Sois ma muse ! tome 1 sur 3
Soleil (24/05/2023)
3.35/5   23 notes
Chihiro, légèrement introverti a un vrai coup de foudre pour Michi, une de ses camarades de classe. La jeune femme, peu sûre d'elle, prend peu à peu confiance en elle au contact de Chihiro qui n'a de cesse de la complimenter. Un jour, le jeune homme demande à Michi de devenir sa muse. Pourra-t-elle supporter les attentions d'un artiste tel que lui ?
Que lire après Sois ma muse !, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le shojo romantique lycéen nous a habitués à bien des variantes. Celui autour de la mode est encore assez rare mais représente une veine qui me séduit beaucoup depuis Gokinjo et Paradise Kiss d'Ai Yazawa. C'est donc avec plaisir que je l'ai retrouvé ici dans un titre bien plus léger.

Toujours en cours avec 9 tomes au Japon, Sous ma muse ! est le premier titre de la jeune autrice Sato Ito et on peut dire que cela ne se sent presque pas ! En reprenant les codes classiques des shojos lycéens, celle-ci a su bâtir une histoire rondement menée avec des personnages gentils tout plein et un joli focus sur l'importance de se sentir bien dans sa peau.

En effet, si je ne l'avais pas lu, jamais je n'aurais deviné que c'était une première série. Avec une narration classique mais efficace, l'autrice nous met face à Chihiro, un jeune lycéen passionné de mode, qui aime créer ses propres vêtements. Cependant, il reste bien solitaire. Tout change quand par hasard il croise le chemin de Michi, une fille de son lycée qui semble on ne peut plus banale au milieu des autres, mais qui va déclencher un truc en lui au point de vouloir en faire sa muse.

On aurait pu craindre le développement scabreux et glissant, mais l'autrice en fait quelque chose de gentil et charmant. J'ai trouvé Chihiro mignon tout plein avec sa maladresse envers les filles, sa manie d'aller trop vite et de ne pas en dire assez. Michi, elle, est l'archétype de la lycéenne qui manque de confiance en elle et rougit à tout va, mais elle va prendre confiance petit à petit grâce à lui et au regard qu'il porte sur elle, se sentant à son tour belle. Les deux sont remplis de bienveillance. Il n'y a rien de malaisant entre eux au final mais juste une romance qui se dessine entre deux adolescents qui se sont trouvés et se font du bien mutuellement.

Le thème de la mode et surtout du bien être perso, me parle. Je trouve ça chouette que l'autrice veuille faire prendre conscience à l'héroïne de ses qualités à travers le regard que Chihiro porte sur elle et les tenues qu'il lui offre, qui lui permettent de se révéler à ses propres yeux. Il n'y a pas la métamorphose d'un laideron en bombe, juste une fille banale qui réalise qu'elle a aussi des qualités. C'est mignon. Bien sûr, ça ne m'aurait pas déplu qu'on ait une inversion des rôles par exemple pour faire moins classique, mais ça passe bien.

En revanche, la narration est assez maladroite. L'autrice utilise grosse ficelle sur grosse ficelle. Cela commence avec leur rencontre fortuite lors d'une dispute en pleine rue qui n'en est pas vraiment une. Puis ça continue au lycée avec une rencontre qui tombe à pic. Leur rapprochement est bien trop rapide. Michi accepte tout trop facilement et comme par hasard, Chihiro qui a peur des filles n'a pas peur d'elle... le petit twist final surgit lui aussi de nulle part, sans la moindre préparation. J'ai presque eu l'impression d'avoir sauté un chapitre. Et quand je vois qu'il reste autant de tomes derrière, la maîtrise du rythme par l'autrice me fait un peu peur...

Classique comédie romantique lycéenne à la sauce shojo, Sois ma muse prend le parti pris de parler de la mode pour mieux parler de soi. Si je regrette les maladresses narratives et le style un peu passe partout, j'aime la thématique autour de l'amour de soi et de l'importance des autres dans ce cheminement pour prendre confiance quand on n'y arrive pas seul. C'est un message positif agréable.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je tiens tout d'abord à remercier Gleeph et la maison d'édition Soleil Manga pour m'avoir envoyé en service presse le Tome 1 de cette série.

Le manga "Sois ma muse" présente l'histoire de Michi, une fille timide et discrète qui va accepter d'aider un autre lycéen dans sa conception de vêtements.

Je ne peux pas dire beaucoup de choses sur la série en elle-même, le premier tome venant tout juste de sortir. Mon opinion ne sera que pour le premier tome, donc.

Le sentiment général que dégage l'histoire est : rapidité. L'histoire parle rapidement de leur rencontre, de la mise en place de leur étrange partenariat et des différentes méthodes et activités qu'ils font ensemble. Cependant, c'est amené de telle sorte que les scènes s'enchaînent très rapidement, parfois trop. L'histoire d'amour ne semble ne pas être la trame principale de la série, ou en tout cas, je pense que l'on ira plus au coeur du stylisme et de la mode pour la suite.

Certaines scènes sont drôles et amènent forcément un sourire alors que Chihiro ne semble pas comprendre la gêne occasionnée par ses demandes ou ses actions. Son passé est à peine survolé, ce qui fait dire qu'on aura le temps d'en apprendre beaucoup plus dans la suite. Michi est un personnage qui apprend à s'affirmer et qui choisit de faire ce partenariat.

Les dessins sont beaux et les personnages facilement reconnaissables, même les personnages secondaires que nous croisons au cours du manga, ce qui permet d'avancer de manière fluide dans la lecture.

En conclusion, le Tome 1 est une bonne introduction à une série qui fera plaisir aux fans du genre. Elle m'interroge sur la suite, sur le chemin que va prendre l'histoire et la relation entre les deux. Je pense que je lirais la suite pour avoir la réponse à mes questions.
Je tiens d'abord à dire que les dessins sont superbes c'est tout à fait le genre de dessins que je trouve magnifique et je suis donc agréablement surprise.
Le début de cette romance est léger et on a déjà des rapprochements physiques ce qui ne me déplait pas au contraire , leur relation avance doucement et on y comprend qu'ils ont tous les deux un passé difficile . J'ai vraiment hâte de voir comment ça va évoluer même si j'ai un peur d'un petit triangle amoureux. Je suis aussi ravie de voir un manga sur le thème de la mode, étant passionné par celle-ci ça me fait vraiment plaisir de voir un manga qui aborde ce thème.

Si j'avais un reproche envers ce manga a la limite ça serait la vitesse de lecteur, j'ai l'impression qu'il se lit très vite voir trop vite . J'ai ouvert la première page et en quelques minutes c'était déjà fini me laissant un peu sur ma faim .

En conclusion, j'ai hâte de lire la suite et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce tome 1 .
J'aimerais également dire un grand merci a Gleeph et au Édition Soleil manga pour m'avoir permis de recevoir ce manga en tant que Chroniqueur. 🖤
On découvre dans ce premier tome les deux personnages que l'on peut identifier comme protagonistes pour le reste de la série.
Une introduction rapide, digne des plus grands clichés du genre et une histoire qui cavale en l'espace de quelques pages. Pourquoi ?
J'aurai apprécié de prendre plus mon temps sur cette lecture, pour mieux appréhender les personnages et leur profondeur, le contexte etc…
C'est une série que je pense continuer sur quelques tomes pour assouvir ma curiosité, mais j'ai déjà peur du « déjà vu » avec d'autres séries à la thématique un peu similaire…
Un premier tome un peu précipité auquel je vais donner sa chance pour la suite !
Merci Soleil Manga pour l'envoi !
Ce premier tome me laisse un peu sur ma faim. le résumé représente bien ce tome dans son ensemble (rien de plus sauf le petit plus à la fin sinon rien de transcendant). C'est une introduction qui pour moi a été un peu trop rapide, du coup on a du mal à suivre (même si vers la fin on retrouve un peu plus d'explications, mais vraiment juste un peu). Tout est rapide, avec un Chihiro très tactile qui ne comprend pas ou est le mal et Michi qui est mignonne mais qui se méfie mais pas trop longtemps non plus.

Donc j'attend la suite car la lecture n'était pas désagréable malgré cette rapidité et le thème (qu'on a déjà vu). le dessin est beau et j'ai cru comprendre que c'était une première pour l'auteur, donc on ne peut qu'espérer du mieux.
Pour la forme, j'apprécie ce côté mat du manga qui change un peu et la couverture est simple mais assez agréable.

Ce manga m'a été envoyé gracieusement par @gleephapp et le compte de l'éditeur
@Editions SoleilManga que je remercie.

Tu peux changer les choses, ça ne dépend que de toi.

Lire un extrait