AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Savina Lenoble (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Insulae, tome 1 : La reine des abeilles

Magnifique ! Je me suis délecté tout au long de ma lecture. Un vrai moment de bonheur que m’a procuré ce livre d’une jeune autrice visiblement bourrée de talent. Du suspense, un univers à couper le souffle et une aventure a en perdre haleine font de ce livre un régal. J’ai appris que deux autres tomes étaient en route … pour mon plus grand bonheur et le vôtre si vous sautez le pas !
Commenter  J’apprécie          50
Insulae, tome 1 : La reine des abeilles

Livre dévoré en 2 jours! J'ai tout simplement adoré ! L'auteure mêle à la perfection histoires d'amour et d'amitié, querelles de famille et enjeux politiques. Quel bonheur de suivre les aventures d'une héroïne au caractère bien trempé, et tout cela dans un monde totalement innovant et incroyable !

Je vous conseille vraiment de lire ce roman, il a été une réelle découverte pour ma part. J'attends déjà le tome 2 avec impatience.
Commenter  J’apprécie          50
Insulae, tome 1 : La reine des abeilles

J’ai lu le livre lors de mes vacances. Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. En parcourant les premières pages, je suis tombé sous le charme et l’envoûtement de ce monde issu de l’imagination créative de Savina Lenoble. Les personnages sont à la fois complexes mais pourraient être n’importe lequel d’entre nous. La trame proposée nous fait voyager tant au travers de ce monde époustouflant qu’au sein même de nos émotions. En d’autres mots c’est une œuvre que j’ai dévorée avec un seul regret : toute bonne chose a une fin.
Commenter  J’apprécie          50
Insulae, tome 1 : La reine des abeilles

Un livre génial, de la dystopie mais adulte ou l'on parle de politique et de complot. On suit l'histoire de ce monde fait d'îles artificielles, à travers Auroralia Dunckenly, une jeune femme de la haute, son père est le président du parti politique qui gouverne. On entre dans un monde ou la nature n'est plus si importante… enfin c'est ce que l'on croit. les femmes ne peuvent plus avoir d'enfants naturellement depuis que les cliniques fœtocultrices ont été crée. Le gouvernement pleins de promesses n'est qu'une entreprise pour gagner plus d'argent, et ça même Auroralia le sait, d'ailleurs elle va tout faire pour le montrer aux citoyens de Divitis !
Commenter  J’apprécie          50
Insulae, tome 1 : La reine des abeilles

Formidable! Quelle magnifique découverte! Un univers passionnant et une intrigue bien ficelée qui nous tient en haleine durant toute la lecture. Les personnages sont très bien décrits et l'on s'y attache rapidement. C'est le premier ouvrage de cette autrice belge. Je le recommande sans hésiter et j'attends le tome 2 avec impatience! Sans conteste ma plus belle découverte de cette année.
Commenter  J’apprécie          40
Chroniques Z

Un roman intimiste, plein d’émotions 🥰 !

Livia, la jeune narratrice, découvre de façon fortuite les « carnets de vie privée de Simone Goosens », sa grand-mère. Intriguée, elle se plonge secrètement dans une lecture qui va lui permettre de découvrir les épreuves et les émois de la mère de son père. Au fil des pages, elle se sent happée par l’histoire de Simone. À son tour, elle décide alors de coucher sur le papier les événements marquants de sa vie. Il y a donc deux voix : celle de Livia, une adolescente de la génération Z, et celle de Simone, une jeune femme des années soixante.

Lorsque Livia prend la plume, Simone, sa Granny, est désormais une vieille dame, à l’aspect revêche, avec qui il est difficile de communiquer. En revanche, la Simone des Sixties est une jeune femme sensible et passionnée, confrontée à des choix de vie difficiles et dont l’adolescente se sent plus proche. Les récits de Simone aident non seulement Livia à grandir mais aussi à faire face à ses propres drames familiaux. Car la vie de Livia est tout sauf un long fleuve tranquille…

Livia ponctue ses « chroniques » de faits d’actualité : le naufrage du Costa Concordia, les jeux olympiques d’hiver de Sotchi, les attentats de Bruxelles, l’élection de Trump… Ces événements non seulement ancrent son récit dans la réalité contemporaine, mais nous montrent aussi combien les soubresauts du monde peuvent avoir des répercussions dans notre bulle privée et même aller jusqu’à la menacer...

C’est un roman touchant, voire par moments très poignant. Nous assistons à la transformation progressive de Livia : d’abord la petite fille et ensuite, l’adolescente chez qui l’on sent peu à peu poindre la jeune femme en devenir. Cette métamorphose, Livia la décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité. La narratrice (et l’auteure par la même occasion) par ses talents de conteuse, par une écriture vive, précise, imagée rend à merveille l’état psychologique de Livia, ses joies, ses chagrins, ses peurs, ses espoirs…

Ce qui est original, c’est aussi cette mise en abyme d’une certaine position de "voyeur". Dès le prologue, Livia nous met en garde : nous sommes tombés sur ses « notes personnelles » et si nous poursuivons notre lecture, nous sommes des « fouineurs ». Mais plus loin, c’est Livia elle-même qui parcourt à la dérobée les confidences de sa grand-mère. L’avantage de toutes ces « indiscrétions », c’est que peu à peu nous nous ouvrons à une certaine intimité et que se crée une réelle complicité avec la narratrice. Nous avons envie de rire et de pleurer avec elle, nous tremblons pour ses proches, nous souffrons quand elle souffre. Et une fois le livre refermé, nous avons l’impression de quitter une amie chère…

Bref, une magnifique expérience de lecture, un roman sensible, émouvant, plein de fraicheur et remarquablement bien écrit ! Une lecture pour les adolescents mais aussi pour des lecteurs plus adultes. En somme, un passionnant roman intergénérationnel 🙂 !
Commenter  J’apprécie          30
Insulae, tome 1 : La reine des abeilles

Je me suis senti happé par l'univers. J'avais envie de rencontrer Aura, de me battre contre ce pouvoir corrompu ! J'ai été touché ou énervé contre certains personnages, tristes pour d'autres. Merci pour ce voyage à Divitis, j'espère prendre un prochain billet rapidement pour y retourner avec le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques Z

J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice au salon du Fantastique à Paris.

Ce livre n'était pas du tout ce que j'étais venue chercher, mais il m'a bien trouvé. C'est une très belle découverte, toute en émotion, j'ai adoré suivre les aventures de cette famille.







Livia doit aider ses parents à vider la maison de sa grand-mère. En fouillant dans ses affaires, elle découvre une boite à chaussure qui contient plusieurs carnets datés. Il s'agit "d'écrit privé" autrement appelés journaux intimes. La curiosité est trop forte ! Livia se lance dans la lecture des souvenirs de sa grand-mère. La vision du monde de Livia est très touchante. On la voit grandir d'année en année, on suit une belle évolution. Je me suis beaucoup attachée au personnage, car elle grandit dans une génération qui est la mienne. La lecture est ponctuée d'événements que nous avons tous connus comme Haïti, le tsunami au Japon ou le naufrage du Costa croisière !



La grand-mère de Livia est aussi très intéressante et émouvante. Le choc des générations est bien présent, mais cela se fait sans haine ni dispute. Les deux femmes écrivent, se complètent et se découvrent derrière leurs mots.





Je vous le conseille si vous aimez les histoires de famille.

Commenter  J’apprécie          20
Chroniques Z

Chroniques Z n'est pas la première publication de Savina Lenoble et, de mon humble avis, c'est loin d'être la dernière.



Cette auteure belge nous entraîne avec ce roman intergénérationnel dans le quotidien de Livia. Comme dans un carnet intime, nous y picorons des moments de vie situés entre ses 10 ans et ses 17 ans principalement. Des instants heureux en famille, des ruptures amicales, les passions amoureuses et bien d'autres événements marquants pour une adolescente de la génération Z.

Si Livia prend la plume pour partager avec nous ses ressentis, c'est parce qu'elle a trouvé les carnets de jeunesse de sa grand-mère. C'est vraiment beau comment ces carnets qu'elle parcourt et partage avec nous vont l'aider à grandir, à traverser les épreuves de sa propre vie. Mais c'est également un pont entre sa grand-mère et elle-même. En effet, elle découvre une autre facette de sa grand-mère, une facette qui l'aide à approcher la vieille femme pour amener une douce conversation intime entre les deux personnages.



Le petit plus du roman, c'est certainement ces ancrages dans la réalité au moyen d'événements réels qui nous ont marqué durant la seconde décennie de ce millénaire (attentas de Paris, de Bruxelles, tremblement de terre à Haïti...)

Pour le coup, alors que le roman est principalement présenté comme un roman jeunesse, je me suis retrouvé complètement bouleversé par les mots de Savina qui m'ont souvent fait verser de chaudes larmes. Je le recommande vivement, pour les adolescents, mais aussi aux adultes de tout âge.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Savina Lenoble (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12676 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}