AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Delysle (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fleur de cendres

C’est un one-shot français qui s’ancre dans une ambiance médiévale : château, complots, sorcellerie ou encore jeux de pouvoirs sont à l’oeuvre dans les ombres d’Arcanie.



Un roman plein de rythme qui fait la part belle à l’acceptation de soi.

En effet, au-delà de la dimension fantastique du récit qui introduit les femmes comme essentielles à la lutte contre les démons qui sévissent dans le royaume de part leurs aptitudes magiques, c’est avant tout un message d’espoir et d’assentiment.



Le personnage d’Angre jouit d'une belle évolution au fil des pages.

Défigurée et marquée à vie par les flammes suite à une tentative d’assassinat, elle est rejetée par son père et son fiancé, ni voyant plus les bénéfices

Privée de sa beauté mais pas de sa magie, elle décide de s’exiler dans un duché où la marquise entraîne en secret d’autres jeunes sorcières à l’art du combat. Aux côtés de ses nouvelles soeurs, elle va apprendre et se révéler. De naïve, timorée et renfermée, elle devient autonome et réfléchie.



L’univers n’est pas très exploité, les démons peu présents mais l’articulation autour de la sororité, des liens créés entre les jeunes femmes est bien développé, offrant une belle cohésion.



Entre incantations et croiser le fer, 𝐅𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐬 est un roman sur la quête de liberté et l’acceptation du regard des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Fleur de cendres

Ça doit être l'une des rares fois, où sans m'attacher le moins du monde à la protagoniste, j'ai adoré ma lecture. J'ai été captivée par les autres POV, mais beaucoup moins par le sien, il faut dire qu'au début elle m'agaçait un peu ... comme Jeanne dans le premier tome de Vampyria 👀 ! Tout comme pour Jeanne, j'ai néanmoins beaucoup apprécié son évolution ❤️



Peut être à cause de ça, les premiers chapitres ne m'ont pas vraiment captivée ... puis j'ai commencé à avoir envie d'obtenir les réponses à certaines questions et cette sororité secrète de sorcières et de guerrières a fait le reste ! 😂



Il faut dire que toujours adoré les fantasy ou des duos entre sorcières et guerrières qui apprennent à combattre ensemble, découvrir différentes sortes de magie, et quand les protagonistes ont une impressionnante soif de liberté, c'est toujours galvanisant 🥰



J'aurais aimé que les démons soient un peu plus présents, ils m'ont beaucoup intriguée, mais il y avait suffisamment de rebondissements/complots pour qu'on soit occupés tout du long. D'autant plus que ça a l'air d'être un one shot, ce qui fait du bien de temps en temps 🤣 (J'ai un brin d'hésitation car la fin ouvre certaines possibilités ...)
Commenter  J’apprécie          10
Fleur de cendres

~ Bonjour tout le monde! 🎀



Titre: Fleur de Cendres

Auteur: Sarah Delysle

Note: 5/5



***



• Je remercie avant tout Gulfstream pour l'envoi de ce livre que je trouve juste magnifique ! La couverture est incroyable ( et la lecture a été très chouette ! 😍 )



• J'adore cette maison d'édition, à chaque fois l'objet livre est incroyable et l'histoire également ! 💕



• Nous suivons Angre, qui est une jeune femme qui m'a beaucoup touchée. Elle a échappé de justesse une tentative d'assassinat, mais son visage a été touché par les flammes et elle est donx défigurée. Angre a énormément perdu confiance en elle puisque cette cicatrice est très visible et suscite la curiosité et la frayeur des personnes autour d'elle. Elle a même été reniée par son père et son fiancé à cause de ça puisqu'elle n'est plus jolie...Donc comment vous dire que c'est une jeune femme très sensible qui s'est renfermé sur elle-meme suite à ce drame.😟



• Angre va déménager chez une marquise et va vite se rendre compte que beaucoup de choses sont assez... originales. En effet, il n'y a que des femmes et ces femmes annoncent à Angre qu'elle va devoir apprendre la magie et se battre contre des démons. La marquise monte en réalité une armée de femmes magiciennes. 😏 Sauf qu'Angre n'a jamais combattu et il faut qu'elle se fasse confiance à elle même ainsi qu'à ses nouvelles coéquipières ! Sans compter le fait qu'elle a désormais une peur bleue du feu...🫢



• Angre va connaître une évolution incroyable. Lorsqu'elle arrive chez la marquise, elle est d'abord choquée de voir des femmes en pantalons puisqu'elle est issue de la noblesse, mais elle va peu à peu s'habituer. On passe de cette jeune femme très isolée et renfermée à une femme qui s'affirme de plus en plus et qui accepte qui elle est. Je me suis énormément attachée à Angre et je suis contente de ce qu'elle devient au fur des pages. Il y a un vrai message d'acceptation de soi que je trouve très fort et très beau et c'est vraiment ce que je retiens de ce livre. 🫶



• La plume est vraiment fluide et agréable, j'ai passé un très bon moment. Les actions s'enchaînent et on se s'ennuie pas une seconde ! 🤩



• Je recommande sans hésiter ce livre déjà car il est magnifique 😁 mais aussi car il est incroyable ! Des personnages attachants qui ont une très belle évolution, du suspens et de la magie, que demander de mieux ? Encore un grand merci a Gulfstream😍



Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶
Commenter  J’apprécie          00
Fleur de cendres

Fleur de cendres a été une excellente lecture pour diverses raisons. Mais ce qui est le plus saisissant, c'est la plume talentueuse de Sarah Delysle qui offre une immersion aisée dans cet univers envoûtant.

Et puis, que dire si ce n’est qu’il détient un très gros potentiel ? Difficile de ne pas apprécier ce roman.

La perception de la beauté féminine et le maniement de la magie sont bien maîtrisés.

J’ai également pris beaucoup de plaisir à découvrir les codes de l’époque médiévale et cette sororité de femmes sorcières guerrières qui œuvre dans l’ombre.

L’évolution de Angre, qui, je dois le reconnaître, est tout à fait réaliste, m’a complètement conquise. Il arrive parfois qu’un personnage progresse de manière excessive, avec peu de crédibilité, mais dans ce roman ce n’est absolument pas le cas.

Cependant, les démons étaient pas assez présents à mon goût. Mais ça reste pour moi l’unique "inconvénient".

Je vous le recommande grandement.
Commenter  J’apprécie          10
Fleur de cendres

Oui oui, encore un coup de cœur chez cette maison d'édition. Décidément, tous les SP que je reçois d'eux sont de vraies pépites ! À chaque fois, comme ça a été le cas pour ce livre, il y a cette petite touche particulière qui fait que le livre a été un coup de cœur, qui m'a transporté du début à la fin de ma lecture.



On suit l'histoire de Angre, une jeune fille noble et qui, suite à une tentative d'assassinat, est défigurée par les flammes. Sans sa beauté, elle est rejetée par son fiancé et par son père. Elle devient ensuite suivante d'une mystérieuse marquise qui se révèle en fait former une armée de femmes sorcières...



Féministe et plein d'action, ce roman avait tout pour me plaire, et je n'ai pas été déçue ! Dans un monde fantasy très chouette bien que pas très développé, où les démons menacent la population, la femmes sont contrôlées par leurs maris, leurs pères... bref, comme elles l'étaient autrefois.

Angre rêve de liberté, mais malgré tout on suit son évolution de pensée, car elle a toujours vécu dans une famille noble et a donc été élevée comme telle. Quand elle rejoint la marquise, et découvre que les femmes portent des pantalons, se battent à l'épée et tirent à l'arc, elle est d'abord choquée et va évoluer au fur et à mesure. J'ai adoré cet aspect là ! On ne suit pas, comme dans beaucoup de livres, une fille qui est depuis toujours rebelle. Elle le devient au fur et à mesure de la lecture. (Même si elle a toujours été passionnée de magie et n'a pas très envie de se marier...). Elle apprend aussi à vivre avec son visage défiguré, elle qui avait toujours été très belle, et apprends à l'assumer.



J'ai donc adoré la protagoniste et son évolution, ainsi que ces femmes qui s'élèvent peu à peu au pouvoir. J'ai aussi adoré le personnage d'Hetor, qui m'a beaucoup touché !

Entre découvertes, actions, rebondissements et combats, ce livre m'a vraiment fait voyager ! Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans à votre tour !

Commenter  J’apprécie          20
Fleur de cendres

Une sororité de femmes sorcières-guerrières qui oeuvre dans l’ombre à la protection du royaume ? Une quête de liberté au-delà de la beauté dans un univers de médiéval fantasy ? Une jeune femme passionnée par la magie ancienne, interdite et dangereuse, au sein d’un complot royal ? Voilà comment la maison d’édition parle de ce livre. Est-ce que c’est ce que l’on retrouve dans le livre ? Mais teeeellement ouiiiiiiii ! Ce livre a été un coup de coeur de fou !!!



Tout d’abord, j’ai adoré l’univers. On retrouve les codes de l’époque médiévale avec des chevaliers, des écuyers, des princesses, on y rajoute de la magie avec des sorcières et des monstres et on saupoudre le tout avec des mystères, des complots, des trahisons et des secrets. Que demander de plus, je vous le demande.... Pour moi, c’était parfait !



On suit Angre, une jeune noble promise à beau mariage mais qui, à la suite d’un accident, se voit défigurer et répudiée de ce mariage. Elle se réfugie chez une mystérieuse marquise et c’est là que tout commence ! Une vrai quête de soi, de connaissances et de mystères...



J’ai vraiment adoré Angre, elle est forte, authentique et évolue au fil des aventures qui lui arrivent. J’ai ADORE (puissance 1000000) comment les thèmes de la beauté et du regard aux autres ont été abordé et le choix qu’elle fait à la fin.... j’ai surkiffé ! (puissance 100000 aussi).

J’ai trouvé cela très bien amené, bien construit et d’un féminisme puissant.

J’ai adoré les autres filles au service de la marquise et cette belle sororité qu’il y a entre elle (et vous savez mon amour pour les sororités). On est sur un found family trope mais version féministe : topissime !



Tous les personnages sont bien construits, avec des histoires d’amitié et de complots... Gros coup de coeur pour le bibliothécaire (et son évolution !!) et pour l’écuyer (mon coeur en miette).



L’intrigue est bien ficelée et j’ai hâte de lire la suite !!



Tout est clair, cohérent, l’univers est bien posé, on a juste envie de lire la suite !



Verdict : Un coup de coeur de fou (décidément, cette collection de livre est à chaque fois un coup de coeur, c’est fou !!!).



Si vous souhaitez de la sororité, des mystères, de la magie, du féminisme, de belles valeurs et de la quête personnelle : lisez-le.



En fait, qu’importe ce que vous voulez, lisez-le quand même !!!!!

Commenter  J’apprécie          10
Fleur de cendres

J'ai dévoré cette histoire. Complots, magie, quête, sororité, un brin de romance, tous les ingrédients sont là pour faire un GRAND roman de fantasy. Les personnages sont attachants, tout particulièrement Angre dont sa vision de soi-même se reconstruit au fil des pages. Cette thématique de la beauté, de la place de la femme (et des hommes) et l'originalité du traitement de la magie, font que je suis passée par toutes les émotions dans cet univers incroyablement construit. Une pépite à mettre dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de cendres

Que dire si ce n'est que les éditions Gulf Stream deviennent vraiment ma maison d'édition préférée pour ce qui est des romans jeunesse/ ados. Merci à eux en tout cas de m'avoir envoyé le service de presse !

"Fleurs de Cendre" nous plonge dans un univers de fantasy médiévale au côté d'Angre de Belmont, fille du duc du même nom. Férue de magie, la jeune femme est défigurée depuis qu'elle a été agressée avec un torche. Répudiée par son fiancé, elle n'a plus d'autre choix que de se trouver une protectrice si elle souhaite continuer à étudier la magie. Avant de mourir, sa marraine Ysphèle lui conseille de se rendre auprès de la marquise d'Autun. Mais cette dernière va bien perturber notre petite duchesse : sa pratique de la magie est loin d'être conventionnelle...

Une histoire de femmes, de magie, de secrets, de complots. Voilà les mots parfaits pour résumer ce beau pavé que nous a écrit Sarah Delysle, que je ne connaissais pas et dont je suis ravie de découvrir la plume.

J'ai aimé le temps que l'autrice a pris pour nous décrire son monde, ses personnages, ses enjeux, avant que tout ne s'accélère dans le dernier quart. Les différentes sortes de magies sont bien détaillées et assez simple à comprendre, et j'ai beaucoup apprécié comment elle a su mélanger le concept de magie à celui des sciences.

Il y a une romance, mais assez légère et vraiment bien traité. Notamment la fin qui était vraiment très belle de ce côté là. L'épilogue a bien résumé ce qu'Angre a appris tout le long du roman. Elle a appris à être libre, à être autonome et surtout à respecter la vision de l'autre, même si celle-ci est bien différente de la sienne.

Bref, une très très bonne lecture que je vous recommande chaudement de découvrir dès sa sortie.
Commenter  J’apprécie          10
Un Chant pour les étoiles

Voici un roman SF plutôt original puisque le chant va y avoir une grande importance comme le titre le laisse entendre.



Courte et de lecture rapide, l’autrice Sarah Delysle nous dépeint une société rigide dans laquelle la profession est déterminée très tôt par différents tests d’aptitude. Impossible ou presque de choisir une profession en dehors de la dizaine proposée. Le faire ou pire en changer pour sortir de cette liste vous met au ban de la société.

C’est pourtant ce que va faire Veïa. Choriste de base, elle choisit de devenir soldate lorsque les Pillards frappent partout dans la galaxie, tuant, entre autres, un de ses amis et sa famille. Elle tiendra le soutien de Yoko qui la poussera au-delà de ses limites. Une « divergente » doit être encore meilleure que les autres.



Peu de temps mort dans cette aventure alors que les forces des Pillards semblent inarrêtables. Pourtant un espoir inattendu va surgir, mais rien n’est gagné et encore faudrait-il que Veïa gagne la confiance de ses supérieurs.

Une écriture agréable complète cette histoire de lutte contre des puissances indicibles et destructrices, mais aussi de révolte contre un système tyrannique.


Lien : http://fredericgobillot.over..
Commenter  J’apprécie          00
Un brin de foin, un brin de toi

De la chick-lit version MM ! Une découverte pour moi, même si la couverture était explicite…

Bonne surprise que de découvrir l’histoire d’amour qui se noue entre Augustin, papa fraîchement divorcé, et le tourmenté Victor, propriétaire d’un centre équestre perdu en forêt de Rambouillet.

J’aurais aimé en savoir plus sur le cheminement d’Augustin qui s’avère être bi (il était marié à une femme), sans que cela ne pose question à personne (y compris la dite ex-épouse). Si on voit bien son évolution au cours du livre, il me manque tout de même des éléments sur son passé pour comprendre le personnage. Au final, j’ai l’impression d’avoir pu mieux cerner Victor, alors que le récit est présenté du point de vue d’Augustin !

Malgré cela, j’ai passé un très bon moment de lecture. Le groupe des parents m’a souvent fait sourire, tout comme les mésaventures du personnage principal. Les anecdotes et rebondissements ne manquent pas. L’écriture de Sarah Delysle est fluide et agréable. À savourer comme un bonbon !

Commenter  J’apprécie          00
Un brin de foin, un brin de toi



J'ai adoré cette histoire !



Des le début l'auteure nous plonge à merveille dans le monde équestre ce qui était une chose totalement inconnue pour moi et un vrai plaisir à découvrir.



Cette histoire n'ai pas q'une romance, on y découvre beaucoup d'amitiés mais également une chose beaucoup plus personnelle qui est le fait de devoir ce pardonner des événements passés et pour ça l'auteure a réussi avec brio à nous transmettre ses émotions qui mon totalement touché que j'ai vraiment eu l'impression de vivre la douleur à travers eux.



La seule chose que j'aurais aimé c'est qu'on est beaucoup plus d'interaction entre nos 2 protagonistes car il y'a une très légère romance mais pas assez à mon goût, pour avoir déjà lu du MM il manque le côté où ils apprennent à ce connaître et les sentiments qui s'installe au fil de l'histoire, pour celui ci on a l'impression que cette dernière sort de nulle part.



Malgré qu'il manque certaines choses à mon goût, j'ai passé un agréable moment dans ce roman où j'ai beaucoup rigoler, un feel-good comme j'aime.



Pour celle qui aimerait découvrir l'univers du MM, je ne peux que vous conseiller ce roman car il assez soft ce qui vous donnera un petit aperçu de ce genre littéraire que j'affectionne de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          00
Un brin de foin, un brin de toi

Un pur slowburn. A tel point que la romance est presque absente. C'est dommage.



Le monde équestre était plutôt intéressant, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Augustin. Celui de Victor beaucoup moins, l'auteur le laisse paraître antipathique mais ne nous montre pas sa réelle évolution. Tout comme elle ne nous montre aucune étape clé qui permette de comprendre la relation qui ne noue entre les deux hommes. Étrange concept pour une romance.
Commenter  J’apprécie          00
Un brin de foin, un brin de toi

C'est une comédie romantique très sympa à lire. J'aime l'ambiance générale du livre et j'ai découvert le milieu de l'équitation.

Augustin est un personnage hyper attachant qui est décontenancé par sa nouvelle situation. La relation qu'il a avec sa fille est belle à voir, ils sont complices et s'entendent à merveille.

Ce club va lui permettre d'aller de l'avant et de faire de nouvelles rencontres.

Il y a beaucoup de moment qui nous font rire et sourire. Nous avons une fine équipe en place. Il s'agit d'une romance M/M, je n'ai pas l'habitude d'en lire mais je ne regrette pas cette lecture. J'ai passé un super moment. L'écriture est simple et rafraîchissante. J'ai passé un super moment 😀.

Commenter  J’apprécie          00
Un brin de foin, un brin de toi

Un feel good qui donne du baume au cœur et fait sourire…



Augustin la trentaine, séparée bientôt divorcé d'un commun accord, père de Manon, la campagne très peu pour lui pourtant le voilà embarqué tous les quinze jours, à emmener sa fille au poney club, quand il arrive, il hallucine de l’état délabré de l’endroit et le maître des lieux, lui fait pas une très bonne impression, faut dire que leur rencontre m’a fait sourire.



Sur place, il va faire la connaissance des autres parents, et il va se lier d’amitié avec eux, chacun est différent, mais apporte quelque chose au groupe, il se réunit pour des balades à cheval, des apéros et il se rend vite compte que ce n’est pas un groupe d’amies comme les autres, mais qu’ils sont une vraie famille.



Victor, lui est très mystérieux, il cache quelque chose dès le départ, un accident aurait eu lieu quelques années auparavant et ça l’a changer, la rendu prudent même trop. Il a des changements d’humeur, tout va bien et d’un coup devient colérique. Mais que s'est-il passé pour qu’il réagisse comme ça ?



J’ai passé un super moment de lecture, j’ai rencontré la bête féroce des Cèpes, qu’est ce que j’ai ri, ça fait du bien. On est dans le milieu des chevaux et j’ai appris pas mal de chose intéressante.



À savoir la romance est très soft et c’est un slow burn donc pour ceux qui aime ça, cette lecture est faite pour vous. Une romance M/M à découvrir. Merci à l’auteur pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          10
Un brin de foin, un brin de toi

Je suis tombée par hasard sur la promo de ce livre récent, mais j'avoue qu'en lisant le résumé je n'avais pas franchement compris que c'était un roman M/M (blonde 👱🙈). Bref ça ne me gêne aucunement et ici la partie feel-good l'emporte largement sur la romance.



On rencontre Augustin, fraîchement divorcé, qui accompagne sa fille Manon à son cours de poney. Aux premiers abords, il est déçu de l'endroit qui est mal entretenu et au propriétaire quelque peu arrogant. Mais au fil des leçons de sa fille, il se lie d'amitié avec les autres parents et se plaît à vouloir découvrir davantages le monde équestre, Victor mystérieux entraîneur compris.



C'est une lecture rapide et mignonnette. C'est bien écrit donc ça se lit vite mais j'aurai peut-être aimé avoir plus de détails sur Victor. On apprend pleins de choses sur le monde équestre que j'ai apprécié. J'ai bien aimé mais pas de coup de coeur.



#unbrindefoinunbrindetoi #sarahdelysle #lecturefinie #roman #couplegay #dusoleildansmapal



" Cest juste que ... ça va te sembler con, mais je n'ai pas envie que tu connaisses cet aspect de moi. Si on doit être ensemble un jour, je ne veux pas que tu le vives avec le souvenir de mes ombres."
Commenter  J’apprécie          10
Un brin de foin, un brin de toi

Dans Un brin de foin, un brin de toi, nous faisons la connaissance d'Augustin, jeune papa fraîchement divorcé. Lorsqu'il doit conduire pour la première fois sa fille Manon au poney-club des cèpes, on ne peut pas dire qu'il soit enchanté par sa découverte. Le poney-club est délabré, le moniteur arrogant et peu commerçant… et puis la campagne, très peu pour lui, merci !

Pourtant, au contact des autres parents, et à force de fréquenter le club, Augustin va remettre en question certaines de ses certitudes.



Pour commencer, je dois préciser que je n'ai pas pour habitude de lire de la romance MM (je lis peu de romance tout court, d'ailleurs), mais même si c'est ainsi que le livre était présenté, le résumé et la couverture m'ont vraiment donnés envie, et je me suis dit que sortir de ses habitudes était toujours bénéfique , alors je me suis lancée !



Je ne l'ai vraiment pas regretté ! J'ai toujours peur, en attaquant une romance, de tomber sur quelque chose de trop explicite, de cru ou de vulgaire, comme ça m'est arrivé plusieurs fois. Or le côté « on se connaît depuis 10 minutes et on s'est déjà arraché nos vêtements », ce n'est pas du tout le type de romances qui me parlent ; moi, je suis plutôt slow-burn, sentiments naissants, et mal-entendus ^^ Et c'est vraiment ce que j'ai trouvé ici ! Le côté feel-good est également bien présent grâce à l'évolution d'Augustin, et au cadre idyllique de la campagne, de la forêt…



Les personnages sont très attachants, du fait même de leurs défauts qui vont leur permettre d'évoluer. Evoluer, et non être transformés, notez bien ; rien de moins crédible qu'un personnage qui n'a plus rien à voir à la fin du roman avec celui qu'il était au départ. Rien de plus agaçant non plus qu'un mâle alpha ou un personnage parfait sous tout rapport, à mon goût en tout cas. Voir Augustin et Victor se questionner, évoluer, faire des efforts pour devenir une meilleure version d'eux-même… voilà ce qui m'a touchée chez eux. La part de romance est assez subtile, elle prend son temps et arrive touche par touche (et non comme un cheveu sur la soupe), tout à fait ce que j'espérais, ce qui me plait.



The strawberry on the shortcake, c'est l'humour. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si présent, principalement apporté par la maladresse d'Augustin et par l'équipe des parents du cours de 11 heures ! Au passage, je dois dire que j'ai adoré ces personnages qui amènent un vrai souffle de fraîcheur dans l'histoire, j'ai adoré les voir cancaner en bord de clôture et se soucier davantage du prix des airbags que des chutes de leurs rejetons ^^



Je remercie vraiment Sarah Delysle de m'avoir permis de découvrir son roman ! Son style, fluide et naturel, était parfaitement adapté à son histoire. Une lecture estivale parfaite que j'ai eu du mal à lâcher !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne ferai qu'une bouchée de toi !

J'ai lu du 16/07/2022 au 19/07/2022.



Qui dit période canicule dit des envies de lectures légères, je dois dire que Harlequin me ravit dans son choix de livres légers. Ici, j'ai adoré et j'ai littéralement dévoré en une seule nuit à cause d'une insomnie. C'est un coup de cœur !

Sarah Delysle est une belle découverte avec une plume bourrée de légèreté et de fluidité. On a le sourire, on devient accro à la lecture. Cette bonne ambiance se contraste par quelques émotions négatives.

Nous avons une intrigue très originale par ses thèmes, engagée sur l'écologie et le sort de notre planète. L'humour et le mystère renforcent l'histoire pour qu'elle soit prenante. C'est donc une lecture addictive qui vous attend.

Nous avons donc des protagonistes attachants, adorables et remplis de convictions. J'apprécie l'évolution de leur relation mais peut-on espérer une seconde chance après la première impression mauvais aux yeux d'Aline ? A vous de le découvrir.



Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance à la fois légère et engagée. La plume de Sarah Delysle a apporté cette légèreté et cette fluidité à tel point que j'ai dévoré ce livre en très peu de temps. L'intrigue est à la fois prenante, engagée sur l'écologie, intéressante par ses nombreux thèmes comme l'impact du numérique, etc. On rit, on sourit avec des protagonistes attachants.



Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          00
Un brin de foin, un brin de toi

Ce roman nous plonge dans la vie d’un citadin trentenaire, Augustin, qui va découvrir grâce à sa fille la campagne et l’équitation. Ce personnage va beaucoup évoluer, se transformer et se révéler totalement au fil des pages.

L’écriture de Sarah Delysle est agréable et permet une lecture fluide. Ses personnages atypiques sont travaillés et l’on découvre la psychologie qu’a choisi de développer l’auteur à leur sujet.

Les thèmes prépondérants de cette lecture sont bien entendu l’équitation, l’amour, la renaissance… mais aussi l’humain et ses sentiments. Bien des aventures parfois rocambolesques vous attendent avec toujours beaucoup de bienveillance. Une lecture légère et simple qui se lit très facilement, idéale pour l’été.
Commenter  J’apprécie          00
Un Chant pour les étoiles

C'est un livre que j'ai acheté et lu dans la foulée, ce qui est assez rare en ce qui me concerne. J'ai parcouru les premières pages par curiosité et j'ai tout de suite été embarquée dans ce court Space opéra que j'ai trouvé terriblement réussi.



Je ne peux pas trop en dire, du au fait que ce roman ne compte que 225 page, mais que j'ai trouvé d'une qualité folle!



L'univers est très bien construit et se tient, les personnages ont ce qu'il faut, ils sont développés et touchants, même si au départ Veïa peut être un peu antipathique.



On entre très vite dans le vif du sujet, dans le quotidien de Veïa, choriste sur un vaisseau, qui décide de prendre les armes quand celui sur lequel son meilleur ami est affecté est détruit par les Pillards, des envahisseurs inconnus qui font régner la terreur dans la galaxie.

Le hic, c'est que les classes de compétences ne permettent pas de changer de métier comme bon lui semble, ou alors à un prix très élevé.

Elle décide malgré tout de s'entraîner pour venger la mort de son ami et de sa famille.

C'est de cette manière qu'elle fait la connaissance de Yoko.



Le rythme est mené tambour battant, les rebondissements et les moments d'action sont accrocheurs, les informations sont amenées avec justesse et cohérence, ce qui m'a fait passer passer un super moment de lecture, où le chant, à côté des compétences martiales, a toute sa place, et j'ai trouvé ça génial.



Pour un livre de cette taille tout est justement dosé, et j'aurais même adoré avoir du rab.



En bref: Si vous avez envie de tenter un Space Opéra, ce livre est parfait, pas trop long, bien rythmé, avec des personnages et des relations très chouettes, des thématiques fortes, je vous le recommande sans hésitation et c'est un livre que je relirai avec grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          00
Je ne ferai qu'une bouchée de toi !

En inconditionnelle de L'Amour est dans le pré, j'étais curieuse de découvrir Je ne ferai qu'une bouchée de toi !. Bon, honnêtement, l'on ne retrouve pas vraiment l'émission dans ce bouquin mais j'ai tout de même passé un bon moment. Clairement, celles et ceux qui liraient ce livre pour les paillettes de la télé risqueraient d'être déçus : celle-ci n'apparaît vraiment que dans le prologue.



L'intrigue m'a bien plu : elle est très simple et pourtant elle n'est pas vraiment classique. Pour le coup, j'ai bien aimé le cadre donné à l'histoire par Aline avec ses convictions écolo et végan. Même si l'on n'est pas forcément d'accord sur tout avec elle, les arguments sont là et nous permettent de voir certains points sous un autre angle. Bon, clairement, elle ne m'a pas fait changer mes habitudes de vie mais ça m'a fait plaisir d'être face à des personnages qui se bougent pour que les choses changent.

J'ai également aimé le côté un peu plus enquête de l'intrigue en lien avec la construction du supermarché. J'ai trouvé qu'elle donnait de l'entrain et de l'empathie à la cause écologique qui a encore trop souvent mauvaise presse. Par contre, je ne l'ai pas trouvée très cohérente : quand la révélation est faite, cela m'a semblé tomber de nul part. Je n'ai pas compris comment ces personnages se sont retrouvés impliqués dans tout ça.

En tout cas, la romance entre Aline et Mehdi m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé ses débuts un peu bancals et dans la méfiance ainsi que les rapprochements tout en douceur grâce à la bienveillance et à l'empathie de Mehdi. J'ai toutefois été moins fan des non-dits et des rebondissements parfois exagérés : ils ont tout pour que cela fonctionne et pourtant ils font cas de choses qui ont finalement peu d'importance.

La conclusion m'a bien plu. J'ai aimé le fait qu'elle aille au-delà de la romance pour s'attaquer au domaine professionnel. Le bonheur ne doit pas qu'être sentimental et j'ai trouvé chouette de changer un peu de perspective avec ce roman.



J'ai plutôt apprécié le personnage d'Aline mais je dois dire que j'ai été moins fan de son manque d'ouverture d'esprit face à des avis qui seraient différents du sien. Dans ces moments-là, elle est assez fidèle à l'image clichée que l'on peut avoir des vegan-écolo qui matraquent des vérités sans savoir réellement de quoi ils parlent (perso', je serai curieuse de connaître le pourcentage de végan ayant déjà mis les pieds dans un abattoir ;D). Mais, au contact de ses nouveaux amis, elle s'adoucie et porte un regard plus progressiste sur les efforts que chacun peut faire. C'est pourquoi j'ai trouvé le personnage de Louise intéressant : elle apporte une image plus crédible à la lutte entamée par l'association écologique, une énergie moderne et un mode de pensée plus accessible et moins fermé. Pour en revenir à Aline, j'ai aimé son côté ronchon, sa vivacité et son énergie (parfois épuisante) au quotidien. 

Mehdi m'a vraiment plu même s'il peut paraître un peu morne ou effacé. J'ai apprécié sa sincérité (même si elle arrive souvent trop tard), sa bienveillance et son empathie. J'ai aimé le fait qu'il donne de son temps pour aider les autres et apporter ses compétences alors que le bon sens voudrait qu'il fasse un autre choix.



L'écriture de Sarah DELYSLE est agréable à lire même si, comme je l'écrivais plus haut, il y a eu certains moments où il me manquait des informations pour bien comprendre ce qu'il venait de se passer. J'ai aimé son ton dynamique et positif qui ne s'encombre pas de bien-pensance  ou de convention : les personnages et leurs rêves sont différents de ce que l'on lit habituellement dans les romances et j'ai trouvé ça très agréable. Il y a beaucoup de vrai dans le témoignage du véganisme (et des réflexions que cela entraîne) fait par Aline, alors ça ne m'étonnerait pas vraiment que ce soit un point commun entre l'auteure et son personnage ;)

Une lecture divertissante et différente.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Delysle (97)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}