AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Seana Landchild (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Printemps



Vous le savez, je n’arrête pas de le dire mais j’adore les recueils ! Et l’exercice est difficile. Écrire une histoire courte est compliqué, car il faut être succinct, clair, explicite mais prendre son temps… Ici, défi relevé !

.

.

J’ai dévoré ce recueil ! J’ai également découvert la plupart des auteurs, leurs styles et leurs univers. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont doués. J’ai pu apprécié chaque nouvelle à sa juste valeur.

.

Caleb m’a fait mourir de rire ! Je me suis vraiment bien amusée à lire les péripéties de cet étudiant un peu gauche, venu passe ses vacances chez sa grand-mère acariâtre. Une tranche de vie dans l’air du temps, avec une écriture pertinente et un sens de l’humour décapant.

.

Eve m’a brisé le cœur. Un tout jeune homme en plein cœur de la guerre est contraint de cacher son homosexualité. Mais j’ai aimé cette touche de fantasy et la pointe d’espoir qui transparaît à travers le pire. Moi qui n’aime pas du tout lire de romans écrits à cette époque, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans cette nouvelle très bien écrite.



Seana aussi m’a brisé le cœur. Un homme a perdu l’amour de sa vie et presque dix ans après, n’arrive toujours pas à faire son deuil. J’ai eu vraiment beaucoup de peine pour cette âme blessée et perdue, noyée dans sa douleur. Un poète, anciennement prolifique, n’arrive plus à écrire une seule ligne. C’était vraiment très triste.

.

Charly m’a complètement transportée dans son univers ! Moi qui n’aime pas particulièrement la fantasy, alors là ! Je dois dire que j’ai adhéré rapidement et complètement à cette invasion digne d’un walking dead grandeur nature. Rajoutez à cela, une histoire d’amour un peu tendue à certains moments et cela donne un très très bon moment de lecture !

.

Barjy L m’aura étonnée. Je suis une grande fan de ses romances, qui m’arrachent les larmes à coups sûr. Avec cette nouvelle, je découvre qu’elle est capable d’écrire avec beaucoup moins de douceur, et dans un registre un peu plus noir. Encore un couple qui évolue dans une époque révolue, où l’homosexualité était un péché. Rajoutez à cela, un fils de bonne famille et un jeune homme issu d’un milieu plus modeste et vous obtenez des complications. Je ne vous en dévoile pas plus mais j’ai eu vraiment beaucoup de peine pour les deux protagonistes. Mais encore une fois, il y a ce personnage dans l’entourage des amoureux qui aide, qui soude, qui permet et ça m’a fait du bien de savoir qu’ils avaient cette chance.

.

Alessia a choisi de traiter un thème d’actualité. Les dérives des jeux vidéos, ou comment ils influencent la vie de nos ados, notamment d’un point de vue émotionnel. L’univers est assez froid, un peu flippant au bout d’un moment. J’ai beaucoup aimé car son écriture est précise, les émotions sont palpables, les réactions des parents de Haru ainsi que celles de l’ado sont cohérentes et transposables à notre propre réalité.





Comme je le disais, chaque auteur a son univers, ses mots, sa façon de nous embarquer avec ses héros imaginaires ou plus humains. Comme à son habitude, Haro nous livre des textes de qualité, immersifs, vibrants, noirs, d’une époque à une autre.

Commenter  J’apprécie          50
Le royaume du bonheur

Séduite par la couverture et le résumé, je me suis lancée dans cette lecture. Et c’était très bien, j’ai beaucoup aimé. Dans ce Royaume du Bonheur où il est complètement interdit d’être malheureux, il se trouve que le prince souffre de cette maladie, le malheur. Jadon est triste, est malheureux, et cela panique la reine. Elle doit trouver qui pourra soigner son fils, qui pourra lui rendre le bonheur. Elle refuse de mettre un terme à sa vie, car il est l’héritier et le futur roi.

La reine fait donc venir de loin un magicien du nom de Roseph, et celui-ci affirme pouvoir guérir Jadon.



Plus le livre avance, et plus on se rend compte de l’hypocrisie d’un tel Royaume, et comment les règles en sont tyranniques. Peut-on parler de bonheur quand on est obligé d’être heureux, quand on n’a jamais le droit à une minute de répit ? Le bonheur peut-il exister sans l’existence du malheur ? On se rend aussi compte que si les nobles vivent dans l’opulence, ce (soi-disant) Royaume du Bonheur n’empêche absolument pas la pauvreté.



On est plongé dans l’histoire comme dans un conte, mais c’est un conte bien cruel qui nous ais raconté, et pourtant, il y a de véritables moments de joie et d’amour, bien plus profonds que les sourires factices et les fausses joies. J’ai beaucoup aimé les personnages. La reine et le roi font de leur mieux pour leur fils. La reine est forte, hyper attachante et fait de son mieux pour faire ce qu’elle trouve juste. J’ai aimé Jadon et ses réflexions, je l’ai trouvé très attachant et même s’il est malheureux, il est au fond très humain. Roseph est très intéressant, on devine en lui plus qu’il ne montre, et sa relation avec le prince était très douce, très belle, touchante. Un autre personnage féminin fait plus tard son apparition, mais pareil, je l’ai beaucoup aimé.



J’ai aimé ma lecture, il n’y a pas tant que ça de rebondissements, mais on se laisse porter. Le monde dans lequel on se trouve est cruelle, l’autrice joue avec nous aussi, distillant des fausses pistes. J’ai bien aimé comment était construit les chapitres, avec des extraits de l’histoire du Royaume du Bonheur, ou des chansons, des poésies etc.



En bref, j’ai passé un bon moment, j’ai beaucoup aimé la fin et j’en ai même pleuré d’émotion.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Printemps

J'avoue que j'ai eu un petit coup de cœur pour tout ce mélange offert par ce livre.



J'ai commencé par retrouver la plume de @caleb.caulfield qui nous parle d'Harry prêt à faire son spring break dans la verdure. Il voulait savourer des vacances bucoliques et a plutôt l'impression de vivre les vacances de l'enfer.

Un étudiant maladroit et peu sûr de lui qui rencontre Tangou, un homme solaire et mystérieux le tout soupoudré d'humour et de petites bébêtes et hop le tour était joué pour que je souris et me rappelle pourquoi j'avais tant aimé Blackstar



Ensuite j'ai découvert @eve_terrellon qui nous offre une histoire autour de la magie de la nature. Antoine, jeune soldat rêveur qui se sent décalé par rapport aux autres hommes des tranchées de Verdun va découvrir une oasis dans la dévastation. Sa douceur et sa gentillesse vont lui ouvrir un monde encore insoupçonné.

j'ai trouvé la plume de l'auteure poétique malgré le thème de base sur la guerre. Elle a su rendre cet instant très plaisant à lire.



Puis je suis partie en Russie avec @seanalandchild . J'y ai fait la rencontre d'Arkadi poète avec le syndrome de la page blanche depuis la mort de sa muse. Il recherche le sommeil éternel et va trouver tout autre chose. Les mots et émotions nous enroulent dans une couverture réconfortante malgré le deuil grâce à la force de vivre et du jeu du destin.



Je suis repartie à la guerre avec Seth et Malthus. @charly_reinhardt_auteur nous dévoile un monde un peu apocalyptique avec un brin de magie. Malgré les batailles et les mauvaises conditions de vie des soldats, l'alchimie entre les personnages et ce qu'ils dégagent ainsi que l'action, on ne peut qu'être pris dans l'histoire. Ils ont d'ailleurs pris un bout de mon cœur je dois l'avouer.



Après j'ai vidé un peu de ma boite de mouchoirs avec l'histoire que nous raconte @barjy_l . Conflits de famille, trahison, amour au-delà de tout dans une époque prête à commencer l'évolution industrielle mais où l'argent et la réputation mènent le jeu. Le titre fait froid dans le dos mais pourtant l'histoire dégage un amas de sentiments doux amers. Et la narration entre passé et présent laisse le flou tout du long de la lecture ! J'ai adoré ça ! Encore une fois, je n'ai pas été capable de lire les mots bouleversants et toujours si beaux dans les émotions sans verser de larmes, une habitude que j'ai prise en lisant les textes de l'auteure.

Et pour finir @alessiadan63 nous offre une histoire qui vous fera perdre pied entre le réel et le virtuel. Au Japon, Haruhiko jeune lycéen de 16 ans ne supporte plus le monde réel trop lourd pour ses épaules et se jette à chaque moment libre dans son jeu pour y retrouver son meilleur ami Shaï au grand désarroi de ses parents.

Il ne vit que pour retrouver son royaume et son printemps éternel.

Histoire tellement déstabilisante et criante de vérité tout en nous offrant une vision d'un monde qu'on n'imagine jamais vraiment.

A chaque nouvelle, j'ai reconnu les plumes particulières des auteur.es. Malgré le thème "printemps", on est loin de cui cui les petits oiseaux et j'ai vraiment apprécié la façon qu'est interprété le renouveau. Que ce soit par les époques, les mondes ou même les pays, ce recueil m'a fait voyager et voir d'un autre oeil cette saison qui pour moi s'arrêtait à la floraison des fleurs...

Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à l'aube

Pirates, sorciers et malédiction, créatures de légende, trésor et île mystérieuse, camaraderie et chagrins… et amour bien sûr !



Bien que l’action se situe dans un univers postapocalyptique (très éloigné de notre ère, assez original mais relativement peu dessiné), l’ambiance est plutôt celle des classiques romans de pirates avec la quête d’un trésor et des batailles navales. L’humour ne manque pas.



Les rebondissements sont multiples mais laissent le temps d’apprécier les émotions si bien restituées qui rendent les personnages très vivants. Tous très travaillés et intéressants ils sont attachants autant par leur personnalité que par les relations entre membres de l'équipage. J'ai aimé aussi que leur passé douloureux ne soit pas raconté en long et en large : juste assez pour expliquer une partie de leur caractère sans être utilisé pour provoquer l'apitoiement.



Et l’écriture est très agréable (malgré quelques tournures actuelles qui me font toujours grimacer).



J’ai totalement craqué et j’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à embarquer dans l’Arche avec ces personnages si attachants.

Commenter  J’apprécie          20
Le royaume du bonheur

J'ai été envoûtée plutôt qu'enthousiasmée. La trame du récit est assez classique mais toujours prenante, à aucun moment l'action ne s'emballe pourtant je suis restée sur le qui-vive jusqu'à la fin.

Une histoire à déguster simplement, au rythme un peu lent du récit, pour s'émouvoir du destin de ce prince mélancolique, de ce mage un peu mystérieux et de cette princesse qui se soumet à son destin sans perdre sa combativité, ou pour essayer de découvrir les buts réels des personnages.

Les personnages sont attachants et intéressants. L'histoire d'amour se pare de mystère et de complots politiques.

L'univers, pourtant peu décrit, s'impose facilement en toile de fond et l'atmosphère oscille entre conte et fantasy.

Le ton s'apparente à celui d'un conte, et comme dans tout conte qui se respecte, l'auteure propose un second niveau de lecture, cette dictature du bonheur poussée à l'extrême amenant évidemment de nombreuses réflexions sur le bonheur ou sur l'autoritarisme, entre autres.

L'écriture est vraiment agréable et me donne envie de découvrir d'autres romans de cette même plume.

Bref, je recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          20
Le troubadour titubant

C'était surprenant. Un peu convenu aussi... et sympathique dans l'ensemble.

Je précise qu'il m'est totalement impossible de parler de ce roman sans spoiler des éléments importants de l'intrigue. Je ne peux pas tout masquer non plus, sinon adieu la cohérence. Vous êtes prévenus.



Ce livre faisait partie de l'opération masse critique...que je n'ai pas gagné XD le résumé avait déjà eu raison de moi : j'ai acheté le bouquin.

Alors tout d'abord, avec ce genre de pitch, je m'attendais forcément à de la littérature fantastique, des animaux légendaires, et deux clans qui s'opposaient. Et j'avais raison. Par contre, je ne m'attendais absolument pas à ce que ce soit une histoire d'amour.

Étant donné que son amour de jeunesse est censée être tuée dès le début (c'est dans le résumé), on s'attend plus à une vendetta, suivie d'une découverte façon 'Avatar'. Ah oui, l'amour de jeunesse, Tekla... je n'aurais jamais deviné que c'était un prénom féminin, bien qu'à ce stade de ma lecture, ça ne me paraissait pas très important.

Ensuite, l'héroïne rencontre l'esprit de la forêt, et l'on oublie en se disant que c'est un détail...mais non.



Là, j'étais perplexe. Certes, même dans le médiéval fantastique, l'amour peut être présent en arrière plan et apporte une profondeur aux personnages, mais à l'inverse, je n'ai pas l'habitude des grandes histoires d'amour sur fond de fantasy. J'ai vraiment eu peur de m'être fourvoyée sur le genre du roman, car j'avais envie de découvrir un autre monde, pas de lire une love story.

Heureusement, les sentiments sont assez bien exprimés et s'intègrent plutôt bien au récit, même si cela reste un peu trop mièvre à mon goût. En même temps, ça correspond à la personnalité de Sasha, qui est la gentillesse incarnée et la parfaite caricature de l'esprit de la forêt.

Alors, j'avoue, même si c'est le centre de l'intrigue, je lisais en diagonale ces passages là, préférant de loin avancer dans l'histoire et essayer de comprendre les mystères et les enjeux de cet endroit. J'ai aimé le fait de n'avoir les explications que petit à petit, en même temps que l'héroïne. Il n'y a pas de réelles surprises cela dit, et l'on devine souvent ce qu'il va se passer.



Malgré tout la lecture est agréable, les personnages sont attachants, et l'on se laisse emporter dans cet univers, parfois pour avoir des réponses, et d'autres juste pour le plaisir d'être transporté ailleurs.

Il reste tout de même quelques questions auxquelles l'auteur ne prendra pas la peine de répondre...et qui personnellement me rendent dingue.



Lou est une héroïne charmante, et j'ai beaucoup aimé son tempérament et cette dualité qui la caractérisait. Comme je l'ai déjà dit, Sasha m'a un peu moins convaincue mais c'est juste que je suis moins sensible à ce genre de personnage. Heimdall était très attachant et Actéon trop mignon.

Enfin, le thème de la dualité fait partie intégrante du récit : non seulement, il y a deux 'camps', mais on le retrouve aussi dans le côté très naïf (pour ne pas dire gnagnan) de certaines scènes contrastant avec la brutalité et l'horreur d'autres passages.

D'ailleurs, si le roman se termine 'bien', il laisse quand même un goût amer, à mi chemin entre les deux.

Bref, c'est une oeuvre plaisante, qui ne laisse pas indifférente, et même si ce n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, j'ai apprécié ma lecture.





Ok Tier.
Commenter  J’apprécie          22
Le troubadour titubant

En débutant ce roman, j'ai été quelque peu déroûtée : nous rencontrons un troubadour un peu spécial, dans un monde austère...

et puis, je me suis laissée porter par l'histoire qu'il nous conte, une histoire emplie de mystère et de magie au cœur de la nature.

L' auteur nous livre tout au long de son histoire des messages forts et importants sur la nature et sa souffrance, sur notre rôle dans son mal être et sa disparition.

Au travers des yeux de Lou, et de son histoire, elle nous emporte, nous questionne et nous fait avancer.

La nature est belle, elle est là, nous entoure et nous oublions trop souvent de l'écouter : le bruissement des feuilles, la douceur du vent, le parfum des fleurs et la caresse de l'herbe verte.

Elle nous rappelle aussi qu'il faut accepter nos différences et voir au delà en sachant écouter le message que nous livre notre cœur.

Une ode à la vie, à la nature et à la tolérance.



Un très joli roman que je conseille aux amoureux de la nature.



Commenter  J’apprécie          10
Le troubadour titubant

J'ai globalement bien apprécié cette lecture !

L'intrigue ainsi que l'univers m'ont beaucoup plus, la lecture se fait rapidement.

Cependant, plusieurs points m'ont laissée un peu perplexe:

- La couverture, très belle, est sans rapport avec l'histoire. Le titre ? bof bof, à part nous faire comprendre qui est le personnage principal, mais bon. Je le trouve aussi sans trop de rapport. Le résumé de la quatrième n'est pas très bien écrit car trop dense. Les chapitres sont mal coupés, au milieu d'une scène à la manière d'un épisode de série tv, c'est très bizarre à lire. De plus, rien ne nous dit qu'il va s'agir d'une romance. Je l'ai trouvée bien écrite, mais j'aurais aimé le savoir avant de lire le lire. Par contre j'ai trouvé l'aspect écologique de cette histoire pas forcément essentielle, ou bien alors traité de manière trop superficielle.

- Je n'ai pas trop accroché avec l'écriture. Les phrases sont très courtes mais pour autant il y a très peu d'action. Cette histoire, de part ce qu'elle raconte, pourrait être plus contemplative, avec une ambiance forte, mais ce n'est pas ce qui ressort de l'écriture. Ce n'est pourtant pas un premier roman et je pense qu'elle pourrait être parfois retravaillée, il reste quelques erreurs par ci par là (mauvais prénoms). L'usage de certains synonymes m'a parfois perturbée, comme chasseuse/chasseresse. Pourquoi utiliser ces deux termes sans distinction ? Pareil pour trouvère/troubadour (avec une majuscule parfois...) Cette distinction n'est jamais expliquée et pourtant elle semble avoir une importance. J'ai l'impression qu'il y a un lien fait entre les bois/la forêt; et les bois de cerfs, mais je n'ai pas compris si le lien était uniquement symbolique. En tout cas parfois ce n'était pas clair duquel on parlait, ce qui ajoutait à la confusion.

- La cohérence des informations n'est pas excellente, notamment pour les repères spatiaux temporels: . Bref, selon moi l'univers comporte quelques failles.

- les combats

- Les personnages sont moyens. Le prénom de Lou est assez nul par rapport aux autres et représente assez mal le personnage je trouve. La relation avec Heimdall est très sympa, celle avec Actéon aussi (mais pareil, qu'est-ce que ce nom a à faire dans cet univers ?). Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Balder, je n'ai pas réussi à comprendre qui il était alors que c'est tout de même un personnage important. D'ailleurs, le fait que





Dans ce qui m'a le plus plu, je peux noter que bien que l'intrigue ne soit finalement pas si originale, elle a tout de même réussi à me surprendre. Je n'ai pas trouvé tous les éléments sur



La structure entre les passages du Troubadour Titubant et ceux de Lou sont bien ficelés, bien amenés, et nous tient en haleine jusqu'au bout.

L'univers à la Princesse Mononoké est bien ! L'intrigue aussi, notamment la façon dont certains éléments sont amenés. Tout ce qui tourne autour de la relation de Lou et Tekla par exemple était vraiment très bon :)



Commenter  J’apprécie          10
Le troubadour titubant

Voici un roman qui ravira les fans de "Princesse Mononoke".



L'univers à la fois inquiétant et poétique est fascinant, les personnages sont attachants, même ceux qu'on ne pensait pas aimer au premier abord (coucou Balder).



Ce qui m'a surpris, c'est de ne pas avoir tant d'action que ça, pour un livre sfff. J'ai été un peu déçu de ce côté là, comme j'adore quand il y a beaucoup d'action, et de ce fait j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais je dois avouer que ça donne un côté singulier au roman.



J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure, à la fois très descriptif et poétique à la fois. Ça fait ressortir une certaine douceur dans l'histoire, même lors de scènes violentes.



En bref, ce fut une bonne aventure et j'ai trouvé la relation entre Lou et Sasha très bien traitée.



Commenter  J’apprécie          10
Le troubadour titubant

Je pense avoir mis autant de temps pour lire ce roman que je l’ai aimé : ♥️ Énormément !



Je ne peux que regretter de ne pas avoir eu la possibilité de m’y plonger et le dévorer comme je l’aurais voulu, car c’est une merveille, tant pour la plume de Seana Landchild que l’univers, l’histoire et les personnages. Tout y est superbe !

Même l’horreur…



Et l’émotion. Alors qu’il est si rare que je me fasse avoir, mais cette fin… ! Parfaite !



Comme souvent quand j’ai un coup de cœur, je ne trouve pas les mots. Je ne sais pas ce qu’il faut mettre en avant pour partager ce que j’ai pu ressentir… j’ai tellement tout aimé.



On arrive dans un univers complet, parfaitement décrit et mis en place, sans jamais être noyé d’informations. On lit avec cette impression de déjà tout connaitre, sans vraiment réaliser qu’on nous l’a expliqué naturellement peu avant.



Je me suis énormément retrouvée en Lou, chasseresse, peinant à se sentir à sa place à Bourg-des-Faux, parmi les siens, les humains…

J’ai aimé la beauté de esprits de la forêt, Sasha, et Lief, je me suis attaché à Heimdall, et même Balder… et Actéon 😍 Bref, tout le monde.



Mais j’ai surtout aimé me perdre en forêt, sentir cette nature troublante et sauvage, fragile et puissante. J’ai aimé ce notion de respect et de cycle de vie… Le paysage était somptueux, j’en ai envié Lou.



Je me perds complètement dans mes propos…

♥️ Je ne peux que vous recommander cette magnifique histoire pleine de douceur, de poésie, superbe conte philosophique qui pousse à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume du bonheur

Une lecture aussi plaisante qu’originale!

C’est une romance, évidemment, mais il serait dommage de « réduire » le livre à cela, car il va bien au-delà. L’histoire d’amour est l’un des fils qui tissent la grande toile de ce récit parmi d’autres fils mais ils sont nombreux!



Avez-vous déjà rêvé de vivre dans un pays merveilleux où tout le monde est heureux ? Si oui, ne cherchez plus votre prochaine destination et allez au royaume du bonheur.



Dans ce royaume, comme tout le monde le sait chaque habitant nage dans le bonheur ! D’ailleurs les quelques personnes qui ne sont pas heureuses sont rapidement délivrées de leur tristesse par leurs congénères. Une guérison définitive et absolue, pour leur bien évidemment.



Aussi, tout le monde est heureux ! Tout le monde… sauf le prince Jadon heureux, bien que son sang royal le protège de la « guérison », il faut au plus vite qu’il retrouve le sourire, aucun membre de la famille royale des heureux n’a jamais été malheureux ! le charmant royaume du bonheur!



C’est ainsi que Jadon se retrouve à devoir travailler avec un mage du nom de Roseph, un mage solaire venu de loin apportant avec lui la chaleur et la douceur du soleil, mais aussi la tempérance et le calme de la lune. L’histoire entre eux évite plusieurs clichés et facilités scénaristiques. On est surpris de beaucoup de chose, en même temps que Roseph (tout ou presque se passe de son point de vue). La romance à proprement parlé met du temps à s’installer, mais elle n’en est que plus belle et plus authentique.



La plume est parfaitement maîtrisée et fait mouche à chaque mot, le langage est chantant et délicat, les actes barbares parfois décrits sont ainsi beaucoup plus « percutant ». Plus le livre avance et plus nous sommes plongés dans les tourments de Jadon qui souhaite pourtant plus que tout aller mieux. Le phrasé utilisé dans le livre est doux et chantant, il y a une certaine pudeur, tout n’est pas dit, tout n’est pas montré, mais pourtant tout est là et tout est écrit. C’est une plume à suivre en ce qui me concerne, je l’ai trouvé parfaite.



La romance, la politique et le destin de ce royaume se mêlent pour tisser cette histoire sur une réflexion de fond que nous avons tous eue un jour « qu’est-ce que le bonheur ».



Alors, n’attendez plus, et venez visiter le charmant royaume du bonheur!
Lien : https://sandybouquine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Le troubadour titubant

C'est par hasard que je suis tombée sur le stand de la maison d’édition lesbienne Reines de cœur lors de la Y/con 2023, et c’est une superbe découverte ! J’ai craqué pour quelques-uns de leurs titres, dont celui-ci qui est le premier que je sors de ma PAL. Il s’agit d’un one-shot de fantasy, un récit poétique qui mêle romance, ode à la nature et tragédie, avec un fond d’écologie, que j’ai beaucoup aimé !



Dans le village de Bourg-des-Faux, la jeune Lou risque sa vie tous les jours pour accomplir sa mission, celle de chasser et de ramener de la viande à son village. Cette forêt dans laquelle elle passe le plus clair de son temps est un fléau pour ses habitants. Les esprits de la forêt qui la peuplent se nourrissent des villageois qui sont obligés de sacrifier certains d’entre eux pour les tenir à distance et survivre. Aussi, toute personne qui n’a pas d’utilité au village (malades, vieux, infertiles, homosexuels…) sont sacrifiés. Mais, si Lou leur voue une haine immense, sa conception du monde se retrouve totalement chamboulée un jour qu’elle fait une rencontre totalement inattendue.



Il y a quelques alternances de chapitres, car c’est le Troubadour titubant qui raconte à un auditoire une histoire que jamais personne n’a entendue, dans le passé. L’histoire de Lou et des esprits de la forêt est, selon moi, immédiatement captivante notamment grâce à la plume de l’autrice que j’ai trouvé très poétique. La présence de cette nature hostile d’un côté mais enchantée de l’autre est particulièrement fascinante. Bien que j’aie vu venir la plupart des événements, et je pense que cela est voulu avec les deux temporalités, je n’ai pu m’empêcher d’être très émue tout au long de l’histoire.



Le côté magique de la forêt avec ses esprits et ses monstres est particulièrement réussi, on voit bien toute l’ambivalence de cette forêt qui peut être source d’immense beauté comme autant d’horreurs, et qui souffre aussi inéluctablement des activités de l’homme. Ce sentiment de destin impossible à contrecarrer, que l’on ressent en voyant tout venir tout en sachant que rien ne pourra l’empêcher, est à la fois source de détresse et d’espoir aussi bien pour le lecteur que pour les personnages. Et même s’il y a un ennemi commun, il n’y a finalement pas de manichéisme dans cette histoire qui donne vraiment à réfléchir.



J’ai également trouvé la romance que vit Lou très belle. À mesure que l’on découvre les personnages, on ne peut être qu’attendri devant la relation que tisse Lou, leur désir naissant et leurs interactions. La romance est réaliste, pudique et, selon moi, très bien menée et nécessaire à l’histoire.



Je me suis donc laissé emporter par cette lecture que j’ai trouvé belle, émouvante et enrichissante. C’est une très bonne surprise que je recommande, je ne regrette absolument pas d’avoir craqué à la Y/con. J’ai vu que l’autrice avait publié d’autres romans, va falloir que j’aille jeter un œil… 😉
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          00
Printemps

Alors à la base je ne suis pas fan des recueils de nouvelles car généralement ils ne sont pas équilibrés, celui-ci m'a fait changer d'avis au centuple. Les écrits se complètent à merveille même si les histoires racontées sont totalement différentes. Il y a de toute façon un fil conducteur qui est l'époque charnière du printemps. Certaines nouvelles sont douces-amères, d'autres posséderont un humour qui conviendra à tous. Alors, vous allez me demander si j'ai une préférence pour l'une des histoires, eh bien oui j'en ai une pour celle de Seana Landchild qui se passé à Moscou. Comme à son habitude le récit est bien maîtrisé car on sent que le déroulé de l'action est dosé à sa juste valeur. Il y a aussi une notion de conte que j'adore. Dans une autre nouvelle, j'ai retrouvé la plume de Charly Reinhardt. J'étais subjugué par ce monde apocalyptique. Malgré la tension générée par l'arrivée de l'ennemi les héros ne se laisse parfait et conservés un esprit combatif. La première nouvelle est celle dérivée de la série d'urban Fantasy avec une tonne d'humour... Et ce crush sur les lapins on adore Les autres histoires sont parfaites. Elles vont contribuer à l'aspect général du recueil sans prendre le pas sur les autres. Une pensée pour Barjyl avec ce ton et cette plume qui enveloppe le récit d'une dose de fantastique. Celle d'Eve m'a enchanté aussi avec sa poésie intrinsèque. Tout comme celle d'Alessia qui possède une dimension dramatique marquante. En résumé, un recueil qui tient ses promesses et même au-delà, six histoires qui évoquent le renouveau en empruntant des chemins différents mais qui se complètent à merveille, bref un recueil dont vous ne pouvez vous passer..,
Commenter  J’apprécie          00
Le troubadour titubant

Une merveilleuse histoire qui nous enchante
Commenter  J’apprécie          00
Printemps

Six sublimes nouvelles parlant du printemps sous toutes ses formes et de façon fort originale. Six récits abordant différents thèmes de notre société et laissant des messages forts. Six percutantes histoires qui vous feront passer par un maelstrom d’émotions vives et qui vous donneront à réflexion. Six plumes que j’ai été plus que ravie de retrouver. Un magnifique recueil que je conseille vivement et qui aura une place de choix dans ma bibliothèque papier.
Lien : https://wp.me/p5AuT9-ckC
Commenter  J’apprécie          00
Le troubadour titubant

C'est le genre de récit qui regroupe à peu près tout ce que j'aime. Le seul mini bémol, c'est la romance qui prend légèrement trop de place à mon goût sur le milieu du récit et j'ai trouvé que le propos se perdait un peu, mais en vrai ? Je souligne ça juste parce que j'adore mes instants chipotage.



J'ai adoré. Dès les premières lignes, d'ailleurs (vous me mettez un troubadour, déjà, moi je suis contente, hein, c'est pas compliqué) J'ai accroché au personnage de Lou tout de suite. Cette fille solitaire, plus attachée à la forêt - malgré ses dangers - qu'aux villageois, son côté franc-parler, limite un peu bourrin, et en même temps, toute sa sensibilité.



Mais alors dès que les esprits de la forêt ont débarqué, vous m'avez complètement perdue. J'étais à la fois fascinée et émerveillée pendant ma lecture, et plus on en apprend, plus j'étais englobée dans cet univers. J'avais envie de lire trois fois plus vite pour tout savoir, et en même temps, ralentir totalement pour profiter longtemps de ces 200 pages.



Il y a vraiment plein de choses dans ce bouquin. C'est tout en poésie, tout en finesse, et si on devine pas mal de trucs, ça n'a pas beaucoup d'importance, parce que l'univers en soi est suffisamment fort pour nous prendre avec lui. Alors bon, vous avez compris, je suis conquise, et je vous invite fortement à vous laisser entraîner dans ces bois !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Seana Landchild (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Calendrier Masse Critique

Mauvais genres se déroule en :

Mars Octobre
Mai Novembre
Avril Décembre
Janvier Septembre
Février Juin

5 questions
300 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture , intelligence , connaissanceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}