AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sanäa K. (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le silence des étoiles

Le silence des étoiles raconte un premier chagrin d’amour, celui dont on ne réussit pas à se défaire, qui hante vos pensées le jour et vos rêves la nuit. L’autrice/illustratrice nous entraîne dans sa douleur, dans ses moments les plus sombres et nous montre à travers son cheminement qu’à l’autre bout de cette nuit sombre et infinie, la lumière des étoiles peut réussir à réchauffer notre coeur.



L’histoire en elle-même n’est pas incroyable, c’est un morceau de vie, un quotidien moderne que l’on peut tous avoir vécu, mais c’est en cette simplicité sublimée par ses dessins que j’ai adoré ma lecture. C’est léger, ca se lit rapidement, vous procure sourires et tristesse, mais je vous garantie qu’après avoir tourné la dernière page, vous aurez eu le sentiment d’avoir passé un véritable bon moment avec elle.



Je vous conseille donc fortement cette lecture moderne et rafraichissante, qui apporte une vision optimiste d’une situation douloureuse de laquelle parfois, on ne sait plus comment sortir.
Lien : https://livressedelola.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Les dessins et graphismes sont justes magnifiques! :) . Cependant, l'histoire est vraiment " à l'eau de rose". Elle fait très clichée. En revanche, le vécu de la protagoniste est tout de même horrible. de plus, j'ai énormément aimé le réalisme du quotidien d'une étudiante typique parisienne. Je m'attendais à plus d'action, d'intrigue. C'est dommage mais la beauté des dessins m'ont permis d'apprécier ma lecture. Il se lit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie de pintade à Moscou : Portrait piquan..

De toute la collection des pintades, c'est celui que j'ai préféré avec celui de Bruxelles. L'auteure évoque sans détour le quotidien pas faciles des moscovites entre violences conjugales absolument taboues tout comme la sexualité, le sida qui fait des ravages, les mères qui dans une très grande majorité élèvent seules leurs enfants après que le papa/mari ait déserté, la corruption et des salaires très bas. Elle prennent leur revanche sur leurs mères et grands-mères qui, époque soviétique obligé, ne pouvaient pas prendre soin d'elles. De nombreux témoignages de femmes de tous horizons et catégories sociales très intéressants qui mettent en lumière les difficultés du quotidien comme celles qui luttent contre le pouvoir en place à leurs risques et périls. Il y a aussi de la joie de vivre et de la détermination à réussir chez ces femmes. Un livre passionnant !
Commenter  J’apprécie          10
Une vie de pintade en Afrique du Sud

L'auteure nous évoque des tranches de vie à Johannesburg et Le Cap. Toutes les catégories sociales sont évoquées, des plus riches qui vivent dans des ghettos ultrasecurisés aux femmes défavorisés qui vivent dans des bidonvilles où la violence règne en maître. Travail, cuisine, santé, sport, vie quotidienne où la voiture est indispensable et vie amoureuse. De nombreuses rubriques pour mieux se faire une idée de la vie des sud-africaines.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Je ne lis jamais de bande-dessinée. J’en feuillette parfois à l’occasion mais cela n’a jamais été mon genre de prédilection. Jusqu’à @sanaakblog , découverte par hasard sur Insta, peu de temps avant la sortie de sa première BD. Je me souviens avoir liké un de ses dessins avant d’aller voir sa page par curiosité, d’avoir regardé d’une traite tous ses dessins et de m’être ruée sur son bouquin peu après sa sortie.



Sanäa y parle principalement du chagrin d’amour, mais pas n’importe lequel. Le tout premier. Le gouffre dans lequel on s’enlise lorsque l’homme qu’on aime nous quitte sans qu’on n’y comprenne rien. La sensation de voir défiler sa vie sans en faire vraiment partie. Le chagrin qui ne passe pas, les pourquoi et le silence qui tabassent et nous maintient le dos courbé.



C’est pour moi un véritable coup de ♥️ Les dessins sont superbes, j’y reconnais des endroits de Paris que j’adore et j’en (re)découvre d’autres. On passe de l’émerveillement des moments passés à deux, ces moment précieux qu’elle gardera toujours dans un petit coin de son cœur, à la rupture, douloureuse et soudaine. Et puis vient la reconstruction, les amis formidables qui tentent de la rafistoler, la vie qui reprend malgré tout ses droits et puis les rechutes .. Jusqu’à l’acceptation et la renaissance. Enfin.



Je le redis, un véritable coup de cœur que je ne saurai trop vous conseiller 😉 Je regrette juste que le personnage de Cœur ne soit pas présent 😔 Foncez la découvrir si ce n’est pas déjà fait!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Sanäa K a fait sa place sur la blogosphère et les réseaux sociaux. Alors quand sa première bande dessinée autobiographique est publié en version papier chez Marabulles, les fans sont au rendez-vous. 20 000 exemplaires ont été imprimés et ont été épuisés dès la première semaine de vente. Un succès qui ne se dément toujours pas. Le récit d'une femme amoureuse déçue et brisée qui reprend force et courage touche. Et fait aussi appel à des souvenirs que chacun a connu au moins une fois dans sa vie. D'autant plus que sa situation est précaire avec la pression sociale pour trouver un emploi surtout lorsqu'on est dessinatrice donc pas de situation stable. Donc pas toujours facile d'avoir assez d'argent pour payer son loyer et sa nourriture. Sanäa K y ajoute sa touche personnelle avec un dessin coloré et une bonne dose d'humour. Elle n'hésite pas à se montrer sous son mauvais jour comme une personne ordinaire. Malgré les moments de détresse émotionnelle, elle fait face à une solitude intérieure. Heureusement, ces amis sont là, présents à chaque étape avec leur bonne humeur et leur dérision. Des instants précieux qui permettent de se reconstruire petit à petit et de s'aimer à nouveau. “J’avais oublié. Oublié qui j’étais. Oublié de m’aimer. Oublié ce qui me rendait heureuse.” Un message plein d'optimisme qui permet de nouveau de regarder les étoiles avec de nouvelles perspectives. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

J’ai surkiffé ! Déjà parce que je suis abonné au blog de @sanaakblog depuis un moment maintenant et de savoir qu’elle a enfin écrite sa BD c’est juste wouaw !



Ensuite, parce que l’histoire est juste trop prenante. Je l’ai commencé il y a quelques heures et je l’ai déjà finie. Les pages se tournent toutes seule. On veut connaître le mot de la fin. On suffoque avec Sanaa durant tout le long alors on a vite envie d’arriver au bout.

Sanaa a su raconter avec de belles illustrations, de belles images, et de belles phrases la dureté d’une rupture sentimentale.

Un personnage très attachant avec laquelle on a envie de devenir amie.



En parlant d’amitié, j’aime beaucoup comment elle a su mettre en valeur ses amis, qu’ils soient fictifs ou réels, c’est un bel hommage qu’elle leur rend.



J’ai vraiment passé un agréable moment, parfois fort en émotions, mais très agréable, en compagnie de @sanaakblog et de ses péripéties. Un chick-lit’ comme je les aime. J’espère qu’elle sortira une autre BD très prochainement car je l’ai trouvé très courte à mon goût, en tout cas, c’est passé très vite !
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Cette bande dessinée nous dresse le portrait d'une jeune femme dans son quotidien: les difficultés à trouver un job, à payer les factures, le premier appart, mais surtout les relations amoureuses. Plus précisément les chagrin d'amour. Comment y faire face et surmonter cela? Heureusement pour elle, l'héroïne peut compter sur ses meilleurs amis pour lui remonter le moral et la faire passer à autre chose.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Marabulles pour l'envoi de cette BD. J'avoue, je ne suis pas une grande consommatrice de bande dessinée, je n'en lis vraiment pas beaucoup. C'est pourquoi j'ai pris mon temps, j'ai "savouré" chaque planche de la BD, j'ai admiré les illustrations et le talent de Sanäa. Si bien qu'au final, ce n'est pas tant l'histoire en elle-même que j'ai préféré, mais les illustrations. Aurais-je aimé cette lecture si il s'agissait d'un roman? Peut-être pas, ou pas autant en tout cas. Pourtant l'histoire est vraiment bonne, chacun de nous peut se retrouver dans l'héroïne, qui n'a jamais connu de rupture amoureuse?

Mais oui, avec les jolies illustrations j'ai adoré! Et j'ai presque envie de recommencer la lecture pour me replonger plus en détails dans chaque dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Tout d'abord, je tiens à remercier masse critique et les éditions Marabout de m'avoir sélectionnée.

Le silence des étoiles, c'est une BD. Sauf que lorsque je l'ai reçu, j'ai vu un gros pavé. Après l'avoir feuilleté, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une BD... Me voilà rassurée.

Quoique ! Je ne suis pas une grande adepte des BD sauf s'il s'agit de classique du genre "Boule et Bill" et autre "Gaston Lagaffe".

Au final, ça m'a plu. Les dessins sont bien faits. Les bulles sont bien écrites (police de caractères lisible) et les dialogues sont ceux des jeunes d'aujourd'hui.

Pour finir, cela se lit en deux heures à peines.

L'auteure décrit son premier chagrin d'amour et tout le monde peut se reconnaître.

J'ai passé un bon moment avec Sanäa et ses fidèles amies.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des étoiles

Bande dessinée très agréable à lire.

Les dessins sont beaux

J'aime comment la personnage principale se voit et décrit son quotidien sans rien omettre.



l'autrice a du potentiel dans l'univers des livres.



BD a recommander au plus jeunes et aux fans de beaux ouvrages.
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

Sanäa et Ismaël sont amoureux.

Ils vivent leurs meilleurs moments, partagent tout, profitent l'un de l'autre...

Jusqu'au jour où Ismaël décide de rompre.

Sanäa se retrouve alors désemparée, triste, seule et va agir en pilote automatique.

Heureusement que ses copines seront là pour lui remonter le moral et essayer de la relever de cette tristesse.



Certaines histoires ne sont pas faites pour durer. On se rencontre, on s'apprivoise, on s'aime, on s'oublie mais on vit, ensemble... Puis une rupture et tout part en morceaux. C'est seulement la vie qui suit son court. Mais quand on le vit de l'intérieur, ça peut nous dévaster.

Et Sanäa l'a parfaitement retranscrit ici !

Les beaux moments, puis l'impression de vide laissé par l'autre.

On se renferme, on ne voit plus personne ou alors seulement ceux qui sont persévérant, on se néglige, on mange mal devant des films romantiques qui nous font pleurer toutes les larmes que notre corps nous le permet, on est nostalgique des beaux jours, et on réfléchit, beaucoup, trop, des fois à plus savoir reprendre notre respiration.

Puis un jour, le soleil perce à travers les nuages, grâce à l'entourage quelques fois, sinon simplement parce que le temps de l'apitoiement est terminé.

On remonte la pente, on essaie de vivre à nouveau...

On se consacre à ce que l'on fait de mieux, notre boulot, nos hobbies, puis on profite simplement de la vie.

Et justement, le boulot, l'ambition, son envie de se dépasser, d'avoir un nouveau but, c'est aussi cela se reconstruire et Sanäa le montre avec brio.

Voilà un peu tout ce que j'ai vu et ressenti dans cette BD.

Les traits de Sanäa mettant tout en scène, dans un Paris bien connu des habitués, nous montrant la réalité d'un chagrin d'amour mais aussi le renouveau qui en découle.

C'était très sympa, même si des fois j'aurai voulu que ce soit un peu plus creuser, ça reste un ouvrage sur un sentiment universel : la douleur d'une rupture !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

Je viens avec une post un peu tardif en cette soirée de Saint Valentin, pour te présenter le roman graphique de Sanäa.



De quoi parle "Le silence des étoiles", de rupture. Je tombe comme un cheveu sur la soupe ? Un peu, beaucoup, pass.. Attends deux secondes je t'explique. Sanäa nous raconte comment elle a vécu sa rupture et fait le deuil de son histoire d'amour. Et elle le fait avec une grande sensibilité artistique. Les planches sont sublissimes (pss je t'en ai mis quelques unes en swipe). Elle dessine le quotidien avec une colorimétrie particulière qui rend super bien ! Ça a été une lecture dès plus agréable, un véritable turn over!



Pourquoi je te parle de ce livre ce soir ? Pour mettre en avant l'importance du self-love. On ne le dira jamais, assez apprends à t'aimer, à aimer ton corps, ton intelligence, ton âme car tu seras ton plus long partenaire !

C'est ce qui ressort à mon sens, de ce sublime roman graphique. Comprendre et accepter que les choses arrivent pour une raison, et qu'il est primordial d'apprendre à être bienveillant avec soi-même.



Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais aimes toi tu es une personne formidable ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

J'ai passé un bon moment mais sans plus... je trouve que l'histoire ce passe vite au final. On n'a pas le temps de s'attacher ou d'apprendre quoique ce soit des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

💔VOUS SOUVENEZ-VOUS DE VOTRE PREMIER CHAGRIN D'AMOUR ?💔

Sanaa et Ismaël s'aiment comme des fous depuis trois ans et sont vraiment trop choux. Ils se piquent leurs frites, rient des mêmes bêtise, sont prêts à se présenter leurs parents... Et puis soudain, Ismaël ne répond plus au téléphone et change le code d'entrée de son immeuble... Un mois plus tard, Sanaa le croise dans le métro avec sa nouvelle petite amie !!!😯😲😱 Elle passe alors par toutes les phases du deuil décrites par Grey's Anatomy. Vous connaissez le truc: le déni, la colère, la dépression, le marchandage etc... Il lui faudra tout le soutien de ses amis et beaucoup de temps pour faire le deuil de ce premier amour.

Cette BD est un coup de cœur. Le dessin est d'une joliesse minutieuse, hyper précis, poétique, certaines cases sont comme des coffrets à bijoux ! Et puis il y a l'histoire, touchante, universelle formidablement bien racontée, avec ce qu'il faut d'autoderision et de dramatisation car, on le sait tous, le premier chagrin d'amour est toujours vécu comme une tragédie. Sanaa qui semble avoir mis beaucoup d'elle-même dans cet album a un talent fou. A suivre absolument !


Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

Jolis dessins, belles couleurs et une histoire très touchante. Je ne connaissais pas son blog, mais je suis ravie d'avoir fait cette découverte imprimée qui m'a beaucoup plue.
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

Très belle découverte. Nous suivons Sanäa qui tente de se dépêtrer d'un chagrin d'amour et même de son tout premier vrai chagrin d'amour. Nous vivons au même rythme qu'elle les différentes étapes de cet "après" entre le vide et la reconstruction.

Le sujet est traité avec beaucoup de poésie tant par les mots que par le graphisme. Bref, je vous conseille ce superbe roman graphique qui peut parler à chacun d'entre vous !
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

Les débuts dans la vie active d'une blogueuse illustratrice, et les désillusions amoureuses, quand son premier amour lui fait le coup du ghosting - disparaître sans dire un mot.

Sympathique

Sympathique
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

Un roman graphique sur la rupture amoureuse d'une jeune dessinatrice et sa manière de remonter la pente notamment grâce à ses amis. C'est une très belle histoire avec de nombreux rebondissements. C'est aussi très actuel, avec de nombreux clins d’œil à la pop culture et l'utilisation des nouvelles technologies, ce qui nous permet encore plus de nous identifier à l'héroïne. De plus les dessins et les couleurs utilisées sont très bons et plaisants.

Je l'ai lu d'une traite et je vous conseille de le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des étoiles

Le fond est donc très très classique, mille fois vu, mais force est de constater que Sanäa K. possède l’art du rythme et de la blague, et sait associer sincérité et envie de raconter.
Lien : http://www.bodoi.info/le-sil..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sanäa K. (406)Voir plus


{* *}