AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Salvador de Madariaga (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Christophe Colomb

15e Siècle : Salvador de Madriaga nous narre les aventures d’un certain Christophe COLOMB, découvreur en 1492 de la porte des Amériques. Il nous décrit un personnage particulièrement mystérieux et revient sur ses origines controversées. Il distille les indices sur les bases desquels il affirme ses convictions. Puis vient le premier périple, celui que notre voyageur émérite mène auprès des cours du Portugal et de l’Espagne pour faire financer ses 4 expéditions. L’auteur s’attarde sur le rôle joué par Christophe COLOMB, et ses difficultés, dans l’administration et de l’exploitation des terres découvertes.



Cette biographie lève le voile sur une aventure hors du commun qui, alors qu’elle a transformé le cours de l’histoire, reste peu connue au-delà de la date de 1492 et du nom du découvreur de l’île de Guanahani. Les amateurs de biographies et de romans historiques seront comblés. Le style et la construction rendent la lecture aisée et passionnante. L’approche approfondie de la psychologie du personnage en fait un ouvrage particulièrement attractif.
Commenter  J’apprécie          170
Hernan Cortès

Formidable livre que celui de l'érudit Salvador de Madariaga sur le conquistador Hernán Cortés.

Son épopée époustouflante à travers le Mexique et pour la conquête de cet empire puissant, avec seulement quelques centaines d'hommes, se lit comme un roman haletant.

On suit Cortés et sa troupe, ses déboires et revers, ses tactiques pour passer outre la rébellion de ses hommes, monter peuplades contre peuplades.

On frémit lorsqu'il manque d'être tué et s'en tire d'extrême justesse, on se révolte contre la barbarie des uns et des autres...

Et on se désole enfin à la défaite complète du grand peuple Aztéque, en songeant à son anéantissement sous le joug des espagnols.

Un vrai et ample récit historique mené avec grand talent par Madariaga.
Commenter  J’apprécie          150
Portrait de l'Europe

Très difficile de résumer cet essai, car, comme en poésie et en humour, la forme importe plus que le fond - ne prenons pour exemple que celui d'une bonne blague mal racontée : elle n'a aucune chance de provoquer le rire ; en plus, elle fait passer le mauvais raconteur pour un idiot. Donc pas de tentative de ma part de synthétiser cet essai mais seulement un conseil, aussi vif et brûlant que la spontanéité castillane, de lire cet ouvrage qui ne manquera pas de provoquer a minima chez son lecteur - européen s'entend - un sourire amusé qui éclairera son visage... et son esprit.



La folie serait - entre autre - espagnole écrit Madariaga. Et en effet, on ne peut qu'approuver...



L'humour et la poésie comme fédérateurs des européens plutôt que l'austère BCE, la triste Commission et l'ennuyeux Parlement, on n'y pense pas assez - heureusement, d'autres y ont pensé pour nous.
Commenter  J’apprécie          20
Hernan Cortès

Que dire de ce livre si ce n'est qu'il est grandiose ? J'ai parcouru ces 400 pages comme un grand roman d'aventures avec le cachet que tout cela raconte la réalité. En plus d'une fascination provoquée de façon constante, Salvador de Madariaga a la rigueur de nous décrire l'Histoire avec précision, exhaustivité, exactitude ... le tout orné d'un style captivant. J'ai vibré, comme peu de livres m'ont fait vibrer. Certes, l'on doit cela en grande partie au destin d'un homme extraordinaire au sens premier du terme, Hernan Cortès. Mais il ne faut pas moins que de solides épaules pour s'atteler au récit de sa vie sans dénaturer l'homme qu'il était et les intentions qu'il portait.



L'une des plus grandes satisfactions que j'ai eu en lisant cet ouvrage, c'est d'enfin lire un texte plein d'éloquence qui déconstruit les vieux clichés, les vieilles idées reçues que l'on a que trop longtemps perpétrés au sujet de cette figure historique qu'est Hernan Cortès. Attention, il n'est pas question de glorifier, flagorner ou même adhérer le parcours du Conquistador, mais de nous pousser à la nuance. Salvador de Madariaga y parvient grâce à un immense travail de contextualisation.



On ne conte pas L'Histoire au travers du prisme du manichéisme qui rendrait les uns gentils et les autres méchants en fonction du camp que l'on a choisi. L'Histoire est complexe, camaïeuté de gris et l'émotion n'a pas à travestir les faits. Ils doivent être pris comme ils sont, sans fioriture, sans artifice. Certes cela n'empêche pas d'être happé par cette Conquista, mais en faisant toujours preuve de recul et de discernement nécessaires à la clairvoyance pour appréhender correctement cet immense pan de l'Histoire.



C'est en ce sens que Salvador de Madariaga souhaite nous présenter son récit et s'attèle tout du long à cette tâche méticuleuse. Je ne peux qu'acclamer ce choix d'honnêteté intellectuelle qui permet à nous les lecteurs, assoifés de savoir, de se munir d'un magnifique outil de connaissance, fiable, haletant et épique.
Commenter  J’apprécie          10
L'essor de l'empire espagnol d'Amérique

Voilà un livre intéressant qui met à bas les idées préconçues d’une histoire parfois suggérée par les concurrents de l’Espagne lors de la « conquête » ; une histoire écrite à partir d’un certain point de vue, et certainement sans intention de tromper. Nous pouvons comprendre cela aujourd’hui lorsque nous analysons la manière avec laquelle l’information que nous recevons est manipulatrice, intentionnellement ou pas. Salvador De Madariaga pointe ici du doigt les qualités et les défauts de la gestion de la conquête espagnole. Il ne passe ni sur les atrocités, ni sur les actes positifs. Atteindre une totale objectivité est difficile, mais il énonce avec rigueur les faits, et analyse les propos des observateurs de l’époque. Il nous est plus facile alors de comprendre comment l’empire espagnol est passé de la grandeur au déclin.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Salvador de Madariaga
Lecteurs de Salvador de Madariaga (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Matin brun, Franck PAVLOFF

Quelle est la nouvelle couleur réglementaire pour les animaux domestiques ?

Le brun
Le marron
Le beige

10 questions
263 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}