AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sean James Rose (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le meilleur des amis

Entre déroulement de souvenirs , réminiscences d'une jeunesse enfouie, évocations et regrets , le héros , dont on ne connaîtra jamais le prénom, vingt ans après, s'apprête à retrouver l'ami qu'il a trahi et qu'il n'a jamais revu .

Du temps de leurs études à Paris, Thibaut et le narrateur ont tout partagé y compris une passion pour Camille, promise au premier .....en attendant le retour de son ami, au milieu des vignes bordelaises du domaine familial de Thibaut , la mémoire lui revient ........

Le héros, d'origine asiatique, exilé du royaume de K, petit pays du Sud- Est Asiatique rencontre Thibaut, joyeux , bienveillant et serein, qui, lui, connaît et chérit ses racines provinciales.

D'origine sociale et de référence familiale, en tout points opposées, ils deviennent amis !

Ils se complètent et se répondent .

Las, l'éternel triangle amoureux, l'amour impossible fait fuir le narrateur à l'étranger , l'ouvrage tourne autour de ce secret , se nourrit de ce rendez- vous manqué, cette partie occultée , ce triptyque éternel avec comme centre de gravité : "le premier amour "! J'y ajouterai le thème de l'exil , d'un pays , d'une province , d'une famille........

Des retours en arrière pouvant être assimilés à des prises de vue cinématographiques chatoyantes, tournoient sans cesse dans le temps et l'espace, inlassablement , au gré des pages de cet ouvrage à l'écriture fort élégante, soignée, ciselée, à la trame ténue pourtant .

Les chapitres courts et le charme de l'écriture associés à de très belles descriptions de quartiers de Paris , accompagnent avec grâce cette méditation subtile, ce mouvement dansant , fugace et tenace à la fois de la mémoire, au gré des réminiscences , des regrets , de la révélation à soi, qui traversent et enrichissent une vie .

Un ouvrage agréable à découvrir , aux "Éditions Actes-Sud , à la première de couverture attirante.

Je ne connais pas l'auteur .

Commenter  J’apprécie          422
Le meilleur des amis

Belle écriture mais je n'ai pas adhéré à la narration décousue dans le temps.



Lu dans le cadre du Festival et Prix Horizon 2018 du 2e roman de Marche-en-Famenne (Belgique).

Commenter  J’apprécie          310
Le meilleur des amis

♫ On s'est connu, on s'est reconnu, On s'est perdu de vue, on s'est r'perdu d'vue , On s'est retrouvé, on s'est réchauffé, Puis on s'est séparé. Chacun pour soi est reparti. Dans l'tourbillon de la vie…♫ chanté par la grande Jeanne Moreau, bien sûr. Parce que ce roman c’est une histoire de Jules et Jim. Donc, dans le fond rien de nouveau. Attirée par la photo de couverture, puis par l’élégance de l’écriture et pour les belles descriptions de quartiers de Paris et du vin bordelais. Un roman ayant pour thème l’exil : d’un pays, de sa province, de sa famille. Et aussi le rendez-vous manqué, l'amour impossible.





Commenter  J’apprécie          170
Et nos amours

Une petite trouvaille ce roman , très bien vu sur les relations humaines. L'ecriture est légère et accrocheuse et l'originalité tient au fait que rien n'est linéaire, l'ordre chronologique n'étant pas respecté. Le lecteur suit differents personnages et leurs histoires s'entrecroisent en allant en avant et en arrière. La description des personnages clés est tellement bien faites qu'il serait facile de les mettre en scène dans une fiction. Ce roman je l'ai lu et relu et je le conseille.
Commenter  J’apprécie          170
Le meilleur des amis

Après un exil volontaire au Namdaï, qu'il s'est imposé pour ne pas trahir « le meilleur des amis », le narrateur est de retour en France. Vingt ans ont passé. Comme il traverse la région bordelaise, berceau des de G. , le narrateur propose à Thibaut de le revoir. Rendez-vous est pris. Ils se retrouveront à la propriété. Mais Thibaut tarde. On n'arrive pas à le joindre. C'est l'occasion pour son ami de replonger dans ses souvenirs.

Chaque mois, la librairie Chapitre.be, à Louvain-la-Neuve invite ses lecteurs à des "apéros coups de cœur". Un moment de partage où les libraires et quelquefois aussi les clients présentent leurs dernières découvertes. Parmi celles-ci, « Le meilleur des amis ». Un roman court (150 pages), mais qui ne se lit pas d'une traite pour autant. Il mérite d'être savouré.

Le thème ? Il peut sembler banal, éculé : celui d'un triangle amoureux. Deux amis peuvent-ils sereinement aimer la même femme ? Cette femme peut-elle aimer les deux hommes ? Trahison, souffrance, mensonges ne sont-ils pas omniprésents ?

Le narrateur (il n'a pas de nom) est le meilleur ami de Thibaut. Ils échangent des idées, ont des discussions passionnées, critiquent férocement la société qui les entoure. Ils ont un point de chute, « le coude à coude », un bistrot où ils passent des heures à refaire le monde. Et pourtant, qu'ont-ils réellement en commun ? Certes, tous deux sont orphelins de père depuis leur tendre enfance. Mais le narrateur est né en Asie, dans un pays qui n'est désigné que par une lettre, le K. Ses parents forment un couple mixte : mère asiatique, père français. Et puis, la guerre a pointé le bout de son nez. L'enfant est venu en France, chez ses grands-parents paternels. Ils ne sont pas riches. Pour payer ses études, le jeune homme travaille dans le restaurant de sa tante. Il a connu quelques filles qui n'ont pas beaucoup compté.

Thibaut, lui, est originaire d'une famille aristocratique, propriétaire de vignobles prestigieux du Bordelais. Il est amoureux de Camille, qui appartient à la même classe sociale que lui. C'est évident : elle est la femme de sa vie. Et pourtant, Thibaut n'est pas tellement attentionné envers elle. La jeune fille suit, sans passion, des études de droit, imposées par les siens, qui ont décrété que l'art, c'est très bien, mais enfin, mieux vaut s'assurer un « vrai métier ». Quand elle aura terminé cette filière sérieuse, libre à elle d'entreprendre l'école du Louvre, si cela l'amuse. Apparemment, les envolées lyriques de sa fiancée à propos des peintres de la Renaissance italienne sont loin de passionner Thibaut. Fréquenter les musées, visiter les expositions, cela l'ennuie plutôt. Lui, ce qui l'attire, c'est le sport. « Outre le jogging, squash, piscine, foot remplissaient son emploi du temps. » Il est donc soulagé de voir son ami accepter d'accompagner Camille et de disserter avec elle. Une telle complicité n'est pas sans danger. Où est la frontière entre « l'ami et l'amant » ? Mais Camille et le narrateur ne sont pas les personnages de « Jules et Jim ». Ils se sentent mal à l'aise, coupables. Ni l'un ni l'autre ne veut causer de chagrin à Thibaut. Ni l'un ni l'autre ne veut le trahir. Aucun des deux n'est capable de renoncer à l'autre. Voilà le drame. Une seule solution s'impose : trancher dans le vif. Le narrateur accepte l'offre d'une ONG. Il part à l'autre bout du monde, au Namdaï. Pendant vingt ans, il n'aura plus aucune nouvelle d'elle, d'eux. Ou si peu. Pendant vingt ans, il ne cessera de penser à elle, à eux.

Le roman commence près de Bordeaux, dans la propriété des de G. dont Thibaut a hérité. Après cette éternité d'éloignement et de silence, les deux amis vont se revoir. Pourront-ils renouer comme si de rien n'était ? En attendant l'arrivée de Thibaut, le narrateur replonge dans le passé, en revit tel ou tel épisode. Et le lecteur pourra ainsi découvrir son enfance, sa famille, les débuts de son amitié avec Thibaut, sa vie au Namdaï et surtout, la passion dévorante qu'il a connue. Les dernières pages nous ramènent au présent. Le revoilà sur un banc au château de G. Comme au début. Comme si, pendant la lecture, le temps s'était figé. Et maintenant, soudain, il se remet à couler, inexorable, laissant un goût d'amertume et de mélancolie.

J'ai beaucoup aimé ce récit à la fois fort et tendre, lumineux et pourtant tellement triste.

Mon seul reproche : je n'aime pas qu'on désigne des lieux ou des personnages par une initiale. Cela me frustre. Mais ce n'est qu'un détail comparé à l'écriture chatoyante, précise, poétique qui emporte dans un tourbillon d'émotions.

Un roman que je recommande certainement.
Commenter  J’apprécie          110
Le meilleur des amis

Lu dans le cadre du Festival et Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne 2018 – (Belgique)

Triangle amoureux : le narrateur (jamais nommé) trahit son meilleur ami Thibaut avec la fiancée de celui-ci. Des origines sociales et des références familiales très différentes, quelques points communs et pourtant ils sont amis. La seule issue à la fin des études est la fuite à l'étranger et en même temps la tentative de renouer avec ses origines côté maternel. 20 ans plus tard, il arrive au rendez-vous pour des retrouvailles. Le roman est construit uniquement sur les souvenirs du narrateur, Rien de nouveau comme histoire. Le style m'a cependant déroutée, car je me perdais dans l'espace et dans le temps. Et je suis "atterrie" au dernier chapitre en me rendant compte qu’il constitue la suite du 1er et qu'entre les 2, ce n'était que les souvenirs du narrateur. L’écriture est cependant soutenue. Sentiment mitigé.

Commenter  J’apprécie          70
Le meilleur des amis

Après vingt ans de silence, un homme s'apprête à retrouver l'ami avec lequel il a tout partagé à l'époque de ses études à Paris, l'ami qu'il a trahi et qu'il n'a pas revu. Une méditation très cinématographique sur l'espace et le temps qui semble poser comme centre de gravité de toute existence, fatalement, le premier amour.

L'auteur propose un roman basé sur le triangle amoureux

Sean Rose développe ici au travers de chapitres courts se souvenirs de son amitié avec Thibaud, son meilleur ami. Grace auquel il va rencontrer Camille, la petite copine de Thibaud et dont il va tomber amoureux..



J'ai eu du mal à entrer dans ce roman et à le poursuivre car le style est un peu trop pompeux à mon goût et les retours en arrière m'ont été un peu pénibles....De plus, l'histoire ne m'a pas emballé.. Un triptyque amoureux en cachette n'a rien de bien original et l'auteur n'apporte aucune nouveauté...

Commenter  J’apprécie          70
Le meilleur des amis

Je sais : l'histoire est banale à première vue. 2 amis et 1 femme entre les 2.

Amitié et amour...qui va bouleverser 3 existences.

Je vous entends soupirer d'ici "pffffuuuuuuu !!! Déjà vu. Déjà lu".

Mais non. En fait, c'est comme des macarons. Vous pouvez en trouver dans des milliers de pâtisseries, passables. 1 fois sur cent vous allez en manger un très bon.

Ce roman c'est comme les macarons : il est dans la catégorie des très bons.



C'est poétique, sans pour autant s’appesantir sur le nombril des personnages. Petit plus si vous connaissez Paris dont la vie estudiantine est plutôt bien rendue. On imagine ce livre porté à l'écran.



Alors, faut-il le lire ? Oui. Jusqu'à la dernière ligne...





Commenter  J’apprécie          60
Le meilleur des amis

Le meilleur des amis ne peut pas, ne doit pas être celui que l’on trahira.



Il est celui, l’unique, qui vous offre sa confiance, qui vous confie l’intime, qui est l’épaule, les fous rires et les souvenirs en devenir. En famille, s’il y a trahison, souvent il y aura pardon, parce que les liens du sang obligent à ce pardon, même s’il est de surface.



Mais trahir un ami, c’est se trahir soi-même, se salir et éclabousser le lien fraternel qui unit ceux qui se sont choisis.





Le narrateur est un étudiant solitaire pas très enclin à rejoindre les petits troupeaux de jeunes gens bruyants. Né au Royaume de K., en Asie, à la mort de son père il sera exilé en France, chez sa grand-mère. Il oubliera sa langue natale, mais nous confiera ses souvenirs, ceux qu’il ne partage avec personne, même pas avec Thibaut, son meilleur ami.



Avec lui, à travers leur passion commune pour la littérature, pour le cinéma, avec leurs rendez-vous rituels et les questions qu’on ne pose pas, une amitié solide, masculine, inébranlable s’installe.

Mais l’équilibre parfait va basculer. Une histoire d’amour à trois, ça n’existe pas, ou alors que dans les films. Il – notre narrateur – tombe follement amoureux de Camille qui est amoureuse de Thibaut. Elle les aime, tous les deux. Ils mentent, évidemment, pour se retrouver encore, pour goûter à cette folie furieuse qui s’empare de deux corps interdits.



Il n’y aura d’issue que dans la fuite.



C’est l’histoire d’un impossible amour, il paraît que ce sont les plus beaux, l’histoire d’un renoncement à coeur ouvert, d’une trahison qui déviera le destin de sa trajectoire en laissant dans la bouche le goût amer d’un passé que l’on ne refait jamais.



L’écriture est musicale, élégante, précise, poétique. C’est une toile, une peinture romantique et cruelle, impossible à lâcher du regard.
Lien : https://latoileciree.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
Le meilleur des amis

Cela fait longtemps que le narrateur n'a plus vu Thibaut, son meilleur ami. Il lui rend visite dans son domaine du Bordelais.



20 ans se sont écoulés, rongés par les remords, 20 ans de souffrance, de trahison ...



Il se souvient de leur rencontre lorsqu'étudiant Thibaut l'avait abordé en lui demandant du feu, par la suite ils ne s'étaient plus quittés.



Notre narrateur, orphelin de père, originaire du Royaume de K, quelque part dans le Sud-Est asiatique, enfance gâchée par le deuil et le déracinement, la peur de l'abandon, avait trouvé "un frère" en la personne de Thibaut. Pourtant d'origine sociale différente car le narrateur dont on ne connaît pas le nom, est issu d'un milieu modeste, il doit pour joindre les deux bouts effectuer des petits boulots dans le restaurant de sa tante, Thibaut par contre fait partie des nantis, fils d'un domaine viticole important dans le Bordelais.



Ils ne se sont plus quittés. Le narrateur, Thibaut et ses livres, s'évadant dans leurs nombreuses lectures. Puis, il y a eu Camille, la fiancée de Thibaut, elle fait ses études de droit sans passion, ce qui l'anime, elle c'est l'art, la peinture.



Le narrateur l'accompagnera à une exposition, Thibaut n'aimant pas ça, et ensuite ce sera une habitude, le narrateur partageant la passion de Camille pour la Renaissance italienne, et l'inévitable arrivera...



C'est bien d'un triangle amoureux que nous parle l'auteur. Les notions de trahison, de mensonge, d'exil pour le narrateur seront développées dans ce récit à la forme originale. En effet la notion de temps et d'espace est particulière. Le narrateur s'exilera et plus de 20 ans plus tard, un élément fera ressurgir cette période de sa vie et l'envie de revoir Thibaut. Est-il au courant de cette passion, de cette relation ? Que sont-ils devenus ?



Une belle écriture qui nous replonge dans les souvenirs un peu nostalgique du narrateur.



J'ai un peu été perturbée par l'utilisation du Royaume de K., même s'il s'agit d'un endroit imaginaire relatif au monde de l'enfance, je pense que j'aurais pris plus de plaisir s'il avait été expressément nommé.



Ma note : 7/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          40
Le meilleur des amis



Lu dans le cadre du Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne (Belgique), édition 2018

Après deux chapitres, le narrateur part à l’étranger après avoir trahi son ami.

Toute l’histoire constitue un flash-back par rapport au début de l’histoire, mais à des époques différentes de la vie du narrateur.

Même si l’écriture est très soignée, je ne me suis pas attachée aux personnages, à leur histoire… Un effet du manque de structure temporelle et de la rapidité avec laquelle on passe d’une époque à l’autre ? Ou tout simplement parce que l’histoire n’est pas vraiment originale ? Je ne parviens pas à identifier plus précisément ce sentiment mitigé à l’issue de cette lecture, dont la fin, moins attendue, n'a pas effacé l'ennui de cette (courte) lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Le meilleur des amis

Ce roman dépeint l'histoire fougueuse d'un amour improbable au destin impossible entre le narrateur et Camille, la copine de son meilleur ami, Thibaut de G., tous trois étudiants à Paris... Un amour fou à perdre la raison et défier la morale, à oublier les liens de l'amitié...

Après cet épisode et en raison de cette situation ingérable, le narrateur est parti vivre à l'étranger... Une fuite en avant et aussi un retour dans son pays d'origine... Puis il rentrera en France, fondera un foyer avec enfants, avec enthousiasme mais sans passion...

Vingt ans après, lors d'un repas entre amis, où est servi un vin du Château de G. et alors que son couple bat tant soit peu de l'aile, il reprend contact avec son ami Thibaut...

Parfois le passé a un goût amer... Sera t'il au rendez vous ?...



Lecture fort agréable d'une écriture délicate, élégante et poétique comme une peinture, suffisamment hypnotique pour que le lecteur ne lâche pas le livre...

L'histoire distille les instants fugaces des émois amoureux, des souvenirs comme dans le scénario d'un film intimiste.









Commenter  J’apprécie          30
Le meilleur des amis

Deux amis qui ne se sont pas vus depuis 20 ans. Les études à Paris, Thibaut avec son amie Camille, une jeunesse insouciante... Mais le narrateur tombe amoureux de Camille et comme il ne veut pas faire souffrir Thibaut, il part travailler à l'étranger en coupant tous les ponts et Thibaut épouse Camille. 20 ans plus tard, à l'occasion d'un déplacement, le narrateur envoie un mail à Thibaut qui accepte de le revoir. Mais que reste-il entre eux après tout ce temps ?
Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur des amis

Thibaut est non seulement le meilleur des amis pour le narrateur, il compte énormément pour lui, mais aussi l'amie de celui-ci !

Le narrateur garde en lui sa part asiatique. Il s'y rend mais aussi Paris est un aimant par les habitudes qu'il y a acquises : les restos, les virées avec les amis, et particulièrement avec Thibaut. L'amie de celui-ci ne lui est pas indifférente : Camille. Peut-il trahir Thibaut ? Ce serait la pire des lâchetés, et pourtant... Tout le roman se nourrit de cette romance !

La trame du roman est plutôt ténue, mais l'élégance de l'écriture pousse le lecteur à poursuivre d'autant que celui-ci espère toujours un rebondissement... qui se fait attendre.
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur des amis

Le roman d'un amour de jeunesse qui est aussi une trahison... Très bien écrit, il se lit vite et avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur des amis

Le narrateur nous raconte ses années d' étudiant à Paris. Dans ce moment de vie particulier, il a enfin quitté une vie provinciale qui le faisait souffrir et il découvre l'amitié et l'amour dans un trio compliqué. Il vit passionnément son amour pour Camille qui est la petite amie de son ami Thibaud, jusqu'au moment où il décide de partir, loin. Sa fuite dans un pays asiatique l'éloigne de ses tourments .



Retour en France , vie ni bonne ni mauvaise, mariage, enfants, travail, achat de maison et puis à mi-parcours il se retrouve face à une relation morte et une vie qui lui a un peu échappé. Il décide de reprendre contact avec Camille et Thibaud...



Le plus souvent, les peines sentimentales des hommes (en tout cas dans mes lectures) sont effleurées et réduites par des personnages taiseux ,dont on pense qu'ils souffrent mais dont on ne connaît pas réellement les sentiments.



Dans ce très beau texte au contraire, on a un point de vue intime d'un homme sur les doutes, les questions; les troubles que peuvent apporter une relation aussi complexe.



Un très beau texte sur une histoire d'amour malheureuse.



C'est beau, délicat, nuancé, c'est triste mais c'est beau !



Une vraie découverte !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
Une odyssée des parfums et des arômes : Givaudan

À défaut de pouvoir décrire avec justesse les odeurs, si mystérieuses, si fuyantes, le livre explique les procédés de la parfumerie ainsi que les essences dont elle s’inspire.
Lien : http://www.ledevoir.com/cult..
Commenter  J’apprécie          10
Une certaine inquiétude

L’auteur de « La devise » aux « Solitaires intempestifs » dialogue avec l’auteur du « Meilleur des amis » à propos de la foi chrétienne.

Bégaudeau est athée bien que :

« Athée ne me va pas, je déteste la gloriole sans risque de ceux qui brandissent cette étiquette comme un coupe de vainqueur. Agnostique m’agace. Et croyant serait usurpé. Sortirai-je un jour des limbes ? »

Bien des mots comme « spiritualité » sont examinés avec exigence en 280 pages.

Lors de cet échange de lettres très riche, courtois, parfois rude, l’amitié appelle la vérité et Sean Rose est plutôt charitable face au passionné auteur de « L’amour » avec lequel je me suis rabiboché.

https://blog-de-guy.blogspot.com/2024/01/lamour-francois-begaudeau.html

Tout commence par une histoire de transmission avec citation de Kipling voisinant avec Pascal, Bernanos, Simone Weil et la bible, pour aborder la grâce, l’incarnation, le vide, les larmes, la pauvreté, l’amour, les rites…

« Si tu veux rencontrer Triomphe après Défaite

Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,

Si tu veux conserver ton courage et ta tête

Quand tous les autres les perdront…

Tu seras un homme mon fils. »

Parmi tant d’autres références de chanteurs, de cinéastes, les exemples concrets ne manquent pas et puisque la littérature assure le pain quotidien des deux confrères, il est question aussi de création :

« …lorsque je parle de l’égo de l’auteur comme sève de son travail et partant d’une manière de lyrisme, je préciserai que l j’entends ici le moi comme prisme plutôt que comme miroir. »

Il n’y a ni vainqueur ni vaincu mais un approfondissement de leurs croyances perplexes.

« Peut-être qu’à la fin les chants à la gloire de Jésus, notre Seigneur, notre tendre ami, s’éteignent dans le néant glacé des tombeaux.»


Lien : https://blog-de-guy.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur des amis

Une histoire d'amitié contrariée par une femme... cette dernière ayant fait le choix de la loyauté au détriment du cœur... pour son malheur
Commenter  J’apprécie          00
Une certaine inquiétude

L'auteur d'Entre les murs, engagé à gauche, a échangé des lettres sur la foi avec son ami Sean Rose, écrivain et chrétien. Détonant.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sean James Rose (64)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1065 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}