AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Scarlett Beauvalet-Boutouyrie est une historienne française.

Elle est titulaire d'un doctorat de 3e cycle en histoire moderne avec une thèse intitulée "La Population à Verdun de 1750 à 1790 : étude démographie", soutenue à l'Université Nancy 2 (1987).

Elle est professeure à l'Université de Picardie, spécialiste d'histoire sociale (histoire de la famille, des femmes et de la santé en France à l'époque moderne) et auteure d'ouvrages de référence dans ce domaine.

Scarlett Beauvalet-Boutouyrie est l'auteure, aux Éditions Belin, de "La Démographie à l'époque moderne" (1999), "Naître à l'hôpital" (1999) et "Être veuve sous l'Ancien Régime" (2001).


Ajouter des informations
Bibliographie de Scarlett Beauvalet-Boutouyrie   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Rose et le Bleu : la fabrique du féminin et du masculin | UPA


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
wentworth23   08 juillet 2016
Le rose et le bleu : La fabrique du féminin et du masculin de Scarlett Beauvalet-Boutouyrie
L'histoire de la masculinité et de la féminité a fait l'objet de nombreux travaux historiques récents, mais leur étude est souvent disjointe. Or le masculin et le féminin résultent d'un rapport social, l'un se construisant toujours en rapport à l'autre, avec des frontières mouvantes et en perpétuelle évolution. En faisant une histoire du corps et de ses représentations, des lois juridiques et sociales, de l'éducation, des règles de l'apparence et des enjeux de pouvoir entre sexes, nous voyons se dessiner, au fil du temps, des définitions changeantes, parfois surprenantes, de ce qui fait de nous des hommes et des femmes dans la société française.

Commenter  J’apprécie          30
wentworth23   08 juillet 2016
Le rose et le bleu : La fabrique du féminin et du masculin de Scarlett Beauvalet-Boutouyrie
Le rose pour les filles et le bleu pour les garçons allait-il de soi? Il n'en n'a pas toujours été ainsi. ce lieu commun est relativement récent ; le questionner nous incite à regarder de plus près la construction de la différence des sexes sur la longue durée car, pour paraphraser Simone de Beauvoir, on ne naît pas femme (ou homme d'ailleurs) on le devient. S'il y a sans aucun doute deux sexe principaux, qui se distinguent par des particularités anatomiques et physiologiques liés à la reproduction, reste à voir comment notre société a "fabriqué" des attributs associés eu masculin et au féminin - ce qu'on appelle le genre - à partir des données biologiques. La compréhension de cette histoire est d'autant plus essentielle que ces deux catégories ont longtemps induit une hiérarchie et servi à justifier la domination masculine.
Commenter  J’apprécie          20
wentworth23   08 juillet 2016
Le rose et le bleu : La fabrique du féminin et du masculin de Scarlett Beauvalet-Boutouyrie
En septembre 2014, les écoliers de la commune de Puteaux dans les Hauts-de-Seine se sont vus offrir du matériel en vue de la rentrée scolaire : un cartable rose comprenant notamment un kit pour fabriquer des bijoux pour les filles et un cartable bleu avec un petit robot à construire pour les garçons. Cette initiative à provoqué une polémique, la question des stéréotype de genre éveillant de vifs débats dans la société française.
Commenter  J’apprécie          20
Rosalia94   11 novembre 2017
Le rose et le bleu : La fabrique du féminin et du masculin de Scarlett Beauvalet-Boutouyrie
Des pédagogues ambitieuses, comme Marie-Pape Carpantier, qui fut directrice, formatrice et inspectrice de salles d'asile, contribuent à rénover l'enseignement pré-élémentaire....

C'est à Pauline de Kergomard, inspectrice générale des salles d'asile de 1879 à 1917, qu'on doit leur transformation en véritables écoles maternelles, constituant ainsi la base du système scolaire de la France républicaine.
Commenter  J’apprécie          00
Rosalia94   11 novembre 2017
Le rose et le bleu : La fabrique du féminin et du masculin de Scarlett Beauvalet-Boutouyrie
L'amélioration du niveau d'éducation des filles est l'une des priorités des féministes au XIXe siècle car elle est perçue comme un puissant facteur d'autonomie pour les femmes, comme en témoigne le parcours de Julie-Victoire Daubié, restée célèbre pour être la première bachelière de France en 1861.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Scarlett Beauvalet-Boutouyrie (24)Voir plus


Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4471 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur