AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Gibb (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

De très belles illustrations qui ne sont pas sans rappeler Michel Ocelot. L'histoire est qui plus est assez originale pour une histoire de princesse!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Raiponce

Une jeune femme qui attendait un bébé, fut prise d’une irrésistible envie de manger une salade faite avec les raiponces qui poussaient chez sa voisine, la sorcière. Son mari, pris en flagrant délit de lui en cueillir, pu repartir avec les plantes à la condition que la sorcière aurait l’enfant dès sa naissance. Quand celle-ci vint la chercher, elle la nomma Raiponce et l’enferma dans une haute tour qui ne possédait pour seule ouverture, qu’une fenêtre en son sommet.



La belle à la longue chevelure blonde grandit donc dans cette tour avec pour seule compagnie les oiseaux de la forêt toute proche. Chaque jour, la sorcière rend visite à la prisonnière en l’appelant du bas de la tour : «Raiponce, Raiponce, descend moi tes cheveux d’or !» Et elle grimpe en s’aidant de la merveilleuse chevelure. La prisonnière vit dans cette triste routine jusqu’au jour où un prince passe par là et découvre le stratagème.



Je vous avais confessé que jusqu’au lancement du challenge Il était une fois… les contes de fées !! je n’avais jamais lu de contes des frères Grimm. Aussi, l’histoire de Raiponce ne m’était familière que parce que j’ai vu l’adaptation signée Disney, un très bon film d’animation mais aussi éloigné que possible du conte.



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          50
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Cet album est le préféré de ma fille de 7 ans.

D'un côté le scenario: il revisite le thème de la princesse -un peu- malheureuse que la rencontre avec un charmant jeune prince va sortir de sa vie insatisfaisantge, sur un mode tout à fait, moderne, décalé, plein d'humour et de charme.

De l'autre, l'illustration marquée par une très grande sophistication, imitant des ombres chinoises de motifs du 18ème siècle, tout en délicatesse.

Ce mariage peut sembler bien paradoxal, cependant il est on ne peut plus réussi, tout comme celui qui clôt l'album -tradition oblige!
Commenter  J’apprécie          40
Raiponce

Tout le monde connaît ce conte et son héroïne, Raiponce aux longs cheveux dorés. J'ai toujours aimé ce conte des frères Grimm et cette version y est assez fidèle.



Mais je dois dire que ce sont les illustrations qui m'ont touchées au coeur. Elles sont vraiment magnifiques, très romanesques (la couverture en relief et vernis sélectif est très accrocheuse). L'illustratrice utilise beaucoup les motifs floraux et les ombres chinoises, le tout dans des tons roses.



A conseiller à toutes les âmes romanesques, petites et grandes!
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Un livre très mignon, pleins de détails et d'ornements, parant avec richesse une jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Eh oui, toutes les princesses n'ont pas de royaume ! C'est le cas de la jolie petite princesse de cet album. Elle arpente royaumes et contrées inconnus en compagnie de sa jument, Coquette, sans jamais trouver un endroit où pouvoir s'installer. Sa quête de royaume sera marquée par de nombreuses rencontres insolites, heureuses.



C'est une bien jolie histoire que nous propose ici Ursula Jones. Cette dernière choisit pour héroïne une princesse qui se démarque des autres par sa modestie, sa générosité et son indépendance. Cette jolie histoire est superbement mise en images par Sarah Gibb. C'est un émerveillement pour les yeux. Je me lasse pas de relire cet album, restant chaque fois un peu plus longtemps à admirer les illustrations, tantôt en couleurs, tantôt en ombres chinoises.



Une histoire pleine de délicatesse, d'humour et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          20
Raiponce

Lorsqu'une femme enceinte a des envies,il n'est pas toujours aisé de la satisfaire. Voilà ce qu'apprendra à ses dépens un futur papa obligé d'aller voler de la raiponce dans le jardin luxuriant d'une méchante sorcière. Pris la main dans le sac, cette dernière lui fait promettre de lui abandonner l'enfant à sa naissance.

La fillette grandit en force et en beauté enfermée dans une tour dont elle ne sort jamais.

Ses cheveux blonds forment une longue traine dont la vilaine sorcière se sert comme d'un monte charge.

Un beau prince charmé par sa superbe voix passe un jour par inadvertance et ce sera bien sûr la délivrance et... l'amour!!

Voici la version assez fidèle du conte de Grimm dont le titre allemand est Rapunzel. L'illustratrice a doté la princesse de couleurs fuchsia très gaies.Les dessins sont agréables à voir.

Dans le film dernièrement adapté par les studios Dysney pour le cinéma, la princesse Raiponce dotée d'une chevelure magique et retenue prisonnière par la méchante sorcière désirant conserver la jeunesse éternelle, dynamique,astucieuse et déterminée,n'hésite pas à prendre en otage un jeune et beau brigand pour sortir de sa tour.

S'y joignent un cheval super flic et un caméléon protecteur et hilarant.

Ce conte écrit par les frères Grimm au XIX° siècle (célèbres pour leurs contes immortels comme Blanche Neige,Le Petit Chaperon rouge,Les musiciens de Brème..) moins connu, mais empreint de poésie et de fraicheur, est un bel exemple d'émancipation. Il célèbre la force irrépressible de Raiponce, celle qui nous pousse nous aussi à sortir de notre tour pour nous accomplir et devenir enfin nous même.
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Deuxième du duo que je découvre avec le même style de dessins en dentelle noire avec des habitations où l'oeil furète partout. La princesse est là aussi très indépendante et moderne. J'aime le contraste dessins surannés et morale moderne. C'est frais et délicat.
Commenter  J’apprécie          10
Raiponce

Ma fille était verte de jalousie quand elle a su que ce livre n’était pas pour elle :P

Il faut dire que la couverture à de quoi séduire toutes les fillettes entre 6 et 10 ans : Vernis sélectifs, brillance, une jolie fille avec de longs cheveux blonds !



Ce qui est intéressant, dans ce livre, c’est que l’auteur à choisi d’illustrer l’histoire originale des frères Grimm. Contrairement au film de Disney qui est une adaptation moderne. J’ai donc été enchantée de retrouver le conte que j’avais connue plus jeune :)



Les illustrations du livres varient entre belles illustrations couleurs et illustrations en “ombres chinoises” très fines et réussies.
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Un joli album, avec une histoire qui tient la route, sans grandes surprises (un prince charmant, une fin type "et ils eurent beaucoup d'enfants"... un peu cliché), mais avec une pointe d'humour !

Les illustrations sont très soignées, pleine de détails, avec une alternance de pages à effet "poudré" et de pages en ombres chinoises (avec un petit air de Michel Ocelot...).

Un joli conte qui fera des heureuses petites filles !
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Academy, tome 10 : Princesse Alic..

Une série de livres que j'ai dévorée étant petite.
Commenter  J’apprécie          00
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

J'ai bien aimé ce cours album, qui est assez drôle et touchant de cette princesse sans royaume. J'ai aimé qu'elle refuse de ce marié avec des princes ou roi et qu'elle reparte avec sa carriole. Les dessins sont très jolies, les couleurs vives, avec un savant mélange d'aplat noir et coloré, ce qui donne un charme fou à cet album.

Je n'avais pas du tout vu venir la fin et ça m'a bien fait sourire :). Un bon album jeunesse, que je recommande.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          00
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Coup de coeur pour ce livre.

Tout d'abord l'ouvrage est magnifique. L'univers proposé par l'illustratrice est tout en délicatesse et invitation au voyage. Des dessins en ombre chinoise sont proposés ici et là, accentuant l'impression non pas de lire, mais de voir un conte se dérouler devant nous. De plus, ce choix partiel d'ombres chinoises permet de mieux suivre un des messages de l'album qui est de ne pas se fier aux apparences.

L'histoire est joliment écrite et on apprécie de découvrir une princesse sans royaume qui oscille entre vie de princesse et vie de bohème. Dans sa recherche de royaume, elle rencontrera différentes personnes et devra choisir son destin.

Cet ouvrage est un véritable hymne à la liberté et au besoin d'être soi, au-delà des apparences.


Lien : http://apprendreavecbonheur...
Commenter  J’apprécie          00
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Un très bel album, illustrations totalement à mon goût et histoire qui l'a été tout autant.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La Princesse qui n'avait pas de Royaume

Un joli conte où une princesse sans royaume est obligé de vendre de village en village ce qu'elle réussi à récupérer à droite et à gauche. Pour les autres princesses, celle-ci n'en est pas vraiment une, de princesse
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sarah Gibb (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Les misérables de Victor Hugo

Victor Hugo est un écrivain français du :

XX ème siècle
XXI ème siècle
XIX ème siècle
XVIII ème siècle

45 questions
932 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}