AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sois ma muse ! tome 2 sur 4
EAN : 9782302100091
160 pages
Soleil (16/08/2023)
3.21/5   7 notes
Résumé :
Chihiro, un lycéen styliste hyper studieux et légèrement égocentrique, a eu un vrai coup de foudre pour Michi. Plus elle s'investit, plus cette dernière révèle un énorme potentiel en tant que mannequin ! Au cours d'un shooting hors de la capitale, nos deux lycéens finissent par se rapprocher et voient leurs sentiments évoluer... Chihiro devient de plus en plus audacieux et ne laisse aucun répit à Michi dans ce 2e tome brûlant !!
Que lire après Sois ma muse !, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Classique comédie comme on peut en lire dans le sympathique Nakayoshi, Sois ma muse entraîne le lecteur dans une romance lycéenne mignonne mais remplie de clichés parfois un peu d'un autre temps.

Depuis qu'ils se sont rencontrés, Michi est devenue la muse de Chihiro, jeune styliste à la recherche de l'inspiration. Inséparables désormais, c'est une relation ambigüe qui s'installe entre eux et qui va venir titiller le lecteur. Rien de neuf sous le soleil a priori mais dans le premier tome et lors de quelques brefs passages de ce tome, on se plaît à voir solliciter l'imagination créative de Chihiro pour confectionner de belles tenues mettant en valeur l'ensemble des aspects de Michi, de sa candeur au début, à son côté plus sexy maintenant qu'ils ont développé une attirance réciproque.

Cependant l'ensemble reste très bon enfant et surtout très dans les clichés des shojos mangas d'avant les années 2020. On se retrouve ainsi avec une héroïne qui veut rester près de l'homme qu'elle aime pour le soutenir, telle une bonne petite femme au foyer, allant jusqu'à prendre soin de lui quand il est malade, où à emménager chez lui (!!!) pour être sûre qu'il ne dépérisse pas seul l'été... C'est gros, très gros. Cela plaira peut-être à un certain lectorat mais ce n'est pas le modèle que j'ai envie de promouvoir pour ma part. J'aime les héroïnes plus indépendante, les héros moins dépendants et les relations plus équilibrées.

Je ne peux pas dire cependant que ce soit mauvais. Quand on aime les romances lycéennes, celle-ci est mignonne tout plein et agréable à lire car on s'amuse du tendre rapprochement des deux héros, qui ne peuvent déjà plus se passer l'un de l'autre, mais n'ont pas trouvé les mots pour se le dire, voire comprendre leur situation. C'est une maladresse touchante que l'autrice sait mettre en valeur à l'aide de situations qui se veulent les prémices d'un futur romantisme. On se plaît ainsi à les voir ensemble au lycée, lors d'un voyage scolaire, pour un shooting de mode ou lorsque Chihiro doit créer des tenues à l'atelier. La dynamique est bonne entre les deux.

Je regrette peut-être que la mode passe déjà autant au second plan et qu'on voie se profiler à la place de pseudo drame / tension avec le passé de Chihiro et sûrement d'autres choses dans le futur pour tenir les 9 tomes et + promis. J'aurais aimé que la mode serve de ressort, j'espère que cela viendra, car c'était vraiment un joli message émancipateur dans le premier volume et cela montre bien l'évolution de Michi dans celui-ci, avec cette jeune fille plus sûre d'elle désormais.

Reflet des sentiments qui commencent à submerger Chihiro, ce deuxième volume de ses aventures avec sa muse, tombe parfois un peu trop facilement dans les clichés de la romance lycéennes des années 2000-2010. J'espère que la suite apportera un vent de fraîcheur et de renouveau loin de l'image de la femme devant être un soutien pour celui qu'elle aime.... La mode doit être et rester un biais d'émancipation comme c'était décrit dans le tome 1 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Après être passée à l'étape de la rencontre et de la mise en place de la situation, Michi, notre héroïne, prend de plus en plus confiance en elle.

Dans ces deux tomes, elle va prendre sur elle, se plonger dans un cadre de mannequin professionnel, mais elle va aussi tout faire pour soutenir Chihiro et prendre soin de lui. Bien que ce dernier aspect soit très mignon, quand on regarde un peu plus loin, on se rend compte que c'est parfois très limite. de même que ses réactions, par moment, très enfantines, qui pourraient faire lever les yeux au ciel (mais elle est mignonne et jeune, on lui pardonne!).

Pour ce qui est de Chihiro, le jeune homme se dévoile peu à peu, laissant transparaître des émotions et des sentiments qu'il se refusait de ressentir pour sa muse. On en apprend plus sur son passé et les blessures qu'il a gardées tout au long des années.

Nous avons une véritable évolution de la relation et de la romance que nous savourons avec ce couple adorable. Pourtant, aux dernières pages du tome 3, on sait que ce petit nuage risque d'être troublé par des vents violents !

En soi, j'ai passé un agréable moment de lecture. Les protagonistes sont attachants, même s'ils sont très clichés sur certains points. Ce qui m'a manqué, c'est vraiment les thématiques de la mode et du stylisme, qui sont bien moins présentes dans ces deux tomes. J'espère qu'il en sera autrement par la suite et que Michi prendra encore plus en assurance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : shojoVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1482 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}