EAN : 9782378381974
Reines de coeur (23/06/2021)
4.38/5   12 notes
Chaque jour, Lou part chasser dans la forêt accompagnée d’Actéon, son Once des Bois. Aspirante troubadour, la jeune femme est hébergée par Heimdall en échange de ses proies et des histoires qu’elle partage, tous les soirs, à la taverne du village. Seulement, depuis quelque temps, l’inquiétude s’empare des habitants de Bourg-des-Faux. Les esprits de la forêt, ces spectres à l’haleine putride, au corps d’os et de végétaux, se rapprochent de la lisière des bois. >Voir plus
Que lire après Le troubadour titubantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'était surprenant. Un peu convenu aussi... et sympathique dans l'ensemble.
Je précise qu'il m'est totalement impossible de parler de ce roman sans spoiler des éléments importants de l'intrigue. Je ne peux pas tout masquer non plus, sinon adieu la cohérence. Vous êtes prévenus.

Ce livre faisait partie de l'opération masse critique...que je n'ai pas gagné XD le résumé avait déjà eu raison de moi : j'ai acheté le bouquin.
Alors tout d'abord, avec ce genre de pitch, je m'attendais forcément à de la littérature fantastique, des animaux légendaires, et deux clans qui s'opposaient. Et j'avais raison. Par contre, je ne m'attendais absolument pas à ce que ce soit une histoire d'amour.
Étant donné que son amour de jeunesse est censée être tuée dès le début (c'est dans le résumé), on s'attend plus à une vendetta, suivie d'une découverte façon 'Avatar'. Ah oui, l'amour de jeunesse, Tekla... je n'aurais jamais deviné que c'était un prénom féminin, bien qu'à ce stade de ma lecture, ça ne me paraissait pas très important.
Ensuite, l'héroïne rencontre l'esprit de la forêt, et l'on oublie en se disant que c'est un détail...mais non.

Là, j'étais perplexe. Certes, même dans le médiéval fantastique, l'amour peut être présent en arrière plan et apporte une profondeur aux personnages, mais à l'inverse, je n'ai pas l'habitude des grandes histoires d'amour sur fond de fantasy. J'ai vraiment eu peur de m'être fourvoyée sur le genre du roman, car j'avais envie de découvrir un autre monde, pas de lire une love story.
Heureusement, les sentiments sont assez bien exprimés et s'intègrent plutôt bien au récit, même si cela reste un peu trop mièvre à mon goût. En même temps, ça correspond à la personnalité de Sasha, qui est la gentillesse incarnée et la parfaite caricature de l'esprit de la forêt.
Alors, j'avoue, même si c'est le centre de l'intrigue, je lisais en diagonale ces passages là, préférant de loin avancer dans l'histoire et essayer de comprendre les mystères et les enjeux de cet endroit. J'ai aimé le fait de n'avoir les explications que petit à petit, en même temps que l'héroïne. Il n'y a pas de réelles surprises cela dit, et l'on devine souvent ce qu'il va se passer.

Malgré tout la lecture est agréable, les personnages sont attachants, et l'on se laisse emporter dans cet univers, parfois pour avoir des réponses, et d'autres juste pour le plaisir d'être transporté ailleurs.
Il reste tout de même quelques questions auxquelles l'auteur ne prendra pas la peine de répondre...et qui personnellement me rendent dingue.

Lou est une héroïne charmante, et j'ai beaucoup aimé son tempérament et cette dualité qui la caractérisait. Comme je l'ai déjà dit, Sasha m'a un peu moins convaincue mais c'est juste que je suis moins sensible à ce genre de personnage. Heimdall était très attachant et Actéon trop mignon.
Enfin, le thème de la dualité fait partie intégrante du récit : non seulement, il y a deux 'camps', mais on le retrouve aussi dans le côté très naïf (pour ne pas dire gnagnan) de certaines scènes contrastant avec la brutalité et l'horreur d'autres passages.
D'ailleurs, si le roman se termine 'bien', il laisse quand même un goût amer, à mi chemin entre les deux.
Bref, c'est une oeuvre plaisante, qui ne laisse pas indifférente, et même si ce n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, j'ai apprécié ma lecture.

Ok Tier.
J'ai globalement bien apprécié cette lecture !
L'intrigue ainsi que l'univers m'ont beaucoup plus, la lecture se fait rapidement.
Cependant, plusieurs points m'ont laissée un peu perplexe:
- La couverture, très belle, est sans rapport avec l'histoire. le titre ? bof bof, à part nous faire comprendre qui est le personnage principal, mais bon. Je le trouve aussi sans trop de rapport. le résumé de la quatrième n'est pas très bien écrit car trop dense. Les chapitres sont mal coupés, au milieu d'une scène à la manière d'un épisode de série tv, c'est très bizarre à lire. de plus, rien ne nous dit qu'il va s'agir d'une romance. Je l'ai trouvée bien écrite, mais j'aurais aimé le savoir avant de lire le lire. Par contre j'ai trouvé l'aspect écologique de cette histoire pas forcément essentielle, ou bien alors traité de manière trop superficielle.
- Je n'ai pas trop accroché avec l'écriture. Les phrases sont très courtes mais pour autant il y a très peu d'action. Cette histoire, de part ce qu'elle raconte, pourrait être plus contemplative, avec une ambiance forte, mais ce n'est pas ce qui ressort de l'écriture. Ce n'est pourtant pas un premier roman et je pense qu'elle pourrait être parfois retravaillée, il reste quelques erreurs par ci par là (mauvais prénoms). L'usage de certains synonymes m'a parfois perturbée, comme chasseuse/chasseresse. Pourquoi utiliser ces deux termes sans distinction ? Pareil pour trouvère/troubadour (avec une majuscule parfois...) Cette distinction n'est jamais expliquée et pourtant elle semble avoir une importance. J'ai l'impression qu'il y a un lien fait entre les bois/la forêt; et les bois de cerfs, mais je n'ai pas compris si le lien était uniquement symbolique. En tout cas parfois ce n'était pas clair duquel on parlait, ce qui ajoutait à la confusion.
- La cohérence des informations n'est pas excellente, notamment pour les repères spatiaux temporels: . Bref, selon moi l'univers comporte quelques failles.
- les combats
- Les personnages sont moyens. le prénom de Lou est assez nul par rapport aux autres et représente assez mal le personnage je trouve. La relation avec Heimdall est très sympa, celle avec Actéon aussi (mais pareil, qu'est-ce que ce nom a à faire dans cet univers ?). Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Balder, je n'ai pas réussi à comprendre qui il était alors que c'est tout de même un personnage important. D'ailleurs, le fait que

Dans ce qui m'a le plus plu, je peux noter que bien que l'intrigue ne soit finalement pas si originale, elle a tout de même réussi à me surprendre. Je n'ai pas trouvé tous les éléments sur

La structure entre les passages du Troubadour Titubant et ceux de Lou sont bien ficelés, bien amenés, et nous tient en haleine jusqu'au bout.
L'univers à la Princesse Mononoké est bien ! L'intrigue aussi, notamment la façon dont certains éléments sont amenés. Tout ce qui tourne autour de la relation de Lou et Tekla par exemple était vraiment très bon :)

Je pense avoir mis autant de temps pour lire ce roman que je l'ai aimé : ♥️ Énormément !

Je ne peux que regretter de ne pas avoir eu la possibilité de m'y plonger et le dévorer comme je l'aurais voulu, car c'est une merveille, tant pour la plume de Seana Landchild que l'univers, l'histoire et les personnages. Tout y est superbe !
Même l'horreur…

Et l'émotion. Alors qu'il est si rare que je me fasse avoir, mais cette fin… ! Parfaite !

Comme souvent quand j'ai un coup de coeur, je ne trouve pas les mots. Je ne sais pas ce qu'il faut mettre en avant pour partager ce que j'ai pu ressentir… j'ai tellement tout aimé.

On arrive dans un univers complet, parfaitement décrit et mis en place, sans jamais être noyé d'informations. On lit avec cette impression de déjà tout connaitre, sans vraiment réaliser qu'on nous l'a expliqué naturellement peu avant.

Je me suis énormément retrouvée en Lou, chasseresse, peinant à se sentir à sa place à Bourg-des-Faux, parmi les siens, les humains…
J'ai aimé la beauté de esprits de la forêt, Sasha, et Lief, je me suis attaché à Heimdall, et même Balder… et Actéon 😍 Bref, tout le monde.

Mais j'ai surtout aimé me perdre en forêt, sentir cette nature troublante et sauvage, fragile et puissante. J'ai aimé ce notion de respect et de cycle de vie… le paysage était somptueux, j'en ai envié Lou.

Je me perds complètement dans mes propos…
♥️ Je ne peux que vous recommander cette magnifique histoire pleine de douceur, de poésie, superbe conte philosophique qui pousse à la réflexion.
C'est le genre de récit qui regroupe à peu près tout ce que j'aime. le seul mini bémol, c'est la romance qui prend légèrement trop de place à mon goût sur le milieu du récit et j'ai trouvé que le propos se perdait un peu, mais en vrai ? Je souligne ça juste parce que j'adore mes instants chipotage.

J'ai adoré. Dès les premières lignes, d'ailleurs (vous me mettez un troubadour, déjà, moi je suis contente, hein, c'est pas compliqué) J'ai accroché au personnage de Lou tout de suite. Cette fille solitaire, plus attachée à la forêt - malgré ses dangers - qu'aux villageois, son côté franc-parler, limite un peu bourrin, et en même temps, toute sa sensibilité.

Mais alors dès que les esprits de la forêt ont débarqué, vous m'avez complètement perdue. J'étais à la fois fascinée et émerveillée pendant ma lecture, et plus on en apprend, plus j'étais englobée dans cet univers. J'avais envie de lire trois fois plus vite pour tout savoir, et en même temps, ralentir totalement pour profiter longtemps de ces 200 pages.

Il y a vraiment plein de choses dans ce bouquin. C'est tout en poésie, tout en finesse, et si on devine pas mal de trucs, ça n'a pas beaucoup d'importance, parce que l'univers en soi est suffisamment fort pour nous prendre avec lui. Alors bon, vous avez compris, je suis conquise, et je vous invite fortement à vous laisser entraîner dans ces bois !
En débutant ce roman, j'ai été quelque peu déroûtée : nous rencontrons un troubadour un peu spécial, dans un monde austère...
et puis, je me suis laissée porter par l'histoire qu'il nous conte, une histoire emplie de mystère et de magie au coeur de la nature.
L' auteur nous livre tout au long de son histoire des messages forts et importants sur la nature et sa souffrance, sur notre rôle dans son mal être et sa disparition.
Au travers des yeux de Lou, et de son histoire, elle nous emporte, nous questionne et nous fait avancer.
La nature est belle, elle est là, nous entoure et nous oublions trop souvent de l'écouter : le bruissement des feuilles, la douceur du vent, le parfum des fleurs et la caresse de l'herbe verte.
Elle nous rappelle aussi qu'il faut accepter nos différences et voir au delà en sachant écouter le message que nous livre notre coeur.
Une ode à la vie, à la nature et à la tolérance.

Un très joli roman que je conseille aux amoureux de la nature.

L’indétermination de son sexe devait y être aussi pour quelque chose. Ils avaient ceci en commun, tous les deux. Ce sexe avalé par les outrages du temps ou la jeunesse, avec leurs cheveux courts et leurs traits fatigués.
En tendant l'oreille, Lou sut que Sasha avait dit vrai. Les arbres chantaient. Pour les autres humains, ce n'était que le zéphyr qui se bousculait contre les doux feuillages des grands séquoias, mais elle les entendit, ces paroles murmurées qui réconfortaient leur coeur lourd.