AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Salah Jabeur (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maisons de l'île de Djerba

Ce livre est plein de tentations, méfiez-vous : Djerba, plages, hamacs, terrasses blanchies à la chaux, palmiers...

Clichés touristiques me diriez-vous ? Loin de là ! Ce livre est une quintessence d'authenticité car on est invité dans les intérieurs des maisons djerbiennes, certaines traditionnelles, d'autres repensées, d'autres encore ont été transformées en musées, en hôtels de charme ou en galeries d'art.

Il faut quand même quelques précautions avant d'ouvrir ce livre : mettre ses lunettes de soleil car certaines photos sont éblouissantes de blancheur. Une langueur vous saisi au fur et à mesure que l'on tourne les pages, O farniente ! O fraîcheur ! Très belles photos, très 'efficaces' !
Commenter  J’apprécie          170
Il était une fois le Cap Bon

Le genre de livre qui donne envie de tout lâcher et de partir en balade !

La Tunisie est restée enfermée dans les clichés de carte postale plage-jasmin-chameau dans sa communication touristique. Alors un livre comme celui-ci rééquilibre la balance : authenticité, simplicité, originalité, couleurs...



J'ai bien aimé l'approche : en début de livre, un long texte d'explication sur l'histoire, les traditions de la région du Cap Bon... puis on feuillette le livre comme un album photo avec juste une ligne de légende pour ne pas trop orienter l'interprétation. On s'évade ainsi très vite, on se raconte sa propre histoire des lieux présentés, souvenirs ou découvertes : j'ai envie de partir à la pêche, ramasser des olives, confectionner des kaak, me prendre pour une phénicienne...

Mention spéciale au message de tolérance : on retrouve sur une meme double page la mosquée de Rtiba, la bibliothèque juive de Nabeul et le cimetière catholique de Hammamet. C'est bon de rappeler par ces temps obscurs que la Tunisie c'est aussi ce mélange culturel !
Commenter  J’apprécie          130
Confidences de Tunisie : Vingt promenades c..

Quelle manière originale de présenter la Tunisie à travers différentes promenades réunissant culture, patrimoine, gastronomie, tradition, paysage, hôtellerie.

On est tres loin du guide. Il s'agit d'un très bel objet où un soin particulier a été apporté aux photos et aux textes ; rien d'étonnant étant donnée la renommée des auteurs qui ont contribué à cet ouvrage.

Que l'on connaisse les lieux présentés où non, on s'y plonge avec délectation. On sent bien qu'il n'y a pas eu de 'pression commerciale' par rapport aux lieux présentés, auteurs et éditeurs y ont mis ce qu'ils voulaient et non ce qu'ils devaient. Le résultat est étonnant. Quel plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois... Ghar el Melh

Ce n'est pas courant de feuilleter un livre comme un album personnel.

Ghar el Melh est un petit village en bord de mer où ma famille habite.

A chaque page, à chaque photo, ce sont des souvenirs d'enfance qui resurgissent : le parfum de la fleur d'oranger, les longues promenades sur les petits chemins ombragés, le retour des barques dans le vieux port, les orages d'été sur la plage...
Commenter  J’apprécie          70
Image de pierre

Ce livre doit peser 5 kilos. Rien que le fait de le porter pour l'ouvrir et le lire donne l'impression d'un rituel pour un voyage dans le temps.

La mise en valeur des photos de mosaïques y est sublime. Très envie de redécouvrir certaines pièces restées synonymes de sorties scolaires obligatoires.
Commenter  J’apprécie          30
Maisons de la Médina - Tunis

(A sa naissance), Dar Ashraf Editions (rêvait) de réaliser un beau livre autour de la Médina de Tunis et de ses mystérieuses maisons dont nous n’apercevions que les majestueuses portes cloutées. Mais elle n’était pas ce qu’elle est devenue et ( l’édition a été) bien inspirée d’attendre...







Il y avait (dans cette Médina) des «résistants» et des «précurseurs». Les premiers y voient le seul endroit où il fait bon vivre et refusent de sacrifier un mode de vie traditionnel au profit du confort de l’habitat moderne. Les autres, avant-gardistes jusqu’au bout, pressentent (là) le futur noyau culturel de Tunis ou préfèrent vivre dans des espaces fabuleux, entretenant des relations de bon voisinage.

Depuis quelque temps, un mouvement de retour vers la Médina est en train de prendre forme spontanément. De nombreux intellectuels et artistes décident (d’y) acquérir des maisons qu’ils restaurent avec patience et fantaisie. (Et l’éditeur est) heureux de pouvoir vous faire découvrir tous ces trésors cachés.
Lien : http://www.tunizien.net/8584..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Salah Jabeur (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Frères d’exil

Comment s’appelle le grand-père de Nani ?

Claude
Enoha
Iloha
Ipa

5 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Frères d'exil de KochkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}