AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Selim Derkaoui (39)


Allez questionner les fins poursuivies et non plus les moyens mis en œuvre pour les atteindre, on vous accuser à de faire de "l'idéologie". C'est extrémiste, radical ! Et c'est effectivement ce que c'est : être radical, c'est prendre un problème à la racine et le rendre compréhensible à des personnes considérées comme responsables et douées de raison. Être pédagogue, c'est justifier le réel tel qu'il est imposé et l'inculquer comme horizon indépassable à des "citoyens" infantilisés. (165)
Commenter  J’apprécie          10
Si [Hitler] est arrivé au pouvoir, c'est grâce au soutien des partis de la droite bourgeoise qui représentent le patronat allemand et qui ont choisi de faire une coalition avec le parti nazi pour empêcher le mouvement ouvrier et les communistes d'accéder au pouvoir. Ce n'est donc pas "le peuple" qui a choisi Hitler, mais une grande partie de l'élite allemande. Elle y a vu la possibilité de relancer l'industrie et de maintenir ses profits. (161)
Commenter  J’apprécie          00
Communautarisme ? Nous y sommes bel et bien.
Mais cela n'a rien de nouveau : nos élites complotent et elles l'ont toujours fait dans l'histoire, pour conserver leur pouvoir, et n'hésitent pas à mentir allègrement pour dissimuler des erreurs. Il est essentiel de le dire car, à force de prendre des précautions, on laisse aux racistes de tout poil et autres paranoïaques délirants le monopole de la description de l'oppression politique, économique et sociale, d'Alain Soral à Dieudonné en passant par Thierry Meyssan. (147-148)
Commenter  J’apprécie          20
Faire œuvre de transparence n'engage à rien car, "en toute transparence", ils feront bien ce qu'ils voudront. [...]
Au travail, on ne nous demande pas d'être "transparents" sur nos heures de travail, mais de passer notre badge dans la badgeuse. (144)
Commenter  J’apprécie          00
Un sentiment [de défiance à leur encontre que les médias] n'auront de cesse de blâmer à longueur de reportages, d'analyses et de cours d'éducation aux médias, sans jamais interroger leur rapport aux sources institutionnelles, leurs biais cognitifs et sociologiques, ainsi que les structures médiatiques contraignant l'exercice de leur profession (manque de temps, course à l'audience, milieu concurrentiel, précarisation croissante d'une partie de la profession, etc.). (142-143)
Commenter  J’apprécie          00
La "prise de risque" entrepreunariale est une croyance bourgeoise aux effets aussi miraculeux que la méritocratie. Ce mythe permet à des gens qui ont pour seul mérite d'être nés au bon endroit de se présenter comme des héros des temps modernes, sans peur et sans reproche, qui se distinguent de ceux qu'ils dirigent seulement par leur goût immodéré pour la "prise de risque", et non grâce à la quantité d'avantages sociaux dont ils ont bénéficié ainsi que les risques et le savoir-faire de leurs salariés. (114)
Commenter  J’apprécie          30
On ne reste pas sur ses acquis, on évolue, on s'adapte, bref, on se laisse plus facilement exploiter. Même quand on est chômeur ou handicapé, on doit faire des projets pour démontrer qu'on ne se tournera pas les pouces aux frais de la société. (105)
Commenter  J’apprécie          00
Le terme classe laborieuse inclut également les sans-papiers, les sans-domiciles-fixes, les chômeurs à Pôle emploi ou au RSA car celles et ceux qui subissent le chômage sont celles et ceux à qui l'État met la pression pour reprendre n'importe quel travail, dans n'importe quelle condition, sous peine de stigmatisation. (75)
Commenter  J’apprécie          00
Au contraire des termes venus d'en haut qui ne disent que le manque de quelque chose, "ouvrier" porte sur la capacité à faire [...], ce qui est nettement plus valorisant. (67)
Commenter  J’apprécie          00
Thomas d'Aquin [...] une sorte de Bernard-Henri Levy médiéval, si vous voulez. (65)
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de la confusion, des abus de langage et de l'inculture sociologique, il y a un intérêt stratégique évident à parler de "classes moyennes" : la classe politique peut donner l'impression de parler à tout le monde, alors qu'elle ne parle en fait de... personne. (60)
Commenter  J’apprécie          00
L'indignation autour des "inégalités sociales" permet d'avoir l'air de gauche sans parler de la lutte des classes. Et ça, les bourgeois adorent. (50-51)
Commenter  J’apprécie          00
En France, l'expression "nouveaux riches" désigne celles et ceux qui possèdent la richesse mais ne font pas partie de la bourgeoisie, car cet argent ne leur a pas permis d'acheter l'ascendance culturelle, le comportement et la sociabilité propres à la classe dominante. (44-45)
Commenter  J’apprécie          00
La caractéristique essentielle du capitalisme, c'est la "propriété privée des moyens de production", et pas la propriété tout court. On le dit pour les gens qui imaginent que la fin du capitalisme impliquerait qu'ils partagent leur maison, leur jardin et leur collection de figurines Marvel. (40)
Commenter  J’apprécie          00
La "mondialisation", décrite comme une sorte de processus quasi naturel, n'est que le prolongement de la colonisation et n'a donc rien d'inédit, car il ne s'agit ni plus ni moins que de la mise au diapason de l'ensemble des peuples du monde autour d'un même modèle de développement économique et de mode de vie. (35)
Commenter  J’apprécie          30
À chaque époque sa description du monde, mais la trame reste la même : les dominants ont des raisons de l'être, et les dominés l'ont bien cherché. (23)
Commenter  J’apprécie          00
"Dialogue social" : imposer le monologue bourgeois (186)
Commenter  J’apprécie          10
La corruption du langage, avec le dévoiement des mots, les imprécisions, les euphémismes ou les oxymores, induit une corruption de la pensée, et cela en toute conscience et tout cynisme, pour tétanisé, faire peur et empêcher la critique et l'idée même du changement. (7, préface)
Commenter  J’apprécie          00
Comment résister quand on n'arrive pas à définir son ennemi ? (15)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Selim Derkaoui (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian/Magali Noël
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}