pour leur donner des trucs pour chasser les nuages noirs qui semblent parfois nous entourer.



Bref un bon outil pour parler des peurs intérieures qui veulent parfois nous clouer sur place.
Commenter  J’apprécie          20
Comment ratatiner les fantômes ?

Mes enfants aiment toujours autant cette collection mais, pour ma part, il manque cette dose d'humour et de bons mots que je trouvais dans les 2 premiers albums que j'ai lu ; à savoir comment ratatiner les sorcières et comment ratatiner les loups.

Cet album n'est pas foncièrement mauvais, pas du tout, mais à part les illustrations très rigolotes, les textes manquent d'originalité et d'humour.

Mais je suis peut-être déçu car les deux premiers m'avaient beaucoup plu...
Commenter  J’apprécie          20
Comme vache qui pisse et autres expressions..

Un livre très amusant qui nous expliquent de nombreuses expressions à base de noms d’animaux.

Ce qui est intéressant dans cette liste d’expressions, c’est que l’auteur explique l’origine de l’expression et la signification qui est parfois en lien avec l’animal, et parfois est très éloignée de la réalité. Ainsi, pleuvoir comme vache qui pisse est très imagé mais correspond tout à fait à une pluie battante (la vache expulse généralement 2,5 litres d’eau nous précise l’auteur). Par contre, être sale comme un cochon est mal employé car les cochons se roulent dans la boue pour se nettoyer et éliminer les parasites. Bref, ce livre est rempli d’infos intéressantes et drôles… tout comme les illustrations très marrantes.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les monstres ?

Encore une fois j’ai été un peu déçu des textes qui sont moins réussis et moins drôles que « comment ratatiner les sorcières ».

Le fait de classer les monstres des grands, aux petits, aux moyens et aux bizarres n’est pas des plus intéressants, du moins ce n’est pas mis bien en valeur. J’aurai aimé une distinction plus drôle comme les baveux, les affreux…

Malgré tout, c’est tout de même une histoire plaisante à raconter et les dessins restent toujours très colorées et amusants.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les dragons ?

Ce n’est pas le plus marrant de la série. Après la lecture sur « comment ratatiner les loups » et « comment ratatiner les sorcières » (très drôle celui-là), j’ai moins accroché à cet album.

Il reste tout de même réussi avec des illustrations toujours très colorées et drôles mais j’ai constaté que les textes étaient moins recherchées que ce soit au niveau des rimes, de l’humour ou des clins d’œil sur les dragons.

Un album un peu décevant mais sans être raté, loin de là ; les autres sont mieux réussis voilà tout !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (575)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}