AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Saint François d` Assise (27)


Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier.
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan.
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête et son cœur est un artiste.
Commenter  J’apprécie          320
Saint François d' Assise
Il n'y a pas de miracles. Plutôt tout est miracle.

Commenter  J’apprécie          210
Le serviteur de Dieu qui ne s'irrite et ne se trouble de rien, mène une vie droite et sans péché.
Commenter  J’apprécie          141
Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu – uniquement ce que vous avez donné.
Commenter  J’apprécie          140
Saint François d' Assise
Commence par faire le nécessaire puis fais ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir.
Commenter  J’apprécie          130
A travers l'exemple de Saint François d'Assise, ce sont les enjeux majeurs de la condition humaine qui sont posés : quel séjour à accorder à l'être, quelle place à l'avoir - autrement dit, la valeur de la pauvreté et de l'argent, mais aussi, sur un plan mystique, de la joie et de la douleur, du corps et de l'âme ; à quoi s'ajoute la question de l'organisation sociale, le rang des puissants et le rôle des marginaux, la contemplation devant les beautés de la Création et l'amour dû aux animaux - une vision qui tient tous les éléments les plus divers sous le même regard.
Commenter  J’apprécie          120
Donnez, et il vous sera donné.
Pardonnez, et il vous sera pardonné.

( Luc )
Commenter  J’apprécie          120
Il n'y a pas d'obéissance au nom de laquelle on puisse commettre une faute ou un péché.
Commenter  J’apprécie          110
Saint François d' Assise
Un uomo che lavora con le sue mani è un operaio; un uomo che lavora con le sue mani e il suo cervello è un artigiano; ma un uomo che lavora con le sue mani, il suo cervello e il suo cuore è un artista.

Un homme qui travaille avec ses mains est un ouvrier ; un homme qui travaille avec ses mains et son esprit est un artisan ; mais un homme qui travaille avec ses mains, son esprit et son cœur est un artiste.
Commenter  J’apprécie          90
C'était en 1898. Le titre [ latin à rallonge ] de Paul Sabatier sonnait comme une fanfare de combat, appelant les franciscanisants aux joies austères de la bataille ;les érudits descendirent dans l'arène, armés de manuscrits innombrables et d'arguments décisifs. Il y eut un beau tapage !

NDL : les rares lettres de François d'Assise, manuscrits du XIIIè siècle, sont difficiles à authentifier.
Commenter  J’apprécie          90
Saint François d' Assise
Nous devons être fermement convaincus de ne rien posséder en propre, à part nos vices et nos vertus.
Commenter  J’apprécie          60
Tous mes ennemis cherchaient à me faire du mal :
ils se sont rassemblés pour délibérer.
Ils m'ont rendu le mal pour le bien : et de la haine pour mon affection.
Au lieu de m'aimer, ils médisaient de moi : mais moi, je priais pour eux.
Ô mon Père saint, Roi du ciel et de la terre, ne vous éloignez pas de moi : car la tribulation est proche, et il n'est personne qui vienne à mon secours.

NDL : François a composé une prière composée d'extraits de plusieurs psaumes. Cela ressemble au psaume 71 de David.
Commenter  J’apprécie          60
Le génie de Saint-François d'Assise se déploie sur tous les plans de l'Esprit et de l'action dont il a su saisir la racine commune révélée en Dieu. Il a voulu changer le monde selon les lois exclusives de la simplicité intérieure , de la pauvreté matérielle et de la tendresse agissante, toujours dans la prière, donc à la source de toute profondeur ; enfin il a découvert la fraternité universelle de l'homme envers son prochain, et envers la nature, toutes sortes de leçons qui méritent d'être méditées.
Commenter  J’apprécie          50
Les œuvres de saint François ont eu cette chance d’échapper, au moins partiellement, à la lutte. Exception faite pour les problèmes que soulève la rédaction de la Règle, et qui ont été quelquefois débattus dans une atmosphère un peu orageuse, exception faite aussi pour les questions d’authenticité de certaines pièces, en général secondaires, on peut dire que l’accord est à peu près établi entre franciscanisants sur la liste actuelle des œuvres du Saint, ce qui ne signifie évidemment pas qu’elle soit dressée ne varietur : l’exhumation d’un manuscrit inconnu reste toujours possible.
Commenter  J’apprécie          50
CANTIQUE DU SOLEIL

Très haut, tout puissant, bon Seigneur,
à toi sont les louanges, la gloire et l’honneur,
et toute bénédiction.
A toi seul, Très-Haut, elles conviennent;
et nul homme n’est digne de te nommer.

Loué sois, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement monsieur le frère Soleil
lequel donne le jour, et tu nous illumines par lui.
Et il est beau et rayonnant avec une grande splendeur;
de toi, Très-Haut, il porte signification.

Loué sois, mon Seigneur,
pour soeur Lune et pour les étoiles :
au ciel les as formées claires et précieuses et belles.

Loué sois, mon Seigneur,
pour frère Vent,
et pour l’air et le nuage, et le ciel pur, et tous les temps,
par lesquels à tes créatures tu donnes sustentement.

Loué sois, mon Seigneur,
pour soeur Eau,
laquelle est moult utile et humble et précieuse et chaste.

Loué sois, mon Seigneur, pour frère Feu,
par lequel tu illumines la nuit,
et il est beau et joyeux et robuste et fort.

Loué sois, mon Seigneur,
pour soeur Terre notre mère,
laquelle nous sustente et gouverne,
et produit divers fruits avec les fleurs
colorées et l’herbe.

Loué sois, mon Seigneur,
pour ceux qui pardonnent pour ton amour,
et soutiennent infirmités et tribulation;
bienheureux ceux qui les soutiendront en paix,
pour ce que par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois, mon Seigneur,
pour soeur notre Mort corporelle,
de laquelle nul homme vivant ne peut échapper;
malheureux ceux qui mourront en péché mortel;
bienheureux ceux qui se trouveront dans tes saintes volontés,
pour ce que la seconde Mort ne leur fera mal.

Louez et bénissez mon Seigneur et rendez grâces,
et le servez avec grande humilité.
Amen.
Commenter  J’apprécie          50
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donne le jour, la lumière; il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles...
Commenter  J’apprécie          40
« [...] Et comme il continuait son chemin dans la même ferveur, il leva les yeux et vit quelques arbres près de la route, sur lesquels il y avait une multitude presque infinie d’oiseaux ; saint François en fut émerveillé et dit à ses compagnons : "Vous m’attendrez ici sur la route, et j’irai prêcher à mes frères les oiseaux." Et il entra dans le champ et il commença à prêcher aux oiseaux qui étaient à terre ; et aussitôt, ceux qui étaient sur les arbres vinrent auprès de lui, et tous ensemble restèrent immobiles jusqu’à ce que saint François eût fini de prêcher ; et ensuite ils ne partirent même que lorsqu’il leur eut donné sa bénédiction. Et selon ce que raconta plus tard frère Massée à frère Jacques de Massa, bien que saint François marchât parmi eux et les touchât de sa tunique, aucun cependant ne bougeait.

La substance du sermon de saint François fut celle-ci :

"Mes frères les oiseaux, vous êtes très redevables à Dieu votre créateur, et toujours et en tous lieux vous devez le louer parce qu’il vous a donné la liberté de voler partout, et qu’il vous a donné aussi un double et triple vêtement ; ensuite parce qu’il à conservé votre semence dans l’arche de Noé, pour que votre espèce ne vînt pas à disparaître du monde ; et encore vous lui êtes redevables pour l’élément de l’air qu’il vous a destiné. Outre cela, vous ne semez ni ne moissonnez, et Dieu vous nourrit, et il vous donne les fleuves et les montagnes et les vallées pour vous y réfugier, et les grands arbres pour y faire vos nids, Et parc que vous ne savez ni filer ni coudre, Dieu vous fournit le vêtement à vous et à vos petits. Il vous aime donc beaucoup, votre Créateur, puisqu’il vous accorde tant de bienfaits. Aussi gardez-vous, mes frères, du péché d’ingratitude, mais appliquez-vous toujours à louer Dieu."
Pendant que saint François leur disait ces paroles, tous ces oiseaux commencèrent à ouvrir leurs becs, à tendre leurs cous, à déployer leurs ailes et à incliner respectueusement leurs têtes jusqu’à terre, et à monter par leurs mouvements et leurs chants que les paroles du père saint leur causaient un très grand plaisir. Et saint François se réjouissait et se délectait avec eux, et il s’émerveillait beaucoup de voir une telle multitude d’oiseaux et leur très belle variété et leur attention et leur familiarité ; ce pourquoi il louait dévotement en eux le Créateur.

Finalement, la prédication terminée, saint François fit sur eux le signe de la croix et leur donna licence de s’en aller ; et alors tous ces oiseaux s’élevèrent en bande dans l’air avec des chants merveilleux, mais ils se divisèrent en quatre groupes, suivant la croix que saint François avait tracée sur eux : un groupe s’envola vers l’orient, un autre vers l’occident, le troisième vers le midi, et le quatrième vers l’aquilon, et chaque bande s’en allait en chantant merveilleusement ; ils signifiaient par là que, de même que saint François, gonfalonier de la croix du Christ, leur avait prêché et avait fait sur eux le signe de la croix, suivant lequel ils s’étaient divisés en chantant vers les quatre parties du monde, de même la prédication de la croix du Christ, renouvelée par saint François, devait être portée par lui et par ses frères à travers le monde entier ; et ces frères ne possédant, comme les oiseaux, rien de propre dans ce monde, s’en remettant du soin de leur vie à la seule providence de Dieu.

À la louange du Christ. Amen. »
Commenter  J’apprécie          30
Saint François d' Assise
Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir.
Commenter  J’apprécie          30
Cantique de frère Soleil.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures : spécialement Messire frère soleil qui donne le jour, let par qui tu nous éclaire ; il est beau et rayonnant avec une grande splendeur : de toi, le Très-Haut, il est le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et pour les étoiles : dans le ciel tu les as créées, claires, précieuses et belles.
(page 384)
Commenter  J’apprécie          20
Saint François d' Assise
« [...] Et comme il continuait son chemin dans la même ferveur, il leva les yeux et vit quelques arbres près de la route, sur lesquels il y avait une multitude presque infinie d’oiseaux ; saint François en fut émerveillé et dit à ses compagnons : "Vous m’attendrez ici sur la route, et j’irai prêcher à mes frères les oiseaux." Et il entra dans le champ et il commença à prêcher aux oiseaux qui étaient à terre ; et aussitôt, ceux qui étaient sur les arbres vinrent auprès de lui, et tous ensemble restèrent immobiles jusqu’à ce que saint François eût fini de prêcher ; et ensuite ils ne partirent même que lorsqu’il leur eut donné sa bénédiction. Et selon ce que raconta plus tard frère Massée à frère Jacques de Massa, bien que saint François marchât parmi eux et les touchât de sa tunique, aucun cependant ne bougeait.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saint François d` Assise (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
417 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..