AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabine De Greef (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monstre qui aimait les histoires

Le royaume est terrifié par un monstre. Le roi promet la main de sa fille à celui qui arrivera à vaincre le monstre.

Classique me direz-vous mais c'est sans compter sur Roger qui, en plus d'avoir du courage, est rusé.

Il a plus d'un tour dans son sac pour venir à bout des monstres et il travaille chaque fois sur leur caractère ou leur défaut. Ce monstre-ci aime les histoires et promet de ne plus jamais ennuyer personne si on lui raconte une histoire chaque jour.

C'est adorable avec des illustrations magnifiques, des petits personnages tout mignons avec un nez pointu, retroussé.

Il a fallu que mon petit-fils de 18 ans range une pièce dans sa maison afin d'y aménager un bureau qui servira à la suite de ses études pour que je retrouve le livre. J'espère qu'il est encore édité pour ceux qui voudraient le découvrir .

Devant moi, je l'ai en Pastel, lutin poche de l'école des loisirs écrit et illustré par Sabine de Greef.

Commenter  J’apprécie          440
Géant, es-tu là ?

Roseline se rend chez sa grand-mère, à l’autre bout du bois, mais, sur le chemin, de grandes traces de pas ont laissé leur empreinte dans la neige… Serait-ce un géant? Un brigand?? Un dragon??? Ou peut-être bien un ogre affamé… Chacun y va de son témoignage et de ses hypothèses mais il faut faire vite car les traces vont jusqu’à la maison de grand-mère! Il est temps de découvrir qui se cache derrière tout ce remue ménage…





“Géant, es-tu là?” est un petit album interactif, idéal pour les petits lecteurs qui aiment se faire peur! Il embarque avec lui l’enfant sur les traces de cet énigmatique personnage, l’invitant, par son schéma narratif répétitif, à scander le nom de la créature, toujours plus effrayante, qu’il s’attend à découvrir. Un système de rabats permet à l’enfant de découvrir qui se cache derrière chaque porte, ménageant le suspense jusqu’à la chute finale…





Un album simple, mais plaisant et efficace, qui revisite le conte du “Petit Chaperon Rouge”. C’est joliment illustré et les couleurs chatoyantes ressortent particulièrement dans ce décor hivernal. Parfait pour aborder Noël avec un enfant de deux ans.
Commenter  J’apprécie          220
Qui dort ici ?

Quelle mignonne petite chambre, et que le lit semble douillet, mais qui donc dort ici ? Si on ouvre le livre comme on ouvrirait la porte, on voit que quelqu'un s'est couché, quelqu'un avec deux oreilles noires et pointues... Chut, silence, sortons sans bruit. Non ? Tu ne veux pas ? Alors Chut, pas un bruit, ne le réveillons pas... Oh, il a bougé, il pourrait nous sentir ; ne nous approchons pas, il risquerait de nous attraper ; regarde, ses yeux jaunes s'ouvrent, mince ! Il nous a vus, ce petit loup noir...

Mon avis : Pour nos petits bouts de chou, après « Papy », l’histoire qui fait rire dont je vous parlais il y a quelques jours, l’histoire qui fait peur. Sur le même principe que « Chhht », de Salley Grindley, qui s’adresse plutôt à un public de l’école maternelle, cet album cartonné va amener l’enfant à s’approcher doucement, tout doucement, d’un lit douillet où dort… un petit loup. Dans le premier, il était entraîné par l’adulte qui voulait lui faire visiter le château du géant. Ici, c’est lui qui insiste pour pénétrer dans la chambre et la découvrir de page en page malgré le sommeil agité de l’animal et c’est le grand qui l’accompagne qui se montre le plus inquiet et qui rappelle sans cesse toutes sortes de recommandations. La chute du récit est pleine d’humour, ce qui permet aux tout petits de se rassurer avant de quitter la parenthèse imaginaire qu’ils viennent de s’accorder. Les illustrations sur double pages sont faites de collages de matières diverses telles que tissus, dentelles, laines, carton, papiers… de teintes douces comme pour mieux trancher avec le pelage noir du loup. L’album ne compte qu’un seul volet, presque à la fin de l’ouvrage, mais il me semble important puisqu’il ajoute une petite note de tendresse. La lecture se fait presque à voix basse, elle passe comme un murmure, rythmée par les chut ! silence ! attention ! stop ! et la rassurance du mot ouf ! Il y a deux semaines, j’ai participé à un stage sur l’animation pour les petitous et la question de la peur a été abordée immédiatement par notre formatrice. Cette émotion leur est nécessaire mais la personne en charge de la lecture doit être en mesure de la générer tout en maîtrisant son impact et savoir s’adapter aux regards qui lui font face ; elle doit savoir doser ce qu’elle raconte pour que le frisson de peur reste plaisant, quitte pour cela, à adapter le texte… Exercice auquel il va me falloir me frotter à la rentrée scolaire prochaine, je commencerai donc avec cet ouvrage qui a toutes les qualités requises pour me faciliter la tâche !

P.S : Il y a maintenant près de deux ans que je vous ai présenté ce petit album cartonné... depuis, je l'ai prêté maintes fois, offert et vu offrir avec toujours le même enthousiasme ! alors oui, je vous le conseille vraiment pour un chouette moment de complicité... à renouveler sans cesse, les enfants adorent, et ne cessent d'y revenir !

Public : à partir de dix-huit mois – deux ans.
Commenter  J’apprécie          220
Une maison pour trois cochons

Un livre animé (plutôt solide) qui tente de moderniser et de mettre une touche d'humour aux Trois petits cochons. C'est bien tenté, mais il manque un petit quelque chose, un je ne sais quoi...

Pourtant c'est assez drôle et les flaps sont très réussis. En fait je crois que c'est la dernière double page qui me laisse un peu dubitative, le texte pour être plus précise, ces répétitions qui n'interviennent pas ailleurs dans le livre me paraissent de trop.

Je pinaille? oui, sûrement.
Commenter  J’apprécie          150
Qui dort ici ?

Un livre pour aiguiser la curiosité des tout-petits. Et oui, qui dort ici dans ce jolie lit en bois avec une couverture à petites fleurs? Pour le savoir, il faut ouvrir les pages et partir à la découverte de ce petit lit. Prêt pour l'aventure?



Sabine de Greef propose à travers des photos une histoire de curiosité. Avec quelques bouts de cartons, de tissus et de papier, elle crée une petit chambre toute charmante et confortable. Mais très la question de qui dort et est-ce qu'il dort se pose. Une seule et unique façon de le savoir. Il faut aller voir, mais doucement par contre. Les pages se tournent calmement et l'on voit dépasser des petits morceaux d'oreilles, puis de pattes, d'un museau puis tu découvres la petite bébête cachée qui a besoin de sommeil.



Une très sympathique lecture qui j'en suis persuadée va intéresser les petits. Sabine de Greef mêle l'ingéniosité des moyens avec l'histoire. Un livre malin et intelligent à mettre entre les mains des tout-petits avec un adulte en compagnie, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          100
Et... badaboum

Un carton assuré avec ce cartonné ! N'ayez pas peur du ridicule, soyez à fond et n'hésitez pas à faire des "cui cui", des "miaou" et des "bêêêê" plus vrais que nature !

Un album tout en drôlerie et en onomatopées qui réjouira les plus petits.
Commenter  J’apprécie          70
Dans les pas de papa

Un joli récit où papa s'adapte pour que son enfant, inquiet de ne pas être assez grand pour le suivre, parvient à rassurer délicatement le petit et à l'aider à prendre confiance en lui. Toute la famille a beaucoup aimé cet ouvrage plein de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          50
Et... badaboum

Un album intéressant par son sens de lecture, on tient le livre dos en haut, ce qui augmente la sensation de chute des animaux qui se succèdent.

Mais certains tout-petits ne s'y intéressent pas du tout... :)
Commenter  J’apprécie          50
Géant, es-tu là ?

Un petit chaperon rouge découvre des traces dans la neige sur le chemin de la maison de grand-mère, mais à chaque fois, elles mènent vers de possibles victimes du loup plutôt qu'au loup lui-même. Alors, qui est l'intrus aux grandes traces chez grand-mère ?

Un petit conte de Noël très joli, avec des illustrations mêlant plusieurs techniques pour rendre encore plus merveilleux les personnages d'animaux parlants.
Commenter  J’apprécie          50
Qui dort ici ?

Pas de grandes originalités dans cet album qui s'adresse aux tout-petits. L'enfant, en tournant les pages, est interpellé directement "Chut, silence, n'approche pas. Vite, referme le livre". Pas neuf, mais toujours efficace et rigolo.

L'enfant découvre au fur et à mesure un loup qui se cache sous les draps. Et au lieu de trouver un loup féroce, c'est un loup apeuré qui se blotti dans le lit. Là non plus, rien de neuf. Mais c'est tout de même mignon.

Par contre les illustrations là sont chouettes et originales. Le loup, le lit ne sont pas dessiné. Ce sont des éléments en volume, en tissu, un loup version doudou qui sont mis en scène et photographiés. C'est ça qui me fait totalement adhéré à ce petit livre.

Un bon moment à partager avec un petit.
Commenter  J’apprécie          40
Petit bruit dans la nuit

Encore un livre interactif et plein d'humour proposé par Sabine De Greef pour les tout-petits qui jouent, une fois encore, sur les peurs des enfants. Petit Bruit dans la nuit évoque la peur du noir, du loup et de la forêt. Il emmène les lecteurs à la rencontre d'un petit bruit en plein milieu de la nuit dans une forêt sombre, très sombre.

L'auteur emploie le tutoiement ce qui plonge le lecteur en plein suspense. Le petit bruit arrive, il s'approche... Aaaah le voilà ! Mais on tourne vite la page pour oublier petit loup qui a peur lui aussi et préfère repartir voir sa maman. toujours avec une note d'humour, Sabine De Greef amène les enfants à partager une histoire en la vivant de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          30
1, 2, 3 : Qui est là ?

Très bel album qui retourne le conte des 3 petits cochons... En effet, ici, ce sont les 3 petits cochons qui explorent une maison où tous les vêtements semblent taillés pour quelqu'un de très grand...



Mais oui, ici vit le loup... vite fuyons...



Au terme d'un parcours où à chaque page un volet sera soulevé par l'enfant, c'est l'enfant lui-même qui sauvera les petits cochons en referment le livre pour empêcher le loup de les manger.



Bien vu. Les miens ne se lassent pas et réclament la dernière page à grand renfort de "encore !", tout en souriant et en ponctuant le clap de fin d'un "ça fait peur, hein".
Commenter  J’apprécie          30
La valise

Petite fable sur l'amitié, la patience et l'effort, La Valise nous fait suivre les péripéties d'un chat qui tire et pousse une valise aussi lourde qu'une baleine, qu'un dragon, qu'un dinosaure... Bref, très lourde...



Il aura besoin de 4 amis pour arriver à bon port et enfin l'ouvrir révélant en un ultime pop-up le but de leur voyage. Chaque ami aide en fonction de l'obstacle... la lapine dans les terriers, le castor sur l'eau... Mais c'est maladroitement présenté (les dessins sont très chouettes, c''est le mécanisme qui procède de l'apparition des amis qui est insuffisant).



C'est amusant, mais très répétitif et assez creux en fait. A chaque fois, le nouveau venu aide le chat, demande à voir le contenu et s'entend répondre qu'il faut encore attendre pour la surprise.



De quoi apprendre (un peu) la patience aux enfants. Mais j'ai bien vu que, hormis le pop-up final, cela n'avait pas trop fonctionné auprès de mes loulous. Je suis sûr que la prochaine fois le plus petit aura envie de sauter directement à la dernière page... et il lui faudra donc apprendre la patience et entendre toute l'histoire... c'est peut-être cela le but, finalement.
Commenter  J’apprécie          30
1, 2, 3 : Qui est là ?

Petit album qui fait la joie des plus petits: les cochons entrent dans une maison et découvrent des vêtements très très grands dans toutes les pièces... Les enfants participent à l'histoire en soulevant des rabats et fouillent chez cet inquiétant habitant...
Commenter  J’apprécie          30
Pelote et repelote

Cet album est plein de rimes, de nouveaux mots chantants et goûteux à raconter. On y voit la construction d'un personnage mouton à base de fil et de laine puis à la destruction de ses vêtements... ce qu'il n'apprécie pas évidemment. Il y a une relation forte entre le lecteur et l'autrice de part l'interaction structurelle liée au créateur hors champ avec lequel le personnage intervient.

C'est une jolie proposition pour les plus jeunes.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Et... badaboum

Le sens de lecture (de haut en bas) est intéressant ; et la répétition des onomatopées garantit une belle rigolade des plus petits qui, au fur et à mesure, commence à anticiper les "répliques" alors même qu'ils ne savent pas utiliser de mots ! A la maison, c'est devenu un incontournable après plusieurs lectures
Commenter  J’apprécie          20
Qui dort ici ?

Un album qui invite nos jeunes lecteurs à participer activement à la lecture en suivant ce curieux jeu de cache-cache où un drôle d'occupant dort dans ce lit. Une illustration, basée sur un assemblage de textiles, donne au papier glacé du relief et une ambiance feutrée. Un album très malin.
Commenter  J’apprécie          20
Qui dort ici ?

Un livre qui a aiguisé la curiosité de mes petits. Peu de textes mais qui s'adresse directement à eux. Un bon moment donc à partager d'autant que je trouve les illustrations et la technique très belles.
Commenter  J’apprécie          20
Qui dort ici ?

Un album pour les tout petits, très peu de textes, des paroles qui s'adressent directement au lecteur et des illustrations réalisées avec des photographies d'objets, qui jouent sur l'interprétation des images. En effet, si l'on s'attache seulement à des détails, on a l'impression que c'est une bête féroce qui dort ici alors qu'en fait c'est juste un petit louveteau.

C'est tout simple mais c'est efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, je vais là !

Une très belle et très douce métaphore des "rites" initiatiques que rencontrent les enfants qui grandissent : le froid, la peur du noir, la solitude. Chaque étape étant passée avec l'aide des parents, pour permettre l'envol de la petite chouette. Je regrette seulement que seule la maman soit représentée, mais finalement, même cet élément est contrebalancé, si ce n'est dans le texte, du moins dans l'illustration, puisque l'on rencontre à un moment donné un papa hibou qui aide visiblement son petit à grandir également, en suivant les mêmes étapes.



Un livre donc pour tous petits, mais également pour les plus grands, lorsqu'ils sont capable de décoder l'illustration en plus de l'histoire même.



Les couleurs prunes et la douceur du trait m'ont particulièrement séduite.



Bref, j'ai adoré ce petit album.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabine De Greef (288)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}