AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montbéliard
Biographie :

Samuel Laurent est un essayiste spécialisé dans l'islamisme, consultant international et dirigeant sportif français.

Il est le fils du journaliste Éric Laurent, le petit neveu de Lucien Laurent, premier buteur de l'histoire de la Coupe du monde de football et le petit-fils de Jean Laurent, ancien joueur du Football Club Sochaux-Montbéliard.

Il arrête ses études à 16 ans, après avoir obtenu son baccalauréat et voyage à travers la Chine puis en Asie. Durant ces voyages, il apprend le mandarin qu'il parle couramment.

Consultant international, Samuel Laurent sillonne depuis des années les régions contrôlées par les jihadistes, et possède des contacts inégalés dans ces organisations.

Spécialiste du monde arabe, il effectue de fréquents séjours sur le terrain, au plus près d’une réalité souvent ignorée des médias. Ses nombreux contacts lui confèrent un accès privilégié à des informations rares, souvent hors de portée des observateurs étrangers.

Samuel Laurent conseille les entreprises étrangères désirant s'installer ou travailler avec les pays "instables" du monde musulman et du continent africain. Sa connaissance du terrain, son expérience et ses contacts en font un interlocuteur irremplaçable pour s'engager en toute sécurité dans cet environnement complexe et souvent dangereux.

Il a écrit trois ouvrages publiés au Seuil en 2013 et 2014. Dans ses livres, il interroge des membres d'organisations terroristes notamment l'État islamique et Al-Qaïda et décrit son travail d'enquête sur le terrain, principalement en Libye.

En juillet 2019, il est nommé directeur général du Football Club Sochaux-Montbéliard.

+ Voir plus
Source : www.samuel-laurent.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Samuel Laurent   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Cité du Livre : Samuel Laurent, auteur de « L’État Islamique »


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Samuel... Je vais vous faire un immense cadeau. Je vais vous sauver la vie ! Je fais partie des Dayesh et vous le savez.
.../...
Si vous allez chez Jabhat al-Nosra ou chez les Dayesh, vous ne "risquez" pas le kidnapping... On vous enlèvera à coup sûr !
.../...
Dès que vous vous trouvez sur notre territoire, vous devenez une cible. Au même titre que les soldats du régime ou les populations allaouites...
.../...
- Vous savez ce que je ferais, si vous n'étiez pas envoyé par mon beau-père ? Je vous accueillerais en Syrie les bras ouverts ! Je vous dirigerais sur la ville de Raqqa pour vous mettre en contact avec Al-Qaïda. Et une fois sur place, vous deviendriez un otage parmi d'autre !
Mais, vous savez comment ça fonctionne. La preuve : vous êtes venus par l'intermédiaire d'un homme à qui je ne peux pas mentir. Bien vu ! Ça vous sauve la vie, mais n'espérez pas que cela vous conduise chez Jabhat ou chez les Dayesh.
Commenter  J’apprécie          10
- Le Jihad doit obéir à des règles très précises : nous ne devons couper aucun arbre durant la guerre, ne tuer aucune bête, préserver les femmes, les enfants et les vieillards en les maintenant loin des combats...
Rien de tout cela ne me semble respecté, par ici. Nous faisons la guerre, mais faisons-nous le Jihad ? Je commence à en douter.
Commenter  J’apprécie          20
.../...
Tout le monde craint de voir le géant de l'islam resurgir à nouveau. Et je peux les comprendre : ils se battent pour un régime séculier, pour une démocratie où les citoyens votent et choisissent leurs lois. Ils croient au pluralisme, au compromis... Or les musulmans récusent tous ces concepts.
Nous croyons en la soumission, en l'autorité de Dieu, en la Charia. Et nous ne rendons compte à personne d'autre qu'à Dieu...
Vous voyez : il s'agit de deux agendas très différents. Totalement irréconciliables ! Depuis des décennies, l'Occident nous asservit. Il place tel ou tel pays sous embargo, change nos dirigeants, opère une propagande massive contre les Shebabs de Somalie ou encore Jabhat al-Nosra en Syrie.
Alors bien sûr, tout cela se terminera par une guerre sauvage ! Personne ne nous donnera la "permission" d'établir notre califat. Nous le gagnerons dans un bain de sang.
Commenter  J’apprécie          10
.../...
- Aucune autre différence ?
- Jabhat souhaite instaurer un califat islamique sur la Syrie. Point final. Les objectifs des Dayesh semblent moins clairs. Ils veulent poursuivre la guerre après la destitution de Bachar al-Assad, en utilisant la Syrie comme une base arrière pour s'emparer de l'Irak. Puis du Liban, puis de la Jordanie...
.../...
Aucune formation combattante n'acceptera de voir la Syrie devenir une province du "Cham," le Levant, cette espèce de fourre-tout géographique censé inclure mon pays et une partie de l'Irak. Alors les alliés d'aujourd'hui deviendront les ennemis de demain. Jabaht et les Dayesh s'entre-tueront.
Commenter  J’apprécie          10
Nos rencontres eurent lieu durant le mois de septembre 2014, avant que la Coalition ne décide de frapper ce pays. A cette époque, Al Qaïda et l’Etat islamique demeuraient de véritables « ennemis intimes », engagés dans une lutte à mort après avoir longtemps partagé le même lit. Les émirs en question, Abou Maria et Abou Hafz, des amis de longue date qui commandent plusieurs zones stratégiques dans la région de Lattaquié, n’ont pas hésité à me fournir tous les renseignements indispensables pour comprendre cette mystérieuse organisation. [p.13]
Commenter  J’apprécie          10
Au terme de cette conversation, je me pose une question qui va s'avérer féconde : le salafisme est-il vraiment une déviance de l'islam, comme on l'entend souvent dire en Occident ?
.../...
Les "savants" qui poussent les jeunes sur la voie de cette doctrine peuvent être considérés comme des agitateurs, il n'en demeure pas moins que leurs discours et leurs objectifs s'appuient de façon rigoureusement exacte sur le Coran.
Commenter  J’apprécie          10
.../...
Aujourd'hui, la Libye abrite des centaines de petits tyrans sanguinaires qui régissent chaque ville et chaque quartier d'une main de fer, oscillant entre trafic, délinquance et prêche salafiste, au gré de leurs intérêts et de leurs jeux d'alliance.
En traversant Benghazi, il ne fait pas bon se rappeler que l'on est français...
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, la Syrie doit faire face à plusieurs ennemis. Et le plus dangereux d’entre tous prétend se battre à nos côtés ! Al-Bagdadi ment sur tout. Je me demande même s’il croit en Dieu. Soit il est complètement fou, soit il s’agit d’un effroyable manipulateur ! Ou peut-être les deux à la fois ! [p. 77-78]
Commenter  J’apprécie          10
- Exact. En fait, tu vas vite découvrir que l'ASL n'existe que sur le papier. La plupart des brigades partagent les mêmes idées que Jabhat ou l’État islamique en Irak. Même si elles ne le clament pas sur les chaînes de télé occidentales.
Commenter  J’apprécie          10
.../...
L'ASL ne sert qu'à une chose : recueillir des fonds et des armes en provenance de l'Occident. Mais, en réalité, chaque brigade fait ce qu'elle veut.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Samuel Laurent (47)Voir plus

Quiz Voir plus

La Street

Quelle est la maladie du personnage principal ?

Il est paraplégique
Il a une dystrophie musculaire
Il a la maladie des os de verre

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La street, tome 1 : En mode bolide de Cécile AlixCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}