Connaissez-vous Califourchon?
C'est un âne comme on n'en rencontre nulle part ailleurs. Il est doux et gentil comme un mouton. Sur son dos, Martine et Nicole font de longues promenades au bord de la mer.
- Hue! crie Martine.
- Ho! dit Nicole.
Mais Califourchon n'en fait qu'à sa tête.
nouvel extrait :
Alexis appelle.
Il a terminé ses calculs.
Martine les corrige.
-C'est très bien ! il n'y a presque pas de fautes.
Pendant ce temps, les jumelles s'en donnent à coeur joie.
-C'est amusant les ciseaux ! on peut jouer à la coiffeuse.
Et les feutres aussi... Il y en a de toutes les couleurs.
Les murs vont être bien décorés.
-Maman sera contente dit Sandra.
Le parfait "cordon-bleu" doit faire preuve d'imagination, de savoir-faire... et aussi de patience !
Quand revient le printemps, on dirait que tout est neuf dans le jardin.
Entre les rocailles, les perce-neige agitent leurs clochettes.
Les crocus ouvrent leur calice. Les jonquilles, les narcisses, les tulipes, tout fleurit en même temps. Tiens, voici le premier papillon. Il va, il vient. Il voudrait se poser sur toutes les fleurs à la fois...
Il y a si longtemps qu'il rêve de s'envoler dans le jardin de Martine !
Sur le bord du chemin, la fourmi sort de son trou. Elle court à droite, à gauche. Vous pensez qu'une fourmi n'a rien à faire ?
Le merle siffle. Patapouf fait des cabrioles. Le chat du voisin sent bon la menthe et le thym. Tout le monde a le cœur en fête.
Mais que d'ouvrage dans le jardin !
On était bien au bord de l’eau, dans la verdure ! J’aime beaucoup cet endroit. Il y a des poules d’eau, des grenouilles, toutes sortes d’oiseaux, et aussi, parfois, des chats perdus, abandonnés par leurs maîtres…
Désormais, le dimanche matin Martine prépare de jolis petits pains. C'est monsieur Bonpoivre qui lui a appris la recette des noeuds d'amour. Et c'est vrai qu'ils sont faits avec tendresse.
Quant à Mouton, rien à lui reprocher. Il ne se salit pas, il ne ment pas, il est toujours obéissant. Lorsqu'on le caresse, il bondit de joie au milieu des marguerites et il fait bê-bê comme tous les moutons du voisinage.
Demain, il sera grand. Le berger le conduira sur la colline, d'où l'on aperçoit, paraît-il, le plus beau pays du monde. Mouton donnera toute la laine qu'il a sur le dos. On en fera une belle couverture pour Martine et un petit bonnet pour Cacao.
Lolo est un curieux personnage. Il mange, il joue et il dort dans la prairie. Toute la journée il fait ce qu'il lui plaît. Il rêve à l'ombre des peupliers. Il regarde passer les trains : celui monte le raidillon en sifflant à tue-tête et celui qui roule la nuit, tout illuminé, le long de la rivière.
Lolo ne chante pas très bien. Par contre, il porte une robe chocolat et bientôt il aura deux cornes bien dures sur le front. C'est lui qui enfonce sa tête dans les seaux de lait et qui fait rire toute l'étable.
Sur la plage, on fait la course.
- Attendez-moi ! crie Nicole.
Tout le monde ôte ses chaussures pour aller dans la mer. Que de choses à voir ! Les coquillages, les étoiles de mer et les crabes ! Les vagues éclaboussent la robe de Martine, Patapouf saute dans l'eau comme une balle qui rebondit.
- Oh ! le joli canoé, dit Martine.
- Et le ballon rouge qui danse sur les vagues !
- Regardez mon voilier ; il flotte comme un vrai navire.
Grincheux, l'ours polaire, est occupé à prendre son bain d'eau glacée :
- Comme il fait chaud !
Il s'approche en levant le museau pour ne pas renifler de travers :
- Vous ne trouvez pas ?... Bien sûr, l'eau n'est pas mauvaise mais quand même, là-bas, dans le pays où je suis né, la banquise, c'était chic... Et tranquille avec ça !
Grincheux n'est jamais content, dit le chameau. Moi, je trouve que tout va bien. Je n'ai pas à me plaindre. Le soleil, c'est de la joie pour tout le monde. Ah ! mes petits, si vous saviez, le désert, les mirages, c'était bien joli ! Et pourtant, ici, on se plaît. On promène les enfants toute la journée. Je trouve cela très amusant !