AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Pujol (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The lapins crétins, tome 5 : La vie en rose

Encore une fois, les lapins crétins sont de retour en BD avec de nombreux gags .
Commenter  J’apprécie          40
The lapins crétins, tome 4 : Gribouillages

Pour moi cette BD est cool , un peu débile mais marante. il n'y a pas besoin de beaucoup réfléchir pour comprendre !!! Les dessins sont marrant et amusant , les dialogues sont cool (même si il y en a pas vraiment) merci a thitaume et romain pujol !!! bonne lecture 💜​💙​💚​💛​
Commenter  J’apprécie          30
Le codex de Théo, tome 1 : Jack le harceleur

Une BD aux jolis graphismes gais et colorés.

On alterne les planches BD et le journal intime, comme dans les "Carnets de Cerise".

Le personnage principal est un jeune adolescent qui évolue de manière positive et intelligente, c'est bien amené.

Sous couvert d'une enquête mystérieuse, les auteurs ont osé aborder de nombreux thèmes graves avec en tête le harcèlement scolaire. J'ai eu un peu peur de la surenchère des thématiques mais c'est plutôt bien traité, sans être lourd ou moralisateur, cela insuffle en douceur des sujets de réflexion.

Une bonne BD à faire lire donc.
Commenter  J’apprécie          30
Le codex de Théo, tome 1 : Jack le harceleur

Dans ce tome 1, nous découvrons Théo avec ses amis Lucie et Paul. Les trois compagnons découvrent que le collège cache une mystérieuse confrérie. Ensemble, ils vont mener l'enquête. Les rebondissements s'enchaînent, entraînant le lecteur dans une aventure palpitante. Théo campe un jeune adolescent parfois un peu trop sûr de lui mais qui apprend de ses erreurs et a l'esprit vif, ce qui le rend sympathique.

Le thème du harcèlement est également abordé avec beaucoup de justesse. Cette BD donne les clés pour sortir de ce type de situation mais donne également des éléments pour les repérer. Le problème du harcèlement n'est pas abordé de façon subtile mais a le mérite d'être clairement exposé.

D'un point de vue graphique, j'ai adhéré sans peine. Je trouve que le dessin correspond parfaitement à ce que l'on attend dans ce style de BD. Les couleurs donnent du peps à l'ensemble.

Bref, un bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          30
Le codex de Théo, tome 1 : Jack le harceleur

Une BD rafraîchissante et colorée, recommandée par @lemondedesadosmag

Le 1er volet évoque le thème du harcèlement. L'histoire est plutôt rythmée.

J'ai plutôt aimé cette histoire. Les personnages sont sympas et les graphismes sont très colorés.

Théo, le personnage principal, est assez drôle.

Il y a un petit encart en fin d'album sur le harcèlement avec les numéros utiles.

A découvrir pour les jeunes et moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
Le codex de Théo, tome 1 : Jack le harceleur

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique : agréablement surpris surtout connaissant l'un des auteurs.



Tout changement commence par soi-même. Entré dans la vie active du collège, Théo, cadet d'une famille nombreuse, fort caractère, espiègle et sur de lui, se retrouve mêler à d'étranges pratiques sous l'école. avec ces deux amis, il tente de percer ce mystère, tout en affrontant le professeur de sciences, connu pour un professeur sévère voire plus.



Bd très sympa, sur un style qu'on retrouve fréquemment dans les bds actuels, comme le grimoire d'Elfie : je parle évidemment de l'effet journal intime en plein milieu de l'histoire. Ce qui nous permet de nous lier plus facilement aux personnages. Le style de dessin enfantin sur la partie journal, comme les petites annotations, blagues, sont très appréciés.



La thématique traité est très sympa : le harcèlement est un sujet complexe dont les enfants ne savent pas comment s'en sortir, ni qu'ils y participent par effet de masse, ou qu'ils sont dans l'excès. Le harcèlement tout le monde l'a plus au moins connu et le fait de passer par un personnage, qui peut clairement être catégorisé comme un possible harceleur, renforce le développement de ce personnage au fil de l'histoire. J'ai particulièrement apprécié sa réaction face au frère de son ami, qui est handicapé. Le fait de montrer Théo qui parle avec ce garçon sans porter de jugement, en ayant une vision ouverte du monde fait de ce passage un beau moment.

La seule chose qui me gêne est la vision du professeur qui est mise en avant. Tout les professeurs ne sont pas comme celui dépeint dans la BD et cela peut donner une mauvaise image : genre " un professeur peut harceler".

Me tarde de voir quel thématique sera présenté dans le second tome, puisque plusieurs autres petits thèmes sot mise en avant : comme le handicap, manifester pour sauver des animaux ou l'écologie ou même les secte.
Commenter  J’apprécie          30
The lapins crétins, tome 5 : La vie en rose

BD sympa à lire. Idéale pour se vider la tête. Elle reste fidèle au dessein animé. Des situations plus loufoques les unes que les autres qui m'ont fait très souvent sourire des mésaventures de ces pauvres lapins.
Commenter  J’apprécie          30
The lapins crétins, tome 5 : La vie en rose

J'aime beaucoup retrouver les lapins crétins pour un moment de détente,de rires sans prises de tête.
Commenter  J’apprécie          30
The lapins crétins, tome 1 : Bwaaaaah !

À lire pour se vider la tête. Évitez de réfléchir ;)
Commenter  J’apprécie          30
Le codex de Théo, tome 1 : Jack le harceleur

Une BD très riche, pleine d’humour et de surprises, qui parvient à aborder de façon très juste la problématique du harcèlement. Les personnages sont attachants, les couleurs vitaminées et les situations tiennent le lecteur en haleine, lui permettant d’aller plus loin dans la découverte des aspects personnels ou juridiques du harcèlement s’il le désire, mais sans injonction ni morale.

J’ai particulièrement apprécié le rapport à l’écriture du personnage principal : une jolie façon d’explorer le principe du « journal » et le besoin de s’exprimer.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde à l'envers, tome 3 : Se la fait à l'en..

Bon, les amateurs de la chaine Youtube éponyme y trouveront certainement leur compte, mais il faut bien avouer que cette nouvelle adaptation en BD des parodies des émissions de Téléréalité (Koh-Lanta, Les Marseillais, etc...) n'est pas une grande réussite !

L'humour est très très lourd, la vulgarité n'est jamais très loin, peu de gags déclenchent un quelconque sourire, et le dessin n'est pas une franche réussite...

A lire, mais sous l'effet de substances illicites et hallucinogènes de préférence !
Commenter  J’apprécie          20
The lapins crétins, tome 2 : Invasion

Un album plutôt drôle, je ne me lasse pas encore des facéties des Lapins Crétins.

Les auteurs jouent toujours assez bien du comique de situation et surtout du décor de la bande-dessinée comme les planches ou les vignettes, ne lésinant pas à transformer quelques pages en pages blanches à cause des bêtises des Lapins Crétins - à noter que les auteurs ont rajouté quelques planches de gags pour la peine !

De la bande-dessinée vite lue, distrayante mais pas désopilante, bref ça se lit (enfin pour ce qu'il y a à lire !), ça se regarde pour le plaisir entre deux ouvrages qui demanderont un peu plus de concentration…
Commenter  J’apprécie          20
The lapins crétins, tome 4 : Gribouillages

Un album plutôt drôle où les auteurs ont encore de très bonnes idées de gags, notamment ceux qui jouent avec les bulles, les vignettes ou les planches.

Ce n’est pas de la « grande BD » mais le livre joue parfaitement son rôle de lecture sans prise de tête, rapide et drôle.

Je pense que les lapins crétins mériteraient tout de même un récit en un album pour découvrir d’où ils viennent ? Ce qu’ils sont ? Combien sont-ils ?… il faut que les auteurs sortent de leur zone de confort avec certes des gags marrants, mais les albums se suivent et se ressemblent beaucoup…
Commenter  J’apprécie          20
Le codex de Théo, tome 1 : Jack le harceleur

Un mot : harcèlement

Mon avis (rédigé avec l’un de mes lecteurs de fils) : Comme toujours, je reste une inconditionnelle lectrice de littérature jeunesse, ça ponctue mes lectures plus « sérieuses ». Il s’agit là d’une bande dessinée jeunesse plutôt aventure dont l’enquête est bien menée et s’articule autour d’un thème adapté aux jeunes « le harcèlement en milieu scolaire » qui est évoqué de manière peu conventionnelle. « Le codex de Théo » est un livre qui fait peur et qui provoque le suspense. Les personnages et leurs points de vue évoluent au fil de l’histoire ce qui rend ce livre intéressant pour les jeunes lecteurs et lectrices. Nous pensons qu'il y aura une suite… sans doute !



#bookstagram #bookaddict #boostagramfrance #bookstragramfr #booklove #bookstalife #bookgram #booklove #booklover #livreaddict #seriallecteur #seriallectrice #instabook #iloveread #readstagram #book #livre #avislecture #avislivresque #jaimelire #lire #lecture #passionlecture #critiquelitteraire #chroniquelittéraire #juliecarnetstylo #lecodedetheo #kennes


Lien : https://www.instagram.com/ju..
Commenter  J’apprécie          20
The lapins crétins, tome 2 : Invasion

Bon. On va pas se mentir, c'est n'importe quoi, c'est absurde, c'est crétin quoi...

L'avantage de cette BD c'est que chaque tome peut se lire comme chacune de ses pages : indépendamment les un(e)s des autres. N'ayant pas lu le premier tome je ne peux pas juger de l'évolution, mais vu le sujet ça ne doit pas être très fulgurant.

Quoi qu'il en soit on passe un bon moment, rapide et efficace, à l'humour crétin.

Destiné à un public soit connaisseur de la licence, soit adepte de l'humour loin d'être profond.

Moi j'aime bien. =)
Commenter  J’apprécie          20
Avni, tome 1 : Animal Vraiment Non Identifié



Je ne connaissais pas du tout ce personnage, issu de la revue Toboggan (donc pour les 5-8 ans).

Des histoires courtes, chacune ne fait que deux pages. quelques-une aussi de seulement 4 cases.



C'est frais, très mignon.

A la fois très quotidien par les situations que vit AVNI, qui entre juste dans une nouvelle école.

Et très fantastique puisqu’il a de super pouvoirs : changer de couleurs à volonté, étirer ses bras pour saisir tout ce qu'il veut, etc ...



AVNI va vite devenir le copain idéal, celui qui amuse par ses transformations, qui peut récupérer un ballon coincé trop haut, contrer les méchants qui font la loi dans l'école ...

Au grand dam du caméléon, qui en a perdu toute popularité.



Bref, des situations "presque" de tous les jours !!



Ça plaît donc beaucoup aux plus jeunes.

Même mon petit de 4 ans se régale avec.



Il s'agit d'un tome un. Deux autres volumes sont parus.



Dommage qu'il y ait une faute d'orthographe, que j'ai trouvé gênante, pour des lecteurs débutants : "Prendre ses jambes à son coup" ...
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          20
The lapins crétins, tome 1 : Bwaaaaah !

Je dois vous dire que j’ai profité d’une offre pour me l’offrir. Elle me fessait de l’œil depuis un moment, mais le rapport prix et ce que l’on trouve à l’intérieur me freine un peu. Il faut ce le dire, on n’achète pas cette bande-dessinée pour le côté magnifique des dessins ou l’histoire merveilleuse que l’on va vivre. Mais plus pour son rôle de détente. Et pour rire aussi. Mais en même temps, je trouve que cela doit être d’autant plus compliqué d’essayer de faire passer une émotion sans texte. Et je peux dire qu’ils ont plutôt bien réussi. J’ai souvent rigolé et je me suis souvent dit qu’ils étaient quand même bien crétins dans leur genre. Les pages défilent relativement vite, vu que nous n’avons pratiquement pas de dialogue à lire. Et bien sûr, la fin arrive bien trop vite aussi. J’ai adoré le petit clin d’œil aux mangas que l’on voit au début de notre bande-dessinée, même si c’est ironique, j’ai trouvé ce petit clin d’œil bien amusant. J’aime aussi beaucoup la quatrième de couverture, elle est dépourvue de mot, mais la belle paire de fesses en dit assez sur ce que l’on va trouver en ouvrant la bande-dessinée.



En conclusion, une lecture agréable et drôle. Elle remplit parfaitement bien son rôle. Après il ne faut pas trop en attendre. Mais bon si vous vous détendez un peu et débranchez votre cerveau, mais pas trop quand même, vous passerez un bon moment parmi ses lapins crétins.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
The lapins crétins, tome 4 : Gribouillages

C'est vraiment très crétins !!!

Vous allez rire mais aussi vous n'allez rien comprendre !!!

Le tome 4 est assez réussi même,

très crétins !!!

Bref je vous le suggère car il est vraiment très crétins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          21
The lapins crétins, tome 2 : Invasion

aussi bien que le tome un et aussi delirant
Commenter  J’apprécie          20
The lapins crétins, tome 1 : Bwaaaaah !

un bon gros délire ca fait du bien de temps en temps
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Romain Pujol (310)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout doit disparaître de Mickaël Ollivier

Comment s'appelle le personnage principal

Jean-Marc
Hugo
Maxime

20 questions
170 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}