Entre 1935 et 1939, Roman Vishniac a parcouru et photographié les rues des ghettos juifs de Pologne, de Slovaquie et d'Ukraine . Ces images constituent un témoignage unique sur un monde disparu à jamais. Sur les 16000 clichés pris, 2000 ont été sauvegardés.
Une petite encyclopédie de la société yiddish, dans la collection Terre humaine, qui parle des Juifs religieux comme des Juifs athées. Ce sont les Chroniques d'Isaac Peretz (1852-1915)
Cet ouvrage est le premier en France à restituer la parole oblitérée des héritiers d'une culture encore vivante, tirée aujourd'hui de l'oubli. Ici s'expriment la richesse, la spécificité et les contradictions d'une communauté que le nazisme et ses collaborateurs ont fait sombrer dans le néant.
Un livre de Josef Erlich, (1908-1982) traduit du yiddish, dans la collection Terre humaine. La description minutieuse des rites suivis en familles, des offices réservés aux hommes, de l’habillement et des nourritures, des tâches ménagères incessantes de la mère, de la gravité affectueuse du père, de l’hostilité ou du paternalisme des non-juifs, restituent d’une manière
émouvante un monde disparu.
Inventaire poétique et lucide d'un univers que l'écrivain savait menacé, celui des bourgades juives d'Europe centrale et orientale, Juifs en errance analyse les raisons de sa lente désagrégation : la pauvreté qui pousse les habitants du shtetl à l'exode, la tentation de l'assimilation, le rêve sioniste. le juif assimilé Roth, porte un regard bienveillant sur ces juifs à l'idiome étrange, vêtus de caftans, que l'on croise dans certains quartiers de Vienne, de Berlin ou de Paris.
Hersh Mendel incarne une génération d'ouvriers juifs qui s'est lancée "à l'assaut du ciel" durant près d'un demi-siècle. Ce récit contribue à réhabiliter un inconnu, le prolétaire juif d'Europe orientale et centrale, que la mythologie juive contemporaine rejette à sa périphérie
Face aux persécutions et à la perspective de l’anéantissement, de nombreux juifs firent preuve d’une incroyable résistance spirituelle en demeurant fidèles à leurs traditions jusqu’au cœur de l’horreur. enfermés, humiliés et décimés dans le ghetto de Kovno – cette ville de Lituanie qui avait été la capitale mondiale du savoir talmudique –, les juifs ne renoncèrent pas à respecter la Loi, et, face à des situations inédites dans la monstruosité, à poser des questions éthiques et juridiques à leur rabbin.
En 1929, au faîte de sa gloire, Albert Londres décide d'entreprendre une grande enquête sur un sujet qu'il connaît mal : les juifs. Au terme d'un périple qui, de Londres à Prague, en passant par les ghettos de Pologne et de Transylvanie, le conduira jusqu'en Palestine, il rentre avec vingt-sept articles qui formeront la matière de ce livre
Pendant plus de cinq cents ans et jusqu'au Génocide, il y avait toujours eu en Europe un Juif pour chanter, écrire, raconter ses joies et ses peines dans une langue née entre Rhin et Moselle, dans les communautés juives de Rhénanie. Le yiddish était pratiqué en 1939 par dix millions de personnes. Chacun sait comment toute cette vie fut engloutie : en moins de dix ans, le yiddish devient quasiment une langue morte.
Isaac Bashevis Singer est né d'un père rabbin hassidique et d'une mère elle-même fille de rabbin. Emigré aux Etats-Unis, auteur de romans en yiddish, le prix Nobel de littérature en 1978 « pour son art de conteur enthousiaste qui, prenant racine dans la culture et les traditions judéo-polonaises, ramène à la vie l'universalité des conditions humaines. "
On retrouve dans ce roman l'univers familier d'Isaac Bashevis Singer ; peuplé de rabbis miraculeux, de sages et de fous, de savants talmudistes et de jeunes révolutionnaires
Quand les temps sont trop durs, quand les souffrances sont trop grandes, les injustices trop flagrantes, il prend parfois l'envie aux hommes d'inventer un personnage, un héros qui les aide à vivre. C'est sûrement ainsi qu'est née, au sein de la communauté juive de Prague, alors en proie à de cruelles persécutions, la légende du Golem. Une créature artificielle à forme humaine, créée en 1580 à partir d'une masse d'argile par le célèbre rabbin Yehoudah Levaï de Prague. Le Golem, dont la mission sur Terre était de protéger les enfants d'Israël de ses ennemis...