AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Russie , le 19/08/1897
Mort(e) à : New York , le 22/01/1990
Biographie :

Roman Vishniac né le 19 août 1897 et mort le 22 janvier 1990, est un photographe américain d'origine russe, principalement connu pour son travail photographique sur la culture des juifs d'Europe de l'Est avant l'holocauste. L'intégralité de son travail est archivé au Centre international de la photographie.

Vishniac a été un photographe polyvalent, un biologiste accompli, un collectionneur éclairé et professeur d'histoire de l'art. Durant toute sa vie, il contribue de manière significative aux champs de la photomicrographie et de la photographie en accéléré. Il fut un passionné d'histoire et spécialement celle de ces ancêtres. Fortement attaché à ses racines juives, il fut par ailleurs un sioniste convaincu.

Roman Vishniac acquit une renommée internationale, particulièrement pour ses photographies de shtetlach et de ghettos juifs, ses portraits de célébrités et ses photos de microscopie biologique. Il est célèbre pour son ouvrage A Vanished World (en français Un monde disparu, publié en 1984, un des premiers livres imagés sur la culture juive d'Europe de l'Est dans les années 1930, juste avant l'Holocauste.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Roman Vishniac   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je n'ai pas pu sauver mon peuple, j'ai seulement sauvé son souvenir.

(Préface du photographe)
Commenter  J’apprécie          150
C'est son amour pour les mort qui nous touche si profondément. Il les aime tous : les rabbins et leurs disciples, les marchands et leurs clients, les vagabonds et les chantres, les vieillards mélancoliques et les adolescents souriants. Il les aime parce que le monde alentour ne les aimait pas, et que la mort les guettait déjà, et l'oubli aussi.

(avant-propos d'Elie Wiesel)
Commenter  J’apprécie          120
Une image vaut-elle mille mots ? A cette question, d'habitude, je réponds : non. Un mot, sous la plume d'un poète, vaut plus de mille images. Et pourtant. J'avoue volontiers que le cas de Roman Vishniac est bien à part.
Homme étonnant : son oeil semble pénétrer notre mémoire pour y fouiller les ténèbres. Nous avons peur de le suivre, mais nous le suivons néanmoins. Comment résister à l'attrait du passé?

(avant-propos d'Elie Wiesel)
Commenter  J’apprécie          50
Je dédie ces pages, avec out mon amour, à mon grand-père Wolf ; à mon fils Wolf ; et à son fils Obie. Wolf, mon fils unique, fit une chute mortelle dans un glacier de l'Antarctique alors qu'il dirigeait une expédition scientifique qui voulait en apprendre plus sur les origines de la vie. A cette tragédie s'est ajoutée la mort, à l'âge de dix ans, du fils aîné de Wolf et d'Helen, qui était déjà un philosophe. Je pense souvent à la contribution qu'auraient pu apporter à la science et à l'humanité mon fils et mon petit-fils s'ils avaient vécu la pleine durée de l'existence.
A travers mon chagrin personnel, je vois en esprit les visages de six millions d'hommes et de femmes de ma race, d'innocents qui furent sauvagement assassinés sur l'ordre d'un être humain perverti. Le monde entier, même les Juifs qui vivaient en sécurité dans d'autres pays, y compris aux Etats-Unis, demeura immobile et ne fit rien pour arrêter ce massacre. Le souvenir de ceux que l'on élimina doit servir à protéger les générations futures du génocide. C'est un monde disparu mais non vaincu, capté à l'aide de photographies prises en cachette, que je dédie à mon grand-père, à mon fils et à mon petit-fis.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roman Vishniac (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les oubliés de Vulcain

Dans le titre même, qu'est-ce que Vulcain?

une planète
une ville
un adolescent
un vaisseau spatial

40 questions
731 lecteurs ont répondu
Thème : Les oubliés de Vulcain de Danielle MartinigolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}