AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sato Ito (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sois ma muse !, tome 3

Classique RomCom lycéenne comme on a pu en lire tout plein il y a des années, Sois ma muse! a plein de petits trucs problématiques mais aussi plein de petits éléments choupi qui rendent la lecture attendrissante. A vous de voir de quel côté votre coeur balance.



Côté problématique, nous nous retrouvons assez rapidement dans ce tome avec une sempiternelle romance où le héros dominateur s’impose un peu trop, joue les mecs qui réfrène difficilement ses désirs et se la joue taiseux. C’est archi vu et revu, et cela implique une héroïne un peu trop naïve et passive. L’autrice en rajoute même en faisant parfois passer Michi pour une petite coquine qui en veut plus, mais en mode coupable, alors que c’est parfaitement sain quand on est amoureux. C’est un peu trop innocent et cucul tout ça.



En même temps, ça fait plaisir de voir une romance qui ne perd pas son temps et se met en place assez rapidement avec des héros certes balbutiants et rougissants mais qui osent quand même vite se prendre par la main, s’embrasser et se toucher malgré leurs gênes. Je dis oui ! Ils sont mignons tout plein et touchant. Et j’aime que cela se déroule sous le prisme de l’artiste et de sa muse, désacralisant celle-ci et la rendant humaine, charnelle et incarnée et pas juste évanescente et inviolable. Ici, c’est le désir de Chihiro qui le motive et c’est intéressant également.



L’autrice utilise donc de ressorts on ne peut plus classique, comme la fête du lycée ou la probable arrivée d’un rival, pour faire progresser sa romance à bonne vitesse et proposer des situations potentiellement romantiques émoustillantes pour le jeune lecteur. Avec son dessin rond et fin à la fois, elle peut faire rêver les amateurs, surtout quand la mode s’en mêle et que les belles créations des stylistes viennent nous éblouir. J’aimerais juste un peu de variété de ce côté-là et pas juste les classiques robes. Bon sang, les filles ont tout plein d’autres tenues possibles à porter pour les rendre charmantes !



Tome annonciateur d’une suite plus romantique encore, il propose au lecteur de voir ses héros se mettre enfin en couple et faire leurs premiers pas balbutiants, ce qui est mignon tout plein pour l’amateur, malgré la redite de telles scènes, les personnages étant attachants. Je regrette juste le cliché de la dynamique héroïne naïve et plaisir couple, ainsi qu’une mode trop biaisée façon être féminine c’est être en robe. Un peu de modernité ne ferait pas de mal !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Sois ma muse !, tome 1

Le shojo romantique lycéen nous a habitués à bien des variantes. Celui autour de la mode est encore assez rare mais représente une veine qui me séduit beaucoup depuis Gokinjo et Paradise Kiss d'Ai Yazawa. C'est donc avec plaisir que je l'ai retrouvé ici dans un titre bien plus léger.



Toujours en cours avec 9 tomes au Japon, Sous ma muse ! est le premier titre de la jeune autrice Sato Ito et on peut dire que cela ne se sent presque pas ! En reprenant les codes classiques des shojos lycéens, celle-ci a su bâtir une histoire rondement menée avec des personnages gentils tout plein et un joli focus sur l'importance de se sentir bien dans sa peau.



En effet, si je ne l'avais pas lu, jamais je n'aurais deviné que c'était une première série. Avec une narration classique mais efficace, l'autrice nous met face à Chihiro, un jeune lycéen passionné de mode, qui aime créer ses propres vêtements. Cependant, il reste bien solitaire. Tout change quand par hasard il croise le chemin de Michi, une fille de son lycée qui semble on ne peut plus banale au milieu des autres, mais qui va déclencher un truc en lui au point de vouloir en faire sa muse.



On aurait pu craindre le développement scabreux et glissant, mais l'autrice en fait quelque chose de gentil et charmant. J'ai trouvé Chihiro mignon tout plein avec sa maladresse envers les filles, sa manie d'aller trop vite et de ne pas en dire assez. Michi, elle, est l'archétype de la lycéenne qui manque de confiance en elle et rougit à tout va, mais elle va prendre confiance petit à petit grâce à lui et au regard qu'il porte sur elle, se sentant à son tour belle. Les deux sont remplis de bienveillance. Il n'y a rien de malaisant entre eux au final mais juste une romance qui se dessine entre deux adolescents qui se sont trouvés et se font du bien mutuellement.



Le thème de la mode et surtout du bien être perso, me parle. Je trouve ça chouette que l'autrice veuille faire prendre conscience à l'héroïne de ses qualités à travers le regard que Chihiro porte sur elle et les tenues qu'il lui offre, qui lui permettent de se révéler à ses propres yeux. Il n'y a pas la métamorphose d'un laideron en bombe, juste une fille banale qui réalise qu'elle a aussi des qualités. C'est mignon. Bien sûr, ça ne m'aurait pas déplu qu'on ait une inversion des rôles par exemple pour faire moins classique, mais ça passe bien.



En revanche, la narration est assez maladroite. L'autrice utilise grosse ficelle sur grosse ficelle. Cela commence avec leur rencontre fortuite lors d'une dispute en pleine rue qui n'en est pas vraiment une. Puis ça continue au lycée avec une rencontre qui tombe à pic. Leur rapprochement est bien trop rapide. Michi accepte tout trop facilement et comme par hasard, Chihiro qui a peur des filles n'a pas peur d'elle... Le petit twist final surgit lui aussi de nulle part, sans la moindre préparation. J'ai presque eu l'impression d'avoir sauté un chapitre. Et quand je vois qu'il reste autant de tomes derrière, la maîtrise du rythme par l'autrice me fait un peu peur...



Classique comédie romantique lycéenne à la sauce shojo, Sois ma muse prend le parti pris de parler de la mode pour mieux parler de soi. Si je regrette les maladresses narratives et le style un peu passe partout, j'aime la thématique autour de l'amour de soi et de l'importance des autres dans ce cheminement pour prendre confiance quand on n'y arrive pas seul. C'est un message positif agréable.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Sois ma muse !, tome 1

Une lecture wtf du début à la fin.



L'ambiance un peu malsaine et gênante a eu raison de moi, j'ai passé mon temps les sourcils froncés, mais j'ai quand même terminé le manga parce qu'il m'intriguait et que je suis une grande curieuse.



J'avoue être curieuse de voir où va aller l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Sois ma muse !, tome 1

On découvre dans ce premier tome les deux personnages que l’on peut identifier comme protagonistes pour le reste de la série.

Une introduction rapide, digne des plus grands clichés du genre et une histoire qui cavale en l’espace de quelques pages. Pourquoi ?

J’aurai apprécié de prendre plus mon temps sur cette lecture, pour mieux appréhender les personnages et leur profondeur, le contexte etc…

C’est une série que je pense continuer sur quelques tomes pour assouvir ma curiosité, mais j’ai déjà peur du « déjà vu » avec d’autres séries à la thématique un peu similaire…

Un premier tome un peu précipité auquel je vais donner sa chance pour la suite !

Merci Soleil Manga pour l’envoi !
Commenter  J’apprécie          30
Sois ma muse !, tome 2

Classique comédie comme on peut en lire dans le sympathique Nakayoshi, Sois ma muse entraîne le lecteur dans une romance lycéenne mignonne mais remplie de clichés parfois un peu d'un autre temps.



Depuis qu'ils se sont rencontrés, Michi est devenue la muse de Chihiro, jeune styliste à la recherche de l'inspiration. Inséparables désormais, c'est une relation ambigüe qui s'installe entre eux et qui va venir titiller le lecteur. Rien de neuf sous le soleil a priori mais dans le premier tome et lors de quelques brefs passages de ce tome, on se plaît à voir solliciter l'imagination créative de Chihiro pour confectionner de belles tenues mettant en valeur l'ensemble des aspects de Michi, de sa candeur au début, à son côté plus sexy maintenant qu'ils ont développé une attirance réciproque.



Cependant l'ensemble reste très bon enfant et surtout très dans les clichés des shojos mangas d'avant les années 2020. On se retrouve ainsi avec une héroïne qui veut rester près de l'homme qu'elle aime pour le soutenir, telle une bonne petite femme au foyer, allant jusqu'à prendre soin de lui quand il est malade, où à emménager chez lui (!!!) pour être sûre qu'il ne dépérisse pas seul l'été... C'est gros, très gros. Cela plaira peut-être à un certain lectorat mais ce n'est pas le modèle que j'ai envie de promouvoir pour ma part. J'aime les héroïnes plus indépendante, les héros moins dépendants et les relations plus équilibrées.



Je ne peux pas dire cependant que ce soit mauvais. Quand on aime les romances lycéennes, celle-ci est mignonne tout plein et agréable à lire car on s'amuse du tendre rapprochement des deux héros, qui ne peuvent déjà plus se passer l'un de l'autre, mais n'ont pas trouvé les mots pour se le dire, voire comprendre leur situation. C'est une maladresse touchante que l'autrice sait mettre en valeur à l'aide de situations qui se veulent les prémices d'un futur romantisme. On se plaît ainsi à les voir ensemble au lycée, lors d'un voyage scolaire, pour un shooting de mode ou lorsque Chihiro doit créer des tenues à l'atelier. La dynamique est bonne entre les deux.



Je regrette peut-être que la mode passe déjà autant au second plan et qu'on voie se profiler à la place de pseudo drame / tension avec le passé de Chihiro et sûrement d'autres choses dans le futur pour tenir les 9 tomes et + promis. J'aurais aimé que la mode serve de ressort, j'espère que cela viendra, car c'était vraiment un joli message émancipateur dans le premier volume et cela montre bien l'évolution de Michi dans celui-ci, avec cette jeune fille plus sûre d'elle désormais.



Reflet des sentiments qui commencent à submerger Chihiro, ce deuxième volume de ses aventures avec sa muse, tombe parfois un peu trop facilement dans les clichés de la romance lycéennes des années 2000-2010. J'espère que la suite apportera un vent de fraîcheur et de renouveau loin de l'image de la femme devant être un soutien pour celui qu'elle aime.... La mode doit être et rester un biais d'émancipation comme c'était décrit dans le tome 1 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Sois ma muse !, tome 1

Michi croise un jour la route de Chihiro, qui a un vrai coup de foudre artistique pour elle. Dès lors, bille en tête, ce passionné de stylisme va tenter de la convaincre d’être sa muse. Au départ Michi, qui est une fille qui se fond dans la masse et plutôt timide, a du mal à se laisser embarquer. Mais peu à peu elle va lâcher du lest et laisser faire l’artiste qui pense que les vêtements aident à se sentir mieux au quotidien et à prendre confiance en nous.



C’est un manga qui se laisse facilement lire même si on n’échappe pas à certains petits côtés classiques des shojos, comme l’aspect prude qui tourne un peu à la mièvrerie.

Commenter  J’apprécie          10
Sois ma muse !, tome 1

La couverture de ce premier tome en dit déjà long sur les protagonistes. Michi est une lycéenne timide sans histoire (en atteste notamment son uniforme classique et sa bouille enfantine aux joues rosies), Chihiro est aussi beau qu’une idole made in Korea avec sa longue boucle d’oreille et son regard en biais, mystérieux comme ce jeune homme.



Avec « Sois ma Muse ! », Sato Ito reprend un thème rarement vu mais qui a été glorifié fut un temps, notamment avec « Paradise Kiss » de Ai Yazawa (autrice de l’intemporelle « Nana ! ») : la mode ! On est loin du playboy narcissique demandant à l’ingénue du coin de devenir sa muse… Pour une fois, nous voici confrontés à deux personnages principaux assez timide, mais qui se renforcent mutuellement quand ils parlent fashion.



Il n’en reste que l’amour grandissant reste classique, comme le graphisme qui suit les codes du shôjô à bien des égards. Le plus rafraichissant étant, sans aucun doute le fait que l’un comme l’autre soit maladroit en amour et se découvre une attirance réciproque qu’ils extériorisent avec maladresse. Ça change des garçons sûrs d’eux ! De même que des demoiselles avec des attentes bien précises ou des idées préconçues sur les couples lycéens.



C’est donc facile de se prendre au jeu et de suivre l’évolution de Michi qui se surprend à lever la tête sur le podium d’un concours d’uniformes, être naturelle devant l’objectif de Chihiro. Lui-même apprend à être plus expensif avec elle, parlant plus qu’avec le reste de l’école toute entière et vouant une vraie passion débordante pour la création de mode. Des personnages atypiques tout en étant étrangement lambda qui font parfois du bien, loin des bimbos et des princes charmants – mais les deux sont quand même superbes ! Alors, en un mot comme en cent  : « the show must go on » !
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..
Commenter  J’apprécie          10
Sois ma muse !, tome 1

Je tiens d'abord à dire que les dessins sont superbes c'est tout à fait le genre de dessins que je trouve magnifique et je suis donc agréablement surprise.

Le début de cette romance est léger et on a déjà des rapprochements physiques ce qui ne me déplait pas au contraire , leur relation avance doucement et on y comprend qu'ils ont tous les deux un passé difficile . J'ai vraiment hâte de voir comment ça va évoluer même si j'ai un peur d'un petit triangle amoureux. Je suis aussi ravie de voir un manga sur le thème de la mode, étant passionné par celle-ci ça me fait vraiment plaisir de voir un manga qui aborde ce thème.



Si j'avais un reproche envers ce manga a la limite ça serait la vitesse de lecteur, j'ai l'impression qu'il se lit très vite voir trop vite . J'ai ouvert la première page et en quelques minutes c'était déjà fini me laissant un peu sur ma faim .



En conclusion, j'ai hâte de lire la suite et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce tome 1 .

J'aimerais également dire un grand merci a Gleeph et au Édition Soleil manga pour m'avoir permis de recevoir ce manga en tant que Chroniqueur. 🖤
Commenter  J’apprécie          10
Sois ma muse !, tome 1

Ce premier tome me laisse un peu sur ma faim. Le résumé représente bien ce tome dans son ensemble (rien de plus sauf le petit plus à la fin sinon rien de transcendant). C’est une introduction qui pour moi a été un peu trop rapide, du coup on a du mal à suivre (même si vers la fin on retrouve un peu plus d’explications, mais vraiment juste un peu). Tout est rapide, avec un Chihiro très tactile qui ne comprend pas ou est le mal et Michi qui est mignonne mais qui se méfie mais pas trop longtemps non plus.



Donc j’attend la suite car la lecture n’était pas désagréable malgré cette rapidité et le thème (qu’on a déjà vu). Le dessin est beau et j’ai cru comprendre que c’était une première pour l’auteur, donc on ne peut qu’espérer du mieux.

Pour la forme, j’apprécie ce côté mat du manga qui change un peu et la couverture est simple mais assez agréable.



Ce manga m’a été envoyé gracieusement par @gleephapp et le compte de l'éditeur

@Editions SoleilManga que je remercie.
Commenter  J’apprécie          10
Sois ma muse !, tome 1

J’ai découvert le premier tome de « Sois ma muse » grâce à Gleeph - @gleephapp - aux éditions Soleil Manga - @editions_soleil_manga. Il m’a vraiment beaucoup plu et j’espère avoir l’occasion de découvrir la suite de cette saga. Nous découvrons ici Chihiro qui est un passionné de mode, il aime créer et a été envoûté par le charme de la jolie Michi. Cette dernière lui a totalement tapé dans l’œil, il a donc jeté son dévolu sur elle et lui a demandé de devenir sa muse, celle qui l’inspirera pour ses créations ! Malgré sa timidité et son côté très rangé, Michi a accepté. Elle apprécie beaucoup le jeune homme et à envie de l’aider à réaliser ses rêves et sa passion. Il réussit à la faire se sentir belle et à la mettre en valeur avec de belles tenues, la muse a vraiment inspirée le lycéen. J’ai maintenant hâte de voir ce qu’il va advenir de la suite de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Sois ma muse !, tome 1

Premier tome d'un shojo qui coche toutes les cases du genre et qui plaira assurément aux amateurices de ce type de manga. Perso, je suis restée un peu sur ma faim, j’espère que les prochains tomes parleront plus de la thématique de la création et du stylisme, et questionneront, voir remettront en question, ce concept de muse/pygmalion.

(Manga découvert dans le cadre d'un partenariat Gleeph X Soleil, merci à elleux !)
Commenter  J’apprécie          10
Sois ma muse !, tome 1

Je tiens tout d'abord à remercier Gleeph et la maison d'édition Soleil Manga pour m'avoir envoyé en service presse le Tome 1 de cette série.



Le manga "Sois ma muse" présente l'histoire de Michi, une fille timide et discrète qui va accepter d'aider un autre lycéen dans sa conception de vêtements.



Je ne peux pas dire beaucoup de choses sur la série en elle-même, le premier tome venant tout juste de sortir. Mon opinion ne sera que pour le premier tome, donc.



Le sentiment général que dégage l'histoire est : rapidité. L'histoire parle rapidement de leur rencontre, de la mise en place de leur étrange partenariat et des différentes méthodes et activités qu'ils font ensemble. Cependant, c'est amené de telle sorte que les scènes s'enchaînent très rapidement, parfois trop. L'histoire d'amour ne semble ne pas être la trame principale de la série, ou en tout cas, je pense que l'on ira plus au cœur du stylisme et de la mode pour la suite.



Certaines scènes sont drôles et amènent forcément un sourire alors que Chihiro ne semble pas comprendre la gêne occasionnée par ses demandes ou ses actions. Son passé est à peine survolé, ce qui fait dire qu'on aura le temps d'en apprendre beaucoup plus dans la suite. Michi est un personnage qui apprend à s'affirmer et qui choisit de faire ce partenariat.



Les dessins sont beaux et les personnages facilement reconnaissables, même les personnages secondaires que nous croisons au cours du manga, ce qui permet d'avancer de manière fluide dans la lecture.



En conclusion, le Tome 1 est une bonne introduction à une série qui fera plaisir aux fans du genre. Elle m'interroge sur la suite, sur le chemin que va prendre l'histoire et la relation entre les deux. Je pense que je lirais la suite pour avoir la réponse à mes questions.
Commenter  J’apprécie          10
Sois ma muse !, tome 3

Après être passée à l'étape de la rencontre et de la mise en place de la situation, Michi, notre héroïne, prend de plus en plus confiance en elle.



Dans ces deux tomes, elle va prendre sur elle, se plonger dans un cadre de mannequin professionnel, mais elle va aussi tout faire pour soutenir Chihiro et prendre soin de lui. Bien que ce dernier aspect soit très mignon, quand on regarde un peu plus loin, on se rend compte que c’est parfois très limite. De même que ses réactions, par moment, très enfantines, qui pourraient faire lever les yeux au ciel (mais elle est mignonne et jeune, on lui pardonne!).



Pour ce qui est de Chihiro, le jeune homme se dévoile peu à peu, laissant transparaître des émotions et des sentiments qu’il se refusait de ressentir pour sa muse. On en apprend plus sur son passé et les blessures qu’il a gardées tout au long des années.



Nous avons une véritable évolution de la relation et de la romance que nous savourons avec ce couple adorable. Pourtant, aux dernières pages du tome 3, on sait que ce petit nuage risque d'être troublé par des vents violents !



En soi, j’ai passé un agréable moment de lecture. Les protagonistes sont attachants, même s'ils sont très clichés sur certains points. Ce qui m’a manqué, c’est vraiment les thématiques de la mode et du stylisme, qui sont bien moins présentes dans ces deux tomes. J’espère qu’il en sera autrement par la suite et que Michi prendra encore plus en assurance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sois ma muse !, tome 2

Après être passée à l'étape de la rencontre et de la mise en place de la situation, Michi, notre héroïne, prend de plus en plus confiance en elle.



Dans ces deux tomes, elle va prendre sur elle, se plonger dans un cadre de mannequin professionnel, mais elle va aussi tout faire pour soutenir Chihiro et prendre soin de lui. Bien que ce dernier aspect soit très mignon, quand on regarde un peu plus loin, on se rend compte que c’est parfois très limite. De même que ses réactions, par moment, très enfantines, qui pourraient faire lever les yeux au ciel (mais elle est mignonne et jeune, on lui pardonne!).



Pour ce qui est de Chihiro, le jeune homme se dévoile peu à peu, laissant transparaître des émotions et des sentiments qu’il se refusait de ressentir pour sa muse. On en apprend plus sur son passé et les blessures qu’il a gardées tout au long des années.



Nous avons une véritable évolution de la relation et de la romance que nous savourons avec ce couple adorable. Pourtant, aux dernières pages du tome 3, on sait que ce petit nuage risque d'être troublé par des vents violents !



En soi, j’ai passé un agréable moment de lecture. Les protagonistes sont attachants, même s'ils sont très clichés sur certains points. Ce qui m’a manqué, c’est vraiment les thématiques de la mode et du stylisme, qui sont bien moins présentes dans ces deux tomes. J’espère qu’il en sera autrement par la suite et que Michi prendra encore plus en assurance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sois ma muse !, tome 1

J’ai acheté ce manga pour une bouchée de pain sur la bourse au livre, histoire d’avoir la livraison offerte. J’avais déjà remarqué ce premier tome en librairie, le style graphique me plaisait bien et la thématique, la mode, me tentait assez pour me lancer. Ce tome est comme on peut l’imaginer, un petit tas de clichés enveloppé d’une couverture rose. Les personnages sont beaux, l’intrigue un peu fade et la temporalité brouillée. Je lirais probablement la suite pour en savoir plus, mais n’achèterai pas le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Sois ma muse !, tome 1

Un premier tome sympathique et mignon qui me donne envie de connaitre la suite qui, je l’espère, sera davantage creusée par la suite.



Chihiro est un lycéen passionné et qui, derrière son tempérament plutôt timide avec ses camarades de classe, sait ce qu’il veut. Rêvant de devenir styliste, il voit en Michi la personne idéale pour laisser vivre ses créations et son imagination.



Michi, elle, est une adolescente qui banale qui s’entend bien avec tout le monde, mais qui derrière son sourire n’a pas confiance en elle.



Cette série a l’air de mettre en avant l’acceptation de soi sur bien des points autant que le rapport à son propre corps. Un reproche que je pourrais lui faire est la rapidité de l’histoire. J’ai l’impression que tout va trop vite et j’espère sincèrement que l’intrigue prendra plus son temps par la suite. D’autant plus qu’il y a déjà 8 tomes au Japon et donc des choses à raconter.



Les dessins sont doux et magnifiques. Je suis curieuse de voir comment les personnages vont évoluer et je pense sincèrement qu’il vont se pousser au meilleur l’un et l’autre !



Si tu aimes les romances lycéennes, la mode et la thématique de la confiance en soi, tu es au bon endroit pour ce shojo .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sois ma muse !, tome 1

Dans le début de ce manga comme le personnage féminin Michi j'étais un peu déboussolée, perdue. C'était peut-être voulu par l'auteur mais ne vous arrêtez pas aux premières pages !



Comme moi laissez-vous vite embarquer par les illustration et ce côté cartoon qui, pour ma part m'a fait sourire à de nombreuses reprises.



Les personnages sont mignons et attachants. Bien sûr ne vous attendez pas à quelque chose de complexe, c'est un shojo ! Mais une romance ou une histoire d'amitié sincère parfois ça fait du bien.



La fin de ce premier tome présage un tome 2 tout aussi prometteur.



Et le chapitre bonus...!

Je veux en savoir plus sur leurs passés !



Merci Gleeph et Soleil Manga pour l'envoi de ce premier tome ^^
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sato Ito (30)Voir plus


{* *}